Le harcèlement scolaire au coeur d'une nouvelle campagne un peu plan-plan

25 Septembre 2011
365
473
1 654
missmachine;4487801 a dit :
J'aimerais qu'il y ai des campagnes plus positives et "empowering" en France, comme la campagne "It gets better" aux Etats-Unis. J'ai l'impression qu'en tant que victime, ça te permet vraiment de comprendre que ça n'est pas nécessairement de ta faute et que tu peux t'en sortir.

Je suis d'accord. En tout cas, dans mon cas personnel, je pense que c'est cet angle qui aurait pu me donner un coup de pouce, non pas pour me sortir de cette situation concrètement, mais pour tout simplement m'aider à garder la tête hors de l'eau. Ce qui aurait sans doute pu m'aider également, c'est de pouvoir en parler à QUELQU'UN, et ce, peu importe si cette personne aurait été en mesure de m'aider. On se sent très seul(e) quand on est victime d'harcèlement scolaire, et c'est là que réside le danger selon moi.

Parce qu'à part encaisser et survivre, je ne vois pas de solution concrète pour remédier à ce problème. Mes parents n'ont pas jugé utile d'intervenir, mais dans le cas d'une autre fille de ma classe dans la même situation et dont les parents ont alerté CPE et professeur principal, ça n'a strictement rien changé. Et je suis aussi d'accord avec @Solstice, les discours généralistes à base de "la classe est une communauté, alors on se doit respect mutuel" à l'heure de vie de classe,doivent certes êtres rappelés de temps à autres lors de petits conflits, mais dans le cas du harcèlement scolaire, ça n'a aucun effet selon moi. Ne serait-ce que parce que les responsables ne semblent pas avoir conscience des conséquences de ce qu'ils font subir, et aussi, tristement, parce que ce qu'ils font est impuni :facepalm:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


La seule solution concrète, c'est le changement d'établissement scolaire. Et ça, ça n'est ni toujours possible (dans mon cas, filière sélective, c'était parti comme ça jusqu'à la terminale...:stare:), ni toujours salvateur (dans le cas de l'autre fille de ma classe, le harcèlement a recommencé dans son autre établissement :erf:).

En revanche, à l'époque, c'était les débuts de MSN, j'ai donc pu avoir un aperçu de la manière dont ça pouvait aggraver les choses. Et là, les parents peuvent faire quelque chose. Quand je vois des enfants de mon entourage (la majorité) qui ont un ordinateur personnel avec connexion internet dans leur chambre + Facebook (à 9 ans!) + téléphone allumé toute la nuit, on imagine facilement le cocktail explosif, pour ceux qui sont harcelés...comme pour ceux qui harcèlent.
 
K

katnissvsw

Guest
Moi, ce que je voudrais, c'est un clip où on montre aux parents que non seulement leurs gosses peuvent être harcelé mais aussi harceler les autres ou être témoin de harcèlement (ce qui m'avait beaucoup plus dans le clip College Boy d'ailleurs).
 
16 Décembre 2013
11
21
2 864
Je voudrais apporter ma réponse, parce que voilà, j'ai aussi été victime de harcèlement moral au lycée.

Ce n'est pas quelque chose dont il m'a pu être facile de parler, mais aujourd'hui j'en suis capable. 

Je venais de déménager dans le sud ouest, j'arrivais au lycée, je ne connaissais personne et c'était la première fois que j'étais séparée de mes amies. Je repartais à zéro, ce que certaines m'enviaient, alors que je n'avais qu'une envie le matin de la rentrée c'était de partir. La seconde s'est passée dans des conditions correctes. Le passage en première s'est un peu corsé. 
Je me retrouvais à nouveau seule dans cette classe de S. J'étais une fille curieuse, et passionnée par la chimie, j'étais quelqu'un de serviable le coeur sur la main. Au début ça allait, puis je commençais à sentir ces regards sur moi, ces silences pesant lorsque je rentrais dans la pièce ou que j'arrivais dans le couloir. Et le pire ces rires et ces chuchotement sur votre compte lorsque vous êtes à coté. 

Cela fait aujourd'hui presque 2 ans que j'ai quitté le lycée et je ne sais toujours pas pourquoi ces gens s'en sont prit à moi. Bref, les jours passèrent, et les semaines. Je ne disais rien. Que vouliez vous dire ? Même aux amies que je devais retrouver pour les TPE, je ne disais absolument rien sur ce mal être. Ajoutez le mal du pays et le moral n'était plus là. 

Le jour où j'ai décidé d'en parler, c'est grâce à un prof de chimie justement, car étrangement sur cette classe j'étais la seule à aimer la chimie/physique. Etrange vous me direz pour une classe de S, mais passons. Je l'avais eu en seconde et il avait bien remarqué que ce n'était pas la même étudiante qu'il avait en face de lui. Il m'a soutenu du mieux qu'il le pouvait, mais il ne faisait pas le poids. 

Alors certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais le soutiens extérieur est important. Alors dans ma lancée j'ai parlé à ces amies. Il m'a fallut beaucoup de courage, pour m'entendre dire au final, que je faisais mon intéressante, que c'était pour me mettre en avant. Je venais de perdre mes seules atouts. 

Alors j'ai parlé à ma professeur principale. Qui n'a jamais rien fait, et qui ne me croyait pas. Je suis allée devant le CPE devant lequel je n'ai pas pu retenir mes larmes, et là encore on ne m'a pas cru. Sa femme, notre professeur de français l'a même encouragé à me laissé dans cette classe. 

Lorsqu'elle me l'a dit à la fin d'un cours, je lui ai clairement dit, que cette situation, je ne la souhaitais même pas à mon pire ennemi. 

Pour vous dire, qu'Indochine, qui est un de mes groupes préférés depuis bien longtemps, a su retranscrire toutes ces émotions, que l'on ne trouve pas dans ces vidéos. Parce qu'à un moment où un autre, on se retrouve seul. On n'ose pas en parler aux parents, de peur de les accablés, mais en même temps il n'y a pas d'autres échappatoires que de retourner au lycée, tous les matins, et avant cela, se regarder dans la classe en se disant, une journée de moins avant la fin de l'année. Et le soir pleurer et encore pleurer. On est affiché sur la place publique, les gens ne veulent pas nous fréquenter, on est comme marqué au fer rouge "paria de la société!". 

2 ans que cette histoire est passée et pourtant j'ai encore une sueur froide, lorsque j'entend des gens ricaner derrière moi. 

On n'est pas considéré comme des victimes, nous ne sommes pas reconnus, alors c'est beau de vouloir faire des plans pour prévenir cet harcèlement, mais il faudrait penser à taper plus fort. Indochine l'a fait. Et ceux qui disent qu'ils sont allés trop loin, qu'il y avait énormément de violence, sachez que la violence morale fait bien plus de ravage que la violence physique. Car dans ce dernier cas vous avez des coups, des preuves, dans le second, vous êtes seuls avec votre peine, et vos douleurs, et rares sont les personnes qui vous viennent en aide. 
 
17 Novembre 2013
53
52
179
#Nolly0809 Je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai moi aussi été victime de moqueries durant mes années au collège et je sais comment le sentiment de solitude peut être omniprésent. On a l'impression que la terre entière veut s'en prendre à nous et que chaque petit rire derrière notre dos nous est destiné. C'est l'estime de soi qui est directement atteint et c'est ca que les gens autour de nous n'arrivent pas à comprendre. On fini par croire que ces personnes ont raison de se moquer de nous, car nous même nous sentons ridicules. Mais, avec le temps (cela ne fait que deux ans pour toi que ces évènements ont passés, il te faut encore du temps pour cicatriser tes blessures mais aussi  l'estime que tu portes à toi même) on sait qu'ils ne pouvaient qu'avoir tord et l'on en devient plus fort au final. En tout cas moi je sais que je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas vécu ca. En espérant t'avoir comprise et avoir compris le sens de ton message.

Ps : je suis d'accord avec toi, c'est pas en faisant des petites vidéos proprettes que l'on va faire bouger les mentalités, le harcèlement moral à l'école n'a rien d'une passade sans conséquence que quelques malchanceux vivent à l'adolescence comme l'arrivée de l'acné ...
 
16 Décembre 2013
11
21
2 864
#ElliM,

Je suis totalement d'accord, 2 ans ce n'est rien, et il faudra encore du temps. Mais c'est vrai que c'est rageant, lorsqu'on se croit guérit et replonger à cause d'un rire qui nous laisse un peu tremblante. Même dans mon groupe d'amis qui sont adorables, j'arrive à avoir des doutes parfois.
Puis il y a une petite rancune qui vient se placer sur d'anciennes amies. J'en avais parlé à des amies du collège que j'avais laissé. Elles m'avaient soutenu. Puis lors de mon départ en Fac, j'étais allée les voir une semaine. Et elles m'ont quand même sortie "Bon, écoute, cette année tu essaies de te faire des amies d'accord ?". Y'a quelque chose qui se brise quand on pense être compris et qu'au final ce n'est pas du tout le cas. C'est aussi dans ces moments là que tu te rends compte que tu es là pour tout le monde, mais par contre, la réciproque n'est pas franchement vrai !

Le harcèlement moral n'est pas du tout une passade c'est sur et certain, et je serai vraiment pour faire changer les mentalités.

Après il est certain, qu'en un sens, il m'a été bénéfique, comme toi je ne serais pas cette personne si je n'avais subit cela !  Aujourd'hui je sais prendre sur moi, et malgré les problèmes qui se posent j'avance.

En tout cas merci beaucoup parce que ce que tu dis c'est exactement ce que j'ai ressenti !! :)
 
17 Novembre 2013
53
52
179
Je suis contente que mon message t'ai parlé, je pense que nous avons tous plus ou moins vécu des situations similaires. Mais maintenant que cela est passé et que l'on peut mettre des mots sur ce que l'on a vécu je pense que c'est important d'en parler :) Pour tes "amies" que tu avais au collège, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que même si elles n'ont pas vécu les mêmes choses que toi, essayer de comprendre ne fait jamais de mal ...

En espèrant que, malgré les quelques mécanismes qui te reviennent parfois suite à tes années lycée, tu réussira à te débarrasser complètement de ces petites peurs qui reviennent (ce dont je ne doutes pas, on fini tous par les abandonner plus ou moins tardivement). :)
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
little-china-girl;4489151 a dit :
Parce qu'à part encaisser et survivre, je ne vois pas de solution concrète pour remédier à ce problème. Mes parents n'ont pas jugé utile d'intervenir, mais dans le cas d'une autre fille de ma classe dans la même situation et dont les parents ont alerté CPE et professeur principal, ça n'a strictement rien changé.
Je ne suis pas d'accord. Il est possible de mettre fin au harcèlement scolaire. Ma sœur a été harcelé. Après je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi, mais mes parents ont littéralement harcelé l'administration du collège qui est complètement bouché. Dès que ma sœur rentrait en larme, ma mère contactait l'administration. Encore et encore. L'harceleuse s'est pris un avertissement. Puis des heures des retenues car elle a continué. Mes parents ont continué à appeler régulièrement, prendre rendez vous avec le professeur principal, le CPE. Ses parents ont été convoqué et on l'a menacé d'expulsion. Elle a arrêté harcelé ma sœur.
L'année suivante, elle a commencé à harceler une autre petite fille. Les parents ont alors porté plainte. Suite à tous ce qui s'était passé l'année dernière, elle est passé en conseil de discipline et a été renvoyée.
C'est possible de mettre fin aux harcèlements. Il faut parler. Et s'accrocher. Vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes