Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes

8 Février 2014
8
3
164
J'ai été victime d'harcèlement scolaire au collège essentiellement à cause de mon physique de l'époque, les cheveux en bataille, je ne faisais pas attention à mon "style" bref ... c'est encore douloureux d'en parler j'ai perdu totalement confiance en moi, je souffre de phobie sociale depuis. Cela a duré un an mais ca a d'énorme conséquences sur ma vie aujourd'hui, j'ai été détruite.
Bref avec tout c'est commentaires, d'un côté c'est rassurant de voir qu'on est pas la seule, j'en avais honte, je n'en parlais jamais (ni aujourd'hui seule ma famille est au courant). Je n'ai donc pas été aidée mais évidemment c'est de ma faute contrairement aux autres madz et quand je lis les commentaires je me dis que de toute façon rare sont les personnes qui auraient fait quelque chose au final....
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@ElenaLmr merci pour ton avis. Je t'avoue que j'ai été témointe d'un cas de harcèlement l'an dernier, les parents ont été convoqués. Je suis professeure documentaliste et cette fille harcelée venait souvent au CDI (d'ailleurs le CDI est parfois un refuge), je lui donnais des responsabilités pour qu'elle reprenne confiance et lui parfais de ce qu'elle ressentait. Après, j'avais plein de questions qui me venaient : est-ce que ça ne risque pas de se retourner contre elle de lui donner plus de responsabilités (genre c'est la chouchoute), est-ce que j'ai le droit d'être sèche avec les harceleuses (j'en avais très envie mais ça n'aurait pas été lui rendre service...)
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@lafeemandarine merci, je vais regarder ça de plus près. J'avais déjà vu quelques uns de ces livres, mais rien qui ne m'intéresse car trop dans l'affect. Il en faut, bien sûr, mais je trouve qu'il manque clairement de la recherche sur le harcèlement dans le domaine de l'éducation.
 
24 Mai 2016
22
33
174
29
www.facebook.com
@ElenaLmr Merci pour ton avis :) Ca aide toujours ! Je suis aussi dans l'idée de d'abord rassurer mais tous les cas de harcèlement sont différents et c'est ça qui me fait un peu peur :/ on ne peut rassurer toujours de la même façon...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Le collège c'était vraiment l'horreur... :sweatdrop: j'étais une ''intello'', pas vraiment aimée, pas populaire, qui ne s'habillait pas comme les autres, quelques bourrelets, des poils... bref, 4 ans de galère. Après ça, c'est dur d'en sortir, de s'aimer, d'avoir confiance en soi, de ne pas complexer. Mais j'y travaille !
 
29 Septembre 2015
70
313
444
30
Lille
mrfeulmeud.blogspot.fr
@Althéa Vestrit Je fais bénévolement des strips pour Mad, c'est mon 3e :) très contente que ça plaise !
J'adore lire tous les témoignages là même si c'est un peu dur de voir qu'on est énormément à avoir mal vécu ces années là (d'autant que pour ma part ça aurait pu être bien pire et j'en ai conscience !) mille merci !!!
Comme tu le dis c'est parfois vraiment cruel et effectivement c'est dur de trouver une solution ...
Courage à ceux/celles qui sont en plein de dedans s'il y en a, les autres profitez <3
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
En tant qu'ancienne harcelée et prof, je me sens doublement concernée par ce sujet... Et je suis tout à fait d'accord avec LRD : c'est extrêmement compliqué à gérer.
Et contrairement à ce qui a été dit à quelques reprises, non, nous ne voyons pas forcément quel élève est harcelé ni par qui. Les harceleurs sont malins (pour certains) et ont conscience que ce qu'ils font est répréhensible, donc ils choisissent des lieux et moments loin des yeux adultes (vestiaires, trottoir devant le collège, bus, recoins de la cour, couloirs...). Quand nous sentons que quelque chose ne va pas, pas évident non plus de discuter avec l'élève victime, qui protège parfois (très souvent) ses harceleurs. Ni avec les parents, qui peuvent être dans le déni. Ni avec le principal, qui considère que c'est "des gamineries". Je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir gérer ce genre de cas seule avec ma classe, eh bien j'aimerais bien qu'on me donne la recette.
Je n'ai aucune formation de psychologie, de gestion de conflits ni quoi que ce soit (et j'ai fait un master de pédagogie !) : on n'est pas du tout formé pour gérer ce genre de situation. S'il y a quelque chose à changer c'est bien à ce niveau là : avec toute la bonne volonté du monde, on peut être maladroit parce qu'on n'a aucune idée de la façon dont on peut arrêter le truc.
D'ailleurs, ç'a été dit plusieurs fois : la plupart des anciens harcelé(e)s ne sauraient pas quoi dire à des enfants/ados le vivant aujourd'hui.
Cela dit, il y a des adultes qui semblent mettre leur cerveau sur pause. Quand j'étais au collège, mon refuge, c'était l'infirmerie. Du coup, comme j'y allais souvent (pendant les récrés pour avoir la paix), on m'a interdit d'aller à l'infirmerie. Est-ce que personne ne s'est demandé pourquoi j'y passais mon temps ? Est-ce qu'ils me prenaient pour une hypocondriaque ? Est-ce qu'ils ne savaient pas quoi faire ?
J'espère juste ne pas reproduire ce que j'ai vécu comme un abandon total des adultes.
 
28 Septembre 2015
5
57
84
26
J'ai malheureusement subi du harcèlement scolaire durant tout le collège quasiment. J'ai peu de souvenirs, mon cerveau ayant la formidable capacité de supprimer les événements trop insupportables. Du coup je viens surtout dire aux Madmoizelles de ce topic qui, de ce que j'ai vu ont autours de la vingtaine que les choses changent ! Je suis née en 2000 et les adultes autours de moi ont vraiment tout tenter pour arrêter le harcèlement que je subissais. De la prof principale qui a pris à part quelques filles et moi pour qu'on discute toutes ensembles du pourquoi elles étaient comme cela avec moi ect.. (dit comme ça, ça peut passer pour une mauvaise idée mais je trouve qu'elle a très bien agi, étant en 6ième, ces filles là suivaient plutôt la masse en se moquant de moi) et le dialogue c'est toujours une bonne chose car après avoir échangé, elles ont beaucoup réfléchi et étaient les premières à remettre en cause les agissements de leurs camarades. Un peu de pédagogie ça marche :top: ! Je me souviens aussi de cette CPE qui était venue me voir à la sortie du cours de musique pour me demander si ça allait, et la prof discutant avec moi aussi de pourquoi je me mettais à l'écart des autres ou qui accptait que je mange avec mes amies d'une classe en dessous de la mienne au self, car sinon en étant toute seule j'aurais été déprimé et une cible facile. Il y'a pleins de petites choses comme ça qui ont été faite, et si ça peut paraître dérisoire au contraire ça soulage beaucoup. Jamais je n'ai été culpabilisé et bien que le harcèlement a duré 4 ans, j'avais toujours un adulte à l'écoute comme mon brave Papa qui appelait directement quitte à passer pour un gros chieur quand ça n'allait pas. Les mentalités changent et c'est vraiment cool. Si les gosses sont des pourritures entre eux, les adultes agissent maintenant et ne nous laisse pas nous débrouiller.
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
@LilyanaChan: contente de lire un témoignage qui va dans mon sens ! Les profs qui prennent en main ce genre de situations, comme je l'expliquais dans mon précédent post, existent et ils sont vraiment à féliciter. Et encore une fois, je me répète mais le dialogue est vraiment la clé de ce genre de situation à mes yeux.

En tout cas, courage à tous. Je trouve tous vos témoignages très touchants. <3

(Au fait @Mr Feulmeud, excellent strip, bravo !)
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
95
318
714
33
Quand je lis les témoignages sur le harcèlement scolaire en général je me dis que j'ai eu de la chance, je me considère pas comme en ayant été victime.
Par contre en tant qu'éternelle première de classe au collège, je me retrouve pas mal dans celui ci, avec des profs qui se rendaient absolument pas compte à quel point ça peut mettre un élève en situation délicate quand il est toujours mis en avant. (Les enfants sont jaloux et méchants, même si je pige toujours pas vraiment pourquoi)
Là je remercie ma maman qui leur a bien fait la leçon, et leur demandant de me fiche la paix. La discrétion c'est encore ce qu'on fait de mieux, je cachais mes notes autant que possible une fois que les profs ont arrêté de m'afficher devant tout le monde. Après au lycée c'était l'inverse, avec compétition à fond et fallait toujours avoir la meilleure note et les félicitations du prof. Allez comprendre la logique...
J'ai jamais compris les enfants, même quand j'en étais une. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Oui , mais on fait quoi au final nous les adultes ? J'ai été victime de harcèlement scolaire , je sais combien ça pourris la vie. Mais aujourd'hui que c'est le tour de mon fils qui est une cible vivante ( c'est un enfant un peu a part ), Je fais quoi ?J'ai du lui donner tout les mauvais conseils possible , ne pas faire attention ,rester près des instit a la récré prévenir les instits a chaque fois Les instits s'en foutent , nous font remarquer qu'il arrête pas de se plaindre et qu'il faudrait qu'il prenne sur lui un peu voire le considère comme responsable des embrouilles puisque qu'il est toujours dedans.Il rentre au collège cette semaine et même si on as réussi a éviter le college de secteur , donc tous les harceleurs de la primaires j'ai très peur pour lui . J'essaye de ne pas trop lui montrer . Ca se trouve tout va bien se passer mais si ce n'est pas le cas , je crains de ne pas savoir comment l'aider de nouveau. c'est très angoissant .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes