Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités

13 Mars 2017
16
229
29
@Lady Stardust
Je pense que si la parole était réellement libérée au sujet du viol, les statistiques, sans être forcément du 50-50 seraient quand même différentes, au moins plus nuancées. Il y a un vrai tabou masculin autour du viol et je ne suis pas forcément sûre que toutes les victimes masculines ni ne le sachent et encore moins ne le disent.
(évidemment, ça ne retire en rien le tabou général et "le(s) problème(s) des femmes" sur la question).
Et puis il y a tellement de formes de viol.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Cilece
13 Mars 2017
16
229
29
@Cilece
Je suis tout à fait d'accord, évidemment qu'il y a plein de problèmes pour les femmes. Mais là je réagissais spécifiquement sur le cas des hommes (et je n'abordais pas le cas des femmes parce qu'initialement, je réagissais à la réaction de la part des organisateurs du festival que je trouvais très (trop?) genrée). Et je voulais juste souligner la place des hommes que je trouve quand même sous représentée dans les discours sur les victimes de viol. En aucun cas essayer de renverser les stats ou quoi.

Je maintiens donc sans nuance et sans rappel de la condition des femmes sur la question du viol (sans évidemment nier toutes les difficultés trop nombreuses pour elles mais juste que dans le cadre de ma réaction, ce n'était pas mon propos) que la réaction des organisateurs est à mon avis disproportionnée parce que tous les hommes ne sont pas des violeurs et tous les violeurs ne sont pas des hommes. Et puis on peut rajouter toutes les questions de définition de genre qui s'ajoutent.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et je voulais juste souligner la place des hommes que je trouve quand même sous représentée dans les discours sur les victimes de viol. En aucun cas essayer de renverser les stats ou quoi.
Pour le coup dans les stats que je donne le chiffre intéressant c'est pas tant celui du genre (ultra-majoritaire) des victimes de viol, c'est celui (ultra-majoritaire) des violeurs: entre 96 et 98% des violeurs sont des hommes.

Violeurs hommes qui ne violent d'ailleurs pas que des femmes... on peut regarder les stats concernant les violeurs d'hommes: les viols de type "contrainte à pénétrer" ainsi que les viols de type pénétration commis par des femmes sur des hommes ont pas vraiment (pas du tout) le même poids statistique que le viol (pénétration forcée) d'un homme par un homme ou d'une femme par un homme.

Ça ne veut pas dire "tous les hommes sont des violeurs" ou un truc du genre, juste que faire comme si le genre n'entre pas ou peu en compte, c'est franchement aberrant. L'aspect patriarcal et sexiste de cet impressionnant gouffre question stats, s'il n'explique pas tous les cas, reste tout de même une des clés de compréhension du phénomène. Enfin 96% quoi :neutral:

D'ailleurs si le viol des hommes par des hommes ou par femmes est sous-déclaré ça peut aussi être pour des raisons liées au sexisme: stéréotypes toxiques sur la masculinité et la "virilité", stéréotypes homophobes, etc.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Concernant ces stats, de toute façon il concerne réellement le viol et sa définition juridique, c'est ça ? (vrai question, désolé d'arriver comme un cheveu dans la soupe:ninja:) ou il concerne la définition du viol que peut en avoir la population interrogée ?
Je veux dire la définition légale étant "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol." On ne peut donc pas rentrer dans ces stats les hommes victimes sans pénétration.
Donc si ils ont étaient contraints à une relation sexuelle forcée par une femme par exemple (ce qui pour moi, et d'autre sûrement, relève quand même du viol, m'enfin bon...) et qu'ils n'ont pas été pénétré eux-même pendant l'acte, ils doivent être nombreux à penser qu'ils n'ont pas été réellement violer, à ne pas se déclarer victime et donc à ne pas rentrer dans ces stats.
Donc même si on voulait se pencher sur les victimes hommes, je ne pense pas qu'on puisse réellement savoir quel est leur nombre réel, la loi n'étant pas vraiment de leur côté juridiquement parlant malheureusement :erf:
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Et je voulais juste souligner la place des hommes que je trouve quand même sous représentée dans les discours sur les victimes de viol. En aucun cas essayer de renverser les stats ou quoi.

Le soucis c'est que les hommes agressés ou violés, on a tendance à en parler un peu beaucoup surtout lorsqu'on essaie de discuter de ce qui arrive aux femmes à ce niveau là, soit pour diminuer/nier le systemisme patriarcal, soit pour confisquer la parole, ou encore pour faire du not all men en mode "non seulement ils sont pas tous des agresseurs mais en plus ils peuvent se faire agresser aussi donc arrêtez de vous plaindre qu'il y a des hommes qui violent/agressent".

Il y a des articles et des sujets sur ce site qui parlent d'hommes violés, d'hommes agressés, d'hommes battus et de la nécessité de libérer leur parole (j'aurais bien mis des liens mais je suis sur mon téléphone, j'éditerai plus tard si j'y pense), alors pourquoi ne pas parler des hommes sur les sujets dédiés au lieu de ramener la couverture à eux quand on parle des femmes ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Concernant ces stats, de toute façon il concerne réellement le viol et sa définition juridique, c'est ça ? (vrai question, désolé d'arriver comme un cheveu dans la soupe:ninja:) ou il concerne la définition du viol que peut en avoir la population interrogée ?
Je veux dire la définition légale étant "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol." On ne peut donc pas rentrer dans ces stats les hommes victimes sans pénétration.
Donc si ils ont étaient contraints à une relation sexuelle forcée par une femme par exemple (ce qui pour moi, et d'autre sûrement, relève quand même du viol, m'enfin bon...) et qu'ils n'ont pas été pénétré eux-même pendant l'acte, ils doivent être nombreux à penser qu'ils n'ont pas été réellement violer, à ne pas se déclarer victime et donc à ne pas rentrer dans ces stats.
Donc même si on voulait se pencher sur les victimes hommes, je ne pense pas qu'on puisse réellement savoir quel est leur nombre réel, la loi n'étant pas vraiment de leur côté juridiquement parlant malheureusement :erf:
Justement l'article wiki que j'ai linké plus haut, s'il est parcellaire, donne quelques stats sur la "contrainte à pénétrer":
En 2010 une étude par le CDC a trouvé que 93,3 % des hommes victimes de viols ont déclarés n'avoir été violés que par des hommes.
Cependant, 1 homme sur 21, c'est-à-dire 4,8 % des hommes, ont rapporté avoir été "contraints à pénétrer"[16].

Parmi qui sont les agresseurs qui ont contraint à pénétrer:
Le sondage a aussi trouvé qu'une majorité des hommes victimes d'agressions sexuelles ne déclaraient que des femmes responsables pour "contrainte à pénétrer" (79,2 %), contrainte sexuelle (83,6 %), et pour contact sexuel non désiré (53,1 %)[16].

Je suis pas bonne en maths mais 79,2% de 4,8% ça donne une configuration "femle qui contraint un homme à la pénétrer" de moins de 4%.

Par contre y'a des disparités énormes selon les contextes: dans le cas d'hommes détenus aggressés sexuellement par des membres du personnel pénitencier ce chiffre est très haut concernant les femmes agresseurs.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Justement l'article wiki que j'ai linké plus haut, s'il est parcellaire, donne quelques stats sur la "contrainte à pénétrer":
En 2010 une étude par le CDC a trouvé que 93,3 % des hommes victimes de viols ont déclarés n'avoir été violés que par des hommes.
Cependant, 1 homme sur 21, c'est-à-dire 4,8 % des hommes, ont rapporté avoir été "contraints à pénétrer"[16].

Parmi qui sont les agresseurs qui ont contraint à pénétrer:
Le sondage a aussi trouvé qu'une majorité des hommes victimes d'agressions sexuelles ne déclaraient que des femmes responsables pour "contrainte à pénétrer" (79,2 %), contrainte sexuelle (83,6 %), et pour contact sexuel non désiré (53,1 %)[16].

Je suis pas bonne en maths mais 79,2% de 4,8% ça donne une configuration "femle qui contraint un homme à la pénétrer" de moins de 4%.

Par contre y'a des disparités énormes selon les contextes: dans le cas d'hommes détenus aggressés sexuellement par des membres du personnel pénitencier ce chiffre est très haut concernant les femmes agresseurs.

Oui oui, j'ai lu le lien (je le connaissais d'ailleurs déjà avant, de part mes études) ;)

En fait je sais pas si mon message était trés claire (désolé my bad :ninja:) => ce que je voulais dire c'est que les hommes violés par des femmes avaient peut-être plus de mal malheureusement à se dire ou se déclarer victime de viol par une femme à cause de ce qu'ils connaissaient de la loi (en plus de tous les arguments que tu avais cités dans ton message bien sûr).
Genre un homme a été contraint d'avoir une relation sexuelle par une femme => il va chercher des infos sur internet pour savoir si c'était un viol => il trouve l'article de loi => il pense donc que vu qu'on ne l'a pas pénétré il n'a pas été victime de viol => il ne se déclare donc pas victime :erf:

Mais ce n'était aucunement un message portant à dire que les femmes violaient plus que les hommes ou à aller contre tes messages (puisque je suis entièrement d'accord avec toi), c'était juste une remarque perso (peut-être inintéressante du coup désolé :shifty:)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Oui oui, j'ai lu le lien (je le connaissais d'ailleurs déjà avant, de part mes études) ;)

En fait je sais pas si mon message était trés claire (désolé my bad :ninja:) => ce que je voulais dire c'est que les hommes violés par des femmes avaient peut-être plus de mal malheureusement à se dire ou se déclarer victime de viol par une femme à cause de ce qu'ils connaissaient de la loi (en plus de tous les arguments que tu avais cités dans ton message bien sûr).
Genre un homme a été contraint d'avoir une relation sexuelle par une femme => il va chercher des infos sur internet pour savoir si c'était un viol => il trouve l'article de loi => il pense donc que vu qu'on ne l'a pas pénétré il n'a pas été victime de viol => il ne se déclare donc pas victime :erf:

Mais ce n'était aucunement un message portant à dire que les femmes violaient plus que les hommes ou à aller contre tes messages (puisque je suis entièrement d'accord avec toi), c'était juste une remarque perso (peut-être inintéressante du coup désolé :shifty:)
Je suis d'accord, mais je pense que c'est pour ça que le terme utilisé dans l'étude est "contraint à pénétrer": c'est plus parlant que simplement "viol", qui effectivement dans la plupart des législations sur le viol dans le monde a je pense une définition qui exclue ce type de contrainte.
Si j'ai lu correctement l'étude faite aux Etats-Unis (ici), c'est justement une question posée parmi d'autres dans le thème plus large des violences et "atteintes sexuelles", avec notamment des questions sur les pressions et agressions psychologiques (en France la contrainte à pénétrer ça rentrerait légalement dans le cadre des agressions sexuelles non?).

Après on peut pourquoi pas donner les chiffres (par genre) concernant les "atteintes" / agressions sexuelles en totalité (donc viols + agressions sexuelles + harcèlement sexuel par exemple, en incluant donc les contraintes à pénétrer), mais rien qu'à lire les chiffres de l'étude linkée (qui concerne les Etats-Unis) je suis pas sûre que les chiffres par genre s'équilibrent tant que ça plus...

Après j'ai plus ou moins al même opinion que @Cilece concernant la parole non-libéré sur le sujet (que ce soit pour les hommes ou pour les femmes). Des sondages restent des sondages, des estimations restent des estimations, rien de tout cela n'est parfait, mais en attendant ça permet d'avoir une base de données sur laquelle se baser pour essayer d'agir.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je suis d'accord, mais je pense que c'est pour ça que le terme utilisé dans l'étude est "contraint à pénétrer": c'est plus parlant que simplement "viol", qui effectivement dans la plupart des législations sur le viol dans le monde a je pense une définition qui exclue ce type de contrainte.

Euh...alors là c'est moi qui ne comprends plus :ninja:
Parce que moi je parlais de "viol" parce que les messages précédents de ce topic (à partir de la page3) sur lesquels je rebondissais, utilisent le mot viol :hesite:
Bon c'est pas grave, j'ai un super mal de tête, c'est moi qui doit pas arriver à me faire comprendre, tans pis :sweatdrop:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Euh...alors là c'est moi qui ne comprends plus :ninja:
Parce que moi je parlais de "viol" parce que les messages précédents de ce topic (à partir de la page3) sur lesquels je rebondissais, utilisent le mot viol :hesite:
Je répondais sur le fait que les hommes contraints à pénétrer n'identifier pas ça forcément comme un viol, du coup préciser de quoi on parle en parlant de contrainte à pénétrer ça permet d'avoir des statistiques plus fines et de pas ignorer ce type de violence sexuelle.

Et je trouve que justement le fait d'utiliser sur ce topic (et ailleurs) le mot viol sans précision dans le cas de pénétration forcée et de contrainte à pénétrer aide pas forcément à voir de manière claire de quoi on parle dans le cas des hommes violés (dans les stats que j'ai linké dans plus de 9 cas sur 10 c'était visiblement pénétration forcée commise par un homme si j'ai bien lu, or pour certaines madz quand elles parlent des hommes victimes de viol elles font plutôt référence à des femmes qui contraignent à pénétrer si j'ai bien compris?).
L'idée n'est pas de faire une hiérarchie ou quelque chose du genre mais parler de manière vague"d'hommes violés" avec zéro précision ça n'aide pas je pense à combattre le viol / éduquer les gens (hommes comme femmes), on lutte mieux contre ce qu'on peut bien définir je pense :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes