Le harcèlement sexiste a-t-il sa place dans la loi ? OUI !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 février 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le Sénat porte un coup à la lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports et cette actu : Reconnaissance du harcèlement sexiste dans les transports : les sénateurs sous pression

Et ça continue : le harcèlement sexiste a-t-il sa place dans la loi ? Oui ! — Entretiens avec Marie Le Vern, la députée auteure de l'article 14, et Philippe Bas, le président de la commission des lois au Sénat.

EDIT : je ne peux que vous encourager à écrire à vos sénateurs ! Ils sont sur les réseaux sociaux, ils sont joignables par email, ils lisent, plus nous serons nombreuses à les interpeller, et plus nous aurons de chances d'être entendues ! :fleur:

#1 Clemence Bodoc, 2 février 2016
    Dernière édition par un modérateur: 10 février 2016
    Peace&Love&It;3, Lis, Hellaraun et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Shirelle

Shirelle
    Expand Collapse
    Avant Shirellevivi, active il y a 2-3 ans, impossible d’accéder à ce compte donc me voilà avec un nouveau! Bisous, câlins, licornes.

:sweatdrop: On est pas sorti de l'auberge...
    Honnêtement, je suis peut-être un peu cynique, mais même si le projet de loi avait était adopté, je serais restée sceptique... Evidemment cela aurait était un pas dans la bonne direction mais :
    Etant donné qu'il m'arrive régulièrement que le harcèlement soit perpétré par les agents RATP en question... Voilà voilà.

Et puis,
    La formation en question n'a pas l'air d'aider beaucoup pour la police. Je connais tellement de femmes qui se sont fait complètement humiliées par eux quand elles sont allées porter plainte pour leurs viols... (Exemple récent : une amie à qui on a dit mot pour mot "on te croit pas" à répétition alors qu'elle avait des témoins et un kit post-viol positif. Ouai. :bomb:)

3. Iris92

Iris92
    Expand Collapse

Bon, le sénat est phallocrate ... Quelle surprise ! C'est clair qu'il y a du boulot. Je dois dire que je suis même assez découragée en lisant que les personnes ... allez j'ose les MECS, ayant la possibilité de faire les lois soit se mettent la tête dans le sable et refusent d'accepter que des comportements particuliers atteignent les femmes car ce sont des femmes, soient ils ne se sentent pas concernés, disons le franchement, ils s'en foutent, sourient peut-être même bêtement quand une femme se fait harceler sous leurs dans les transports (certains les prennent après ... très heureuse d'apprendre cela) Porter une jupe en été (c'est un exemple) c'est un signe non ? Elle est en chasse pour se trouver un MALE, alors faire l'effarouchée après, faut pas pousser.

@Shirelle, excellent (faute un terme plus juste), les harceleurs qui sont censés lutter contre le harcèlement.

Neverland90, Lis, Adios Badmoizelle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. plopipou

plopipou
    Expand Collapse

Bon déjà, on peut pas dire que ce soit super surprenant. Ce qui me surprend, c'est que personne ne semble voir plus loin que le Sénat.
    Ca ne relève pas de la loi selon eux ... admettons. Dans ce cas, si la SNCF et la RATP et autres transports de provinces sont si motivés à faire bouger les choses, pourquoi faut-il une loi pour que ça bouge ? Ou alors je suis débile et j'ai loupé un épisode mais il me semble que loi ou pas, la contrainte financière repose sur ces entreprises, qui semblent vouloir faire un effort. Alors tant pis pour le Sénat, je ne vois pas ce qui empêche la SNCF et les autres à prendre mesures qui leur coûtent des sous de toute façon. Faut toujours légiférer pour forcer les gens à faire des trucs alors que la morale et le bon sens devraient suffire. Si le Sénat ne veut rien entendre, adressons nous directement aux services concernés.

Koh, Peace&Love&It;3, Fanncy et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. A. TwentyOne

A. TwentyOne
    Expand Collapse
    Adepte du mauvais goût vestimentaire.

@Plopidou : je me suis posée la même question, mais c'est souligné dans l'article que le fait de passer par la loi permettrait d’homogénéisé les actions sur l'ensemble du territoire. C'est en cela que la législation est un recours souvent inévitable.

Neverland90 et Lis ont BigUpé.
  6. SohoFinawel

SohoFinawel
    Expand Collapse
    Parce que certains rêves ... Tu n'as pas envie de te réveiller

1 petit pas en avant, 3 grands pas en arrière
    On aime bien reculer, et reculer souvent sur le sujet des femmes.

Ras le pompon de voir des idées dictées par des penis ambulants, et d'oublier ce que vivent au quotidien les femmes.
    Bah non ils ne peuvent pas comprendre, ils n'ont jamais subi insultes, caresses ... Alors ca n'existe pas ?

Il serait temps d'avoir plus d'ouverture d'esprit de la part de la secte politique

Kleiner Apfel, Neverland90, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

J'ai édité mon premier message sur ce thread : vraiment, n'hésitez pas à écrire à vos sénateurs :fleur: poliment, (la colère n'empêche pas de rester polie, de ne pas insulter son interlocuteur). Plus nous serons nombreuses à le faire, plus les sénateurs ayant reçu des mails seront nombreux, et plus on a de chance d'être entendues :fleur:

Si vous n'avez pas d'inspiration vous pouvez leur linker un de nos très nombreux articles sur le harcèlement de rue... Leur raconter un ou plusieurs événements qui vous arrivés... éviter simplement d'insulter le sénateur, c'est vraiment vraiment vraiment pas recommandé (et ça va complètement discréditer et votre message, et la cause) (aux yeux du destinataire du message :erf: ).

À vos claviers !!! :boxing:

Koh, Neverland90, Lis et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lone

Lone
    Expand Collapse
    I will not be subjected to criminal abuse.

J'ai l'impression que toute la vie politique en se moment est fixée sur le terrorisme, et qu'elle en oublie un peu qu'il y a des gens avec des problèmes "normaux". Sans d'emploi, mal-logée ou harcelé, c'est secondaire, la priorité c'est de prendre leurs passeports aux terroristes.

Peace&Love&It;3, CaraNougat, ChansonMuette et 12 autres ont BigUpé ce message.
  9. ZalaPapote

ZalaPapote
    Expand Collapse
    Ma fac m'a (presque) tué

MERCI !
    Tout simplement merci pour cet article... Il prouve une nouvelle fois combien on dénigre la femme ! C'est insultant, irrespectueux et ça m'rend malade de voir à quel point c'est facile de s'mettre des oeillières quand on est un HOMME politique.
    Comment au XXIème siècle on est encore au stade de la non-reconnaissance du harcèlement de rue et dans les transports en commun subi par les femmes ?! C'est tout de même incroyable !
    Alors merci, j'ai partagé sur mon facebook pour faire réagir un peu mes cop's parce-que même certaines d'entre-elles ne se rendent pas compte car elles n'ont encore jamais "vécue" le "truc" mais quand ça vous arrive, t'inquiète que t'as bien les j'tons, je sais d'quoi j'parles ! Et puis j'vais envoyer un p'tit mail aux sénateurs de ma région, ça leur fera pas de mal tiens (mais tout en courtoisie quand même, on est pas des brutes).

On n'se laissera pas faire non mais dites oh :supermad:

Neverland90, Lis, Let_Them_Eat_Cake et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Iséaïd

Iséaïd
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

Parfois, c'est dur de rester optimiste et positive...:erf:
    Je ne vois vraiment pas en quoi ça pose problème d'accepter cette partie de l'article... Cela ne va pas changer leur vie négativement, au contraire... Je suis tellement confuse ! Qu'est-ce que cela leur apporte de refuser ? :dunno:

EDIT: je vais tweeter tous les sénateurs et sénatrices qui ont un compte twitter, peu importe la circonscription

#10 Iséaïd, 3 février 2016
    Dernière édition: 3 février 2016
    Neverland90 et Lis ont BigUpé.
  11. Iris92

Iris92
    Expand Collapse

Je n'ai pas twitter mais je compte bien envoyer un mail à tous les sénateurs. Je suis en train de réfléchir à son contenu.

12. Ephedraz

Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

Hier pour la première fois depuis longtemps j'ai été seule et à pied boire un verre en centre ville de Rennes, à 850m de chez moi. J'avais peur en partant, je me suis traitée d'idiote et j'y suis allée. Je me suis faite harcelée à l'aller ET au retour. Mais ce matin j'ai eu le plaisir de voir que ça n'avait pas été réel, messieurs les sénateurs vous pensez que je dois me faire interner peut être ? Bah oui ça doit être moi qui a / qui est un problème ... :sweatdrop:

#12 Ephedraz, 3 février 2016
    Dernière édition: 3 février 2016
    Neverland90, ZalaPapote, Lis et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...