Le Futurisme

A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas fanatique du futurisme en peinture, (mais en architecture, j'aime assez ces formes dynamiques...) par contre, le manifeste de Russolo à propos de la musique, je vous conseillerais d'y jeter un coup d'oeil, c'est étonnamment novateur pour l'époque.

'Pi l'article est très clair, sinon.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Kadenco;735260 a dit :
Je ne suis pas fanatique du futurisme en peinture, (mais en architecture, j'aime assez ces formes dynamiques...) par contre, le manifeste de Russolo à propos de la musique, je vous conseillerais d'y jeter un coup d'oeil, c'est étonnamment novateur pour l'époque.

'Pi l'article est très clair, sinon.

Tu aurais des exemples d'architectures futuristes par hasard ? :)
J'avoue que j'y connais (malheureusement) pas grand chose... :errf:
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Kadenco;735260 a dit :
Je ne suis pas fanatique du futurisme en peinture, (mais en architecture, j'aime assez ces formes dynamiques...) par contre, le manifeste de Russolo à propos de la musique, je vous conseillerais d'y jeter un coup d'oeil, c'est étonnamment novateur pour l'époque.

'Pi l'article est très clair, sinon.

Oui!! L'architecture est la seule partie que l'on a développée en cours. J'ai cherché sur le net, y a pas beaucoup d'images vu que la pluspart des architectes n'ont pas pu faire aboutir leurs projets en constructions. Le plus connu est Antonio Sant'elia, dont le projet principal, la cité nouvelle à Milan (vue 1, 2 et 3) reflète le mieux l'idéal du futurisme pour l'architecture.
Certains architectes du mouvement dit "High-tech" (notament depuis les années 60) se sont largement inspirés du futurisme.

Pour le manifeste de Russolo, je n'est pu en trouver que quelques extraits sur le net. C'est hallucinant!! Je vais tenter de le trouver à la biblio.
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'aime énormément ce mouvement depuis que j'ai étudié le manifeste en cours d'italien. Avant même de m'intéresser à leurs peintures (vu que de toute façon j'y connais pas grand chose), je suis tombée par terre en lisant "Uccidiamo il chiaro di luna".
A part ça, je m'étonne un peu que tu ne mentionnes pas le côté littérature du futurisme, ne serait-ce qu'au-delà du côté un peu con de leurs truc genre "zim bam boum" au milieu de la page. Rien que le manifeste, c'est de la POESIE à lui tout seul. Je ne connais pas beaucoup de choses dans le genre moi-même, à part un roman de Palazzeschi (cité dans le manifeste) que j'ai lu et qui reprend clairement la plupart des motifs du futurisme. C'est ce qui m'aurait intéressée surtout, mais c'est vrai qu'on est pas au rayon littérature là.
Pour finir, je conteste ABSOLUMENT l'idée qu'ils sont misogynes, il suffit de lire le texte de Marinetti "Le mépris de la femme" pour comprendre que ça n'a rien à voir avec ça. Il s'agit de mépriser la faiblesse et la niaiserie traditionnellement attribuées à la femme, et pas de dire que les femmes sont essentiellement débiles. Pour être franche, c'est un des textes sur la femme dont je me suis sentie le plus proche et c'est en partie pour ça que je les aime!
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
lady féline;735610 a dit :
Oui!! L'architecture est la seule partie que l'on a développée en cours. J'ai cherché sur le net, y a pas beaucoup d'images vu que la pluspart des architectes n'ont pas pu faire aboutir leurs projets en constructions. Le plus connu est Antonio Sant'elia, dont le projet principal, la cité nouvelle à Milan (vue 1, 2 et 3) reflète le mieux l'idéal du futurisme pour l'architecture.
Certains architectes du mouvement dit "High-tech" (notament depuis les années 60) se sont largement inspirés du futurisme. Pour le manifeste de Russolo, je n'est pu en trouver que quelques extraits sur le net. C'est hallucinant!! Je vais tenter de le trouver à la biblio.

miss-ter;736091 a dit :
A part ça, je m'étonne un peu que tu ne mentionnes pas le côté littérature du futurisme, ne serait-ce qu'au-delà du côté un peu con de leurs truc genre "zim bam boum" au milieu de la page. Rien que le manifeste, c'est de la POESIE à lui tout seul. Je ne connais pas beaucoup de choses dans le genre moi-même, à part un roman de Palazzeschi (cité dans le manifeste) que j'ai lu et qui reprend clairement la plupart des motifs du futurisme. C'est ce qui m'aurait intéressée surtout, mais c'est vrai qu'on est pas au rayon littérature là.

Lady feline > Merci beaucoup pour ces précisions sur l'archi futuriste ! Je note tout ça ! :] Pour le manifeste de la musique, j'ai mis un lien tout en bas de l'article, je pense qu'il est au complet !

Miss-ter > Comme tu l'as dit, ici on s'intéresse surtout au côté artistique. Mais si des filles ont des références littéraires futuristes, faut pas hésiter à les mettre ici ! :]
 
A

Ancien membre

Guest
Concernant la misogynie des futuristes je fais référence au manifeste du futurisme de 1909 :
"9. Nous voulons glorifier la guerre ? seule hygiène du monde ?, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.
10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires. "

Ces phrases semblent montrer ce côté mais je ne connais pas la littérature futuriste qui d'après ce que tu dis ne reprend pas les idées du manifeste:sweatdrop:. De toute façon, il faut se méfier de ce premier manifeste, car ils aiment bien provoquer les lecteurs et finalement glorifier les idées les plus haïssables juste pour faire scandale. Et avec un texte aussi court, qu'un manifeste, il est difficile d'exprimer plus clairement ces idées.

Si je le trouve, je profiterais de mon été pour lire "le mépris de la femme". Désolé, ma première intervention n'était pas argumentée, donc pas très intéressante.:errf:

:fleur:
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Justement, ils baptisent ça "mépris de la femme", mais ce n'est pas ce qu'on appellerait comme ça! Le titre original du texte est d'ailleurs "Contre l'amour et le parlementarisme".

extraits :

"C'est cette haine contre l'amour tyrannique que nous avons exprimée par cette phrase laconique : le mépris de la femme.
Oui, nous méprisons la femme-réservoir d'amour, engin de volupté, la femme-poison, la femme-bibelot tragique, la femme fragile, obsédante et fatale, dont la voix lourde de destinée et la rêveuse chevelure se prolongent et se continuent dans les frondaisons des forêts baignées de clair de lune."

"La grande expérience tragi-comique de l'amour est bien près de se terminer, sans aucun profit et avec d'incalculables dommages. Il y eut collision et jamais collaboration entre les deux sexes, qui se sont montrés inférieurs à la grande tâche. C'est pourquoi nous, les futuristes, retirons aujourd'hui l'amour, produit littéraire, comme on reprend un manuscrit chez un éditeur qui ne saurait l'imprimer.
Dans cet effort de libération, les suffragettes sont nos meilleures collaboratrices, car plus on obtiendra de droits et de pouvoirs à la femme, plus elle sera appauvrie d'amour, plus elle cessera d'être un foyer de passion sentimentale ou un engin de plaisir."

"Il est certain, néanmoins, que dans son état actuel d'esclavage intellectuel et érotique, la femme, se trouvant dans une condition d'infériorité absolue au point de vue du caractère et de l'intelligence, ne peut guère être qu'un instrument législatif médiocre.
C'est pourquoi nous défendons avec la plus grande ferveur le droit des suffragettes, tout en plaignant leur enthousiasme enfantin pour le misérable et ridicule droit de voter. Car nous sommes convaincus qu'elles s'en empareront avec ferveur, et nous aideront ainsi, involontairement, à détruire cette grande balourdise, faite de corruption et de banalité qu'est devenue aujourd'hui le parlementarisme."

Voilà, je m'excuse de dévier du sujet d'origine mais je trouve que c'est intéressant. Petitetortue, tu peux trouver Tuons le clair de lune et autres manifestes futuristes (dont "le mépris de la femme") aux éditions Mille et une nuits pour 2.5?!
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Miss-ter > Le sujet de ce topic c'est le futurisme alors non, tu ne dévies pas ! ;) C'est super intéressant ces extraits, je tacherai de regarder à ce bouquin (merci la collection Mille et une Nuits de publier ce genre de choses à si bas prix \o/)
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Catatonic Sex Toy;738212 a dit :
J'ai beaucoup aimé cet article.
( Mon intervention n'est pas super utile, mais m'en tape voilà, j'avais envie de le dire. )

Par contre je crois qu'il manque la toile Ceux qui partent et euh je me permets de râler vite fait, car pour le coup j'ai envie de la voir. Je me trompe ou bien ? Quand je clique je tombe sur Ceux qui restent.

Merci =)
Rien que pour toi, ceux qui partent : MoMA.org | The Collection | Umberto Boccioni. States of Mind II: Those Who Go. 1911.
Et je corrige de suite l'article ! ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Miss-ter, tes interventions me permettent (et j'espère que je ne suis pas la seule) à comprendre d'avantage ce mouvement. J'avais étudié en cours le futurisme mais seulement en peinture, sculpture et architecture (et bin trop rapidement). Ce qui est intéressant avec ce genre de mouvement et qui ne facilite pas leur étude c'est qu'ils ont exploré toutes les formes d'expression et qu'il faut tout voir, tout lire pour cerner le mouvement dans son ensemble.
Après avoir lu les extraits et tes interventions, je trouve que leur premier manifeste ne permet pas de bien cerner leurs véritables idées. C'est ce que je voulais dire dans mon précédent message. J'ai l'impression de ne pas savoir correctement m'exprimer parfois, désolé.:sweatdrop:
En tout cas j'ai bien noté la référence donc dès que j'ai un moment direction la librairie la plus proche.:v:
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Je sais que le futurisme est un mouvement très important mais vraiment, ça ne passe pas. Cela n'est jamais passé d'ailleurs. Juste pour une histoire esthétique. Les couleurs, les formes, les couleurs (!). Pourtant, j'aime la couleur mais là, je trouve tout cela sans harmonie. Le futurisme restera à jamais LE mouvement que je n'aime pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes