Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Août 2015
72
442
114
J'en étais sûûûre qu'un article sortirai sur ce nouvel épisode. Je l'ai trouvé bien (l'épisode comme l'article), car comme dit dans certains commentaires, c'est présenté de manière banale, une simple conversation entre deux gros beaufs, qui prennent conscience de ça. J'aimerais tellement que tous les beaufs de cette terre s'en rendent compte aussi, même juste un tout petit peu.
C'est pour ça que ce genre de sketch, parce qu'il est court et qu'il reprend en résumé les principaux combats du féminisme, pourrait être un peu plus percutant pour ce genre de personnes. Plus que les insultes des excité(e)s hurlant tout le temps au scandale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... comme on voit ici, avec tous ces commentaires ultra virulents, pour ne pas dire violents. C'est d'une tristesse absolue. L'argument comme quoi "le vilain homme blanc hétéro" n'a pas son mot à dire... Voilà quoi, c'est pathétique, y a rien de plus paradoxal envers la cause que vous êtes censées servir. La conclusion "En fait ce qu'on aime pas, c'est les connasses" prend tout son sens ici
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, sur cette dernière citation, mon mec a fait la remarque comme quoi les gens faisaient souvent l'amalgame entre les féministes comme moi (et lui) et les extrémistes qui voient la misogynie dans chaque parole de mâââle. Je vais lui dire d'aller fermer sa mouille, à ce petit privilégié blanc cisgenre de la classe aisée, après tout il a pas son mot à dire sur le féminisme.
:troll:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Avril 2012
4
42
664
@Korbac Je dis OUI :loveeyes: ! C'est le même problème quand on voit des célébrités faire de l'humanitaire. Ça part même d'une bonne action et le premier argument avancé en général c'est "c'est pour le buzz" ou "question de com" toussa. Alors peut être oui, mais néanmoins ça influence les gens dans de bonnes dynamiques. Alors je vois pas tellement où est le problème. Faut commencer par le début aussi. Plus on va aborder les sujets dans des programme à grande audience/influence comme celui ci plus ça va tendre à "normaliser" ce type de pensées et ça c'est chouette. C'est comme partout, faut trouver une accroche si tu veux sensibiliser une masse, des chose aussi ancrées dans les mentalités ne se changent pas en un claquement de doigts . C'est chiant parce que c'est progressif, ça prend du temps et on touche pas directement les vrais sujets de fond mais ça sensibilise, c'est déjà beaucoup et c'est quelque chose à encourager je pense
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
Pour moi, c'est justement le ressort comique principal de cet épisode : le fait qu'ils ne voient dans le féminisme que des avantages pour eux. C'est un épisode qui dédiabolise le féminisme tout en laissant les personnages dans leur rôle de beaufs égoïstes, je ne vois pas le problème. S'ils s'étaient contentés de dédiaboliser le féminisme, ça aurait été super au niveau "éducatif", mais il n'y aurait rien eu d'humoristique, qui est pourtant la base de cette émission.
 
28 Juillet 2015
5
85
164
28
Il me semble, et ça n'est que mon humble avis, que tous les commentaires ultra-virulents, méchants et condescendants à l'attention de au choix, Madmoizelle et en particulier l'auteure de l'article, Bloqués et son équipe, vient d'un cruel fossé entre au moins deux mondes sociaux.

On ne peut pas juger un épisode sans appréhender tout ce qu'il y a autour de l'épisode ! Mais si on s'arrête sur l'épisode en lui même : ici on parle beaucoup de personnage, et que le personnage ne justifie pas tout. Le point n'est pas là. Le fait est que justement ils incarnent cette population, cette catégorie de personne qui fait l'objet de tant de mépris dans vos commentaires : ces personnes qui ne réfléchissent pas à la question, pour qui le féminisme au mieux ça leur passe au dessus, au pire ce sont des folles hystériques à combattre. Et pourquoi ils incarnent ces personnes là ? Pour que ces personnes s'identifient ! Mais enfin, vous pensez que qui, potentiellement écoute Orelsan ou Les Casseurs Flowters ? Qui regarde Bloqués ? Très clairement, on s'adresse à une catégorie de personne qui sont loin d'être dans la subtilité du féminisme, tous ces sujets qui vous tiennent tant à coeur et oui, il faut bien commencer par les bases qui sont très loin d'être acquises et surtout comprises par tous. Je ne pense pas qu'il y a un consensus dans le monde social autour du fait qu'une femme peut avoir des rapports sexuels avec qui elle veut, quand elle veut, où elle veut sans que ça ne remette en aucun cas qui elle est, le respect qu'elle a pour elle même et le respect qu'on lui doit. Or, c'est totalement de ça qu'ils parlent quand ils disent "Les féministes elles veulent qu'une meuf qu'à envie de se taper un mec le premier soir, elle puisse le faire et se sentir bien dans sa peau" -> ben là typiquement, ils s'adressent à des personnes qui pensent "une fille qui couche avec un mec tout de suite, c'est une salope, qui se respecte pas..." Et là, ils font passer une idée. Bien-sûr, c'est pas dit de la manière dont vous (je m'adresse toujours aux personnes dont les critiques ont été acerbes), l'auriez exprimé, avec une si belle éloquence et un avis aussi tranché. Mais vous n'avez pas remarqué que les gens se sentaient agressés quand on écrivait un message super long, très bien écrit, riche en vocabulaire, en théorie,... Vous ne sentez pas le fossé se creuser parce qu'ils se sentent inférieur et que dès lors votre propos n'aura plus de crédibilité ? Je suis, personnellement heureuse, que des personnes trouvent le moyen de s'adresser à des personnes avec qui l'on communique difficilement et avec qui l'échange d'idée est délicat car il repose sur tout un tas de phénomène sociaux qui entrave le dialogue. Ici, ils s'identifient, ils ne se sentent pas jugés, ils se trouvent d'égal à égal.
Dans l'épisode il y a deux personnes : Gringe, qui donne du crédit à ce que les féministes défendent en listant leur idées et Orlesan qui fait rire (ou pas pour vous, mais tel est l'intention), en ayant une réaction si caricaturale du mec un peu beauf et benêt en même temps ! Et quand je dis que Gringe donne du crédit aux idées féministes, c'est notamment par la dernière phrase, tant décriée ! A ce moment là Orelsan dit "pourquoi on aime pas les féministes déjà ?" (sous entendu : bah oui, comme la liste des idées féministes que tu as fait est cohérente est bonne, pourquoi on ne le aime pas ?" Et réponse de Gringe : "c'est ce que je te dis, c'est pas les féministes qu'on aime pas, c'est juste les connasses.", sous entendu donc, "nous les féministes, on les aime ! On aime celles qui défendent ses idées là [celles sus-citées], pas les idées défendues par des connasses". Tout l'épisode sert à déconstruire l'idée que certaines personnes ont que "féministe = connasse", parce que féministe on sait pas trop ce que ça veut dire et on croit que les féministes sont des malades mentales qui revendiquent tout et n'importe quoi. Ici, ils disent aux gens qui pensent ça : regarder ce que c'est une féministe. C'est pas la connasse que vous imaginez. Regardez ce qu'elle défend et vous verrez que c'est de la logique et de la justice.
Là où je dis qu'il y a un décalage social évident qui empêche la compréhension, c'est que l'épisode essaye de toucher une population qui est méprisée et qui n'essaie pas d'être comprise, et qu'on essaie de faire passer des messages d'une manière moins "intellectuelle", moins habituelle, moins condescendante, moins excluant : d'une manière qui reprend les codes de lcette population, qui peut se sentir comprise, non jugée et donc plus apte à écouter et à comprendre.

Concernant les idées qui sont également revenues souvent et sur lesquels j'aurai aimé réagir : comment peut on se permettre d'insulter et de dénigrer un être humain et par la suite de lui reprocher d'insulter et de dénigrer des personnes ? Déjà, peut-on arrêter de catégoriser les gens uniquement en tant que blanc, cis, hétéro ? Please ? Un être humain s'arrête là ? On ne se réfère donc qu'à ces caractéristiques-là, ça le défini lui en tant qu'Homme ? Ensuite, quel est le problème avec le fait que ça soit justement un homme blanc, cis, hétéro ? De ce fait, il est moins à même de parler de tel ou tel sujet ? Cela doit lui ordonner de traiter le féminisme de telle ou telle manière ? Serait-ce donc grave ? Pourquoi il faut catégoriser les personnes comme ça ? Et, si on prend l'exemple d'une personne, socialement reconnu et très aisé financièrement, en tant qu'elle est favorisé dans la société, elle n'a pas le droit de s'intéresser à ceux qui ne le sont pas ?
Pour moi, cet homme blanc, cis, hétéro comme vous dîtes, il comprend mieux un ensemble de la population qui vous échappe par mépris, et il s'adresse mieux à eux que vous, c'est à dire qu'il est plus proche d'une population bien moins favorisée et socialement reconnue et qu'il permet de véhiculer d'une meilleure manière des idées.

Mon avis n'engage que moi et je ne prétends pas avoir raison sur tout, c'est juste comment je ressens les choses.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je suis assez sur le cul de voir autant de réaction négatives... :dunno:
Je veux dire deux types soutiennent le féminisme à heure de grande écoute! Alors oui ça va pas chercher très loin, oui ok, ça enfonce des portes ouvertes, mais... ET ALORS?! pour moi l'essentiel c'est que le message clé soit "les femmes sont les égales des hommes et les féministes, amis mââââles ne sont pas nos ennemis". Moi je trouve ça cool.
Quand j'ai entendu le "connasse" de fin je me suis dit "oulala ils vont s'en prendre plein la tronche, pas futfut les gars". Mais je crois que le point c'est d'à nouveau enfoncer le clou, histoire de dire: c'est pas une question de genre, c'est pas une question d'opinion, de féminisme, mais une question d'individu. Donc c'est positif :)

Bref, sans avoir éclaté de rire, j'ai trouvé ça chouette
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Nitneuq Sauf que Navo ne défend pas le féminisme ou les féministes, il défend sa définition du féminisme, point. Et assène le message habituel : si tu dépasse de ce qui est considéré comme acceptable, tu es une connasse. Donc en fait rien de bien nouveau : Navo reprend ce qui est considéré aujourd'hui comme des combats acceptés par la société, et trace une ligne dans le sol, au delà de laquelle on retombe dans la catégorie bien connue de l'hystérique connasse féminazie. Tout au plus il redore le blason du mot "féminisme", mais on voit dans les commentaires FB (pas ceux cités dans l'article) comment c'est réutilisé pour dire : "ce féminisme là, il est confortable pour moi, j'y adhère, par contre le reste c'est de la misandrie et des connasses". Donc retour au point de départ, au féminisme pour et par les hommes, au féminisme utilisé contre les femmes (par exemple par le gouvernement contre les TdS ou les femmes portant le voile).

Et pour ce qui est de la partie sur les pauvres blancs, cis, hétéros qui sont victimes de la catégorisation et des préjugés, bon je pense qu'il y a d'autres groupes qui ont plus besoin d'aide qu'eux, pour dire les choses poliment.

Et je rappelle, ce qui est questionné ici c'est l'apologie de cet épisode, pas vraiment ce truc fade et au final assez peu courageux. Et concernant l'auteur, ce n'est pas parce que c'est un homme cis het blanc qui l'a écrit que ça sent mauvais, mais parce que c'est Navo, dont la condescendance et le mépris pour qui ne pense pas comme lui n'est plus à démontrer.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes