Le harcèlement de rue, de la peur à la colère... puis à l’espoir

19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@jenny_bax Personnellement, j'aurais eu la même réflexion que toi en pensant que c'était un vieux pervers parce que ça mets souvent arrivée ("Oh la jolie verte!" (parce que je portais un débardeur vert), "les jolies gambettes!" "la belle demoiselle que voila!")... Je suis désolée te dire que tu as de belles jambes et que tu es une belle femme etc. Okay, c'est pas méchant, c'est plutôt flatteur même mais par une personne qui a un certain âge et dans la rue, je trouve ça hors contexte... Puis, être aussi qu'on a intégré le fait que les hommes qui nous "abordent" dans la rue ont des intentions plutôt malveillantes a notre égard et du coup même si ce pauvre homme voulait rien dire de méchant, tout est interprété du fait du contexte de la rue.... Je ne sais pas :dunno:
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Ce n'est que plus tard, après en avoir parlé à une amie, que je me suis demandé si ma réaction était justifiée ? Parce qu' en soi, il ne m'a pas mal parlé ou insulté, et qu'il pensait surement faire un compliment. Pourtant, au moment même auquel cela s'est passé, j'ai ressenti de la colère, et de la honte.
J'aimerai avoir vos avis sur cela, car j'ai senti que c'était un manque de respect, mais en y repensant, je doute ?
Pose toi cette question : est-ce que tu en aurais fait de même avec un homme (du genre "T'as un joli p'tit cul, t'es mignon toi.") ? Je ne pense pas. Parce que quand on te fait une remarque comme ça, on te déshumanise, on se permet d'entrer en contact avec toi alors que tu n'as rien demander, on te juge sur ton physique (en références à des normes esthétiques édictées par les mÂles). Et surtout, à partir du moment où ça te dérange, ce n'est pas normal. Point.
Se remettre en question comme tu le fais, ça revient pour moi à la fille qui culpabiliserait d'avoir dit non à un mec qui voulait coucher ("Mais est-ce que c'est normal que j'ai pas envie, est-ce que c'est pas moi le problème?) NON ! Si t'as pas envie, si ça te fait pas plaisir, ça te regarde, c'est ton droit. Y'a pas à aller chercher plus loin. :)
 
15 Septembre 2013
25
55
664
Personnellement j'ai finis par être très agressive :erf: Au début je ne disais rien, j'ignorais simplement.
Et puis certaines fois je me suis faite insultée de "pute", "salope" et d'autres dénominations joyeuses!
J'ai commencé à l'ouvrir et maintenant c'est systématique, un truc que je renvoie souvent quand je me prends des remarques insultantes "Et ta mère, elle suce aussi ?" "Ta soeur aussi est une salope?" Je ne pense pas que ça ait un effet très pédagogique, mais ça leur renvoie leurs belles paroles en pleine face. Bon honnêtement, je trace vite fait bien fait quand je l'ouvre car je peut très bien un jour tomber sur un mec énervé "Oh mais tu n'insultes pas ma mère!!" Ok l'idio, tu n'as rien compris... :facepalm:
Je ne le fais pas seule en rentrant de soirée, mais même dans ce contexte j'ai du mal à ne pas répondre un "dégages" à un mec qui me suit ou par un doigt d'honneur.
On dirait que j'ai 8 ans en faisant ça, les insulter ne m'apporte rien, c'est juste mon moyen de ne pas "accepter" leurs remarques et leurs sifflements. J'ai longtemps ignoré, et passé mon chemin en me disant que si je leur accordait la moindre importance ça les encourageraient, mais là j'arrive à un point ou j'en aie juste marre, et j'ai simplement envie qu'ils se taisent une bonne fois pour toutes.
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
@jenny_bax En soi le mec qui t'interpelles dans la rue et qui te lance un "mademoiselle t'es charmante", c'est pas une insulte non plus. C'est pas tant les mots le problème dans le harcèlement de rue au final. Le souci c'est que des hommes se donnent le droit de juger ouvertement ton apparence physique, et cherchent à partir de là l'interaction avec toi (Ou bien passent directement à l'interaction). Ton papi qui te dit que t'as de belles jambes, il se serait permis de faire un compliment à un autre mec qui passe (Genre, jsais pas, t'as une sacrée belle cravate) ? Y a peu de chance. C'est pas un compliment (un compliment c'est censé être flatteur, te faire un gros plaisir), c'est de l'évaluation de marchandise. Bah ouais, merde quoi, c'est ultra déplacé quand tu connais pas quelqu'un de lui balancer "jolies jambes/cul" ! Jcomprends vraiment pas comment tu peux te poser la question ^^

Limite faudrait porter des pancartes "tagueule jt'ai pas demandé ton avis" quand on se balade en ville ! (Quoi qu'y aurait des cons pour répondre "hébé taka pas t'montrer, s'lope".)
 
23 Février 2014
38
55
164
C'est marrant, à la fois je t'admire Clémence d'avoir eu la patience et le courage de lui expliquer pourquoi ce qu'il faisait te dérangeait, et à la fois j'enrage que tu aies du expliquer quelque chose d'aussi EVIDENT à un gars qui t'alpague dans la rue en pleine nuit juste pour faire mumuse. J'enrage de penser que c'est aux femmes d'expliquer en quoi elles se sentent importunées par le harcèlement. J'enrage de me rendre compte que les hommes qui font ça le font parce qu'ils s'ennuient, par jeu ou "juste comme ça". J'enrage de voir qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Je pense que je ne serais pas capable de faire ça, parce que je ne veux pas avoir à expliquer à un abruti pourquoi ça ne me plait pas qu'il m'interpelle de façon plus ou moins vulgaire dans la rue. C'est assez évident comme ça. Il n'a qu'à faire fonctionner ce qu'il a entre les deux oreilles,et pas entre les deux jambes, ça changera.

Salut,

C'est assez rare que j'intervienne sur des sujets qui ne concernent pas la musique ou la nourriture :d (en fait, c'est assez rare tout court).
Mais il y a un truc qui me gêne un peu dans la façon dont certains sujets sont abordés, notamment sur les rapports de domination. Je me souviens avoir posté un truc à propos du droit des patients, par exemple, qui disait qu'avant de créer des listes noires et des listes banches de gynécologues, des articles de blogs, des lettres ouvertes & autres, on pouvait aussi essayer de discuter avec son médecin et de lui faire prendre conscience qu'il/elle avait pu dépasser les bornes à un moment ou à un autre.
C'est un peu la même chose avec le harcèlement et la domination masculine. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que cette domination est loin d'être voulue par tous les gens concernés, même les dominants, et qu'elle n'est pas non plus toujours consciente, ni agréable. C'est ce que je dis aux gens qui disent que les féministes sont des "man-haters" : on peut dénoncer la domination d'un genre (d'une classe, d'une profession...) en s'en prenant au système qui l'engendre et la maintient, et non à ses protagonistes. Ce que je veux dire (parce que mon post se rallonge), c'est que les hommes qui harcèlent ne sont pas forcément conscients, ni spécialement contents de ce qu'ils sont en train de faire : ils le font parce que c'est la norme.

Du coup, l'instant pédagogie... je dis oui ! Quand y'a discorde, y'a matière à discussion avant de hurler. Alors oui, c'est épuisant, on n'a pas toujours la force ni l'envie. On n'est d'ailleurs pas obligé.e de le faire, non plus, mais avant de faire une généralité du style "ils pensent qu'avec leur bite", on peut accorder le bénéfice du doute. Dans certains cas évidemment, ça évite les ulcères et ça fait plus avancer les choses... il me semble. C'est pas parce que c'est pas de notre faute qu'on n'a pas de recours.

Sorry pour le pavé...
 
11 Juillet 2013
86
226
394
28
Tours
t-en-penses-quoi.tumblr.com
Moi j'ai clairement trop peur pour tenter un quelconque dialogue. Et si le mec profite du fait que je lui "ouvre une porte" en engageant un dialogue et en profite pour ne plus me lâcher ou pour croire que ça y est, je l'apprécie et je veux mieux le connaître ? Les mecs alcoolisés, on doit tenter la pédagogie aussi ? Perso, et j'ai conscience que c'est un comportement très lâche qui ne fait pas vraiment avancer les choses, je n'ai pour l'instant pas la "force" nécessaire pour être pédagogue.
 
3 Mai 2012
125
459
414
Pareil pour moi, je cède plus facilement au doigt d'honneur et à l'insulte qu'à la pédagogie.
Je le fais en pensant au moi de 13-14 ans qui se faisait déjà emmerder, je le fais en pensant aux gamines qui connaissent ça alors qu'elles ne pensent même pas encore à leur corps en tant qu'objet potentiel de désir.
Alors oui c'est pas comme ça qu'on change les choses mais merde c'est ça ou rien et je suis plus capable de faire semblant de pas avoir entendu.
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Sorry si ça a été partagé, mais ce matin un ami a fait passer cette super vidéo sur son mur FB et non seulement c'est très très très bien fait, mais en plus la situation m'a paru un reflet exact de la situation décrite par Clémence dans cet article :

Est-ce que Madmoizelle connait cette chaîne youtube ? je vais aller découvrir les autres vidéos ! Ca me semble juste parfait en terme de ton et d'illustration. <3
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Je n'ai pas envie qu'on approuve mon physique. Pas envie de faire de la pédagogie non plus ...
Même si j'ai apprécié ton article Clémence :)

Je n'ai besoin de la validation de personne sur mon physique. Or, on se permet de me dire que "je suis charmante", "mon sourire gnagnagna", et "mes yeux les étoiles mon père le ciel toussa" ... Même certains me suivent, me font des gestes obscènes, miment un baiser ou ne me quittent pas des yeux dans les transports (creepy). Et si je les rejette alors là, je suis plus basse que terre "une s*lope", "moche dégage", "sale p*te" !
Mais en fait, je veux juste qu'on me laisse tranquille. Être tranquille sur le chemin de la maison/du boulot, à 8h30, 18h30 ou même à 2h30 du matin quand je sors de soirée. Tranquille dans les transports, sans mains aux fesses, sourires entendus et autres commentaires dégueus ...
Je veux qu'on me laisse tranquille.
Pourquoi je dois négocier ma tranquillité dans l'espace public depuis que j'ai 12 ans ?
Je suis fatiguée de me faire toute petite, de me cacher, j'ai droit à une place normale, sans me faire aborder, malmener ou autre toutes les 5 minutes. On devrait pas avoir besoin d'expliquer ça ...

Merci pour cet article et pour les commentaires les filles !
 
20 Avril 2015
1
5
4
40
J'ai toujours fais ça, c'est ma manière de lutter contre la peur, redonner forme humaine à mon harceleur ! "gronder" un homme qui après avoir discuter avec moi jusqu'à ma porte ose mettre le pied en travers de celle ci, ça l'a fait rire ... moi j'étais très en colère !!! ou bien un homme qui après m'avoir lancé un "vous êtes très belle" alors que je passais devant lui, je me rend compte au bout de 100 mètres qu'il m'a suivi! je me retourne et encore une fois lui explique qu'on ne suit pas les filles dans la rue, ça ne se fait pas! alors je lui propose plutôt de marcher à côté de moi pour lui expliquer les choses. Ou encore un autre qui me demande l'heure, je m'arrête pour lui donner et il enchaîne en me demandant mon numéro ... encore je lui explique fermement qu'il faut arrêter de faire ce genre de chose si il veut continuer à parler à des filles dans la rue !!
Enfin toujours est il que je suis de celles qui luttent et qui se mettent en colère pour ne pas laisser la peur prendre le dessus, je suis de celles qui ne veulent pas et JAMAIS céder à la peur, pourquoi j'aurai peur, pourquoi je ne pourrais pas parler à n'importe qui dans la rue, pourquoi ??? alors quand un homme dépasse mes limites, le respect, là, je me met en colère! et évidemment quand ça ne marche pas comme toutes les personnes agressées, J'AI PEUR !!! quelle fatigue, il faut trouver le mot juste, l'attitude juste, ce qui va décourager toute tentative, etc ... c'est chiant, une fille dans la rue se doit de ne faire aucune erreur, FATIGUÉE.
Merci à vous pour toutes les actions mis en place dans cette lutte, je me sens aujourd'hui moins seule :)
 
17 Janvier 2014
21
18
74
En tout cas pour ton histoire, au moin le mec il saura!
ça m'arrive souvent d'être harcelée dans la rue, tellement, que je me retourne et je regarde ceux qui me harcèlent avec un air qui dit "non mais ça va pas la tête?" :eh:
Une fois, j'étais même avec mon copain, et on rentrait chez nous à pied. Là, près d'une voiture, deux mecs commencent à siffler et m'appeler (si on peut dire ça comme ça!) et moi je me retourne et je commence à les engueuler! :boxing: ils avaient l'air de dire que j'étais folle et tout, mais non, après la soirée que j'avais eu, et ça, j'ai tout laché sur eux et j'ai continué mon chemin! mon copain il en revenait pas de ce que je leur ait dit, puisque bien sûr, il a voulu faire le prince charmant en essayant de me sauver des mecs :supermad:, mais j'avais pas besoin de son aide.
 
  • Big up !
Réactions : Armo Nelga

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes