Le hammam marocain, pour joindre l'utile à l'agréable

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 3 mai 2013.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. beth-greene

    beth-greene
    Expand Collapse
    Féministe lovecraftienne Guest

    Aaaaah une séance au hammam... :cheer:
    Je ne connais que la chaîne Zeïn (les établissements de Lille et Nantes) et ça a l'air de se rapprocher du traditionnel tel que tu nous le décris. J'adore ça : le gommage au savon noir, la chaleur, les seaux d'eau... c'est un moment de bien-être génial. La salle de repos où on reste allongé avec un bon thé... J'aimerais y aller bien plus souvent !!
     
  3. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Ah le hamman traditionnelle, j'y allé quand j'étais petite. J'adorais y aller, c'était amusant d'aller remplir les seaux pour jouer avec mes copines. Je dois l'avouer, je restais toujours à la salle 3, celle de l'entrée, la plus froide donc.

    Par contre, je me vois pas du tout y retourner maintenant.
     
  4. Stitch707

    Stitch707
    Expand Collapse

    Pas d'équivalent à Paris ou dans la région autour ? :tears:
     
  5. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    Je rêve de faire un vrai hammam comme celui décris dans l'article! et tu m'a encore plus convaincu; je pensais pas que les touristes dans ces lieux traditionnels étaient bien vus et accueillis  :happy:
    Par contre autant être nue devant des inconnus ça ne me dérange mais avec de la famille ça serai impossible pour moi :neutral:
     
  6. Eärithralia

    Eärithralia
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Croit-moi, il y a des fois où j'ai vu des horreurs au hammams. Moi je n'aimes pas trop les bains maures, je suis marocaine et je connais très bien les lieux pour m'y être rendues souvent, mais aujourd'hui, FINISH, je refuses de m'y rendre.

    Il faut savoir qu'il fait vraiment très chaud et j'ai tendance à faire des baisses de tensions très rapidement. Ensuite, dût à une scoliose malguerit, je n'y vais jamais seule, et je paye toujours une "Tyaba" pour m'aider (difficile à traduire comme mot, c'est généralement de grosses femmes, qui sont là pour te remplir tes sauts et    te gommer le corps si tu souhaites. Leur métier n'est pas facile et elles sont généralement très mal payée.)
     
  7. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    J'ai déjà fait un hammam il y a longtemps de ça, lors d'un voyage à Vienne. Le maillot y était obligatoire mais ça n'a pas empêché un Monsieur d'y aller le kiki à l'air et de me faire la conversation comme si de rien n'était alors que j'essayais de prendre un air naturel et décontracté (qui ne devait pas être convainquant).
     
  8. Sheim

    Sheim
    Expand Collapse

    Cet article me rappelle tellement de bon souvenir, étant tunisienne moi même j'ai aussi pris l'habitude d'y aller souvent. D'ailleurs il y a de plus en plus de hammam qui ouvrent en France et j'en ai même trouvé deux ou trois dont l’ambiance est très proche du hammam traditionnel (bon c'est le quintuple du prix en Tunisie m'enfin on va pas chipoter):lol:

    Le meilleur moment, c'est quand même après le hammam, dans la salle de repos quand t'es assise sur des coussins moelleux et que tu boit du thé <3
    Et puis en Tunisie il y a souvent une femme (à la main experte) qui propose l'épilation à la cire traditionnelle après le hammam, y a rien de tel pour une peau toute douce.
     
  9. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Oh je me reconnais tout à fait dans cet article. Moi aussi je suis de mère marocaine et de père français, avec un physique plutôt européen et une dizaine de mots d'arabe.
    Ces hammams traditionnels je les connais bien et c'est toujours un plaisir d'y aller. Seulement, j'ai toujours l'impression de louper quelques choses: les potins que les femmes échangent lorsqu'elles se lavent.
    Une chose amusante, c'est que les laveuses/gommeuses/masseuses ont toujours peur de m'arracher ma pauvre petite peau d'européenne et n'osent pas me frotter comme elles frotteraient ma mère ou mes tantes.
    Ma mère va au hammam depuis toute petite mais maintenant, elle ne peut pas s'empêcher de ramener un petit flacon d'eau de javel pour asperger le sol et rincer les seaux du hammam...

    Et évidemment, en sortant du hammam (on y va toujours à la première heure le matin, quand il y a peu de monde), il n'y a rien de mieux qu'un bon petit-déjeuner à la marocaine, suivi d'une sieste (il suffit de pivoter à l'horizontal sur les banquettes !).
     
  10. Oblomovchtchina

    Oblomovchtchina
    Expand Collapse
    I want to stop philosophizing, but I Kant

    Je vais paraitre débile mais c'est quoi un bain maure? Après je supporte assez bien la chaleur ... en tout cas dans les saunas mais je sais que c'est pas comparable!
    merci beaucoup pour toute les précisions apportées :fleur:
     
  11. Eärithralia

    Eärithralia
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Bain Maure, c'est la traduction en français du Hammam, ou plutôt son ancêtre, mais ça va du même principe. :d

    Non, mais j'ai donné l'aspect négatif, parce que je suis une petite nature, et forcément je n'en ai pas gardé que de bons souvenirs. :d
     
  12. inyle

    inyle
    Expand Collapse
    Détendue

     Moi non plus j'y vais plus (question de pudeur).
    Il y a un équivalent au hammam sauf que c'est individuel et c'est pas aussi chaud qu'un hammam traditionnel : c'ets les douches (en général elles se situent à proximité des hammams pour profiter de la chaleur qu'ils dégagent)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Trafalgar
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1260
  2. Mlle.PiiaPiia
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2232
  3. FreshParisian
    Réponses :
    1
    Affichages:
    542