Le gouvernement belge démissionne, bis repetita

8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Le volcan islandais, c'est finit pour l'instant alors comme en Belgique on s'embêtait, voici que le gouvernement est encore à deux doigts d'imploser. Il fallait bien qu'on s'occupe dans le plat pays. Le Roi n'a pas encore accepté la démission du gouvernement, il espère ainsi que les partis politiques francophone que le VLD reviendra sur ses positions car sinon il faudra re-voter. En effet, pour avoir une majorité il n'y a quye le VLD car les socialistes flamands ont déjà dit et re-dit qu'ils ne voulaient pas gouverner et gouverner avec les extrêmistes, la seule alternative qui reste c'est mission impossible.

Le pourquoi du comment? Vous devez donc déjà savoir qu'il y a des flamands et des wallons et des Bruxellois. Ce sont les 3 régions. Pour les parisiennes, BHV c'est un magasin dixit un journaliste de France 2, en Belgique c'est un arrondissement électoral et judiciaire qui donne la gueule de bois à nos politique. Sans rentrer dans toutes les considérations historiques, moi-même ne maitrisant pas tous le sujet, sachez que donc actuellement au niveau judiciaire et electoral, une partie de la Flandre est jumelée à Bruxelles, il y a donc la possibilité pour les francophone qui y résident d'être jugés en français et de pouvoir voter pour des francophones. D'ailleurs 3 communes de la périphérie étaient sensés avoir des bourgmestres (maires) francophones mais ils n'ont pas été nommés car ils ont envoyé les convocations électorales en français, les flamands au lieu d'annuler ces élections a préféré crier au scandale et d'imposer des bourgmestre flamands à ces communes.
Si je ne me trompe pas, l'Europe avait demandé à la Belgique de regler cette question d'arrondissement mais pas forcément par la scission pure et simple que demande les flamands et qui ne permpettrait pas de protéger les francophones majoritaires dans les communes de la périphérie comme à Bruxelles. Les francophones veulent bien de cette scission, en échange de pouvoir inclure ces communes à facilité à Bruxelles et qu'elles deviennent ainsi bilingues.
Les flamands refusent, ce qu'on peut comprendre, les francophones ne veulent pas abandonner les leurs de la périphérie.

Voilà le gros résumé, et vous de France, vous en pensez quoi au vu du gros résumé que je viens de dresser? Est-ce plus clair?

En attendant le petit peuple se demande si ses élus vont réussir à s'entendre parce qu'une crise politique alors qu'on est toujours en crise économique, ce n'est pas ça qui va arranger l'économie et les "vrais" problèmes.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je trouve quand même le résumé un peu lacunaire, il manque des éléments importants. Déjà, pour les 3 bourgmestres, il est très important de préciser qu'il s'agit de communes à facilités : ce sont des communes qui sont caractérisées par l'unilinguisme des services internes (l'administration travaille dans une seule langue) et un bilinguisme externe (l'administration utilise deux langues dans ses relations avec le public). Il y en a autour de Bruxelles mais aussi le long des frontières linguistiques français/néerlandais et français/allemand.

Pour ce qui est du gouvernement, il faut expliquer la cause de la démission : l'Open VLD, en la personne de son président Alexander de Croo, a déclaré mercredi que si aucun accord pour BHV (un dossier vieux de 45 ans, tout de même) n'était passé jeudi, le parti se retirerait du gouvernement ; de son côté, la N-VA (autre parti flamand) affirmait que s'il y avait accord, ils se retireraient eux-aussi du gouvernement.
D'une manière ou d'une autre, un parti serait donc manquant. L'Open VLD s'est retiré hier, rendant invalide le gouvernement qui n'était alors plus l'écho du vote des Belges en juin 2007 (et qui a eu toutes les peines du monde à se former). Yves Leterme (premier ministre, CD&V) est alors parti en début d'après-midi remettre la démission du gouvernement au Roi, qui a réservé son jugement, et n'a donc encore ni accepté, ni refusé cette démission.

Pour en savoir plus :
Un dossier reprenant tous les articles de la RTBF (chaîne d'information officielle) sur la situation
Le dossier BHV pour les nuls (article d'octobre 2009)
L'essentiel de la journée d'hier
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Merci Lylo de palier à mes lacunes, j'ai rédigé ce matin, à chaud et je me doutais que ce serait très lacunaire.
[Daisy];1470516 a dit :
Merci pour ton résumé parce que justement je cherchais à comprendre pourquoi il y avait la démission du gouvernement mais je n'ai pas très bien compris l'histoire de scission que les francophones veulent.
Ah non ce sont les flamands qui veulent la scission, parce que l'arrondissement BHV = Bruxelles-Halle-Vilvorde et que les communes reprises dans cet arrondissement qui n'appartiennet pas à Bruxelles sont sur le territoire flamand.

Daisy, j'habite à Bruxelles, donc je n'ai pas mon nez en Flandre, dans le sens où à Bruxelles il y a une majorité d'environ 75% de francophones. Je travaille néanmoins dans une commune à facilité qui est située en Flandre et qui comporte une majorité de francophones également, et je n'ai eu pour l'instant aucun soucis avec des néerlandophones. Maintenant, il faut savoir que les extrêmiste flamand se sont imposés au parlement (il me semble si je ne me trompe pas), pour entonner le Vlaams leeuw, chant nationaliste que les extrêmistes voudraient voir comme hymne national.

C'est la crise parce que chaque communauté se tiure dans les pates. Les francophones sont accusés d'en demander trop avec l'élargissement de Bruxelles et les francophones disent que ce sont les flamands en tort car ce sont eux qui ont voulu absolument régler cette situation et qui ont voulu se passer des francophones pour voter la scission. Ca c'était lors de la précédente crise. Mais comme le dit Lylo c'est un vieux dossier, qui a toujours emmerdé les francophones, qui ont préféré qu'il prenne la poussière en créant une bombe à retardement.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
[Daisy];1470568 a dit :
Merci Lylo :)
Et le sentiment nationaliste flamand est-il vraiment fort ? Je veux dire, dans la vie de tous les jours, vous le ressentez comment ?
Il y a des extrémistes évidemment, mais ce n'est pas la majorité, c'est surtout au niveau politique qu'il y a énormément de régionalisme, et pas seulement des partis extrémistes dans ce cas. En fait, pour l'instant, l'économie de la Flandre est plus florissante que celle de la Wallonie, dont certains voudraient du coup se débarrasser. Mais jusqu'à peut-être une cinquantaine d'années en arrière, c'est la Wallonie, avec les charbonnages et la sidérurgie, qui maintenait la barre de l'économie belge. En Flandre (toujours au niveau politique), il y a comme un désir d'émancipation. Jusqu'aux années 20-30, le statut du néerlandais était très mauvais à côté du français (ce n'est qu'à cette époque qu'on a vu le début d'un enseignement en néerlandais en Flandre), mais ce n'est plus du tout le cas maintenant.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Entre les wallons en général et les flamands en général ça se passe bien. Mais, je pense quand même qu'il y a un malaise sur le territoire flamand où réside des francophones, les fameuses communes à facilité et les autres communes autour de Bruxelles (précision importante en fait Bruxelles est une "ïle" indépendante en Flandre : vive les cartes http://farm4.static.flickr.com/3079/3093384980_be4a84ec00_o.jpg). Il y a quand même des bourgmestre qui font ce qu'ils peuvent pour empêcher les francophones de s'installer chez eux, en (escuse moi Lylo si je dis n'importe quoi) faussant des ventes de terrains pour que ce soit préférentiellement des flamands qui s'y installent. Alors oui cesrtes là encore c'est politique mais à plus petite échelle. Et ça a un impact sur le citoyen. Je pense que certains se sentent dépossédés de leur territoire.

Peut-être que je me trompe (pas envie de dire de bêtises) : mais en fait tout ça est du à une "rancœur" du XIXe siècle (où le nationalisme et le sentiment de nation était très fort d'où le choix de la francophonie pour unifier le pays dans les années 1800) et qui s'est aggravée avec le temps
Oui mais il n'y a jamais eu de choix, historiquement la bourgeoisie était essentiellement francophone, les néerlandophones était vus comme des bourins et le néerlandais comme un patois insignifiants alors qu'ils étaient majoritaires déjà à l'époque (60% néerlandophones - 40% francophones). Et les néerlandophones qui s'embourgeoisaient épousaient la langue de Molière.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Hayah, c'est exactement ça.

De fait, dans certaines communes, il ne fait franchement pas bon d'être francophone... Mais bon, moi, je vis en Wallonie et à Bruxelles, en plus dans le quartier de l'université francophone, donc je suis peu confrontée à ça. Ma marraine habite Halle (le H de BHV) avec sa famille mais elle n'en a jamais vraiment parlé. Par contre, je sais que quand il ont à faire à quelqu'un (facteur, plombier, réparateur de télé ou que sais-je), ils parlent néerlandais.

Pendant une centaine d'années (à partir de la fondation de la Belgique en 1830), il y a clairement eu une oppression linguistique (j'avais un cours d'histoire de la langue française en Belgique, et j'ai vraiment appris des trucs dont je n'avais pas idée), mais pas dans une idée d'unification ou quoi que ce soit, la "belle" langue était le français, le néerlandais n'était que pour les campagnards relégués au second ou troisième rang, comme Hayah l'a dit.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
[Daisy];1470863 a dit :
D'accord.

J'ai parlé d'unification parce que dans toute l'Europe, le XIXe siècle a été le siècle où les idées de nations, nationalités et nationalismes ont germé et ont eu un effet sur les évènements qui se sont passés au cours de ce siècle. Et en suivant cela, mon raisonnement m'a fait penser que le choix de la francophilie a été une conséquence de ce mouvement là. (voilà mon explication-interrogation ^^)
Ce que tu dis est tout à fait logique, d'autant plus dans le contexte de la jeune Belgique :) Mais dans ma mémoire, c'était plus un état de fait qu'un choix. Je vais regarder si j'ai mon cours ici, pour vérifier :)
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
C'est long lire mais très intéressant donc pour résumer : 1815 - les grandes puissances d'Europe réunifient les frontières avec les pays-bas Belgique et le Roi Guillaume d'orange qui impose le Néerlandais. Les francophones ne le digère pas, les écclésiastiques le déteste car il est anti clérical et les flamands se sentent étrangers face au Néerlandais imposé par Guillaume. Flamands et Wallond d'unissent pour foutre Guillaume dehors et créer la Belgique. Une des seule fois je crois où on les aura vu main dans la main - 1830
Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 1er novembre 1814 au 9 juin 1815. Les pays vainqueurs de Napoléon adoptent le principe de rendre aux pays leurs frontières d'avant la Révolution française de 1789 sauf aménagements
La Belgique catholique, est intégrée aux Provinces-Unies pour former le Royaume-Uni des Pays-Bas (Bénélux actuel, 1815-1830). En échange de ses possessions allemandes (Fulda, Nassau),
Congrès de Vienne - Wikipédia
Après la défaite de Napoléon, le Congrès de Vienne (1815) créa le nouveau royaume de Belgique connu sous le nom de «Royaume-Uni des Pays-Bas» (en néerlandais: Verenigd Koninkrijk der Nederlanden), c’est-à-dire la réunion de presque toutes les principautés des Pays-Bas autrichiens, les Provinces-Unis et les Pays de Généralité (ces derniers administrés par les Provinces-Unies depuis le traité de Munster). C'était, pour les États européens, un nouvel État-tampon destiné à faire face à un retour éventuel de l'expansionnisme français. Le royaume fut confié à un roi hollandais, Guillaume d'Orange, reconnu comme le «roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg». À ce moment-là, le Luxembourg ne faisait pas partie du royaume, mais constituait un grand-duché membre de la Confédération germanique.
Les autorités ecclésiastiques (aussi peu néerlandophones qu’intolérantes face à un roi «hérétique protestant») et les élites belges (composées de la bourgeoisie francophone, de la caste des fonctionnaires et des avocats, ainsi que des Flamands francisés) s’opposèrent aux politiques centralisatrices de Guillaume d’Orange, au surplus un anticlérical de religion protestante. Ses opposants lui reprochaient surtout son parti-pris ultralibéral et libre-échangiste, et sa politique linguistique d’imposition du néerlandais comme seule langue officielle dans les régions flamandes (incluant Bruxelles). En Belgique flamande, cette langue était appelée le «hollandais» pour la différencier du flamand dont se revendiquait une majorité de Flamands qui considéraient la langue néerlandaise comme étrangère.

Belgique: histoire et consquences linguistiques

Donc c'était un choix et pas un choix en même temps la Belgique. Les francophones se sont ensuite imposés
Les nouveaux dirigeants pratiquèrent une politique d’assimilation aux dépens des Flamands, mais elle était surtout le fait des francophones de Bruxelles constituant l’élite intellectuelle de la capitale et provenant pour l’essentiel de la bourgeoisie locale francisée depuis plusieurs générations.
Il est vrai que, pour l’élite de cette époque, la langue des Flamands n’avait aucune valeur. Pour cette élite, tant de la part des villes de Flandre que de Wallonie, le néerlandais était considéré comme «un patois enfantin et grossier, bon tout au plus à servir de véhicule aux idées rudimentaires de l’anthropopithèque primitif»

On peut comprendre qu'ils aient été frustrés... mais bon d'un autre côté c'était y a presque 200 ans quoi...
 
10 Avril 2010
12
6
1 054
Saint Hilaire Bonneval
Merci à toutes pour ces explications et vos liens qui m'ont beaucoup éclairée sur un sujet vraiment flou pour moi, il y a à peine une demi-heure.
Donc aujourd'hui, si j'ai bien compris, on est toujours en attente quand à une décision de scission entre Flandre et Wallonie car on s'interroge sur le devenir des francophones de BHV, c'est ça ? Chacun y va donc de ses revendications. Est-ce que la Wallonie est favorable à cette scission ? Je n'ai pas compris...
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Elise Charlie;1471998 a dit :
Merci à toutes pour ces explications et vos liens qui m'ont beaucoup éclairée sur un sujet vraiment flou pour moi, il y a à peine une demi-heure.
Donc aujourd'hui, si j'ai bien compris, on est toujours en attente quand à une décision de scission entre Flandre et Wallonie car on s'interroge sur le devenir des francophones de BHV, c'est ça ? Chacun y va donc de ses revendications. Est-ce que la Wallonie est favorable à cette scission ? Je n'ai pas compris...

Aux dernières nouvelles les flamands reviennent à la table pour discuter avec comme ultimatum jeudi. Si pas de solution, les flamands votent tout seul la scission de BHV.
C'est pas encore scission flandre wallonie mais de séparation d'un arondissement judiciaire et électoral qui actuellement est jumelé à Bruxelles (BHV donc). C'est pas pareil ;) Je sais c'est compliqué hein.
Les francophones demandent que si scission il y a, les communes à facilités soient annexées à Bruxelles qui est bilingue et indépendant de la Flandre. Et les flamands ne veulent pas en entendre parler.

Personnellement je suis quand même un peu "inquiète" par rapport à l'avenir, jeudi c'est quand même court, et je ne vois pas comment il est possible d'arriver à un compromis mais bon on verra bien.
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
J'habite une commune française mais frontalière, et dont l'equivalent belge ( oui, les communes s'appellent de la meme façon, avec la précision du pays à la fin) est wallon, perdue en flandre.

Je connais donc bien les rapports wallons/flamands, pour y avoir déja été confronté: je fréquente beaucoup la Belgique à l'occasion de mes sorties ( les conso sont beaucoup moins cher, bonne ambiance dans les boites belges, etc...), et dans certaines villes, le simple fait de parler français fait de toi un wallon, c'est à dire un opposant.

Exemple:
Un soir de semaine, je suis à cours de cigarettes, et me dirige donc vers la Belgique pour acheter un paquet ( dans une ville flamande). Je me rend dans un bar en vendant, et donc leur demande un paquet. La personne me répond qu'aucune vente de cigarette n'est possible sans prendre de consommation. Etant vraiment en rade, je reste et prend un café, conso necessaire pour l'obtention du bien. 2 minutes après mon entrée dans le bar, un flamand entre et demande la meme chose que moi, et cette personne est servie directement, sans consommation au préalable, et sans etre habitué du bar non plus ( mes bases de néerlandais me l'on confirmé). Je vous passe le ton sur lequel l'employé m'a parlé, c'est chose assez régulière dans la flandre profonde.


L'hostilité des flamands n'est pas un mythe, et n'est pas QUE politique, bien qu'il ne faille pas généraliser, et que j'ai bien souvent était accueilli à bras ouverts par certains flamands, des fois bien plus aimables que wallons, francais, et tout ce que vous voulez.

La politique est le reflet de certaines rivalités que certains s'amusent à provoquer sur le terrain. Et les partis extremistes flamands ne se trouvent que renforcés par ces hostilités.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Cali.for.NY;1473649 a dit :
L'hostilité des flamands n'est pas un mythe, et n'est pas QUE politique, bien qu'il ne faille pas généraliser, et que j'ai bien souvent était accueilli à bras ouverts par certains flamands, des fois bien plus aimables que wallons, francais, et tout ce que vous voulez.

La politique est le reflet de certaines rivalités que certains s'amusent à provoquer sur le terrain. Et les partis extremistes flamands ne se trouvent que renforcés par ces hostilités.
Oui toute façon si les politiques sont tels qu'ils sont c'est parce qu'on vote pour eux. Et on parle beaucoup des extrêmistes, mais s'ils n'y avait que l'extrême droite tout irait bien. Hélas, il y a de moins en moins de partis flamands modérés, on l'a vu avec le VLD...
Toute façon là c'est à se demander si les flamands veulent vraiment arriver à une solution où s'ils ne racolent pas chacun de leur côté pour gagner des voix puisque la NV-A a dit que s'il y avait trop de compromis, ils se barraient aussi.
Toute façon vu l'ultimatum de jeudi, il ne reste plus énormément de temps pour trouver une solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes