Le harcèlement de rue dans « Envoyé Spécial » jeudi 21 mars

10 Février 2013
101
69
194
morganegirly;3995927 a dit :
moukinette;3995753 a dit :
Oui c'est exactement ce que je voulais dire, quand tu dis "il t'a juste touché / caressé l'épaule", tout de suite c'est presque toi qui passes pour une peste car tu as osé ne pas répondre à des avances aussi "polies" ou à un geste si "romantique".
C'est comme si on était des garces de ne pas se retourner quand on nous lance un "vous êtes charmante", certains considèrent ça comme une déclaration d'amour poétique et s'offusquent donc directement si tu fais "ta pimbêche".

Donc oui je crois qu'on veut dire à peu près la même chose, tous ces gestes qui peuvent paraître anodins pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette menace quotidienne, mais ils peuvent aussi être perçus comme déplacés par ces millions de filles et femmes qui côtoyent cette "violence ordinaire" régulièrement, parce que mine de rien, un mec qui vient te caresser l'épaule, ben tu fais pas trop la maline quand tu es dans une rue peu passagère et que le type mesure 20cm de plus que toi.
Je me suis justement un peu étonnée de voir que tous ces gestes sont qualifiés de "baisers" et "caresses", car comme tu le dis si bien, c'est sournois et ça laisse penser que nous sommes des petites bêtes effarouchées victimes des élans de romantisme de ces messieurs.

Moi ça ne me choque pas qu'on parle de "caresses" un terme qui a d'ailleurs été très souvent utilisé négativement dans les affaires sexuelles ou de baisers.
Justement, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer que des gestes qui peuvent sembler "tendres" ou "romantiques" pour leur auteur ou les gens autour ne le sont pas quand ce n'est pas désiré.

On n'est pas obligé d'utiliser un mot qui décrit visuellement une violence ou un dégoût pour expliquer que ça peut évoquer tout ça à une "victime".
Quelqu'un qui croit être dans son bon droit va justement séparer les termes au moment d'agir si on le fait en permanence autour de lui : un baiser c'est ok, un attouchement non... Et du coup, il risque de s'auto-convaincre "ce que je fais c'est une caresse/un baiser, donc c'est pas grave". Alors que c'est le "non désiré" qui compte pas le "baiser".
Comme les enfants qui pensent qu'emprunter quelque chose sans l'accord de son proprio c'est pas grave car c'est juste emprunter. Hé bien non, c'est l'accord de l'autre qui va définir la gravité ou banalité de ce qu'on fait.
Oui en effet je n'avais pas vu ça sous cet angle :)
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
morganegirly;3995425 a dit :
20% des femmes qui se font injurier UNE FOIS par AN?? ça me parait vraiment vraiment peu!

J'aurais dit 85% des femmes moi! :innocent:
Je me fais injurier des dizaines de fois par an dans les rues, je peux même pas compter, et la plupart de mes copines. Et j'habite dans un quartier bien tranquille et chic et je vais en vacances dans des endroits réputés civilisés alors ça m'étonne vraiment que le chiffre soit si bas!
Je suis également vraiment surprise de ce sondage, je me demande comment il a été réalisé :oo:
Personnellement, ça se compte en plusieurs fois par semaines pour moi (voir parfois plusieurs fois par jour lorsque le destin a décidé de me faire passer une bonne journée).

Personne n'aurait envie de faire un petit sondage, histoire d'avoir un peu d'autres chiffres ?
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit sondage sur le harcèlement de rue de 9 questions (en gros, c'est vraiment rapide), si vous voulez participer, voici le lien :

Sondage sur le harcèlement de rue

(les résultats sont visibles en ligne)


(Au passage, si Madmoizelle est intéressée par les résultats, elle peut à sa guise le publier pour que plus de personnes y participent :boire:)

Au fait, j'ai peut être fait des erreurs, ou mal formulé certaines choses, donc n'hésitez pas à m'aider à l'améliorer ;)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
cloure;3996394 a dit :
Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit sondage sur le harcèlement de rue de 11 questions (en gros, c'est vraiment rapide), si vous voulez participer, voici le lien :

Sondage sur le harcèlement de rue

(les résultats sont visibles en ligne)


(Au passage, si Madmoizelle est intéressée par les résultats, elle peut à sa guise le publier pour que plus de personnes y participent :boire:)

Au fait, j'ai peut être fait des erreurs, ou mal formulé certaines choses, donc n'hésitez pas à m'aider à l'améliorer ;)
Super idée!
Je me rends compte à quel point le harcèlement des rues est une banalité car j'étais incapable d'établir si ça m'arrivait une fois par mois ou une fois par semaine! On y est parfois tellement habituée qu'on oublie...
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
agathe;4000367 a dit :
Alors les filles, premières impressions après visionnage ? :)

Ce qui est vraiment triste, c'est que je n'apprends rien de nouveau... On devrait faire visionner ce genre de reportage dans les écoles, lors des pseudos cours d'éducation sexuelle, afin d'éveiller un minimum les consciences...
Le documentaire a le mérite d'apporter une preuve visuelle à ce qu'on se tue à dire, à répéter surtout depuis le documentaire de Sophie Peeters, et que la journaliste a relevé sur le plateau : non, ce "phénomène" n'est pas belge, il n'est pas unique, il n'est pas exceptionnel. Il est général, il est quotidien. J'en ai fait les frais, et je ne suis pas la seule...
 
22 Octobre 2012
0
6
364
Wonderland
Je suis super contente qu'ils aient diffusé ce reportage !
J'habite à Montpellier, et j'ai subi par mal de cas de harcèlement de rue, que ce soit physique ou moral.
J'ai toujours peur quand je sors, j'évite de porter des jupes et des shorts même quand il fait chaud.
Je me suis tellement retrouvée à de nombreuses reprises dans ce reportage. Tellement de vécu ! J'en ai encore une boule dans la gorge...
C'est bien qu'ils en aient parlé. Parce que c'est quelque chose dont on ne parle vraiment pas assez...
Pour le coup, merci Envoyé Spécial.

PS : J'ai remarqué que nombreux de mes amis garçons n'étaient pas tellement au courant de ce genre de pratiques comme les frottages etc que subissent les femmes. Enfin je veux dire à ce degré là en tout cas.
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Je suis déçue que le reportage n'ai porté que sur Paris et la région parisienne... J'ai peur que les gens pensent que le phénomène est réduit à la capitale, ce qui est loin d'être le cas.
Et j'ai peur aussi que les gens qui ont vu le reportage généralisent en disant "ça va, c'est pas si horrible que ça" parce que je trouve qu'elle n'a pas été confrontée à des comportements trop extrêmes.

En gros je trouve que le reportage était pas mal, mais qu'il aurait du être plus poussé.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
lenainwonderland;4000388 a dit :
agathe;4000367 a dit :
Alors les filles, premières impressions après visionnage ? :)


Ce qui est vraiment triste, c'est que je n'apprends rien de nouveau... On devrait faire visionner ce genre de reportage dans les écoles, lors des pseudos cours d'éducation sexuelle, afin d'éveiller un minimum les consciences...
Le documentaire a le mérite d'apporter une preuve visuelle à ce qu'on se tue à dire, à répéter surtout depuis le documentaire de Sophie Peeters, et que la journaliste a relevé sur le plateau : non, ce "phénomène" n'est pas belge, il n'est pas unique, il n'est pas exceptionnel. Il est général, il est quotidien. J'en ai fait les frais, et je ne suis pas la seule...
Je suis tout à fait d'accord ! La sensibilisation mais aussi je pense la " punition" Il faut porter plainte et que ces mecs soient punis par la loi.

Mon copain l'a regardé avec moi ( il savait que ça existait vu que je lai subit) et il était révolté que les femmes puissent être traitées comme ça
 
22 Octobre 2012
0
6
364
Wonderland
Moi ce que je trouve scandaleux, c'est que quand tu te fais emmerder dans les transports en commun par un ou plusieurs gars craignos, tout le monde autour te regarde mais ne fait rien. Genre c'est ton problème pas le mien...
Ça me révolte ! Au moins les mecs autour pourraient avoir les balls de venir secourir une femme qui se fait harceler.
Ils attendent peut être qu'on se fasse violer devant eux !
Ca y est j'ai les nerfs (désolée) mais on a jamais volé à mon secours quand je me faisais harceler, par contre ils ont le culot de regarder !
 
D

delphyc

Guest
Par contre le reportage comme ma propre expérience apporte un fait assez controversé. Le fait que les hommes dont nous parlons sont très rarement blancs. Les raisons sont peut être du à l'éducation ou alors je ne fais que généraliser mais bon.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
delphyc;4000761 a dit :
Par contre le reportage comme ma propre expérience apporte un fait assez controversé. Le fait que les hommes dont nous parlons sont très rarement blancs. Les raisons sont peut être du à l'éducation ou alors je ne fais que généraliser mais bon.
Tout dépend. Je n'ai que très peu subi le harcèlement de rue mais en ce qui me concerne je n'ai pas remarqué une origine géographique particulière. Un milieu social peut-être ou une appartenance à une communauté clairement plus marquée par des valeurs "virilistes" (les ouvriers du bâtiment sont régulièrement pointés du doigt dans les témoignages).
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
-lux;4000451 a dit :
Moi ce que je trouve scandaleux, c'est que quand tu te fais emmerder dans les transports en commun par un ou plusieurs gars craignos, tout le monde autour te regarde mais ne fait rien. Genre c'est ton problème pas le mien...
Ça me révolte ! Au moins les mecs autour pourraient avoir les balls de venir secourir une femme qui se fait harceler.
Ils attendent peut être qu'on se fasse violer devant eux !
Ca y est j'ai les nerfs (désolée) mais on a jamais volé à mon secours quand je me faisais harceler, par contre ils ont le culot de regarder !
Je ne pense pas que les gens qui n'interviennent pas sont tous des voyeurs ou des gros égoïstes. Quand je me fais emmerder je vois bien que les gens autour sont mals à l'aise, ça ne les amuse pas du tout que je me fasse emmerder. C'est vrai qu'ils font rien mais moi-même quand j'assiste à une agression j'ai du mal à intervenir donc je ne leur jette pas la pierre

Il a aussi été démontré par des études socio (j'ai pas les sources sous la main, pardon) qu'en cas d'agression en général (pas forcément harcelement des femmes), PLUS les témoins sont nombreux et MOINS ils interviennent. En gros si tu es le seul témoin d'une agression tu te sens un peu obligé d'intervenir sinon c'est de la non assistance à personne en danger mais quand tu es confronté à la même agression dans un wagon rempli de passagers tu as tendance à penser "pourquoi moi?", "pourquoi je devrais intervenir et prendre le risque de me faire casser la gueule  alors que cette personne à côté de moi ne fait rien"

Il faut vraiment envoyer des signaux très forts comme hurler ou appeler à l'aide pour sortir les passants de leur "torpeur". Et même dans ce cas il a été démontré qu'appeler une personne à l'aide en particulier est plus efficace que d'appeler à l'aide à la cantonade (donc en gros pointer du doigt et dire "VOUS Monsieur, aidez moi!". On est d'accord c'est impossible à mettre en pratique mais si tu le fais tu es quasi sûre d'obtenir de l'aide)

En tout cas j'ai bon espoir, j'ai foi en l'humanité :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes