Le flux instinctif libre, cette façon de vivre ses règles sans aucune protection

30 Avril 2017
3
15
14
32
Je me demande si cette pratique a été validée par des professionnels de la santé... Les règles sont faites pour s'écouler, ne peuvent-elles pas produire des infections si elles "restent" en nous ?

@Hirond'ailes ma Gygy est ok avec cette pratique et celle que j'avais il y a deux ans aussi. Ça fait deux professionnels qui ont validés. Avec un tampon ou une cup c'est un peu la même chose. Elles restent en nous bloquées par un "objet". Donc pas de raison d'avoir peur a ce sujet.
 
30 Octobre 2015
52
161
194
J'ai entendu parler de cette technique il ya plusieurs années et ma première réaction avait été "mais sérieux ???"

Vous trouvez pas que les femmes ont déjà assez de pression au quotidien sur tous les aspects de leur vie pour en plus s'en rajouter sur leurs règles ?
Déjà, il faut avoir accès à des toilettes de façon immédiate quand on en a besoin. Bye Bye tous les boulots ou les gens sont atteint de réunionite aiguë, ou le temps de pause est prévu à l'avance (hôtesse, caissière ect) ou il ya contact avec le public (désolée, je doit aller relâcher mes règles aux toilettes, bougez pas !).
Il faut être treeees à l'écoute de son corps. Je dis pas que c'est mal, mais vous avez pas intérêt à rater le mémo pc voila quoi...

De ma fenêtre, je trouve que plus une oppression supplémentaire qu'une libération :/
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Mon seul problème avec ce genre de techniques, c'est que ça a toujours l'air compliqué pour tout le monde sauf pour ceux qui la pratiquent. Je m'explique: en lisant les témoignages à ce sujet, ça et là, je lis des témoignages de personnes qui arrivent à le pratiquer. Si je commence à demander aux unes et aux autres comment ils s'y prennent exactement, personne n'est capable de me répondre, ce qui en fait presque une technique mystique. Et si tu n'y arrives pas, c'est parce que tu t'y prends mal et/ou que tu n'es pas assez entraîné, mais en même temps personne n'est capable de te dire comment tu dois faire exactement.

Du coup, je trouve cela vachement culpabilisant pour ceux qui n'y arrivent pas. Avec la cup, les tampons ou les serviettes, on peut s'en remettre à l'anatomie pour expliquer pourquoi on n'y arrive pas, mais le flux instinctif libre, on en parle, on lit des gens qui en témoignent, mais on n'a toujours personne pour nous expliquer comment ça fonctionne.

Du coup, on se retrouve à dire "j'ai beau essayer, ça ne fonctionne pas", et on s'entend répondre "il faut se detendre" ou "il faut écouter son corps", ce qui reste assez vague.

Et j'ajouterai que ce côté "notre corps sait des choses il suffit de l'écouter " me fait vaguement penser au "on n'utilise que 10% de son cerveau" dans le sens où si on s'écoutait on pourrait faire des choses extraordinaires qui défient les lois scientifiques actuelles. Et à l'égard de ce genre de discours je reste méfiante.

Au-delà de cela, si cette technique permet à des personnes de s'affranchir de toute contrainte liée aux protections hygiéniques, alors c'est une bonne chose pour ces personnes. Mais à titre personnel, j'attends toujours qu'on me dise comment je suis censée faire, exactement.

Je ne suis pas sceptique à l'égard des personnes qui la pratiquent mais plutôt à l'égard de la méthode qui me semble encore trop floue et trop dans le "revenir à sa vraie nature", qui est un discours que j'ai tendance à trouver inquiétant.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler du flux instinctif, je n'ai jamais essayé surtout par flemme... et puis ma cup me convient parfaitement, je n'ai pas besoin de m'entraîner, alors, je vois pas trop l'intérêt non-plus...

Mais comme pour toutes méthodes d'hygiène menstruelle, je pense que chacune, on peut trouver ce qui nous convient que ce soit ça (le flux instinctif) ou des serviettes en coton. Et bien entendu que je suis convaincue que celles qui ont adopté le flux instinctif le font parce que ça doit fonctionner nickel chez elle, je ne pense pas qu'on demeure avec une méthode pareille si on salit sa culotte une fois sur deux. Mais comme pour tout, je ne pense pas que ça convienne à tout le monde ou que tout le monde en soit capable. Il y a plusieurs madz qui ont répondu qu'elles avaient essayé et abandonné parce que les résultats n'étaient pas au rendez-vous, ou qui l'utilisent à la maison, mais pas au travail parce qu'elles ont trop peur des accidents. Ainsi, tout comme il y en a qui n'utilisent pas de serviettes parce que ça leur cause des irritations, d'autres qui ne portent pas de tampons parce que ça leur fait mal, de cup parce que l'étanchéité n'est pas optimale, et puis ben, je ne vois pas pourquoi certaines personnes ne seraient pas en mesure de pratiquer le flux instinctif parce que la souris a mangé mon fromage. Enfin bref, y a peut-être une raison anatomique pour ça aussi.

Et puis, sinon, je me suis dit que c'était probablement pas nouveau comme méthode, rien qu'avec celles qui le faisaient sans savoir ce que c'était. Je me dis qu'autrefois, à l'époque des guenilles, des femmes devaient bien le faire aussi, rapport qu'une guenille s'imbibe plus vite qu'une serviette et il fallait tellement pas que ça se voit, alors je présume que c'était une méthode déjà employée pour faire durer lesdites guenilles.
 
6 Août 2017
2
0
2
29
Salut, étant débutante j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'info éparpillée sur le FLI et surtout autant de profils que d'expériences différentes.
J'ai créer un sondage pour essayer de faire le tri. Une fois que j'aurais assez de personnes (une cinquantaine) je posterais les résultats sur la page
Qu'en pensez-vous ??

J'ai essayé de regrouper les différentes choses que j'avais vu sur les forums mais j'ai du oublier certaines choses.
N'hésitez pas à mettre des commentaires!!
https://docs.google.com/forms/d/e/1...HzZvDb-vi0gR62HpACYNOtrA/viewform?usp=sf_link
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Ca doit être vachement plus confortable et sain comme technique, plutôt que d'utiliser des protections hygiéniques. Par contre je ne comprend pas comment on peut anatomiquement se "retenir"...:confused:
Personnellement j'ai plus l'impression que mes règles coulent petit à petit, mais plus ou moins en continu, et pas que j'ai des moments avec des gros flux puis plus rien pendant 3 heures, donc ça me laisse perplexe.
De plus, étant habituée aux tampons, j'ai du mal à sentir mon flux couler. Je pense qu'on le sent mieux en portant des serviettes, mais pour moi les serviettes c'est no way.
Donc je pense pas que ce soit accessible à tout le monde cette technique :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
21 Juillet 2017
2
4
54
36
La première fois que j’ai entendu parlé du flux instinctif libre c’etait il y a environ 2 an par ma grand mère et je lui ai dit « mamie tu as mal compris ou alors tu débloques complètement »! C’etait vraiment impossible pour moi. Maintenant, plus j’en apprends sur le sujet, plus je trouve ça génialissime ! Le temoignage de Tamara est super. Même si ça me parait toujours assez abstrait comme apprentissage, j’ai bien compris qu’il suffisait d’essayer! Je suis en train d’apprendre à mon fils à aller sur le pot, et bien maman va apprendre le flux instinctif !
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@-Soualo- : pour transiter faut clairement passer par les serviettes pour percevoir son flux, donc si c'est pas envisageable pour toi, ne te prends pas la tête ;).

Si jamais j'ai aussi testé les éponges naturelles - depuis février - et c'est top !
Avantages : hyper confortable (vraiment!), sexe-compatible pour celles qui ont envie, économique probablement, l'une des trois éponges commence à s'abîmer... et c'était 15€ pour 3, écologique (en espérant que c'est une culture durable/respectueuse mais vu la boutique en ligne (bio etc.) à laquelle j'ai commandé, j'ose le croire) - de toute façon plus écologique que le jetable.

Inconvénients : Il faut trouver le truc pour les enlever après avoir sexé, parce que du coup elle va bien loin (suis profonde)... mais j'ai trouvé une position qui permet de contracter, utiliser la gravité et y mettre ses doigts, comme pour la cup, il faut être à l'aise avec son sang, quand on l'enlève il peut y avoir des gouttes qui tombent (puisqu'on presse une éponge) et surtout : impossible sans avoir de lavabo, beaucoup plus que la cup avec laquelle on peut se débrouiller avec une petite bouteille d'eau, là, c'est franchement galère. Donc si je sais que j'aurai pas trop accès à des toilettes avec lavabo à l'intérieur du cabinet, je mets ma cup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes