Le FN, premier parti chez les jeunes ?

29 Octobre 2013
33
49
389
Je rejoins Owlazy sur le fait que la politique ça vire au n'importe quoi. Avant je m'y intéressée, bercée d'illusions par tous ces professeurs engagés qui te font croire que voter a un réel pouvoir. Aujourd'hui j'ai 31 ans et voter ne m'a jamais paru aussi inutile.

Personnellement je ne vote pas (ou blanc), et ce depuis un bon moment. Nous sommes dans une démocratie c'est donc mon droit et heureusement. Tout n'est que blabla, conflits d'intérêts et grands brassages de vent. Ah, et bataille de politiques qui se critiquent comme on se critique au collège. La politique, je l'emmerde telle qu'elle est actuellement. C'est du théâtre de Guignol, que ce soit la gauche, la droite, l'extrême gauche, l'extrême droite, le milieu, le médian, la diagonale, les rouges, verts, turquoises. Je m'en balance. A titre personnel, tout ce que je vois c'est qu'absolument AUCUN PARTI ne me convient et en même temps ils ont TOUS une petite partie qui m'intéresse. La gauche et son côté social, la droite et son côté "capitaliste" et même le FN et son côté conservateur (oui, oui, ça m'intéresse, et pourtant mon père est noir).

Mon rêve de citoyenne votante ? Un vote au pourcentage, ou au point. Donner une partie de mon vote à un parti, une autre partie de mon vote à un autre, etc. Un vote a coefficient serait aussi bien intéressant. Mais je rêve. Trop compliqué (notamment à appliquer par la suite) et surtout... ça donnerait trop de pouvoir au peuple.
Dans tous les cas nous sommes manipulés et ce n'est en rien de la démocratie.

Alors FN ou pas, vous voyez... J'ai beau être dans une famille métissée, de parents Français, de grands-parents Français mais d'origines plus anciennes étrangères du côté de mon père, j'en ai strictement rien à foutre. On finira toujours par payer, qui que l'on soit, d'où qu'on vienne. Actuellement on est sous le PS, un parti du peuple. LOL.

Et pour finir, une petite vidéo sur une certaine vision de la démocratie. Je ne dis pas que ce que dit cette personne est vrai ou non, à vous de vous faire votre propre opinion. Personnellement, son point de vue me parle énormément. Et en passant, je me fiche un peu de savoir qui est cette personne, s'il est de droite, de gauche, du centre ou de l'orbite. Son discours m'a parlé, c'est tout. Enjoy :)
http://youtu.be/oN5tdMSXWV8
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
J’essaie de ne pas réagir trop à chaud, mais voilà : moi aussi, ça me fait peur.
Ce qui m’effraie le plus, c’est la banalisation des idées d’extrême droite,  pas les idées véhiculées par le FN en elle-même. On les connaît depuis longtemps mais je les rappelle quand même à toutes fins utiles : c'est un parti national populiste, avec un programme économique et de politique extérieure relativement archaïque basé sur la souveraineté nationale et le repli sur soir,  un programme de société basé sur le concept xénophobe de "priorité aux français" et sur un clivage classes populaires méritantes / classe dirigeante corrompue. Ce qui m'inquiète le plus donc, c'est de voir comment un parti avec une telle base idéologique (qui n'a pas changé depuis Jean-Marie Le Pen), a réussi à se présenter comme une alternative crédible et à élargir à ce point son électorat.
Le FN est passé du statut de "réservoir des votes contestataires des électeurs très peu politisés/dégoûtés par la politique ou peu conscients de ses réels enjeux/xénophobes" au statut de parti de gouvernement potentiel. Alors que son programme est inconsistant et entièrement construit sur des idées du XXème siècle (le racisme, le protectionnisme, l'altérophobie, la grandeur de la Nation), ignorant ouvertement le contexte économique, juridique et de politique supra-nationale dans lequel on évolue (l'UE, pour ne citer qu'elle).
C'est un exploit de la part de Marine Le Pen, je le reconnais. Cette femme est un génie de la communication, elle a complètement dédiabolisé son parti et légitimé son programme en créant l'illusion d'un mouvement de révolte populaire,  d'union du peuple dans la volonté du changement. Elle a créé ce sentiment d'unité alors que son parti prône le clivage et la déchirure entre les français et les étrangers vivants en France, entre la France et ses voisins européens, entre les dirigeants et leurs administrés.
Je ne peux que constater ça et je me sens vraiment désemparée. En tant que militante de gauche, en tant que française, en tant qu'européenne : non seulement ça m’échappe, mais ça m’effraie. Comme le souligne @elliem un peu plus haut, le vote extrémiste ne règlera ni le problème du chômage, ni la crise, ni les inégalités sociales. Il ne fera qu’encourager la peur, le repli sur soir et le rejet de l’autre, ainsi que la négation et l’incompréhension totale de notre environnement supra-national. Et pour ce qui est du ras-le-bol de la politique (que je ne remets pas en cause, les raisons d’être dégoûté du jeu politique sont nombreuses) : le vote FN n’est en rien l’équivalent d’un vote blanc, ce n’est pas un vote contestataire neutre, c’est un geste résolument clivant et excluant.


Je suis désolée si c’est un peu long et fouillis, je viendrai me relire quand j'aurais la tête un peu plus froide. :fleur:
 
Dernière édition :
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
elynor;4518479 a dit :
vaniiiille-chocolat;4518434 a dit :
J'ai peuuuur, je vais me rouler en boule sous ma couette...Mais le FN c'est n'importe quoi, leur projet économique conduirait à la mort de la France, leur seul idéal c'est le racisme, l'homophobie et l'accès au pouvoir d'une famille de nantis. Il faudrait plus le dire que FN=Extrême droite, Marine Le Pen et Marion= elles sont aussi vides que leur projet économique.
Il faut juste rappeler que Marion Maréchal Le Pen a confondu la méthode Cauet et la méthode Coué :lalala:
Et sinon @Elynor je ne sais pas si tu sais ce que tu dis, que certaines personnes ne devraient pas voter? C'est salir la démocratie, je comprends pourquoi tu tends vers le FN...on s'est battus pendant des siècles pour avoir le suffrage universel et un ouvrier n'est pas plus con qu'un autre, ce n'est pas parce qu'il n'a pas fait (pas pu) faire d'étude qu'il n'a pas le droit de voter...
Voilà je retourne sous ma couette hiberner jusqu'en mars 2014 en priant que le FN ne soit pas majoritaire aux éléctions européennes (UE qu'ils fustigent tellement souvent mais JM Le Pen est député européen...rends nous ton indemnité!!!)
Je n'ai pas dit que les ouvriers étaient plus cons que les autres. Seulement que certaines personnes ne devraient pas voter car elles ne sont pas assez éduquées. Par exemple le frère d'une amie a 20 ans et il ne sait toujours pas faire la différence entre le PS et l'UMP. Après ils votent n'importe quoi sans réfléchir selon les tendances politiques et je ne trouve pas ça très réfléchi comme vote pour désigner un futur représentant. Donc soit il faut mieux instruire les gens mais ça désavantage les politiques soit il faut séparer ceux qui sont capable d'analyser la politique et ceux qui ne le sont pas. Ou alors comptabiliser les votes blancs. Je ne sais plus quel pays d'Amérique Latine annule le scrutin quand il y a plus de 2/3 de votes blancs. En France tu es obligé d'élire quelqu'un. Mais comment peut on faire quand personne ne nous représente ou quand on ne sait pas pour qui voter?

Laisser tout le monde voter c'est un un bien pour un mal.

Et c'est pas Marine Lepen la députée européenne?
Les 2 le sont, je viens de rechercher...Mais le problème de limiter le droit de vote aux gens "éduqués" revient au vote censitaire post révolutionnaire ou seuls les gens riches et donc éduqués pouvaient voter...Moi ça me pose un problème moral de limiter le vote aux gens éduqués...Si il ne connait pas la différence UMP/PS peut être qu'il faut lui expliquer ou alors il s'en fout et il va voter blanc (il va peut être être comptablisé pour les prochaines elections presidentielles).
Mais pour moi il ne faut pas limiter le droit de vote car on est pas éduqué...Sinon il faut remettre à plat notre système d'éducation politique pour ne pas laisser des gens sur le bord du chemin.
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Limiter le droit de vote aux gens éduquée ?

Et quelle serait donc la limite à franchir pour pouvoir voter ? Avoir son bac ? Avoir un doctorat ?
Passer un test de QI ?
Prouver que l'on s'intéresse à la politique ?

Pour moi la démocratie, c'est de pouvoir voter dès que l'on en a les facultés mentales et/ou psychologiques. (En effet, donner le droit de vote à un psychotique déficitaire grave, ou à une personne agée démente est un peu plus délicat.)
On a le droit de ne pas s'y intéresser, de ne pas vouloir s'en occuper. On a le droit de voter en choisissant son bulletin au hasard. Ca ne fait de mal à personne, et ça ne regarde personne.

Quand à éduquer, pour quoi faire ? Pourquoi dévelloper le sens critique des gens ? Pourquoi les pousser à réfléchir, à chercher plus loin que ce qu'on leur met sous le nez ?

Petit exemple tout con :
 1/3 des délits sont commis par des étrangers... ça fait beaucoup non ?
Moi, je préfère avoir un étranger pour voisin, vu que 2/3 des délits sont commis par des français.

Les chiffres sont si facilement manipulables...
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Quasi-double post, mais j'aimerais ajouter un truc sur le suffrage universel:
à partir du moment où on est un administré, donc à partir du moment où les décisions politiques et la loi s'appliquent à nous (et aux dernières nouvelles, elles s'appliquent à toute personne majeure résidant sur le sol français), on a le droit de choisir ses représentants et d'exprimer son souhait de se voir appliquer un programme politique. Et ce, même si on vote n'importe comment, même si on est complètement con, même si on a commis un crime (sauf peine de privation des droits civiques). C'est un droit fondamental (art. 21 DDHC).

(Je ne ferai pas de HS sur le droit de vote des étrangers résidant en France, promis :ninja: )
 
Dernière édition :
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
adwi;4518512 a dit :
Limiter le droit de vote aux gens éduquée ?

Et quelle serait donc la limite à franchir pour pouvoir voter ? Avoir son bac ? Avoir un doctorat ?
Passer un test de QI ?
Prouver que l'on s'intéresse à la politique ?

Pour moi la démocratie, c'est de pouvoir voter dès que l'on en a les facultés mentales et/ou psychologiques. (En effet, donner le droit de vote à un psychotique déficitaire grave, ou à une personne agée démente est un peu plus délicat.)
On a le droit de ne pas s'y intéresser, de ne pas vouloir s'en occuper. On a le droit de voter en choisissant son bulletin au hasard. Ca ne fait de mal à personne, et ça ne regarde personne.

Quand à éduquer, pour quoi faire ? Pourquoi dévelloper le sens critique des gens ? Pourquoi les pousser à réfléchir, à chercher plus loin que ce qu'on leur met sous le nez ?

Petit exemple tout con :
 1/3 des délits sont commis par des étrangers... ça fait beaucoup non ?
Moi, je préfère avoir un étranger pour voisin, vu que 2/3 des délits sont commis par des français.

Les chiffres sont si facilement manipulables...
C'est nuuuul on peut pas mettre 15 Big up....:cheer:
Mais franchement tu as eu la réaction la plus censée!
 
11 Avril 2013
21
8
164
mircea-austen;4518448 a dit :
Notons que deux autres barrières sociologiques traditionnellement repoussoir à FN ont aussi largement craqué ces dernières années : les femmes et les ouvriers.
Le dernier "repoussoir" sociologique avéré reste le niveau de diplôme ce qui montre bien le lien entre situation précaire et vote FN...


En premier lieu, je suis contente de voir un article traitant de politique sur Mad où le ton est plutôt neutre.

Ensuite pour répondre à mircea-austen, quand tu parles du dernier repoussoir sociologique comme étant le niveau de diplôme, j'ai bien peur que tu fasses fausse route... Etant actuellement en fin de bac+8, je suis entourée de gens "très diplômés" et pourtant le discours est loin d'être anti-FN
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
vaniiiille-chocolat;4518519 a dit :
adwi;4518512 a dit :
Limiter le droit de vote aux gens éduquée ?

Et quelle serait donc la limite à franchir pour pouvoir voter ? Avoir son bac ? Avoir un doctorat ?
Passer un test de QI ?
Prouver que l'on s'intéresse à la politique ?

Pour moi la démocratie, c'est de pouvoir voter dès que l'on en a les facultés mentales et/ou psychologiques. (En effet, donner le droit de vote à un psychotique déficitaire grave, ou à une personne agée démente est un peu plus délicat.)
On a le droit de ne pas s'y intéresser, de ne pas vouloir s'en occuper. On a le droit de voter en choisissant son bulletin au hasard. Ca ne fait de mal à personne, et ça ne regarde personne.

Quand à éduquer, pour quoi faire ? Pourquoi dévelloper le sens critique des gens ? Pourquoi les pousser à réfléchir, à chercher plus loin que ce qu'on leur met sous le nez ?

Petit exemple tout con :
 1/3 des délits sont commis par des étrangers... ça fait beaucoup non ?
Moi, je préfère avoir un étranger pour voisin, vu que 2/3 des délits sont commis par des français.

Les chiffres sont si facilement manipulables...
C'est nuuuul on peut pas mettre 15 Big up....:cheer:
Mais franchement tu as eu la réaction la plus censée!

:icon_4laugh:



Merci :)
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Moi ce qui me fait peur c'est que certains Madz pensent qu'interdire le vote a certaines personnes sur des concepts fumeux soit une solution.

Je ne suis pas etonnee par la montee du FN, qui se gauchise de plus en plus et fait clairement du social-clientelisme, ici avec les jeunes, ou avec les seniors et le "bouclier dependance". Dans le fond rien ne change de l'UMP ou du PS, de l'etatisme, de l'interventionnisme et des torrents de pognon social gratuit.
On ajoute a ca la diabolisation que font les medias, donc on les fait passer pour des martyrs aupres des gens, ou du moins "si on les fait passer pour des mechants, c'est qu'ils ont une verite derangeante". Et par dessus tout ca, on ajoute le ras le bol general des gens qui en ont marre d'etre pris pour des citrons qu'on presse, et voila pourquoi le FN monte (a mon humble avis).
Mais franchement, le FN ne fera rien de plus que les deux autres partis. Ca sera tout aussi mauvais.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
khalea;4518342 a dit :
Ça me fait vraiment peur, la montée du FN, que les chiffres soient trafiqués ou non j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de gens, même dans mon entourage proche, envisagent de voter FN "pour que ça change".

En fait, j'ai l'impression que pour une partie des gens, le FN c'est un peu la promesse d'un gros bordel, et quelque part c'est ça qui "donne envie". :shifty:

Plus concrètement, je connais une nana, en couple avec une Africaine, donc on peut pas la taxer foncièrement de racisme ni d'homophobie, qui, si elle avait la motivation qu'heureusement elle n'a pas, voterait avec plaisir FN pour que "ça pète".

Voilà voilà..

Une autre, amie très proche, qui me sort presque sans rougir que "pff, décidément, je n'ai plus l'impression d'être en France dans ma ville, franchement ça me donne juste envie de voter FN."

... :sad:
Mais rien ne "pètera" avec un président FN, les cadres du parti sont issus du même moule que les autres, malgré l'image "populaire" qu'ils se donnent. Marine Le Pen est avant tout une fille de, née à Neully sur Seine, avocate comme beaucoup de nos politiques, Florian Philippot est un  pur produit de l'élite à la française, Louis-Le-Grand, HEC, ENA, exactement comme là encore une majorité de nos dirigeants. C'est exactement la même chose, rien ne pétera, la situation se dégradera, c'est tout, mais il n'y aura pas l'explosion, la révolution que certains fantasment,  le même ordre sera maintenu, c'est une illusion de croire ça.
(Je cite ton message car il parle de ce genre de discours mais c'est quelque chose qu'on entend assez souvent, donc rien de personnel ;) .)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Et le vote "utile" se rapproche de plus en plus...

Je déteste ce mot et ce concept: "Bouhouhou on a pas d'idées novatrices pour notre programme mais bon si vous ne votez pas pour nous le FN va passer au second tour".

Le 22 avril 2002 a fait beaucoup de mal à la démocratie en France (parce que avoir le "choix" entre seulement deux partis dit républicains à cause de la menace que représente le FN, ce n'est pas ce que j'appelle la démocratie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes