Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Et surtout, ce n’est pas aux femmes de régler le problème. Ce n’est pas à nous de faire attention à ce qu’on porte, à l’endroit où on se promène, à quelle heure, avec quelle attitude, qui on regarde dans les yeux, comment on marche ou quelle couleur de cheveux on a et je ne sais quelle autre connerie. On n’a pas à corriger notre comportement pour arrêter de titiller les mâles qui ne savent pas se retenir parce que les pauvres, c’est dans leur nature (c’est aussi avilissant pour eux que pour nous comme genre de généralité, les hommes ne sont pas des animaux sauvages qui ne savent pas retenir leurs pulsions).

:clap:Je ne retrouve plus le smiley qui se prosterne.

Personnellement je subis peu de harcèlement même si ça m'arrive. Et je suis comme toi Jack je n'hésite pas à répliquer, et même à dire d'arrêter à des harcèlements qui ne me sont pas destinés (les mecs qui retournent sur des gamines de 14 ans en jupe dans le métro en disant "beau morceau" me foutent la gerbe).

Je me retrouve complètement dans les conversations avec les mecs qui te disent "oh mais tu exagères", "oh mais vous aimez ça.." Alors que eux-même ne sont pas des harceleurs, je crois qu'ils ne se rendent compte de rien, il ne faut pas leur en vouloir!

Il y avait à une époque un site dédié à ça avec les ancdotes et les techniques de défense... si ça dit quelque chose à quelqu'un, j'aimerais bien le retrouver!
 
K

kami-kamie

Guest
J'ai mal au cou à force d'opiner du chef.
Mon propos rejoint le vôtre. Moi je trouve ça dégradant.Se faire siffler aussi vulgairement, se faire accoster par des gros lourdingues à longueur de journées ou prendre une remarque sur son décolleté. Pour la plupart d'entre nous qui ne nous sentons déjà pas super à l'aise dans nos baskets, ça craint à mort. Ma solution ? Elle est variable quelque fois, je vais perdre mon sang froid, d'autres quand je connais ou reconnais le fourbe et qu'il est seul (oui parce que ça arrive avec des gens de votre quartier forcément, étant parisienne) et que je suis avec mes copines, on déguste la vengeance à coup de remarque en passant devant lui, là c'est sûr il fait moins le malin.

Le pire dans tout ça, je crois que ceux qui se livrent à se genre de bêtises ne comprennent pas que derrière "les putes" qu'ils disent, ce sont des femmes, au même titre que celle qui les a porté et qui les a mises au monde. J'ignore s'ils seraient heureux que leur mère ou leur sœur soit accostée de la même façon, mais ils avaient un brin d'intelligence, ils se poseraient la question.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Aaah les gens qui, du moment qu'ils ne l'ont pas vu, ne peuvent pas le croire...:mur: Ou qui vont te sortir l'argument qui tue du genre "Bah moi j'ai une copine/soeur/cousine a qui ça n'arrive jamais alors hein". Bref.

Je dois reconnaître que pour ma part ça n'est jamais allé jusqu'au stade sale et graveleux, au pire des sifflets (bonjour je suis un chien et je réponds aux sifflets, ouaf) et une fois "garde la pêche sale vilaine" parce que j'avais clairement dit au mec de me lâcher :facepalm: Mais quand bien même j'ai la "chance" de ne pas avoir subi de réelle insulte, je vis tout aussi mal les mecs qui se déboîtent le cou quand tu portes un short et ceux qui te klaxonnent. Je m'en fous que ça soit pas méchant ou pour rire, ce genre de réaction n'a pas lieu d'être, point.

Par contre la plupart du temps j'ignore, je passe outre mais je me demande si je devrais pas commencer à ouvrir un peu ma bouche.
 
J

jusdenoisette

Guest
Tout ça me touche beaucoup, c'est dégradant, minant, insupportable pour nous de vivre ça ... mais comme pas mal encore je pense, je n'ose pas encore répliquer à chaque fois à ces attaques par peur ...
 
7 Juillet 2011
21
5
674
Aigueblanche
Je suis super contente que ce sujet sorte enfin de l'ombre, en esperant que peut être ca fera changer les choses, parce que le harcelement de rue, même si en soi ce ne sont pas des "réflexions violentes", à la longue c'est vraiment pénible.
Donc voilà, merci pour l'article, je pense qu'il faut continuer a en parler pour faire bouger les choses et faire évoluer les mentalités.
 
25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Y'en a quand même marre de ne pas pouvoir se sentir en sécurité quand on rentre chez soi.

Alors oui, tout ça m'a rendu totalement parano, par exemple quand je sais qu'une copine rentre seule chez elle, je lui demande systématiquement de m'envoyer un message quand elle est arrivée.
Et le mec accompagné de sa copine qui te siffle, sérieux mais qu'est-ce qu'elle fait avec?!

Je m'en rends d'autant plus compte que depuis que je suis en Allemagne, je m'y sens 100x plus en sécurité que chez "moi". Je ne dis pas que c'est parfait ici, les dragueurs relous en soirée il y en a partout, mais ça va rarement plus loin que ça. Merdum jamais je n'ai eu peur en rentrant chez moi.

J'aimerais comprendre ce qui se passe dans leur tête un jour.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Merci pour cet article, il tombe à pic. Je me plains sans arrêt de ce genre de harcèlement,et en réalité, merci d m'avoir aidé à appeler ça du harcelement,je n'aurais pas osé moi même. C'est ce que je me tue à expliquer : qui a dit à ces hommes qu'ils pouvaient nous aborder sans arrêt ? Au nom de quel droit se le permettent-ils ? J'ai pensé que c'était ma faute pendant un moment, parce que je ne porte que des robes... Et en fait, un jean n'y change rien. Et puis ce n'est tout bonnement pas ma faute. Par contre, je ne me fais pas insulter. Le "sale pute" est moins fréquent.
Je devrais faire un tableau statistique du nombre de fois par sortie ou ça 'arrive, parce que c'est systématique, et en plus, certaines fois, repétitif..
L'autre jour, 5 fois en 500 mètres (par des hommes tous aussi différents les uns que les autres hein ! Donc pas question de préjugés). Et depuis le début de l'été, c'est systématique, pas une seule sortie sans reflexion. Voila une des raisons pour lesquelles : J'adore l'hiver !
 
M

minimou

Guest
Je n'ai jamais vraiment eu de commentaire graveleux de la part de mecs dans la rue. Mais je sais que ça arrive souvent. Même sans recevoir des commentaires désagréables, je trouve ça fatiguant de devoir subir des regards de haut en bas dès que je marche dans la rue. En fait j'aimerai bien avoir les couilles de me comporter de cette façon avec les mecs. Rien qu'une journée, pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est !

Une fois en allant à la fac, un mec m'a sorti une phrase du même style que celle citée dans l'article "T’es tellement plus jolie quand tu souris ! Allez, fais moi un sourire !!". Je n'ai pas du tout pris ça pour du harcèlement. Au contraire, j'ai trouvé ça très sympa. Le fait qu'il me dise de ne pas faire la gueule, ça m'a donné le sourire et la patate pour la journée !
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
J'ai mis du temps à comprendre que ce n'était pas normal.

Quand ça arrive je me sens mal, je culpabilise (de quoi putaing !?), mais je feins l'indifférence.

J'ose juste pas ouvrir ma gueule.
 
A

Ancien membre

Guest
C'est drôle, une des raisons pour lesquelles je serai heureuse/curieuse visiter la Corée du Sud ou le Japon, c'est qu'apparemment l'harcèlement des femmes dans la rue est pratiquement inexistant dans ces pays-là. Une connaissance qui as eu la chance d'étudier un ans au Japon me l'a d'ailleurs confirmé : apparemment elle pouvait s'habiller de manière aussi féminine qu'elle voulait, se balader en minijupe et décolleté sans qu'on ne lui jette ne serait-ce qu'un simple regards salaces. Le paradis de la tranquillité en sommes... moi ça m' fais rêver perso ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes