« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@severuspotter Je ne ferai que cette unique réponse :
Drague : les deux sont d'accord, sont consentants, et chacun sait que l'autre est consentant, c'est un échange.
Harcèlement : comportement qui a lieu après un quelconque signe d'unilatéralité : ignorance, geste corporel montrant le malaise, présence manifeste d'ascendant sur l'autre ( ex : penses-tu possible pour un homme de 25+ de " draguer" tranquillement une jeune fille qui sors de son collège ? ). En gros, Harcèlement = passage au- delà d'une limite.
Il faut vraiment être très malhabile en communication sociale-verbale - corporel pour ne pas remarquer que l'on gêne l'autre...
Donc le raccourcis " drague de rue = harcèlement " , il faut cesser. L'homme est capable de reflexion, une personne en situation de drague de rue, le sait. Une personne en situation de harcèlement, le sait.

Quand à ce pourquoi plus ou moins de harcèlement selon le pays, il s'agit de la culture du dit-pays, comment il considère les femmes, les échanges sociaux, ces rapports sociaux également..C'est un mélange de facteur complexes, et pas si complexe que ça en même temps. Repensons a cette chère dame disant que les gauloiseries graveleuses sont de la culture française => revendication et normalisation de ce comportement " wsh madmoizelle,belles jambes, ca ouvre a quelle heure, t'es un coeur " ( on remarquera que c'est un ""compliment"" ) , et donc ce comportement se démocratise.
Un pays qui, dans sa culture, promeut plutôt le respect, la politesse...etc, va voir davantage ancré dans sa façons de vivre, ce même respect et cette politesse.

petit editt / ajout : culture du pays, ca va aussi être des valeurs d'éducation, mais la ca devient très " cas par cas " , même avec une tangente remarquable majoritaire
En gros (c'est très simplifié et j'espère que cela t'a éclairé).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je suis désolé mais je suis hyper déçue de cet article :erf:
Je sais qu'il s'agit d'un témoignage mais je m'attendais à ce que l'article soit un peu plus poussé :hesite:
vous dites :
Qu’est-ce que les hommes espagnols ont de plus que les hommes d’autres pays, selon vous ? Est-ce qu’il ne suffirait pas de… respecter l’autre, tout simplement ?
Je m'attendais justement à apprendre ce que les hommes espagnols ont de plus que d'autres :dunno:
une éducation scolaire anti-sexisme ?
des lois anti-harcélement ?
autre chose ?
On apprend rien, c'est dommage :erf:
Pareil, qu'est-ce qui nous dit que les hommes espagnols respectent en général plus que les hommes d'autres pays ?
les 40 hommes du témoignages ont respectés la jeune femme, qui nous dit qu'ils respectent les autres femmes ? qui nous dit que si ça avait été d'autres hommes, elle aurait été respecté ?
:dunno:
ce qui répond aussi à ça
Je me dis que si tu peux traverser Madrid en soutif à 4h du mat SANS te faire emmerder,
non.
La tweeteuse a pu.
Je suis sûre qu'on trouvera pleins d'autres personnes qui n'ont pas pu.

Je suis désolé mais je ne comprends franchement pas trop l’intérêt d'un article isolé sur 1 témoignage/tweet qui apparemment essaie de prouver quelque chose :dunno:
Le mettre en parallèle avec d'autre témoignages de la même ville/pays, ou mettre ce témoignage au sein de paragraphe expliquant le harcèlement de rue dans la ville/pays en question, expliquant les différences d'éducation, justice ect....okay
mais là, c'est juste la vie d'une personne à un moment x dans un lieu y, si c'est ça, on fait 1 article = 6 lignes de témoignage d' 1 harcèlement de rue/non-harcélement :sweatdrop:
 
31 Août 2016
7
18
364
yuki.id.st
Dans mon lycée, on a un assistant d'espagnol et il nous disait qu'en Espagne il y a beaucoup de femmes victimes de violences conjugales. On lui a dit que c'était pareil en France mais que, par contre, on n'en parlait très peu donc il n'en avait jamais entendu parlé (ce n'est pas la première fois qu'il vient en France).
Ce n'est qu'un exemple mais j'ai l'impression qu'en Espagne il y a plus de choses qui sont mises en place, de la sensibilisation par exemple, sur l'égalité hommes/femmes ou du moins depuis plus longtemps qu'en France. Je ne pense pas que c'était à la base un pays plus égalitaire sur le genre (par rapport à son histoire) mais, en cours d'espagnol entre autres, j'ai pu voir qu'ils essayaient de faire avancer les choses. Après j'ai très peu séjourné en Espagne donc je manque d'observation.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ce que tu cites est une question, pas une affirmation. En quoi poser une question reviendrait à faire une généralité ? :hesite:
C'est vraiment très pénible de te voir réagir systématiquement par ce genre de pirouette à chaque fois qu'on te fait une remarque du genre. Je comprends bien qu'il y a un effet d'accumulation pour toi quand les critiques reviennent sous chacun de tes articles, mais si tu n'as pas l'intention d'y répondre honnêtement et de les prendre en compte, tu peux tout simplement les ignorer. Ce genre de foutage de gueule est non seulement chyper insultant pour les personnes qui t'adressent des critiques, mais ça te dessers aussi vraiment. Sérieux, je pense que je pourrais créer un bingo tellement tes réactions sont prévisibles.
"C'est un témoignage" -> à priori tu publies des témoignages ou élabore des articles à partir de témoignage parce que tu cherches à transmettre un message. On le sait, tu le sais, ça sert vraiment à rien de te replier derrière cette défense à chaque fois. Que tu veuilles appeler à la nuance et la distance, très bien, mais je pense que c'est insultant pour les Madz de partir du principe qu'elles n'ont pas compris qu'ils s'agissait d'un témoignage au lieu de prendre en compte ce qui les gêne dans la façon dont est présenté ledit témoignage.
"C'est une question, pas une affirmation" -> Come on. C'est ce qu'on appelle une question rhétorique, figure de style qui sert bel et bien à formuler une affirmation. Je pars du principe que, vu que c'est un peu ton métier d'écrire, tu utilises ce genre de formule consciemment. Y'a aucun mal à ça, mais nous prend pas pour des jambons.

Je trouve que cet article avait pourtant bien commencé (et j'avais eu peur au vu du titre :cretin:), le hdr (et le sexisme en général) est bien culturel, mais peut-être que l'exemple de tweet était mal choisi. C'était peut-être pas une mauvaise idée de s'appuyer dessus pour extrapoler, par contre ça commence vraiment à devenir bancal quand tu affirmes (oui) qu'il reflète une vérité sur le hdr en Espagne par raport à la France sans remettre en cause le fait que l'expérience de la personne qui a tweeté n'est peut-être pas très représentative.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
C'est vraiment très pénible de te voir réagir systématiquement par ce genre de pirouette à chaque fois qu'on te fait une remarque du genre.
Et pourtant @Clemence Bodoc pose bien une question dans son article... tu l'interprètes peut-être comme une pirouette (et sans doute parce que vous avez un passif, j'entends) mais objectivement, pour le coup, c'est une vraie réponse : depuis quand le fait de poser une question revient à faire une affirmation ? (d'autant plus que la question est légitime)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
Je vous trouve dures dans vos réponses de manière globale, vous avez déjà passé du temps en Espagne pour être aussi septique sur l'information ? Parce que personnellement en lisant l'article j'ai reconnu ma propre expérience dans celle de l'auteure du tweet donc on est peut être pas complètement sur un "témoignage isolé non représentatif"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De même que l'article ça reste un témoignage et ça n'enlève rien aux statistiques que vous semblez bien connaître mais ça n'empêche pas de réfléchir au sujet.
 
12 Mai 2015
23
32
664
34
Personnellement j'ai vécu en Andalousie, et comme j'ai aussi pas mal voyagé dans le pays je me suis très souvent promenée seule dans de grandes villes comme Valence ou Madrid, et je peux vous assurer que les hommes sont beaucoup plus respectueux qu'en France! On m'a abordée une seule fois dans un parc, très poliment, et lorsque j'ai refusé le jeune homme est parti en me disant juste "dommage, je te souhaite quand même une bonne soirée".
Après je ne dis pas qu'il n'y a jamais de harcèlement, on n'est jamais à l'abri de rien, mais quand on connait bien les deux pays la différence est vraiment flagrante!
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Wurzel a tout dit et très bien.

Je peux comprendre que cela ne vous plaise pas quand on critique un article mais je pense qu il est important d être attentif aux critiques constructives; si on a mal compris qqch, qu on l a mal interprété, c est peut-être que le style ou l organisation de l article est susceptible d induire en erreur? L erreur est humaine et en plus vous avez une grosse machine a gérer avec bcp d articles qui sortent quotidiennement. Mais a mon avis il aurait été préférable d admettre que en effet cet article peut poser des problèmes de compréhension au commun des mortels plutôt que de refuser la remise en question.

Pour en revenir a l article en lui même, je l ai relu et j ai toujours du mal a évaluer son intérêt. S il ne dit pas que l on peut déduire de cette anecdote individuelle que les espagnols se comportent plus respectueusement que les français, alors il ne fait que reformuler cette anecdote. S il en tire un jugement généralisant, il me paraît toujours faible puisqu'il ne se base que sur le vécu de l auteur du tweet. Peut-être a t elle juste eu de la chance? Peut-être son soutien gorge pouvait passer pour un top? (En italie où je suis, de plus en plus de jeunes filles portent des hauts a mi chemin entre débardeur et soutien gorge, l été en soiree). Peut-être y a t il réellement une culture plus respectueuse a Madrid ou plus largement en Espagne et dans ce cas peut-être l article aurait il du finir sur l annonce d un dossier a venir sur les différences culturelles concernant le harcèlement?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Mais euh le but de l'article c'est pas de dire que les Espagnols sont plus respectueux que les Français ou que le harcèlement de rue n'existe pas en Espagne :oo: Pardon mais je trouve les commentaires un peu à côté de la plaque...
Le but de l'article (et à fortiori du tweet) c'est juste de démontrer que le harcèlement de rue est culturel (pas naturel), et de proposer une réflexion sur ce sujet. Enfin en tout cas je l'ai compris comme ça.
Car c'est vrai : dans certains pays, le hdr n'existe pas (je pense notamment aux pays nordiques). Même les rapports H/F et tout ce que cela implique sont différents. Ce qui prouve que :
1) Les connards qui harcèlent ne sont pas contraints par la biologie ou je ne sais quelle connerie essentialiste, ils agissent ainsi parce que la culture dans laquelle ils ont grandi les y autorise, voire même les y encourage
2) Le harcèlement de rue n'a rien à voir avec les comportements des femmes ou leur tenue, puisque dans un pays X il est tout à fait possible de se balader en soutif sans se faire emmerder
3) Surtout, il n'y a pas de fatalité.

Bref je trouve ça super intéressant comme message, parce que ça remet totalement en cause la vieille idée moisie selon laquelle les hommes seraient débordés par leurs pulsions et les femmes toujours un peu responsables des "tentations" qu'elles provoquent. Bah non Jacky : les comportements sexistes, ce sont des constructions sociales et culturelles.
Et c'est important de le dire, et de le redire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Chat-au-Chocolat Admettons, mais pourquoi avoir cité ce tweet ? Et pourquoi avoir mis un tel titre ? Tout laisse à pensé que ce dernier est utilisé comme élément de preuve, alors qu'il n'a rien d'«édifiant» et n'informe en aucune manière sur la situation du HDR en Espagne. Des statistiques officielles eussent été plus pertinentes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes