Le harcèlement de rue, bientôt un « délit d'outrage sexiste », puni de 90€ d'amende ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le harcèlement de rue, bientôt un « délit d'outrage sexiste », puni de 90€ à 750€ d'amende ?
outrage-sexiste-harcelement-rue.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je suis partagée... D'un côté je me dit "chouette, enfin la reconnaissance que c'est un vrai problème" et puis de l'autre je peux pas m'empêcher de me dire "ça ne sera qu'un symbole fort dans une lutte culturelle parce que seul le flagrant délit sera verbalisé". Sur mon trajet fac-appart' j'ai jamais croisé un.e policier.ère...
Par contre l'article soulève un vrai problème : celui de la formation. Quand on n'est pas directement concerné par le harcèlement de rue on ne le perçoit pas forcément. Moi je rentre souvent accompagnée par un pote : sur le chemin je me suis déjà pris une remarque d'un mec assis sur un banc ; lui n'a rien vu, rien entendu.
Mais quelle formation donnée ? Le harcèlement de rue est tellement multiforme... (ce n'est pas du défaitisme, c'est une vraie question)
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
Si je comprends bien le détail du rapport, l'"outrage sexiste" ne serait qualifié comme tel qu'en cas de flagrant délit. Ça voudrait dire que les femmes ou les hommes qui en seraient victimes ne pourraient le dénoncer? Dans ce cas, il faudra sérieusement revoir la formation des personnes habilitées à verbaliser, sachant qu'elles/ils sont parfois les auteur-es desdits outrages...
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que concrètement tout cela veux dire ....
Si un type me fait une réflexion déplacé dans la rue, qu'est ce que je suis censé faire ? Aller à un bureau de police le plus près et leur dire que tel type m'a fait une réflexion déplacé ? .... Dans mon esprit la police va juste me dire : "t'es mignonne mais on a d'autres choses plus sérieuses à faire ! "
C'est très bien ce projet de loi ... Mais concrètement parlant, ca va se passer comment ?! Comment on va pouvoir dénoncer ce harcèlement de rue ? Comment on va pouvoir être prise au sérieux ? Comment ces types vont pouvoir être puni ??
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça ne marchera jamais.
1) Les mecs vérifieront juste plus attentivement si il n'y a pas de flic dans les parages, comme le font déjà les chauffards avides d'excès de vitesse.
2) Si li flic est lui-même le harceleur ou si il décide dans un élan de solidarité masculine de fermer les yeux, c'est schnol.
 
23 Février 2018
53
334
64
34
Rien d'autre qu'un putain d'effet d'annonce. Non mais sérieux, déjà définir le harcèlement de rue ça va pas être de la tarte, mais alors en plus prendre les individus en flagrant-délit bonjour. Qu'elle commence déjà par former tous les policiers de France à recevoir une plainte pour viol, quand on voit comment certaines se font envoyer sur les roses quand elles veulent le faire...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
même si ça reste surtout symbolique.
C'est précisément ça, le problème, c'est que c'est symbolique. Sauf que les symboles, ça va un moment, et qu'a un moment donné, faut quand même passer à la vitesse supérieure, sinon ça ne sert à rien.

Finalement, le gouvernement reste fidèle à lui-même: chercher à plaire tant aux progressistes qu'aux réacs.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Alors on est d'accord dans les faits, dans un futur immédiat ça ne changera rien du tout à notre situation dans la rue. Part contre, il faut laisser à une loi faire son bout de chemin. Si celle-ci est créée alors de fait ce que nous on appelle le harcèlement de rue et qui est plutôt équivalent à l'outrage sexiste ( cf https://www.la-croix.com/France/Politique/Outrage-sexiste-deputes-amende-90-2018-01-18-1200907016 « comportement qui constitue une atteinte à la liberté de circulation des femmes dans les espaces publics et porte atteinte à l’estime de soi et au droit à la sécurité ».) sera un concept qui rentrera dans les consciences au bout d'un moment. On passe d'un terme utilisée majoritairement dans des cercles restreints, à un terme qu'on renvoie en une loi, la différence en terme de pouvoir est pas mal. Après il faut bien sûr que de cette loi découle des formations, de la sensibilisation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes