Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 décembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. jaecka

    jaecka
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Personnellement je n'est pas de souvenir harcèlement mais j'avoue prendre le métro en mode bulle (musique, livre), par contre des amies se sont confiées à moi par rapport à ça. J'ai une très bonne amie qui aime les jupes et pour certains se doit être une invitation parce qu'une fois un voisin de métro s'est permis de lui mettre la main sur la cuisse :scream: elle est du genre timide et elle n'a pas su réagir à cause du choc. Il lui a peloté la cuisse tout le long.
    Une autre quand à elle à réagit pour une victime, une jeune femme était agressé dur le quai, les fermetures des portes a été signalé et la jeune femme a réussit à se dégager, ma pote à mis son pied pour bloquer les portes,à chopé la nana par la capuche et la tiré sec à l'intérieur, les portes ont pu ainsi se refermer rapidement et l'agresseur s'est retrouvé devant des portes closes. Elle lui a tenue compagnie tout le long de leur route.
     
  3. Bibidi Bobidi Bou

    Bibidi Bobidi Bou
    Expand Collapse
    Travailler au mois d'août :gonk:

    L'agression: J'étais assise dans le métro (un box de 4) un homme s'est assis devant moi. J'ai mis deux stations à m'apercevoir qu'il avait sorti son sexe.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    La réaction de la RATP: A ma correspondance (Saint Lazare), je suis allée au guichet et j'ai demandé à l'agent si je pouvais parler à des agents de la sécurité RATP.
    "- Ils viennent de partir. C'est pour quoi?
    - Pour signaler un exhibitionniste sur la 3, direction Gallieni.
    - Ah. Je leur dirai.
    - Euh... Vous n'avez pas besoin d'une description?
    - Non, non.
    - Bon, en tout cas le mec vient de descendre sur le quai de Pereire il y a 5mn.
    - (griffonne un truc sur son carnet, ne me regarde pas) C'est noté.
    -...Merci."
    La réaction de la police: Deux stations avant la mienne, je vois 5 policiers sur le quai (dans ma tête je me dis putain c'est UN SIGNE! Go! ) Je descend et vais à leur rencontre
    "- Excusez moi?
    - Oui, madmoizelle?
    - J'aurais aimé signaler un exhibitionniste, il est descendu à Pereire il y a moins de 10mn mais je pense qu'il est toujours sur la 3 .
    - OK, merci.
    - ...Vous n'avez pas besoin d'une description?
    - Bah, si il s'exhibe au moins on le remarquera! (Il se marre, pas moi) Bon d'accord, il est comment?
    - Laissez tomber."
    Et je suis rentrée chez moi où 1 heure plus tard je me suis mise à pleurer, pas à cause du connard, mais parce que ma petite sœur de 14 ans prend cette ligne presque tout les jours, et que si elle y croise un pervers, personne n'en aura rien à foutre, en tout cas pas une seule des personnes supposées assurer sa sécurité.
     
    #3 Bibidi Bobidi Bou, 19 décembre 2014
    Dernière édition: 19 décembre 2014
    Table, Phoenix-, Fanncy et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pinkskylight

    Pinkskylight
    Expand Collapse

    @Bibidi Bobidi Bou Je sais pas quoi te dire a part que je suis desolée que ça soit arrivée :fleur: :tears: ( et que j'aime ton pseudo aussi )


    Bon perso en plus des relous " classique " j'ai, quand je met des jupes ( c'est très rare ), le relou qui va essayer de prendre mes cuisses en photo. Je crame hyper facilement ce genre de truc donc je pose ma main avec le doigt du milieu joliment relevé sur ma cuisse, ça fait une jolie photo comme ça.

    Bon une fois un connard a oublié d'enlever son flash.... la fête que je lui ai fais à celui là, c'était trop tentant.
     
    Siya Hakurei, Thedreaming, Musca et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Table, Phoenix-, sweetonic et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    "En cas d'affluence ne pas en profiter pour se frotter à sa voisine" (C'est une très bonne idée mais je pense qu'ils auraient du ajouter : "en revanche, vous pouvez vous coller à votre voisin, on en a rien à foutre". Après tout le manque de savoir-vivre en société ne concerne qu'un sexe, c'est bien connu :lalala:).
     
    Fanncy, Clover-, GrizzLou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. A. TwentyOne

    A. TwentyOne
    Expand Collapse
    Adepte du mauvais goût vestimentaire.

    À quand un recueil de témoignage de Madmoizelles permettant de dénoncer haut et fort ces actes? :bomb:
     
    Phoenix-, Clemence Bodoc, sweetonic et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Delilah_

    Delilah_
    Expand Collapse
    J-J et J-39 !

    C'était l'été dernier, j'avais mis un short + un collant noir. J'étais dans le bus, il était bondé mais j'avais réussi à me trouver un place. Au bout de plusieurs stations plusieurs jeunes y montent, ils vont sur la banquette au fond du bus, à côté de moi. Au début, je ne prête pas attention à eux jusqu'à l'un d'eux (Sans être méchante, il était hideux), décide de s'assoir à côté de moi et commencé à poser sa main sur ma cuisse avec un regard de pervers (de ce genre là :winky:) Sur le coup, j'étais complètement paralysée mais j'ai réussi à lui lancer un regard noir et à me dégager. Bien sûr personne dans le bus n'est venu à mon secours, je me suis réfugiée à côté du chauffeur. Heureusement ils sont sortis l'arrêt après.
     
    sweetonic, Siya Hakurei, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    vos messages me font froid dans le dos surtout @Solstice. Pour ma part, dans une rame de métro bondée, quelqu'un m'a reniflé les cheveux en chuchotant "vous sentez tellement bon". J'en suis restée pétrifiée de peur mais ma tante qui m'accompagnait a compris ma réaction et à hurler après ce taré d'aller se faire soigner et de partir vite fait avant qu'elle lui casse la gueule.
     
    Phoenix-, Siya Hakurei, Thedreaming et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Paprika24

    Paprika24
    Expand Collapse

    Personnellement je pense que ce serait pas mal de faire de la sensibilisation à ce sujet dès le collège. Je veux dire, avant de lire les articles de madmoizelle, j'ignorais complétement ce qu'était le "harcèlement de rue", dans le sens où même si je l'avais vécu, j'avais limite l'impression que c'était normal, la dure loi de la vie... Parce que lorsqu'on se plaint de ce genre de choses, on n'est rarement prises au sérieux (comme le prouvent les témoignages précédents... ). Je pense que ce type de harcèlement mérite une sensibilisation qui dépasse le cadre du transport, même si c'est déjà un bon début. Peut-être aussi des campagnes ponctuelles pour signaler aux usagers que s'ils sont témoins de quelque chose, ils ont le devoir de venir en aide à la personne concernée. Je pense au court-métrage "je suis à l'heure" (dont l'article fait mention), c'est de la non assistance à personne en danger et c'est (sensé être) puni par la loi.
     
    sweetonic, Castor Lapon, Taina. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Skjaldmö

    Skjaldmö
    Expand Collapse

    Oui, le mieux c'est de commencer par là. Mettre des affiches, ça me fait penser au message du genre : "On cède sa place aux personnes en besoin" - "On prépare son ticket avant l'arrivé du contrôleur" (et j'en passe), qui sont souvent ignoré dans les transports voir même dans tout type d'endroit et là c'est pas une feuille de papier qui va dissuader qui que ce soit, néanmoins l'idée reste bonne, mais il faudrait que ça ait plus d'impact. Par exemple, lorsqu'il y a beaucoup de monde dans le bus, le chauffeur pourrait parler dans son micro et annoncé un message du genre "Mesdames, Messieurs, en raison du nombre de passager et pour le bien être de tous, il est recommandé de faire preuve de savoir-vivre et de ne pas profiter de l'étroitesse des lieux pour vous frotter à votre voisin ou voisine, merci de votre compréhension". Bon mon message a été écrit à l'arrache du coup, c'est un peu radicale et ça créerai un certain malaise dans le bus/train mais c'est peut-être ce qu'il faut :shifty:
     
    Fanncy et Amazon'fever ont BigUpé.
  12. Paprika24

    Paprika24
    Expand Collapse

    @Skjaldmö : oui mais ça ferait un peu police des mœurs non?:red:
     
Chargement...