Le gouvernement lance un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 20 avril 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    J'ai une question à poser à propos du nom du plan, car je ne comprend pas bien :ko:: "Plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" L'antisémitisme n'est il pas du racisme :dunno:? Pourquoi faire une différence entre les deux? Et s'il y a une différence, qu'elle est elle? :eh:
     
    Maia Chawwah et LittleMuffins ont BigUpé.
  3. Morganamx

    Morganamx
    Expand Collapse

    Le racisme c'est la haine des autres "races", en particulier la haine à l'encontre des noirs, des asiatiques, mais ça peut être plus spécifique, réduit à une nationalité. L'antisémitisme, c'est la haine à l'encontre des Juifs. N'importe qui peut être juif (en gros) puisqu'il s'agit d'une religion. Après si on apparente les juifs à un peuple (car il y a des juifs chrétiens, des juifs, non croyants etc...) il ne s'agit pas pour autant d'une race, d’où la distinction avec le racisme. De la même manière, on parle d'islamophobie, sans trop savoir s'il s'agit de la peur (phobie) du monde arabe ou de la religion musulmane. Normalement si on se réfère a la racine du mot "sémite", il désigne le/les descendants de Sem, fils de Noé. Parmi ses descendants, on trouve Isaac (Père de Jacob, renommé Israël) et Ismaël son frère. Ismaël étant considéré en gros comme à l'origine des Arabes et Isaac, le père des 12 tributs d'Israël, on eut donc dire que l'antisémitisme regroupe à la foie la haine de la religion juive, mais aussi celle du peuple juif et du peuple arabe.
    Je m'excuse d'avance auprès des puristes pour mes "raccourcis", je ne m'y connait pas plus que ça en religion et en terminologie, donc n'hésitez pas a me corriger si je me trompe ;)
     
    Rho!, Andorinita et Lis ont BigUpé ce message.
  4. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Je dirais qu'il était temps qu'on se bouge, mais je trouve dommage qu'il faille en arriver là...et surtout de devoir se forcer à citer des personnalités influentes etc. (Et c'est moi où c'est un peu ridicule le titre de grand parrain ? Ça ne fait pas un peu carotte pour avancer ?)
    Je pense également que l'éducation est en effet un apport essentiel aux luttes, qu'elles soient contre le racisme, l'antisémitisme ou le sexisme, n'aurait-il pas été plus judicieux de le mettre plus en avant ?
    Quant à la mise en place d'une unité de lutte sur internet je demande plus de détails !
    @Lis : Le racisme c'est en fonction de ta couleur ou te ton pays, l'antisémitisme c'est uniquement contre les juifs. Tu soulèves une question intéressante, au fond c'est un peu le même problème je crois. Mais je pense que l'on peut être raciste sans être antisémite et vis et versa. Je pense aussi que ça répond aux événements charlie hebdo et autres attentas : stigmatiser tous les arabes car les terroristes étaient musulmans et arabes. De plus lorsque l'attentat a eu lieu dans la boucherie cachère on a entendu pas mal de discours antisémites disant que c'était des juifs alors ce n'était pas grave.
     
    Lis a BigUpé ce message
  5. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    Question bête... pourquoi l'illustration (la caricature) n'est-elle pas signée et comment peut-on connaître son dessinateur ?
    Sinon, merci pour l'article :top:
     
  6. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

    L'image d'illustration est une capture d'écran de ce tweet posté par le gouvernement, et son auteure est Louison, qui dessine aussi pour le journal Marianne :)

    https://twitter.com/gouvernementFR/status/589061157945790467
     
    Luchsi a BigUpé ce message
  7. Andorinita

    Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Ah voilà, moi aussi je trouve ça un peu too much :/ globalement quand c'est forcé un peu comme ça, ça me met mal à l'aise (mais le message est tellement important d'un autre côté...) mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi :dunno:
    Après il y a des stars qui n'ont pas attendu les efforts gouvernementaux pour s'y mettre, je me rappelle du joli témoignage de Debbouze par exemple.
     
  8. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    Beaucoup de choses me dérangent là-dedans.
    Au mieux, c'est maladroit, au pire, c'est carrément malsain.

    Où est la pertinence ? Pourquoi se limiter à ces deux seuls types de discrimination ? Et l'islamophobie ? Et les autres religions ? Et le sexisme ? Et les préjugés sur le handicap ? Ce n'est pas à l'agenda ?
     
    Maia Chawwah, Awdrey, Mandy Mandala et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    @lourobert Je me fais taper sur les doigts à chaque fois que je dis ça, mais moi je le vois, l'intérêt de forcer la dose sur l'antisémitisme ! C'est une forme de racisme qui remonte très loin, avec des conséquences hors du commun. Et pourtant ça revient tout le temps.

    Je ne sais plus qui disait ça, mais j'avais entendu un jour que la santé d'une démocratie pouvait se mesurer à son taux d'antisémitisme.

    Bien sûr ça n'empêche pas de combattre tout le reste aussi :)
     
  10. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Euuuh... c'est quand même très limité comme réflexion de juste présenter ce plan sans préciser quel genre de personnage puant est responsable de sa mise en place. Il y a un joli portrait de lui ici, et on l'avait commenté dans la Veille Permanente Racisme (partie "vie quotidienne" du forum). En gros, on a un gars qui a été élevé dans la haute bourgeoisie parisienne, a fréquenté les écoles les plus chics, puis l'ENA, et qui maintenant est censé être LA référence pour nous dire ce que vivent les immigrés victimes d'islamophobie en France? Mais non, selon ce monsieur, ce n'est pas l'islamophobie le problème, c'est... l'Islam lui-même. En gros, on a refilé la lutte contre le racisme à un on gros braciste (qui réclame quand même un cookie pour l'abolition de l'esclavage, parce que quand même, c'est bien non? On est gentils en France, on a abandonné la traite négrière).
     
    Maia Chawwah, Cleos, Seinouille et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. lourobert

    lourobert
    Expand Collapse
    Guest

    @Luchsi Je ne remets vraiment pas en cause l'importance de la lutte contre l'antisémitisme, je veux simplement souligner que les autres victimes de discrimination sont parfaitement ignorées dans le cadre de ce plan, et elles sont pourtant nombreuses.

    Je déteste cette pratique des gouvernements de prendre des mesures sur le long terme en réaction à un événement ponctuel, juste pour "envoyer un message fort" -- c'est le meilleur moyen de faire des conneries -- mais si l'idée est de réagir "suite à Charlie Hebdo", alors il aurait été judicieux de mettre un double accent contre l'antisémitisme ET contre l'islamophobie. J'ai comme l'impression que les musulmans s'en prennent plein la tronche, et en occultant leurs problèmes dans ce genre de plan, on contribue aux discriminations, ce qui nourrit les frustrations et donc la haine de toutes les communautés.
     
    Maia Chawwah, Awdrey, TheRealTryphon et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    @lourobert C'est sûr que ça manque de délicatesse dans la formulation... Pourtant c'est bien pour répondre à une réalité qu'il existe le terme "antisémitisme" qui se distingue du terme "racisme".
     
    Euphrosyne a BigUpé ce message
Chargement...