Le fuckboy, menace omniprésente de l'ère moderne

18 Mars 2008
437
386
4 774
Je rejoins je-ne-sais-plus-qui pour la traduction "Une personne qui n’a pas de couilles et est faible.".
"Pas de couilles" = viriliste et transphobe. Pas top DU TOUT de la part de madmoiZelle. Pourquoi ne pas plutôt traduire par "un faible lâche" ? On évite ainsi de dénigrer les hommes trans, ou les hommes qui auraient subi une ablation (raisons médicales type cancer, accidents domestiques ou de la route... et j'en passe).
Personnellement ça m'a réellement choquée.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mathy : Comme je l'ai dit, une traduction honnête respecte le niveau de langage. La phrase de base parlait de « pussy », une insulte sexiste, j'ai donc gardé un côté « appareil génital » dans la traduction. Ça veut pas dire que je suis d'accord avec cette expression, mais au moins la traduction est fidèle.
 
30 Mai 2014
5
28
664
AHAHAHAHA (rire jaune)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et chez les deux, c'est exactement ça : dénoncer les conneries des autres, mais en faire soi-même, ne pas comprendre pourquoi ils suscitent des réactions négatives. Et aussi : super ouverts d'esprit avec moi, ils semblaient avoir des valeurs top itout... mais en fait, nan :stressed:

Leçon tirée : je ne suis la psy de personne, et mon but n'est pas de sauver des coeurs malheureux et torturés:vieux:
 
23 Septembre 2015
357
888
174
Nantes
Merci @Mymy , cet article il y a quelques années aurait pu me sortir d'une moche relation bien toxique avec un de ces spécimens. Je commence à me demander même si je n'ai pas vécu en caméra cachée pendant des mois, car ils regroupe 90% de l'article ET des témoignages. Du coup, je vais encadrer ton papier et l'offrir à mes nièces / neveux en temps voulu. <3
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
@Mathy : Comme je l'ai dit, une traduction honnête respecte le niveau de langage. La phrase de base parlait de « pussy », une insulte sexiste, j'ai donc gardé un côté « appareil génital » dans la traduction. Ça veut pas dire que je suis d'accord avec cette expression, mais au moins la traduction est fidèle.
J'entends bien... Mais peut-être qu'un petit commentaire dans l'article, sous cette traduction, pour expliquer pourquoi, bien que la traduction te paraît la plus correcte d'un point de vue linguistique, elle reste tout de même problématique, pourrait être bienvenu ? Parce-que du coup à la lecture de l'article, ça donne franchement l'impression que y'a AUCUN problème. Or il me semble qu'il y en a bien un, tout de même.

Vouloir supprimer une notion sexiste, c'est cool, mais si c'est pour la remplacer par une autre viriliste / transphobe, est-ce vraiment bien ?
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Tout y est !!! Je ne savais pas que c'était une "espèce" à part entière, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule naïve à m'être fait en... euh, frottée au spécimen :sweatdrop:
Merci @Mymy , j'aime beaucoup tes articles de manière générale :jv:
 
24 Mai 2015
5
36
364
38
Vindiou, je crois que jamais un article n'est aussi bien arrivé à point nommé. D'une part, parce que ça fait du bien de mettre un nom sur un mal(e), de deux parce que ça m'ouvre les yeux sur une situation toute pourrie dans laquelle je patauge depuis des mois (tiens il en reste un peu collé, là, regarde), et de trois, parce que ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est pas seul(e) à avoir vécu/être en train de vivre un truc tout naze, et surtout que d'autres s'en sont sortis ! Alors MERCI, pile le coup de pouce (ou de pied au cul) dont j'avais besoin.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'entends bien... Mais peut-être qu'un petit commentaire dans l'article, sous cette traduction, pour expliquer pourquoi, bien que la traduction te paraît la plus correcte d'un point de vue linguistique, elle reste tout de même problématique, pourrait être bienvenu ? Parce-que du coup à la lecture de l'article, ça donne franchement l'impression que y'a AUCUN problème. Or il me semble qu'il y en a bien un, tout de même.

Vouloir supprimer une notion sexiste, c'est cool, mais si c'est pour la remplacer par une autre viriliste / transphobe, est-ce vraiment bien ?
Alors on ne s'est pas compris•es l'idée n'était pas de transformer une insulte sexiste en insulte pas sexiste, juste ça se dit pas en français de traduire « pussy » (dans le sens « lâche ») par « chatte », nous on dit « pas de couilles ». Ce qui est transphobe certes mais aussi sexiste puisque la plupart des gens qui n'ont pas de couilles sont des femmes. Bref l'insulte de base n'était pas safe et je n'ai pas voulu faire une traduction safe, ça ne me semblait pas honnête. L'Urban Dictionary n'est pas safe de base, donc je suis restée fidèle à son niveau de langage.
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
C'est bizarre mais le portrait décrit dans l'article me fait plus penser à des filles que j'ai croisé qu'à des mecs. Peut-être naturellement parce que je fréquente plus des femmes que des hommes. :hesite:
Ah merci, je cherchais ce commentaire suite à la lecture de l'article! Moi aussi la description va comme un gant à une série de filles/femmes que j'ai pris pour mes amies avant de me rendre compte à quel point elles étaient toxiques. Et pourtant je fréquente plus d'hommes que de femmes. C'était vraiment flagrant quand elles me racontaient leurs histoires de coeur où à chaque fois je me disais que le mec était bien bon de rester avec elles. Mais ça se dévoilait aussi petit à petit dans nos relations amicales. Vas-y que je ne t'appelle que si j'ai besoin de toi, que j'annule nos rendez-vous à la dernière minute pour une activité plus intéressante. Que j'arrive systématiquement en retard à nos rendez-vous pour rester bloquée sur mon téléphone pendant toute l'entrevue. Mais que je mets deux mois à répondre à un de tes sms...
Et j'ai trouvé la solution à ce mystère dans le § de @Mymy où elle parle du monopole sexiste des mecs qui croient que tout leur est dû. En fait, ces filles étant particulièrement jolies, n'ont jamais eu qu'à papilloner des cils pour obtenir ce qu'elles voulaient. Tout. Le. Temps. Du coup, je pense que c'est le syndrôme de l'enfant gâté, et qu'on le retrouve de manière parfaitement proportionné dans tous les genres et que l'appeler "fuckboy" c'est sexiste.
C'est d'autant plus criant quand tu découvres la fratrie de l'enfant gâté, qui subi celui-ci depuis bien longtemps, tu vois qu'ils ont abandonné l'idée de lui faire comprendre que son comportement est égoïste et lâche, il sont blasés.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je propose donc qu'on remplace fuckboy par fuckface, qui est moins genré, mais qui est aussi marrant à prononcer :rire:
J'appelle mon chat fuckface quand il fait une tête de con :yawn: À cause de cette image :

fuck-face-cat-1.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes