Le forum doctorat

@Dana Scully
J'aime beaucoup l'idée d'un ECM du labo :happy:
Après je pencherai légèrement pour rester ici, mais c'est principalement par facilité, et parce que pour l'instant j'ai du mal à m'habituer au visuel de Rockie.
Pour l'aspect mixte, étant dans une discipline très majoritairement masculine, j'avoue que j'apprécie beaucoup d'avoir un espace séparé ici.
Mais je suis prête à suivre le mouvement si la majorité souhaite bouger, aucun problème !
 
Hello! :hello:

J'ai une question qui s'adresse aux madz en SHS qui auraient des connaissances en analyse de contenu. Pour ma thèse je souhaiterais faire une revue de presse pour contextualiser l'état des connaissances (scientifiques et extra-scientifiques) relatives au phénomène que j'étudie, mais je ne sais pas trop comment formaliser ça. Je pensais me contenter d'une analyse thématique, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Est-ce-que vous connaissez des méthodologies plus formelles à partir desquelles je pourrais analyser mon corpus d'articles journalistiques? J'ai entendu parler d'analyses à partir de nuages de mots-clés, mais j'imagine qu'il faut un logiciel spécial pour ça et je n'y connais rien du tout (quel logiciel il faudrait utiliser? où se le procurer?).

Bref, pour résumer : je voudrais en savoir plus sur les méthodes d'analyse de contenu, donc toutes les références et pistes en tout genre seront les bienvenues! :fleur:

EDIT : ah et j'ai aussi entendu parler de l'archéologie du savoir de Foucault. D'après tout ce que je lis il s'agit d'une méthode rigoureuse, sauf que concrètement, je ne la trouve nulle part, donc si quelqu'un qui s'y connait passe par là et pouvait m'apporter un éclairage, je lui en serais extrêmement reconnaissante!
 
Dernière édition:
  • Big up !
Reactions: Dame Verveine
@Dana Scully merci beaucoup pour ta réponse! En fait pour donner le contexte il y a quelques mois j'ai écrit un article avec une partie «revue de presse» et parmi les remarques, un des relecteurs m'a reproché de ne pas avoir explicité la méthode d'analyse que j'avais suivie. Il suggérait notamment de suivre une «approche foucaldienne». Comme je souhaite recycler cette revue de presse dans ma thèse, j'ai repris ces remarques et je me disais que ça serait bien d'en tenir compte, mais du coup je me suis mise beaucoup de pression. Genre cette histoire d'approche foucaldienne me fait pas mal transpirer de la moustache parce que j'ai du mal à m'approprier ce que c'est, mais du coup tes explications me rassurent de ouf! :worthy: Je vais lâcher cette histoire d'archéologie du savoir parce que c'est visiblement une fausse piste et je vais voir un peu ce que je trouve niveau analyse du discours journalistique.

Concernant l'état de l'art scientifique tu me confortes dans la vision que j'en avais, donc c'est rassurant aussi. Merci encore! :pray:
 
  • Big up !
Reactions: Dana Scully
@Dana Scully oui effectivement je me demande si le relecteur n'a pas utilisé l'expression de façon un peu légère, ou alors pour se la raconter. Après, comme mon sujet s'est attiré pas mal d'attention médiatique je pense qu'il faisait référence à ce que tu suggères : étudier les discours autour d'un phénomène et prendre les écrits journalistiques comme objets d'analyse, mais effectivement la méthode de l'archéologie des savoirs me semble être un gros morceau à assimiler et demanderait un investissement de temps disproportionné au regard de la place que ça occuperait dans ma thèse. Donc je vais faire ce que tu conseilles, me procurer des livres sur l'analyse des discours et voir ce que je peux en tirer au regard de mon sujet.
 
  • Big up !
Reactions: Dana Scully
J'en profite que vous discutez de contact de DR (@Eeyore_ ) : est-ce que vous pouvez me confirmer que ce ne sont pas des êtres suprêmes immortels, et qu'une simple M2 comme moi peut leur envoyer un mail de prise de contact sans être morte de trouille ?
Je suis en train de rédiger des brouillons de mail pour contacter des HDR, et je bloque complètement, j'arrête pas de me dire "ouhlala elle va trouver cette formulation trop nulle et ne jamais me répondre" "et là est-ce que la formule est assez formelle et polie". Mon copain me dit qu'elles reçoivent souvent des mails comme ça, que c'est leur métier, et que tant que je suis modeste et respectueuse sans être lèche-botte ça se passera bien... Des conseils pour se sentir plus légitime ?
 
@Dame Verveine
Je suis la première à être stressée quand il s'agit d'en voyer un mail, mais promis ce sont des êtres humains normaux :happy: je vois souvent certaines personnes se prendre bien moins la tête que moi sur leurs formulations de mail, et tout se passe bien ! Des fois le décalage entre le temps que j'ai passé à rédiger un mail et le ton/simplicité de la réponse me fait me rendre compte que c'est justement juste une personne normale derrière son écran.
Et si vraiment la personne en question te répond de manière très désagréable/jugeante/condescendante ou tout ce que tu veux, et bien c'est toujours un indice utile qui peut te faire te demander si tu as envie de passer minimum 3 ans avec elle :lunette:

Du coup j'en profite pour te répondre @Eeyore_ , je pense que c'est une bonne idée de te mettre en contact avec des potentiels DR. Ça leur permet de te connaitre, de discuter en amont avec toi, et toi ça te permet de voir comment tu le sens avec eux !
 
@Dana Scully @Pooky* Merci pour vos retours ! Je vais attendre d'avoir mes résultats de partiels, histoire de voir mes possibilités, puis j'enverrais quelques mails à des DR dont le sujet m'intéresse ; j'ai déjà repéré différents labo :happy:
 
  • Big up !
Reactions: Pooky*
@Dame Verveine You go girl ! :supermad: (Je compatis, je mets toujours 30 plombes à écrire un mail à une "personne importante", ie n'importe quel.le chercheur.se que je ne connais pas :cretin:)
Et courage à toi @Eeyore_ aussi ! Et ne te démotive pas à cause de tes notes, je sais pas comment ca se passe en France en général, mais j'ai plusieurs copines qui sont allées aux oraux des concours d'écoles doctorales alors que leurs notes étaient pas super brillantes (je dis pas qu'elles étaient nulles hein :lunette: mais elles étaient pas majors de promo et n'avaient pas des notes incroyables). Bon elles ont pas eu les financements mais c'est parce que les sous vont toujours à la recherche médicale, jamais pour les plantes. :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes