Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
La culture musulmane est féministe? Ah bon? Première nouvelle. Et oui il y a une multiplication des filles voilées, oui. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais j'ai l'impression que l'aveuglement c'est constant chez plein de féministes. Enfin quand il s'agit des choses dérangeantes c'est-à-dire que: oui on peut être opprimé et être oppresseur en même temps. Hé oui. C'est marrant mais je n'ai pas vu beaucoup de sources dans l'article sur les cols blancs et pourtant tu ne remets pas en cause ce phénomène. C'est juste quand ça ne t'arrange pas que tu exiges des sources. J'en ai par-dessus la tête des filles "feministes" comme toi qui au nom de l'antiracisme se refuse à dénoncer le sexisme des minorités. Tu fais le jeu de l'extrême-droite et quand elle sera au pouvoir tu pourras pleurer autant que tu veux, tu n'auras que toi à blâmer.

aWZjk.gif


C'est évidemment un troll qui fait semblant de mal lire ce qu'on écrit et de mal interpréter (à ce niveau, ça ne peut pas être de la maladresse). Libre à toi de dire que "tous les musulmans" sont des connards, libre à toi de dire que "tous les noirs" sont des monstres... Mais on est aussi libre de te dire que t'es une grosse raciste, sexiste et islamophobe. Si tu comprends pas que ce que tu dis est raciste, vas te faire voir sincèrement <3 et si tu veux augmenter ton post count avec des posts de merde, va voir dans la veille féministe pour dire "ouin ouin vous critiquez pas assez les méchants musulmans", y a moyen que tu atteignes 10 posts avant de te faire bannir.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Merci. Ouf il y a encore des gens sensées chez les féministes. Ca me rassure. Mais je pensais vraiment pas que sur Madmoizelle on allait encore assister à un tel déni. Ca me désole parce que je suis de gauche mais je déteste l'hypocrisie d'une grande partie de cette gauche. Hypocrisie qui fait le lit du FN: quand seul le FN dénonce les filles voilées et l'islamisme, ça leur donne une légitimité et de plus en plus de gens se disent: "ya qu'eux qui disent la vérité! je vote pour eux désormais". Oui je me fatigue pour rien. Je laisse tomber. Merci du soutien en tout cas.
les filles voilées ? Ca vient faire quoi dans la choucroute cette histoire ? Y a une forte proportion de femmes voilées col-blanc qui harcèlent les jeunes filles ?
 
Intéressant, mais du coup, s'il y a moins de harcèlement, c'est plutôt par rapport à la proximité, et donc des potentielles représailles, pas parce qu'on y est mieux éduqué... Peut être que l'exemple de la Corse est pas top. En tout cas en Espagne, ça avait été assez difficile pour ma part. Je me suis sentie autant en insécurité qu'à Paris, pour tout dire. :erf:

C'est juste pour dire que culture machiste/méditerranéenne ne signifiait pas forcément harcèlement de rue.

Y a une forte proportion de femmes voilées col-blanc qui harcèlent les jeunes filles ?

J'adore :rire:
 
7 Février 2016
12
71
24
24
vitry sur seine
@Corcyre Denis Baupin, Michel Sapin, DSK ont été éduqués dans la religion musulmane?
On peut avoir des expériences différentes sans nier le vécu des autres aussi. Honnêtement, au delà du racisme évident, ça me touche personnellement ce que tu dis parce que j'ai l'impression que j'invente un des trucs qui me cassent le plus les couilles au quotidien (Quand tu rentres chez toi en pleurs après des soirées sympas avec tes potes à cause d'un connard, on est au delà du cassage de couilles en ce moment). T'es pas la première, ici ou en vrai. L'autre jour c'était mon chauffeur Uber (un mec unique qui avait trouvé la solution "éduquer sa fille a pas de faire violer"), qui m'a parlé des fameuses racailles. J'ai dû me souvenir que j'étais dans sa voiture pour garder mon calme, monsieur voulait m'apprendre comment je me fais harceler par ses copains. J'ai raconté ma vie (Le travail c'est le pire endroit pour moi, à chaque fois je subis des trucs) et bizarrement il s'est souvenu d'un de ses collegues qui violaient ses secrétaires. Le pauvre chat se plaignait qu'elles finissent toutes par dire oui... Donc Non c'est pas tabou (la preuve, le traitement médiatique des affaires Baupin/Sapin et celui de Cologne) c'est faux de dire ça. Par contre, peut être que c'est juste pas vrai et que c'est pour ça qu'il faut pas le dire. Éventuellement.
C'est douloureux à lire, quand je vois des nanas comme @pommier qui découvre qu'elle n'est pas seule en lisant ce sujet je me dis qu'on peut pas laisser des vécus êtres niés sans rien dire.


Je sais que je suis pas seule (on en parle beaucoup entre copines) mais quand j'en parle autour de moi ont me donne l’impression que j’exagère (principalement les mecs, même si certains peuvent être très compréhensif !!) souvent on me fait la remarque que je prends trop au sérieux ce genre de remarque, du style je met un short un mec que je connait pas va me faire "il fait chaud ici", j'arrive pas à en rire comme le voudrait certaines personnes de mon entourage. Le plus douloureux c'est quand ce genre de remarque vient de mon père qui est une personne que j'estime, une sorte de modèle... Et jusqu'ici madmoizelle que j'ai découvert est le seul magazine qui en parle de manière complètement libre et ça fait vachement plaisir de pouvoir discuter avec des personnes qui vont pas remettre en cause ton vécue et tes sentiments ! De plus en plus on en parle dans les médias etc ... mais que des agressions "graves" du genre viole, passage à tabac etc ... On parle pas de ces regards, ces petites réflexions qui font que parfois tu à hâtes de rentrer chez toi pour te cachr ou encore que tu hésites à mettre tel ou tel habits ...
 
18 Août 2016
29
247
89
39
Bouh j'ai du sortir et manquer toute cette discussion!
Plein de comms super intéressants, et big up à celles qui apportent leur pierre intersectionnelle à l'édifice parce que c'est vrai, en fonction de ce que la société inculque quant à notre apparence/classe sociale/milieu/origine l'expérience est différente.
Personnellement je suis métisse mais je passe pour "blanche" pour ceux qui n'y regardent pas de près (quoi, tu veux ma photo? ^^) et du coup j'ai une expérience assez paradoxale en fonction de si on connait/perçoit mes origines. Ca peut être assez déstabilisant mais c'est interessant, du point de vue social, d'avoir le cul (harcelé) entre deux chaises.

Anyway, on part dans des "qui harcèle le plus" ou "qui est le pire", ce qui a surtout pour résultat de noyer le poisson, et qui justement fait reculer les choses à force d'acharnement sur le voisin pendant qu'on se croit blanc (hihi) comme neige.

Parce que le point central c'est de réaliser et de bien se l'imprimer dans la tête, on le voit rien qu'ici avec nos histoires partagées, le harcèlement est PARTOUT (des cités béton à nos représentants politiques qui s'en donnent à coeur joie, de Barbès à la Défense), et ce que ça veut dire c'est que les femmes sont encore considérées comme des proies, des sous-personnes, des représentations d'un fantasme dont les harceleurs et le système qui les protège ne veulent pas prendre la responsabilité.

J'aimerais que les élus arrêtent de se rendre ridicule avec le burkini et parlent de leurs raisons de ne pas être allés voter sur le projet de loi visant à interdire l'accès aux elections des candidats qui sont aussi des agresseurs/harceleurs. Ca a pas trop l'air de les embeter, ca.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Stage dans une boîte où les cadres (tous blancs, quasi tous des mecs de l'âge de mes parents) sont TRÈS TRÈS bien payés et le savent.

NB : je parle ici "des cadres" en opposition aux techniciens parce que c'est ce que j'ai vécu pendant ce stage : ceux en haut de l'échelle étaient particulièrement irrespectueux et les autres grimaçaient/soupiraient discrètement devant leur comportement.
Et ça m'a mise d'autant plus mal à l'aise qu'à l'issue de mes études je serai cadre et que j'aurais à travailler avec des gens comme eux. Je me faisais pas spécialement d'illusion, le sexisme est présent partout, mais là il était particulièrement décomplexé.

Édit : sous spoilers finalement, parce que c'est plus long que ce que je pensais
TRIGGER WARNING : le ton est sûrement froid et un peu violent, toutes les expériences négatives de ce stage viennent de remonter d'un coup
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et des tonnes et des tonnes d'autres comme ça, de la part de mecs qui se pensent au dessus des autres par leur argent et leur statut.
Les mecs avec les jolis sweats ou t-shirt de leurs écoles d'ingé ou de commerce qui me sifflent quand je passe devant eux, parce que je suis en jupe par 35°, parce que j'ai des talons avec mon jean, parce que mon manteau est ouvert malgré les 3° vu que je suis en retard et que je cours et que je crève de chaud malgré le froid.
Les mecs de mon école qui rigolent entre eux parce qu'une "pute habillée comme ça, faudra pas qu'elle se demande pourquoi elle se fait violer !" quand une fille en mini-jupe ppasse devant eux.
Le père de famille en costume qui tient la main de sa fille d'à peine 10 ans et qui demande à la noire devant moi "pour combien tu suçes, t'as l'air d'une tigresse ?"
Le papi dans le bus qui pose la main sur son sexe en fixant mon décolté.
L'étudiant de ma fac qui me passe la main aux fesses puis la pince avant de se barrer juste avant que les portes se ferment.

Ils étaient pas black ni arabes tous ces connards-là. Ils avaient une bonne tête de bons petits français, comme diraient les clichés. Ils n'étaient pas forcément aussi violent physiquement ou dans leurs paroles que les weshs qui ont tenu à me faire savoir que "hé madmoizelle, t'es BONNE ! Azy réponds SALOPE !". Mais leur attitude m'a autant donné envie de pleurer, de vomir et de leur démonter leur sale petit gueule et leur sourire satisfait
 
Dernière édition :
7 Février 2016
12
71
24
24
vitry sur seine
Stage dans une boîte où les cadres (tous blancs, quasi tous des mecs de l'âge de mes parents) sont TRÈS TRÈS bien payés et le savent.

NB : je parle ici "des cadres" en opposition aux techniciens parce que c'est ce que j'ai vécu pendant ce stage : ceux en haut de l'échelle étaient particulièrement irrespectueux et les autres grimaçaient/soupiraient discrètement devant leur comportement.
Et ça m'a mise d'autant plus mal à l'aise qu'à l'issue de mes études je serai cadre et que j'aurais à travailler avec des gens comme eux. Je me faisais pas spécialement d'illusion, le sexisme est présent partout, mais là il était particulièrement décomplexé.

Je suis en jupe tailleur le premier jour, comme on me l'avait recommendé. Plusieurs cadres le remarquent et rigolent entre eux (et devant moi) sur le fait qu'ils aimeraient bien être derrière moi quand je vais devoir me pencher pour éviter des tuyaux dans les étages techniques. J'ai le même âge que certains de leurs enfants. Je ris jaune parce que c'est mon premier jour, que je suis trop timide pour oser répondre quoi que ce soit et que ça se voit, parce que je vais rester quelque temps là et que je ne veux pas passer pour une gamine relou. Je ne suis plus jamais venue en stage, quitte à mourir de chaud dans mon pantalon noir quand il faisait 40.

Déjeuner avec une grosse partie de l'équipe, donc certains de ces cadres. Ils passent la moitié de leurs déjeuners à commenter les filles qu'ils voient passer dans la rue par la baie vitrée, rigolent sur comment ils les baiseraient bien ou traitent de putes celles qu'ils trouvent habillées trop court. Ces relents de slut-shamming me filent la gerbe mais je suis toujours trop timide pour intervenir face à eux alors que je me tais. Heureusement, certains de mes collègues sont tout aussi dépités que moi et on échange des regards dégoûtés (ils ont déjà passé des années à essayer de leur faire comprendre que c'est problématique comme comportement, mais ils ne sont "que techniciens et n'ont rien à dire", les cadres le leur ont bien rappelés).

Un chef de service va bientôt rentrer de vacances, ma collègue m'avertit en grimaçant qu'il est "un peu bizarre", qu'il "a un certain fétichisme pour les cheveux, il adore passer la main dedans, surtout quand ils sont un peu étonnants en couleur ou texture, alors avec ta coloration flashy il risque d'essayer avec toi", mais elle essaie quand même de me rassurer en disant que "au moins, c'est que les cheveux et pas les seins...". Les cadres rigolent parce que "ça on n'en sait rien, il le fait peut-être aussi, haha !"
L'idée me donne envie de vomir, mais je me dis que c'est peut-être un peu exagéré, qu'il ne pourrait pas se permettre ça... J'essaie de m'autoconvaincre, mais je n'y crois même pas. Il arrive le lendemain, c'est un petit papi qui devrait déjà être à la retraite et à l'air tres sympathique... Et dont le regard devient lubrique dès qu'il s'approche de moi. Il essaie de toucher mes cheveux sous les rires des cadres et je réussis à éviter le contact sans savoir comment. Je dis que je n'aime pas qu'on touche à mes cheveux, que ça me met mal à l'aise et que ça me dérange. Ça le fait rire et il recommence presque tous les jours jusqu'à mon départ. Il réussit, une fois, alors que je parlais avec une collègue d'un problème que je n'arrive pas à résoudre et que je n'ai pas remarqué sa présence.
Il a des gestes déplacés, aussi, qui amusent beaucoup les autres cadres (ils me disent même de me détendre et de me décoincer. Alors que c'est leur présence qui me met profondément mal à l'aise.) Il pose une main lourde et possessive sur mon épaule, ma collègue me tire immédiatement à l'écart. Une autre fois, un technicien que je ne vois que le midi me pousse sur le côté et prend ma place. J'allais râler mais je vois la main du VieuxPervers à 2 cm de là où se trouvaient mes fesses la seconde d'avant... (le technicien avait vu l'approche du pervers et m'a poussée pour l'empêcher de me toucher)

Et des tonnes et des tonnes d'autres comme ça, de la part de mecs qui se pensent au dessus des autres par leur argent et leur statut.
Les mecs avec les jolis sweats ou t-shirt de leurs écoles d'ingé ou de commerce qui me sifflent quand je passe devant eux, parce que je suis en jupe par 35°, parce que j'ai des talons avec mon jean, parce que mon manteau est ouvert malgré les 3° vu que je suis en retard et que je cours et que je crève de chaud malgré le froid.
Les mecs de mon école qui rigolent entre eux parce qu'une "pute habillée comme ça, faudra pas qu'elle se demande pourquoi elle se fait violer !" quand une fille en mini-jupe ppasse devant eux.
Le père de famille en costume qui tient la main de sa fille d'à peine 10 ans et qui demande à la noire devant moi "pour combien tu suçes, t'as l'air d'une tigresse ?"
Le papi dans le bus qui pose la main sur son sexe en fixant mon décolté.
L'étudiant de ma fac qui me passe la main aux fesses puis la pince avant de se barrer juste avant que les portes se ferment.

Ils étaient pas black ni arabes tous ces connards-là. Ils avaient une bonne tête de bons petits français, comme diraient les clichés. Ils n'étaient pas forcément aussi violent physiquement ou dans leurs paroles que les weshs qui ont tenu à me faire savoir que "hé madmoizelle, t'es BONNE ! Azy réponds SALOPE !". Mais leur attitude m'a autant donné envie de pleurer, de vomir et de leur démonter leur sale petit gueule et leur sourire satisfait



Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, je crois qu'on partage le même dégoût et le sentiment d'impuissance pour ses arriérés de phallocrates à la con !!! Bonne chance dans ton combat contre l'autre vieux pervers et contre tous les autres que tu croiseras !!!
 
24 Avril 2015
59
175
694
27
?
www.instagram.com
J'habite une ville où HLM et pavillons individuels se côtoient sur un petit périmètre. Dans le bus on est des lycéens, étudiants, cols blancs et bleus, des mères qui emmènent leurs enfants à l'école, des réfugiés, il y a même de la "racaille" (en vrai ils sont gentils, ils mordent pas hein). J'avais l'habitude de "faire attention". C'est à dire que je cachais mes jambes avec mon sac. Ce qui me faisait le plus peur c'était les cols blancs qui me reluquaient sans la moindre gène et que personne n'oserait arrêter (il faut bien l'avouer). Même si je m'habille comme je veux j'ai appris à faire avec et à leur lancer des regards noirs (des sourires complices quand ils sont avec leur femme, c'est eux qui ont commencé !). Ça m'exaspère qu'on les laisse sans rien faire. Personnellement c'est eux qui me saoule le plus parce qu'ils ont un regard paternaliste et ils se croient vraiment tout puissant et intimidant. Et surtout on ressent beaucoup le "ouais mais t'avais qu'à pas mettre une telle tenue" dans leurs regards.
Depuis un mois je vis en Norvège. Première fois que j'ai été dans le tram, debout, j'essayais de me cacher. Très vite j'ai compris que personne ne me regardait que ce soit les hommes en costards ou les arabes, noirs, ouvriers ou les collégiens etc. Les hommes ne s'excitent pas sur une paire de jambe sans collant. Je me sens tellement bien quand je suis dans la rue (et pour l'anecdote il y a eu une averse pas possible alors que j'avais un t-shirt blanc, gros focus sur mon soutif rouge qu'on voyait, bah j'ai vu aucun regard).
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, je crois qu'on partage le même dégoût et le sentiment d'impuissance pour ses arriérés de phallocrates à la con !!! Bonne chance dans ton combat contre l'autre vieux pervers et contre tous les autres que tu croiseras !!!
Heureusement, mon stage est fini maintenant et il s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. Je n'aurais plus jamais à revoir ce sale pervers \o/ !

Bon courage à toi aussi :fleur:
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
Très bon article !

C'est peut être pour ça, commençant un nouveau job dans une de ces tours de verre à la Défense, que ce lundi j'étais en robe avec un collant noir et hier et aujourd'hui en jean noir. Avec des chaussures fermées. Malgré la chaleur.

J'ai pas du tout envie de montrer un bout de peau nue de plus que les collègues masculins, tellement je veux éviter les relou et les remarques, surtout dès les premiers jours de taff, où je ne suis pas hyper à l'aise de base.

Mais évidemment j'ai déjà eu des remarques :
-sur la féminisation de l'équipe dans laquelle je viens d'entrer (composée de 4 hommes avant mon arrivée). C'est peut être cool mais il y a des façons plus ou moins subtile de le remarquer.
- "maintenant la déco du bureau pourra être faite, on attendait juste une femme"...
- "ça pourrait sûrement t'intéresser le pack cosmétique de la boîte, moi ils me l'ont proposé mais bon... Voilà quoi" ennoncé par un homme. bin ouais mais moi non plus ça m'intéresse pas, en fait.

Je suis là depuis 3 jours...

Cet article mets des mots et des lumières sur mon malaise, merci !
 
Bon eh bien moi, je suis rentrée de mon 2e footing montpelliérain avec le boy, il y a 30 minutes environ: on a croisé des coureuses seules, avec ou sans chien, en couple. Pas mal de femmes et de filles qui se promènent aussi seules sans souci ici :). Je pense que le spectre des harceleurs est hyper large et qu'il n'y a pas plus de pauvres, de médians que de riches, d'instruits ou que de non-instruits, de blancs ou de couleurs: cela dépend juste des villes, des quartiers, des moments aussi. J'ai déjà passé des journées entières sans souci rencontré, à part des regards mais rien qui ne m'ait offensée. Pour les TeC, je ne les prends quasiment plus non plus, ça joue sûrement.
@Kaus Australis Roskilde (Festival :top::top::top::d mais avec sa part de relou-es dont tu ne comprends pas littéralement les propos mais tu captes bien le dénigrement et les envies), Esbjerg, Odense ou Aalborg, Copenhague oui c'est généralement chouette, mais tout dépend des moments et/ou de l'entourage je pense comme partout: j'y avais fait la cueillette des fraises au Danemark un été (oui oui des fraises! ^^) je n'ai pas échappé aux comportements déplacés.:slap: Je ne suis pas sûre que ces villes danoises ou d'autres échappent à ce phénomène même s'il y est globalement moins répandu je te crois volontiers.
Berlin j'y suis juste passée, ça ne m'attire pas trop trop en fait pour le moment, j'ai juste fait Hamburg, Köln, Rust (Europapark), München, Frankfurt et des villes de l'Ouest + Bremen, Kiel et le Mecklemburg que j'ai trouvé juste très très beau pour ne pas dire magnifique (la côte): Ô la Baltique :cupidon::puppyeyes::loveeyes: c'est beau, c'est frais, c'est calme, et doux et géniale comme sensation!! :d Et avec leurs lots de gentils connards aussi parfois mais connards quand même (bah oui c'est cool de choper de la touriste!...)
Je dérape du sujet. 'Fin voilà.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mcmm et Kaus Australis
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Ivy-Vinyl Argh, ton post m'a fait revenir en mémoire un mec qui avait posé sa main sur ma cuisse alors que j'étais endormie dans le train. Je devais avoir 16 ans... beurk.

Pour @Corcyre je te renvoie tout simplement à mon précédent post sur le sujet "arabe VS col blancs" hein...
J'ajouterai que je viens de passer un mois en Colombie avec ma soeur, pays hautement machiste dans ses moeurs globales mais que le seul mec qui nous a emmerdé et manqué de respect était... talaaaaam... français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes