Le hammam marocain, pour joindre l'utile à l'agréable

B

beth-greene

Guest
Aaaaah une séance au hammam... :cheer:
Je ne connais que la chaîne Zeïn (les établissements de Lille et Nantes) et ça a l'air de se rapprocher du traditionnel tel que tu nous le décris. J'adore ça : le gommage au savon noir, la chaleur, les seaux d'eau... c'est un moment de bien-être génial. La salle de repos où on reste allongé avec un bon thé... J'aimerais y aller bien plus souvent !!
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Ah le hamman traditionnelle, j'y allé quand j'étais petite. J'adorais y aller, c'était amusant d'aller remplir les seaux pour jouer avec mes copines. Je dois l'avouer, je restais toujours à la salle 3, celle de l'entrée, la plus froide donc.

Par contre, je me vois pas du tout y retourner maintenant.
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
mad_girl;4093838 a dit :
Je rêve de faire un vrai hammam comme celui décris dans l'article! et tu m'a encore plus convaincu; je pensais pas que les touristes dans ces lieux traditionnels étaient bien vus et accueillis  :happy:
Par contre autant être nue devant des inconnus ça ne me dérange mais avec de la famille ça serai impossible pour moi :neutral:

Croit-moi, il y a des fois où j'ai vu des horreurs au hammams. Moi je n'aimes pas trop les bains maures, je suis marocaine et je connais très bien les lieux pour m'y être rendues souvent, mais aujourd'hui, FINISH, je refuses de m'y rendre.

Il faut savoir qu'il fait vraiment très chaud et j'ai tendance à faire des baisses de tensions très rapidement. Ensuite, dût à une scoliose malguerit, je n'y vais jamais seule, et je paye toujours une "Tyaba" pour m'aider (difficile à traduire comme mot, c'est généralement de grosses femmes, qui sont là pour te remplir tes sauts et    te gommer le corps si tu souhaites. Leur métier n'est pas facile et elles sont généralement très mal payée.)
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
J'ai déjà fait un hammam il y a longtemps de ça, lors d'un voyage à Vienne. Le maillot y était obligatoire mais ça n'a pas empêché un Monsieur d'y aller le kiki à l'air et de me faire la conversation comme si de rien n'était alors que j'essayais de prendre un air naturel et décontracté (qui ne devait pas être convainquant).
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
Cet article me rappelle tellement de bon souvenir, étant tunisienne moi même j'ai aussi pris l'habitude d'y aller souvent. D'ailleurs il y a de plus en plus de hammam qui ouvrent en France et j'en ai même trouvé deux ou trois dont l’ambiance est très proche du hammam traditionnel (bon c'est le quintuple du prix en Tunisie m'enfin on va pas chipoter):lol:

Le meilleur moment, c'est quand même après le hammam, dans la salle de repos quand t'es assise sur des coussins moelleux et que tu boit du thé <3
Et puis en Tunisie il y a souvent une femme (à la main experte) qui propose l'épilation à la cire traditionnelle après le hammam, y a rien de tel pour une peau toute douce.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Oh je me reconnais tout à fait dans cet article. Moi aussi je suis de mère marocaine et de père français, avec un physique plutôt européen et une dizaine de mots d'arabe.
Ces hammams traditionnels je les connais bien et c'est toujours un plaisir d'y aller. Seulement, j'ai toujours l'impression de louper quelques choses: les potins que les femmes échangent lorsqu'elles se lavent.
Une chose amusante, c'est que les laveuses/gommeuses/masseuses ont toujours peur de m'arracher ma pauvre petite peau d'européenne et n'osent pas me frotter comme elles frotteraient ma mère ou mes tantes.
Ma mère va au hammam depuis toute petite mais maintenant, elle ne peut pas s'empêcher de ramener un petit flacon d'eau de javel pour asperger le sol et rincer les seaux du hammam...

Et évidemment, en sortant du hammam (on y va toujours à la première heure le matin, quand il y a peu de monde), il n'y a rien de mieux qu'un bon petit-déjeuner à la marocaine, suivi d'une sieste (il suffit de pivoter à l'horizontal sur les banquettes !).
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
earithralia;4093891 a dit :
mad_girl;4093838 a dit :
Je rêve de faire un vrai hammam comme celui décris dans l'article! et tu m'a encore plus convaincu; je pensais pas que les touristes dans ces lieux traditionnels étaient bien vus et accueillis  :happy:
Par contre autant être nue devant des inconnus ça ne me dérange mais avec de la famille ça serai impossible pour moi :neutral:

Croit-moi, il y a des fois où j'ai vu des horreurs au hammams. Moi je n'aimes pas trop les bains maures, je suis marocaine et je connais très bien les lieux pour m'y être rendues souvent, mais aujourd'hui, FINISH, je refuses de m'y rendre.

Il faut savoir qu'il fait vraiment très chaud et j'ai tendance à faire des baisses de tensions très rapidement. Ensuite, dût à une scoliose malguerit, je n'y vais jamais seule, et je paye toujours une "Tyaba" pour m'aider (difficile à traduire comme mot, c'est généralement de grosses femmes, qui sont là pour te remplir tes sauts et    te gommer le corps si tu souhaites. Leur métier n'est pas facile et elles sont généralement très mal payée.)
Je vais paraitre débile mais c'est quoi un bain maure? Après je supporte assez bien la chaleur ... en tout cas dans les saunas mais je sais que c'est pas comparable!
merci beaucoup pour toute les précisions apportées :fleur:
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
mad_girl;4094050 a dit :
earithralia;4093891 a dit :
mad_girl;4093838 a dit :
Je rêve de faire un vrai hammam comme celui décris dans l'article! et tu m'a encore plus convaincu; je pensais pas que les touristes dans ces lieux traditionnels étaient bien vus et accueillis  :happy:
Par contre autant être nue devant des inconnus ça ne me dérange mais avec de la famille ça serai impossible pour moi :neutral:

Croit-moi, il y a des fois où j'ai vu des horreurs au hammams. Moi je n'aimes pas trop les bains maures, je suis marocaine et je connais très bien les lieux pour m'y être rendues souvent, mais aujourd'hui, FINISH, je refuses de m'y rendre.

Il faut savoir qu'il fait vraiment très chaud et j'ai tendance à faire des baisses de tensions très rapidement. Ensuite, dût à une scoliose malguerit, je n'y vais jamais seule, et je paye toujours une "Tyaba" pour m'aider (difficile à traduire comme mot, c'est généralement de grosses femmes, qui sont là pour te remplir tes sauts et    te gommer le corps si tu souhaites. Leur métier n'est pas facile et elles sont généralement très mal payée.)
Je vais paraitre débile mais c'est quoi un bain maure? Après je supporte assez bien la chaleur ... en tout cas dans les saunas mais je sais que c'est pas comparable!
merci beaucoup pour toute les précisions apportées :fleur:

Bain Maure, c'est la traduction en français du Hammam, ou plutôt son ancêtre, mais ça va du même principe. :d

Non, mais j'ai donné l'aspect négatif, parce que je suis une petite nature, et forcément je n'en ai pas gardé que de bons souvenirs. :d
 
2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
undefined a dit :
Non, mais j'ai donné l'aspect négatif, parce que je suis une petite nature, et forcément je n'en ai pas gardé que de bons souvenirs. :d
 Moi non plus j'y vais plus (question de pudeur).
Il y a un équivalent au hammam sauf que c'est individuel et c'est pas aussi chaud qu'un hammam traditionnel : c'ets les douches (en général elles se situent à proximité des hammams pour profiter de la chaleur qu'ils dégagent)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes