Le forum doctorat

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
skaperla;3577360 a dit :
@Hayaka tu t'es lancé dans des recherches toute seule ? Whaou :o tu travailles dans quel domaine ?

Thèse de science pour moi, et je travaille à coté alors ça avance pas très vite :d

Je suis en civilisation anglophone, et j'avoue qu'entre le boulot, et l'absence totale de soutien de la prof qui devait me diriger une fois l'inscription faite, les recherches n'avancent pas toujours. C'est le probleme de travailler a cote, desfois j'ai vraiment du mal a me motiver pour mes recherches apres une journee de travail.

Comment tu geres ca toi?


envoituresimone Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre.

Bonne continuation a vous les filles.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Hayaka bah ça dépend beaucoup des jours ! En réalité je n'ai pas tant de temps de travail que ça, c'est à dire qu'en principe ma charge de travail est sensée être adaptée pour me laisser bosser sur ma thèse. Après y'a toujours le problème que je suis pas quelqu'un de particulièrement efficace et que certains jours j'ai du mal à avancer sur quoi que ce soit :) Et puis certains jours je carbure à fond, ce qui fait qu'en moyenne j'avance quand même.

En ce moment je suis vraiment dans une période de doute pour savoir si j'ai les capacités intellectuelles suffisantes pour continuer. J'arrive pas trop à avancer et à me concentrer sur mon travail perso donc j'avance plus dans mon travail salarié, et j'ai vraiment l'impression de ne rien avoir fait depuis décembre dernier (début de ma thèse). Et d'un autre coté j'ai fait un poster pour un séminaire pour présenter mon travail, et finalement j'ai des trucs et je trouve ça bien :) (et mon poster est super en plus !)

Mon problème je pense c'est que je ne pense pas ou n'ose pas plus solliciter mon encadrant de thèse, soit parce qu'il est trop occupé et que je n'ai pas envie de l'accaparer, soit parce que je ne sais pas exactement quoi lui demander tellement ça me parait compliqué, soit parce que j'anticipe un peu que finalement il n'en saura pas plus que moi et que c'est à moi de me démerder.

En tout cas bon courage à toi !
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
skaperla J'imagine que c'est normal d'avoir des moments de doutes parfois quand on se lance dans une these. Je pense qu'il ne faut pas hesiter a en parler avec ton directeur de these, c'est une aide quand meme precieuse, je m'en rends vraiment compte depuis que ma directrice fait la morte. Ca me manque vraiment de n'avoir personne pour me remotiver quand je suis dans une periode pas trop productive.

Si tu as la chance d'avoir un encadrant assez disponible, tu devrais essayer d'en profiter un peu pour lui en parler.

Je comprends cette impression de n'avoir pas avancer depuis plusieurs mois, et finalement se rendre compte qu'il y a quand meme pas mal de progres, comme tu as pu le constater avec ton poster.

En tout cas ca fait du bien de pouvoir en parler un peu, car la je suis a l'etranger, sans contact de ma directrice, et ca me remotive, merci d'avoir partage ton experience.
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Aujourd'hui je fete mes un an de thèse!!
J'ai pas du tout l'impression de faire avancer le schmilblick, mais mes encadrants sont pas mécontents! Ils ont aimé la présentation que j'ai préparé pour le colloque dans 15 jours.

Sinon premier paquet de copies à corriger de l'année et c'est duuuuur!
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
Ai Haibara;3611135 a dit :
Aujourd'hui je fete mes un an de thèse!!
J'ai pas du tout l'impression de faire avancer le schmilblick, mais mes encadrants sont pas mécontents! Ils ont aimé la présentation que j'ai préparé pour le colloque dans 15 jours.

Sinon premier paquet de copies à corriger de l'année et c'est duuuuur!

Happy These-day !:cheer::cheer::cheer:
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
Merci TheFool!
Par contre pour des raisons évidentes, je ne fêterai pas mon thèse day dans 2 ans! ;)

je n'en peux plus des répetes pour le colloque. A chaque fois les encadrants trouvent des modifs à faire, je passe mes journées à tout rechanger, reformuler mon discours, répeter.... Je veux retrouver mon laboratoiiiiiiire!!
 
Y

yxanne

Guest
Bonjour à toutes! Je fais une thèse en mathématiques appliquées. Je commence ma seconde année. Je suis contente d'avoir trouvé ce topic car je trouve qu'elle commence assez mal.

On avait commencé un article avec mon directeur de thèse en juin et là... plus rien, j'ai fait plein de choses qu'il m'avait demandé, il n'a toujours rien lu...

Mon co-directeur qui vient de se réveiller (enfin qui a deux nouveaux thésards à 100%) a créé un groupe de travail, j'y ai parlé vendredi dernier. J'avais été mise au courant à peine deux semaines avant. Mon directeur de thèse m'avait dit que j'avais qu'à parler d'un article (qui est hyper complexe et que donc j'ai du mal à en comprendre la fin) en m'indiquant un plan à suivre pour ne pas trop rentrer dan les détails trop compliqués.

Et vendredi ça a été l'enfer, à peine commencé il me coupe pour me dire que personne ne comprend ( je demande aux gens s'ils ont compris du coup... ils me disent que oui, en même temps je disais juste le modèle que j'étudiais mais passons) et tout le long j'ai été interrompu par mon directeur de thèse "à ta place je n'aurai pas fait ça" ect il a fini par me reprocher de parler de chose pas simple, mais en même temps je devais énoncer un résultat compliqué, il doit bien se douter que je ne peux pas le faire sans introduire quelques petites subtilité, non il aurai fallu que j'enfonce un clou sans marteau.
Il a finit par venir à ma place au tableau, vous n'imaginez pas comme je me suis sentie humilié.

Mon directeur de thèse est chiant et psychorigide, c'est connu par tout le monde ( sauf lui...) les autres ne m'en ont pas tenu rigueur. Mais là je suis assez fâchée, déjà je fais ce qu'il me dit et non ça ne va pas et ensuite tout le reste est au point mort et il n'a pas l'air de s'en apercevoir. Je pense aller lui parler (mais souvenez vous il est assez psychorigide et ce n'est pas chose aisée de lui expliquer quelque chose de négatif), j'attend quand même quelques jours le temps de digérer la chose et ne pas me mettre à pleurer devant lui.

Je dois parler à nouveau dans un mois, et cette fois devant l'équipe et pas devant 5 péquins comme au groupe de travail et je n'ose pas imaginer ce qu'il va se passer s'il me refait passer pour une abrutie.

En attendant je me sens misérable et nulle.
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
Scaphandre Essaie de faire une répétition avec ton psychorigide avant de le faire devant toute l'équipe, comme ça il pourra te faire les remarques en privé.
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Salut les filles,

J'étais là au début du topic, puis j'ai déserté, là je viens de survoler les dernières pages... C'est fou ce que les modalités de la thèse diffèrent d'une discipline à une autre...
Là j'entame ma troisième année (en SHS), c'est vraiment très difficile (il faut dire que j'ai un sujet particulièrement tordu, et sans rapport avec mon master), j'ai sérieusement songé à abandonner un certain nombre de fois tant ça me détruit le moral.
Mais comparée à beaucoup, j'ai une chance inestimable : j'appartiens à une équipe géniale, je suis la seule thésarde de mon directeur avec qui j'ai une relation géniale (du sérieux ET de la déconne). Tout le monde me pousse, m'associe à des projets... Là je viens de publier dans une très belle collection (pas si simple dans nos domaines)... Bref, mon sujet est un cauchemar, mais humainement je ne me suis jamais sentie aussi valorisée...

Courage à toutes !
 
Y

yxanne

Guest
Je fais ma thèse en mathématiques appliquées (précisément, je suis à la frontière des EDP, des probabilités et de la physique mathématique.)

Et je suis trop contente, mon rdv avec mon directeur de thèse ce matin m'a reboosté! On va publié notre article dans une super revue de physique statistique, pour une édition spéciale sur les 65 ans d'un grand chercheur ( dont j'ai oublié le nom). Et le mois prochain un italien vient bosser avec nous!

J'ai aussi dit à mon directeur de thèse que je stressais un peu de n'avoir plus qu'un an et demi et que j'avais l'impression de n'avoir rien fait l'an dernier, il m'a répondu
-C'est normal de stresser c'est même plutôt une bonne chose, et tu n'as pas rien fait l'an dernier! Au contraire.

je suis contente. j'ai entre mes touche le .tex de notre article avec pour consigne " tu peux le transformer comme tu veux!"
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
yxanne;3864788 a dit :
Je fais ma thèse en mathématiques appliquées (précisément, je suis à la frontière des EDP, des probabilités et de la physique mathématique.)

Et je suis trop contente, mon rdv avec mon directeur de thèse ce matin m'a reboosté! On va publié notre article dans une super revue de physique statistique, pour une édition spéciale sur les 65 ans d'un grand chercheur ( dont j'ai oublié le nom). Et le mois prochain un italien vient bosser avec nous!

J'ai aussi dit à mon directeur de thèse que je stressais un peu de n'avoir plus qu'un an et demi et que j'avais l'impression de n'avoir rien fait l'an dernier, il m'a répondu
-C'est normal de stresser c'est même plutôt une bonne chose, et tu n'as pas rien fait l'an dernier! Au contraire.

je suis contente. j'ai entre mes touche le .tex de notre article avec pour consigne " tu peux le transformer comme tu veux!"
Copine de thèse de mathématiques appliquées !!

Comment tu peux croire que tu n'as rien fait alors que tu vas publier un article dans une super revue de physique statistique :surprised: Haha moi je dois écrire le mien mais j'ai tellement de mal à "mettre en mots" ça m'angoisse à mort ! Du coup je traine sur madmoizelle... :goth:
 
Y

yxanne

Guest
skaperla;3864797 a dit :
Copine de thèse de mathématiques appliquées !!

Comment tu peux croire que tu n'as rien fait alors que tu vas publier un article dans une super revue de physique statistique :surprised: Haha moi je dois écrire le mien mais j'ai tellement de mal à "mettre en mots" ça m'angoisse à mort ! Du coup je traine sur madmoizelle... :goth:
Copine! Je traine aussi pour la même raison! Tu es en quelle année? Et tu fais quoi exactement?

(Bon sinon c'est qu'on a énormément ramer pour arriver à notre résultat, on a passer peut être 8 mois à suivre des mauvaises pistes... là on a pas encore fini fini mais c'est sur la bonne voie! Mais du coup niveau rendement j'ai été plus efficace ce mois çi que l'an dernier entier)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes