Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

Ik smeek jullie, stop met de clichés over de noordelijke landen!!!!!!
Des sales mecs il y en a autant en Norvège qu'aux Pays-Bas/Belgique, qu'en Allemagne, Italie ou France. Des mecs bien éduqués également, arrêtez ces pseudo-fantasmes des mecs droits, bien propres sur eux ou je ne sais quoi que sont les Scandinaves ou autres habitants d'Europe du Nord: le sexisme, les harcèlements, le racisme etc n'ont pas de frontière!!
 
Ah bon? Ben t'as pas beaucoup voyagé alors. Je ne vois pas pourquoi on se ferait moins emmerder dans les autres pays. J'habite en Belgique, à Bruxelles et je me fais emmerder dans la rue. Mais 95% du temps c'est pas par des cols blancs, non, c'est par des blacks ou des Arabes. Ca on doit avoir le droit de le dire. Et t'as jamais été dans un pays musulman? J'ai été en Turquie et sortie des circuits touristiques, bonjour! Je me suis carrément fait agressée physiquement. Et c'était à Istanbul donc j'imagine même pas ce que ça doit être au fin fond de la campagne turque. Et c'est l'horreur pour les femmes dans plein de pays musulmans donc franchement l'idée que c'est pire en France me fait doucement rigoler. Faut vraiment pas avoir voyagé pour dire ça.

Je pense qu'il est question ici d'autres pays européens et seulement de harcelement de rue (en tout cas, c'était comme ça que je le voyais). Comparons ce qui est comparable.
Par contre, depuis quand c'est tabou de dire qu'il y a des immigrés noirs ou arabes qui emmerdent les filles dans la rue ? C'est une spécifité belge ? Parce qu'en France on adooore le dire sur tous les tons
 
Dernière édition :
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
D'ailleurs je voulais apporter un petit bemol à mon comm précédent dans lequel je disais que le Royaume-Uni était plus cool niveau harcèlement de rue malgré la plus grande "liberté" au niveau des tenues. C'est mon expérience et celle d'amies, en revanche au pub je me fais régulièrement emmerder avec l'alcool pour excuser même des agressions assez flippantes - et dans ces cas là en ce qui me concerne ça a été uniquement des types cols blancs "bien sous tout rapport" dont on ne se méfierait pas forcément si on ne se fiait qu'au message des medias - et c'est là qu'il y a aussi un vrai problème je trouve. On n'expose qu'une certaine partie des harceleurs parce que c'est plus facile à voir et surtout parce qu'ils n'ont aucun poids dans la société, alors qu'en effet les cols blancs, les sportifs, les acteurs, les musiciens, nos managers avec leurs commentaires "subtils", toutes sortes de harceleurs se lâchent tranquillou tous les jours.

Tu as absolument raison. Le (certes long) post de blog de Mirion Malle sur ce sujet est édifiant.
edit : ce lien a déjà été donné par une Madz dans la discussion mais bon je le remets au cas où.

http://www.mirionmalle.com/2016/09/limpunite-des-hommes-celebres.html

D'ailleurs je commence à sensibiliser petit à petit mon mec au féminisme (avant je gardais tout pour moi et ne partageais pas du tout mes lectures avec lui) et je suis contente de voir que le sujet l'interpelle. Du coup comme je lis beaucoup de choses sur le sujet, je lui fais une mini revue de presse quotidienne en lui sélectionnant un ou deux articles pour le faire réfléchir. C'est délicat car je trouve qu'il ne faut pas y aller trop vite, il y a des choses qui peuvent paraitre extrêmes et violents à quelqu'un qui n'est pas déjà informé donc il faut bien choisir :) Bref, aujourd'hui je lui ai envoyé un lien vers cet article.
 
7 Février 2016
12
71
24
24
vitry sur seine
Ça me rend malade... J'ai 16 ans je me fais emmerder dans la rue depuis mes 12ans, j'en parle beaucoup avec des amiEs, des femmes, ma mère.
Mais j'ose plus en parler à mon père, même si il à un profond respect envers les femmes et qu'il ne ferait jamais de mal de manière intentionnée, il ne comprend pas ce cela me dérange autant, que j'en parle aussi souvent etc...
Pour lui "je suis trop sur la défensive, trop tendue " de ce fait j'attire les remarques, les regards, les blagues salaces etc...
Mais il ne semble pas comprendre que cette tension, cette peur vient de ces hommes.
Et franchement, ça m'aide beaucoup de pouvoir voir les réactions des autres femmes sur madmoizelle, de voir autant d'articles sur ça. Je crois que sans vous je penserais effectivement que le problème vient de moi et pas de ces hommes sans éducation !!! Donc, MERCI !!!
:loveeyes::loveeyes::disco:
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Siobhàn Salomé Oui je pense que c'est du au fait que dans les village ou petites villes, "tout le monde se connais" et donc si un mec harcele une fille, ça se sait. Dans les grandes villes c'est anonyme. Ces gens sont anonyme et savent qu'ils ne risque rien à harceler une fille. Il ne la recroiseront sans doute jamais ni elle ni ses connaissances.

@Alicia89 Ton post m'a fait penser à un truc!

Je suis noire, on s'en fou, sauf que le harcèlement de rue tinté de racisme euuuhm, on en parle? Au vue de mon expérience, il ne s’agissait dans ces cas là QUE de petits mecs blancs ET éduqués fort souvent bobos (grandes écoles, BAC+5 ect). Pour être totalement franche, il m'est souvent arrivée de me faire draguer (draguer, oui) par des personnes racisées. Et dans ces moments, juste, répondre que je n'étais pas intéressée suffisait. Ça pouvait être chiant (car ça ne tombait jamais à des moments opportuns pour ce genre de chose) mais je ne me sentais pas en danger, ni agressée. Il m'est arrivée de me faire harceler par des personnes racisées. Oui. Par contre. Le harcèlement raciste alors là! Ça a toujours été des "cols-blanc" et bien évidemment ça avait lieu de façons plus discrètes (sauf quand bourré) dans le métro ou à des soirées chez des connaissances, au travail (sans que ce soit mes collègues), toujours dans un cadre où ils sont présents en grande majorité et entre eux.. Parce que dans leur idée de qui je suis et de ce que je fais de ma vie, je ne peux qu'être flattée et impressionnée qu'ils daignent me "dragouiller" sordidement un soir de semaine.. Fin du coup, je me le demande vraiment si leur harcèlement ne serais pas en plus d'être plus discret, plus "ciblé" aussi envers des filles qu'ils savent moins écoutées, moins "influentes".

Évidemment mes amies blanches pour la plus part ne le vivent absolument pas. Et ont en tête que le harcèlement de rue hey bien il n'est fait que par des racisés. Parler des "cols blancs" qui harcèlent c'est aussi parlé de ce problème. Aussi, un point choquant de ma vie. Il m'est arrivé TRES SOUVENT d'être dans un groupe de personnes "cols blanc" et d'observer un grand nombre de filles qui laissait couler une insulte qu'un de leur copain bobo balançait à une fille en jupe (hors du groupe).. Comme ci, quand c'est un blanc éduqué qui fait ce genre de remarque, l'entourage acquiesce car c'est juste une blague bien entendu! Et pour ces filles, c'était vraiment juste "pour rire". Alors je ne sais pas, serait ce la façon de dire les choses qui les a rendus acceptable? Franchement je ne sais pas mais ça m'a toujours atrocement gênée. Sortant de sa bouche ces mots sont une blague sortant de celle du "racisé de la cité" (pour rester dans le cliché), ce sera du harcèlement.

Franchement ça ne m'étonne même pas, comme je l'ai dit dans mon post précédant j'en viens à penser que le harcèlement et le harceleur diffère en fonction de la cible. Etant une grosse blanche pauvre (très), je ne suis pas harcelée par des bobos, du moins pas sexuellement, mais j'ai eu beaucoup de harcèlement scolaire vis à vis de mon poids, mon attitude (timide) et mes vêtements (pas de marque) par des petits blancs bourgeois. Et au niveau harcèlement sexuel, là c'est plus des racisés. Et franchement, pendant longtemps j'ai pris le harcèlement sexuel comme un compliment (vu que je n'étais jamais draguée par des mecs auparavant). Même la tentative de viol je l'avais prise pour un compliment (ouais ça va loin, mais quand on te bashe toute ta scolarité parce que t'es une grosse moche ...)

Alors que toi en tant que noire, des blancs pensent avoir un ascendant social sur toi et viennent te demander des faveurs (avec en plus le cliché comme quoi la noire est chaude ET a forcément la dalle parce que moins attirante que les femmes d'autres races (oui oui ce cliché existe, et pour les grosses aussi au passage), ça ne m'étonne même pas.

T'façon comme disait l'autre pile je gagne, face tu perds.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Ah d'accord si on se limite à l'Europe. Mais même en Europe ce n'est pas uniquement en France qu'on se fait emmerder. On peut se faire emmerder partout. Pour les noirs et les arabes, c'est tabou de le dire ici, sur un site plutôt de gauche où il est de bon ton de dire que le multiculturalisme c'est magnifique et qu'il n'y a aucun problème. J'ai lu suffisamment d'articles sur Madmoizelle pour savoir que c'est très mal vu de pointer du doigt une certaine immigration. Alors même qu'il y a effectivement des problèmes.
Oui m'enfin y a une différence entre dire "les noirs et arabes harcèlent les femmes" ce qui est FAUX (d'ailleurs quel rapport entre le fait d'être noir et venir de l'immigration ???) car c'est une généralisation et tu ne connais pas tous les noirs et arabes de la Terre ; et entre dire "de mon expérience personnelle qui n'engage que moi, je me suis fais harcelée à 95% par des personnes noires et aux origines possiblement arabes (j'ai une pote qui est française à 90% mais qu'on prend pour quelqu'un d'arabe BREF)". Dans l'un, t'es raciste car tu attribues un comportement selon la couleur de peau, dans l'autre tu parles de ta propre expérience. Par contre je suis pas d'accord avec le ton que tu prends : si quelqu'un a pas vécu la même chose que toi, c'est pas que c'est faux, c'est que c'est différent. Personnellement je me suis à 90% du temps fait emmerdé par des français et pourtant je vis aux UK depuis plusieurs années. Même quand je vivais à Nancy ou Strasbourg, c'était des "blancs" et des "français" qui me harcelaient, doublement si je paraissait LGBT (tenir la main de sa copine...)...
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Corcyre je trouve ça limite de dire que pour toi le harcèlement de rue en France est le fait en majorité de personnes noires ou arabes et de discréditer tout de suite quiconque voudrait te contredire en expliquant que ça ne se dit pas sur un site de gauche. Comme ça tu es bien sûre de pouvoir crier à une censure Gauchisse si jamais on vient te faire remarquer que tes propos sont un poil limite.

Ce n'est pas parce que Madmoizelle est un site de gauche que ça ne se dit pas, c'est parce que ce que tu exprimes ne reflète peut être pas vraiment la réalité et a l'air beaucoup plus d'un ressenti. Et pour le reste @Cilece a beaucoup mieux répondu que moi.
edit : et @The Frog aussi.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Elfete je pense que tu n'as pas tort, et c'est pour ça que je disais plus haut que je pense que le harcèlement des cols blancs dans la rue est moins violent et moins visible et qu'il se ressent beaucoup plus dans des environnements ou eux se sentent safe (au bureau, en soirée, au bar...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes