Le FN, premier parti chez les jeunes ?

althee;4518549 a dit :
khalea;4518342 a dit :
Ça me fait vraiment peur, la montée du FN, que les chiffres soient trafiqués ou non j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de gens, même dans mon entourage proche, envisagent de voter FN "pour que ça change".

En fait, j'ai l'impression que pour une partie des gens, le FN c'est un peu la promesse d'un gros bordel, et quelque part c'est ça qui "donne envie". :shifty:

Plus concrètement, je connais une nana, en couple avec une Africaine, donc on peut pas la taxer foncièrement de racisme ni d'homophobie, qui, si elle avait la motivation qu'heureusement elle n'a pas, voterait avec plaisir FN pour que "ça pète".

Voilà voilà..

Une autre, amie très proche, qui me sort presque sans rougir que "pff, décidément, je n'ai plus l'impression d'être en France dans ma ville, franchement ça me donne juste envie de voter FN."

... :sad:
Mais rien ne "pètera" avec un président FN, les cadres du parti sont issus du même moule que les autres, malgré l'image "populaire" qu'ils se donnent. Marine Le Pen est avant tout une fille de, née à Neully sur Seine, avocate comme beaucoup de nos politiques, Florian Philippot est un  pur produit de l'élite à la française, Louis-Le-Grand, HEC, ENA, exactement comme là encore une majorité de nos dirigeants. C'est exactement la même chose, rien ne pétera, la situation se dégradera, c'est tout, mais il n'y aura pas l'explosion, la révolution que certains fantasment,  le même ordre sera maintenu, c'est une illusion de croire ça.
(Je cite ton message car il parle de ce genre de discours mais c'est quelque chose qu'on entend assez souvent, donc rien de personnel ;) .)

Si je me souviens bien de mes cours de Droit, rien ne pétera surtout parce que même si MLP est élue en 2017, son parti ne sera jamais majoritaire au parlement. Et comme le premier ministre est choisi en fonction du parti majoritaire à l'Assemblée Nationale, il sera soit UMP soit PS et concrètement c'est lui qui aura la majorité du pouvoir effectif. (Et je pense que si l'assemblée est encore PS en 2017, une motion de censure renversera MLP).
Donc moi je suis carrément plus flippée par les législative, sachant que ces élections sont quand même de plus en plus boudées.
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
C'etait par rapport au message de @adita que j'ai compris comme ca, que le PS et l'UMP etaient dit republicains et par opposition le FN ne l'etait pas.

@Madouc Il y a beaucoup de gens dans le gouvernement, deputes, parlementaires, etc., qui sont au-dessus des lois ;)
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
adita;4518558 a dit :
Et le vote "utile" se rapproche de plus en plus...

Je déteste ce mot et ce concept: "Bouhouhou on a pas d'idées novatrices pour notre programme mais bon si vous ne votez pas pour nous le FN va passer au second tour".

Le 22 avril 2002 a fait beaucoup de mal à la démocratie en France (parce que avoir le "choix" entre seulement deux partis dit républicains à cause de la menace que représente le FN, ce n'est pas ce que j'appelle la démocratie).

En effet, à croire que rien que par sa présence, le FN réduit déjà la démocratie. Après, je pense qu'il ne faut pas oublier que le président de la république n'est sensé n'avoir qu'un rôle exécutif, de représentation, et de nommer un premier ministre qui lui est sensé former un gouvernement pour pouvoir proposer des lois.
C'est à l'assemblée nationale, et au sénat que revient le pouvoir de voter, modifier, et rédiger les lois.

Aussi avoir un gouvernement d'un bord et un corps législatif d'un autre peut permettre - au pays des bisounours- d'avoir de véritables débats quand à l'orientation que prend un pays. (Les ministres ne font que proposer des lois.)

Personnellement, je ne demande que deux petites choses à la politique actuelle :
-Ne pas faire son beurre sur des faits divers manipulé, de manière irrationnelle, irréfléchit et dans la précipitation.
- Se rappeler qu'on est en démocratie, et que le véritable pouvoir est sensé être le peuple. (Être élu est une responsabilité vis à vis des français.)

Je sais je vis au pays des bisounours... la réalité est autre, la plupart des hommes politiques et financiers ont grandis ensemble, mangent ensemble, couchent ensemble,... et ne connaissent pas le prix d'un litre d'essence.
Je place une confiance bien plus relative aux députés, qui eux, peuvent être bien plus conscient des réalités de la vie.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 512
5 894
caldra;4518580 a dit :
C'etait par rapport au message de @adita que j'ai compris comme ca, que le PS et l'UMP etaient dit republicains et par opposition le FN ne l'etait pas.

@Madouc Il y a beaucoup de gens dans le gouvernement, deputes, parlementaires, etc., qui sont au-dessus des lois ;)

J'ai bien mis "dit" devant républicain ;)
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
C'est justement par rapport a ce "dit" que j'ai repondu. Pour moi le fait qu'il y ait "dit" sous-entend qu'il y en a d'autres qui ne sont pas "dit". :)

Bref apparemment on est quand meme d'accord toutes les deux :d
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas "legitime" de vouloir voter FN. Quand bien meme on ne partagerait pas leurs opinions, on ne peut pas leur retirer leur liberte d'en avoir une, et tant pis s'il y a des gens qui la partagent, c'est comme ca.

Le fond du probleme, pour moi, c'est notre mode de fonctionnement qui montre des limites, comme l'ont souligne deja d'autres Madz. On en arrive a toujours voter pour des partis qui ne representent qu'un petit pourcentage de la population. En gros c'est la loi du plus fort. Et tant pis s'il y a des partis qui nous representent mieux parce que de toute facon ils ne gagneront pas...
Il est la le vrai probleme.
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne le partage pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de limite ensuite a etablir une liste des pensees vertueuses et mauvaises, et a condamner les mauvaises...sauf que tout ca est tres subjectif.
"Commettre" donc, tu penses que voter FN c'est identique a un crime.

Tu peux le contester, expliquer aux gens tout ce que tu veux, pas de souci, mais ca s'arrete la. Et aucun parti n'est blanc comme un agneau, chacun s'attaque et stigmatise une frange de la population, que ce soit les roms, les riches, les immigres, les jeunes...

Apres je sais tres bien que tu ne partageras jamais mon point de vue, de meme que je ne partage pas le tien.
Donc je ne peux que te remercier pour tes explications :)
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.


Il y a une différence entre avoir une opinion illégale, l'exprimer et enfreindre la loi. L'intention n'est pas condamnable en droit français (et heureusement !)


Pour moi, que le Fn existe n'est pas le problème, on est en démocratie, chacun a le droit à ses opinions, combien ces dernières peuvent m'écœurer n'a pas à entrer en ligne de compte.
On a le droit, en démocratie, d'être contre l'ordre établi, c'est même le fondement même de cette dernière.

Je pourrais même jusqu'à dire que le FN doit d'exister. Non pas pour être élu, mais comme d'autre parti politique très minoritaire, qui sont la pour pouvoir représenter des personnes n'ayant pas forcément droit à la paroles, une tranche de la population qui existe et qui doit être écoutée.

La où le FN a franchit un cap, c'est qu'il est passé de parti "d'apparat" à un parti pouvant être élu. Et c'est CE point qui me fait peur. C'est qu'un parti niant les principes même de notre pays, qui sont liberté, égalité, fraternité, ai aujourd'hui la puissance médiatique et électorale de prendre le pouvoir.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
meli-mali-malou;4518521 a dit :
mircea-austen;4518448 a dit :
Notons que deux autres barrières sociologiques traditionnellement repoussoir à FN ont aussi largement craqué ces dernières années : les femmes et les ouvriers.
Le dernier "repoussoir" sociologique avéré reste le niveau de diplôme ce qui montre bien le lien entre situation précaire et vote FN...


En premier lieu, je suis contente de voir un article traitant de politique sur Mad où le ton est plutôt neutre.

Ensuite pour répondre à mircea-austen, quand tu parles du dernier repoussoir sociologique comme étant le niveau de diplôme, j'ai bien peur que tu fasses fausse route... Etant actuellement en fin de bac+8, je suis entourée de gens "très diplômés" et pourtant le discours est loin d'être anti-FN

Je ne fais que citer les études portant sur les élections de 2012, il est possible que la situation est changé depuis ^^
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
J'ai bien aimé la vidéo postée par une madz plus haut : c'est une analyse qui mérite d'être entendue et qui fait réfléchir.


C'est vrai qu'on entend partout "droite comme gauche, c'est pareil, moi je vote aux extrêmes pour changer" : je vis peut-être dans le monde des bisounours mais pourquoi ne pas faire un rassemblement de "talents" de droite, gauche, centre? Je pense qu'il y a des idées intéressantes et des gens compétents partout.

Sans aucune étiquette politique, j'avais trouvé très "adulte" que Sarkozy soit allé cherché Kouchner pour les affaires étrangères (mieux qu'un politicien de l'Ena qui n'a jamais mis les pieds à l'étranger sauf pour ses vacances...) et très "gamin" les réactions du genre "il pactise avec l'ennemi" (entendu des deux cotés de la barrière). Si la volonté profonde des politiques était vraiment de rendre la société meilleure, le PS aurait dû en profiter pour aiguiller la politique vers la gauche plutôt que de se dire "on va les laisser 5 ans se démerder tous seuls et quand les gens seront déçus, on ne sera responsable de rien, on apparaîtra comme le changement" (je crois qu'on peut inverser les mots droite et gauche dans cette phrase et elle serait malheureusement toujours crédible).

Voilà ce que j'aimerai entendre de nos politiques (face à la crise, UNISSONS-NOUS!!) plutôt que "venez à moi, on est meilleurs que les autres".

Je rêve de pouvoir voter pour Birgitte Nyborg :crying::crying:
[img=400x277]http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/multiupload_du_22_novembre_2012/sidse-babett-knudsen-2/2037552-1-fre-FR/sidse-babett-knudsen-2_leader.jpg[/img]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes