Le grand défi EDF

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je me permets de ressusciter ce sujet...

Moi qui était pleine de motivation pour limiter ma consommation cet hiver après la FORTUNE laissée à EDF cette année (jusqu'à 96€ les mois d'hiver pour 18m2), je déchante déjà vu le temps...
J'habite Paris dans un immeuble ancien avec 3m50 de hauteur sous plafond et des vieilles fenêtres en bois simple vitrage.

Bon courage !
Meuf.

SAME TEAM.

On va en chier cette année.

Je me suis mise à faire des conserves, ça m'a chauffé tout l'appart hier, m'enfin perdre en gaz ce que tu perds en électricité hein.... Après tu me diras j'ai une confiture de poire dont tu me diras des nouvelles :d

Je sais pas comment faire, je vais normalement mieux gagner ma vie cette année mais pas tout de suite tout de suite... Je veux bien investir dans un meilleur pyjama (j'ai déjà un pull cachemire épais mais bon...), les chaussettes de ski ça marchait bien, m'enfin.... Et comme je suis au chomage jusqu'à a priori novembre, bah la chaleur de l'appart devient un truc prioritaire quoi...
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Ici vu qu'on habite dans une région plutôt chaude, j'avais fait le défi inverse, j'avais dit qu'on ne mettrait pas la clim l'été parce que quand même, il y a plein de moyens de se rafraichir :drama: Et on n'a pas résisté pendant la canicule..... Bon pour le défi EDF du coup on est avantagés et on devrait pouvoir tenir facilement jusqu'à novembre. Jusqu'à maintenant on baisse chaque année nos mensualités élec. Et comme on a fait des travaux de rénovation du chauffage, j'attends l'hiver avec impatience pour voir les économies :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'aimerai bien (re)faire ce défi cet année mais aussi éteindre le chauffage plus tôt au printemps. Cette année, il faisait assez froid le matin et la nuit donc je l'ai éteint quasi mi-avril (alors que je vis à Toulouse) mais comme je ne travaille pas, je passe pas mal de temps chez moi et je n'avais pas envie de passer la journée à 16°. :froid:
Sauf qu'en juin, j'ai reçu la régularisation de la facture et j'ai dû payer 160 € alors que je payais déjà 78 euros par mois pour environ 50m2. Sauf que sur ces 50 m2, je n'en chauffe que 20m2 environ, c'est à dire le salon. J'ai allumé la salle de bain et la chambre à de rares occasions. Les radiateurs du salon étaient sur 6/7 (je me chauffe au gaz) et la température n'est jamais montée au dessus de 19/20° dans tout l'appart. Bref, on ne peut pas dire que j'ai sur-chauffé.

Du coup, cette année, il va falloir que j'accepte l'idée d'être un peu à la fraîche après la mi-mars. Mais zut quoi, si j'avais un thermostat et un régulateur de chaudière, ça serait plus simple. :pray:
J'en ai un dans mon salon et avec mes 120/mois pour 30m carré j'ai pas l'impression que ça m'aide beaucoup haha (l'isolation est nulle à chier et j'ai peu de voisin, ceci explique cela).
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Grâce à des températures extérieures clémentes l'estimation d'EDF me donne une conso 2 fois inférieure à l'année dernière..... Pour l'instant je fonctionne tj avec juste le radiateur du salon, mais c'est grâce à la couette en plume d'oie ultra chaude (et donc chère) achetée par mes parents que je peux ne pas chauffer la chambre.... je vous conseille en tout cas l'investissement pour les non vegan ça change tout !
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Coucou!
Je sais pas si ça a été évoqué mais quand j'avais des soucis pour chauffer mon appart (grand, haut de plafond et très mal isolé ... a 3 en faisant super gaffe on payait 170 euros par mois), j'avais acheté un "chauffe matelas"
C'est un truc comme une alese que on met sous le drap et que on branche et que on règle pour chauffer le lit.
Alors C'est électrique mais économique car au final il suffit de très peu (quand on touche ça se sent presque pas que ça chauffe) mais quand on est dessus ça réchauffe vraiment donc ca consomme tres peu pour une bonne efficacite. Moi ça m'a permis de me sauver mes hivers!
Et C'est génial en cas de douleurs de règles où de mal de dos ;)
 
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Ça a peut être déjà été évoqué dans ce topic, mais ça vaut le coup d'en reparler car c'est une astuce peu chère et efficace : le bouillotte !!! Une bouillotte de mamie en caoutchouc et avec un tissu par dessus pour ne pas mettre directement sur la peau (c'est très chaud ces trucs là !), et ça peut réchauffer admirablement un lit avant de dormir ou même des jambes (à mettre par dessus une couverture) quand on est assise et qu'il fait vraiment très froid.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@LadyNightstalker @Mozart Hella A vrai dire non ! C'est une légende urbaine. Couper son chauffage, même pour 2h AU PIRE ça consommera exactement la même quantité d'énergie, au mieux ça fera faire des économies.

Petite métaphore explicative :

Imaginons que le logement soit une baignoire, et la quantité de chaleur l'eau qui est dans cette dernière.

La baignoire fuie légèrement par le bas. C'est le refroidissement naturel du logement (mur + renouvellement de l'air). Pour cela qu'on laisse légèrement l'eau couler (ou qu'on l'allume de temps en temps) ; pour garder le niveau d'eau stable.
Plus le logement est chaud (= plus la baignoire est pleine), plus la fuite est importantes car la pression est plus forte au niveau du trou (car la différence de température dedans / dehors est élevée).
Quand on part, même quelques heures, si on laisse le logement se refroidir, alors mécaniquement on diminue la vitesse à laquelle on perd cette eau/énergie. Plus il est froid, moins vite il se refroidie.
Et une fois rentré, alors AU MAXIMUM la quantité de chaleur à remettre dans le logement sera celle perdu (sauf si on surchauffe accidentellement). Et presque toujours plus : car même s'il n'a perdu que 2/3 degrés, au final il aura perdu moins que ce qu'il aurait perdu s'il était resté à XX°C

C'est d'ailleurs tout l’intérêt des centrales programmable pilotant le chauffage : en coupant la nuit quand on dort (éventuellement sauf dans la chambre) et la journée quand on n'est pas là, on peut en général économiser env 15% de sa facture. Même si on chauffe comme un taré pendant 1h au moment de rentrer (ou juste avant).


Autre astuce énergétique à traquer : les fuites d'air. Niveau isolation thermique un des premiers trucs à faire (bien plus important que l'isolation) c'est de le rendre au maximum étanche à l'air. Car de l'air qui se sauve il emmène XX°C d'énergie avec lui, bien plus que ce que le mur "vole" en faisant pont thermique avec l'extérieur. Ne pas hésiter à acheter du joins autocollant pour calfeutrer bas de porte, fenêtre... Pour savoir s'il y a un courant d'air : une flamme de briquet et faire le tours des fenêtres etc.
Autre astuce : recherche de lumière mise à part : volet fermés a chaque fois que c'est possible, SAUF les fenêtres qui prennent le soleil qu'on laisse rentrer autant que possible et qu'on ferme dès que ça ne donne plus à l'intérieur. Envore 2 a 5% à aller chercher de ce côté là.

Pour celles que ça intéresse vous pouvez aller voir du côté des maisons passives. Ce sont des maisons qui ne demandent ni chauffage et été, ni climatisation en hiver. Il y a plein d'astuce qu'on peut reproduire chez soi pour tenter de limiter sa dépendance au chauffage.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
En fait ce dépend assez peu de l'installation. Certaines seront juste un peu plus longue avant de devenir rentable mais dans tous les cas au pire tu ne perds rien. Il est bien entendu question, par exemple pour les chaudières, qu'on parle de changer le réglage des radiateurs (donc de fermer l'arrivée pour les circuits a eau pressurisée par exemple), et qu'on ne touche pas a la chaudière.

Quelle que soit l'installation, la moindre calorie qui n'est pas perdue en bout de chaine c'est une calorie qu'on n'aura pas a fournir a la source, peut importe ce qu'il y a entre les deux.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@LadyNightstalker Essaye peut-être avec juste une pièce pour commencer et vois comment ca se passe ? Par exemple ta chambre, tu coupes quand tu te leves ernt tu rallumes 1h avant d'aller te coucher ? Ou la SdB ?
 
25 Juillet 2007
789
270
4 824
J'ai besoin de vos lumières :) le matin quand il y a de la buée sur les fenêtres, C'est qu'il a fait trop chaud dans le logement la nuit ? Et dans c'est comme Ça, il faut pas forcément aérer plus longtemps ? Merci :)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
J'ai été championne une année, je ne l'avais allumé que pour le nouvel an car je recevais des amis et c'était impossible de les recevoir sans allumer le chauffage. Il faisait hyper froid mais depuis on a déménagé dans un logement avec chauffage collectif inclus dans les charges et c'est le bonheur. Parcontre mon copain a fait des tests de notre consommation de choses "en vieille" et tous les chargeurs etc qu'on laisse brancher...ça consomme à force ! Donc a mis le plus de choses sur des multiprises avec un interrupteur. Je coupe les plaques vitro-ceramiques un peu avant la fin de la cuisson. J'ai acheté des ampoules LED chez Action ça consomme beaucoup moins. Voilà mes petites astuces.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes