Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports au cœur d'un plan gouvernemental

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
[QUOTE="Riglisse, post: 6102705, member: 232811"C'est, n'en déplaise à certains, le rôle en partie de l'Ecole. Car laisser la famille seule maîtresse de cette éducation, c'est refuser d'ouvrir les yeux sur l'état actuel de la société, le rapport de certains hommes au femmes(des objets sexuels avec lesquels on peut s'amuser un peu, sans conséquence). [/QUOTE]
L'école ne peut pas tout à faire. Si les parents assumaient leur rôle et éduquaient vraiment leurs enfants,on n'en serait sans doute pas là.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Ecole et parents ne sont que les deux faces d'une même médaille, les deux sont responsables de l'éducation et de ses conséquences, chacun à leur niveau. Si on met les enfants à l'école dès trois ans c'est notamment pour leur apprendre à vivre en société en dehors du cercle familial. Ils ont tous les deux un rôle à jouer ici et malheureusement il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

Bref, sinon c'est bien que le gouvernement se décide enfin à faire quelque chose, le principe même de réagir montre qu'il y a une certaine prise de conscience, mais après je demande à voir ça en pratique.
 
9 Juillet 2015
5
20
4
32
Oui, je suis d'accord avec toi Enimo! Les parents et l'école devraient normalement avancer dans le même sens et il ne faut pas rejeter l'éducation ni à l'un ni à l'autre exclusivement, c'est le devoir des deux instances. Il faut avancer main dans la main sinon ça ne fonctionne pas. L'un ne peut pas dire blanc pendant que l'autre dit noir.
Le problème, c'est qu'il y a des familles qui craignent qu'on enseigne à leurs enfants des absurdités sur les sexes comme on a pu le voir lors du débat sur l'ABCD de l'égalité. Et comme l'école comporte elle aussi des stéréotypes genrées(sans s'en rendre compte) ou des comportements inconscients qui peuvent aller dans ce sens, la lutte pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes n'est pas prête de se terminer.

Enfin bref... Tant qu'ils n'annonceront pas de véritables mesures judiciaires, qui assureraient une vraie prise de conscience de tous et des risques encourus par les frotteurs et autres, et des moyens financiers dans l'éducation et la répression sévères de ces actes, ben je me dis qu'on continuera d'avancer à pas de tortues...
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo et Manea
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Les moches ont peu les mettre avec les mecs y'a pas de risque ;o
Si 100% des femmes ont déjà subi du harcèlement dans les transports en commun, ça veut donc dire qu'aucune femme n'est moche ? :)

Personnellement je suis tout sauf une bombasse et ça ne m'empêche pas de me faire emmerder voire tripoter dans les transports, donc je ne crois pas qu'il y ait de corrélation entre le physique et le harcèlement (ou pire, le viol). Ça marche aussi pour la façon de s'habiller ! Le harcèlement sexiste c'est une histoire de domination et d'intimidation, ça n'a rien à voir avec l'apparence...
Bref, j'imagine que tu voulais faire une blague mais je trouve que ton propos n'est pas très approprié...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh et LovelyLexy
20 Janvier 2015
90
82
389
Paris
C'est une bonne chose je pense!.. Je me suis fais "embeter" pour la première fois ce week end en rentrant de Japan Expo en train... Et c'est vrai qu'il est grand temps d'organiser quelque chose parce que si on commence à tous avoir prendre de prendre les transports en commun, on est un peu mal barrés. J'espère que les mesures prises en place seront efficaces.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
[QUOTE="Riglisse, post: 6102705, member: 232811"C'est, n'en déplaise à certains, le rôle en partie de l'Ecole. Car laisser la famille seule maîtresse de cette éducation, c'est refuser d'ouvrir les yeux sur l'état actuel de la société, le rapport de certains hommes au femmes(des objets sexuels avec lesquels on peut s'amuser un peu, sans conséquence).
L'école ne peut pas tout à faire. Si les parents assumaient leur rôle et éduquaient vraiment leurs enfants,on n'en serait sans doute pas là.[/QUOTE]
Le problème c'est que l'école ça permet de mixer les classes sociales, contrairement à la famille. Le sexisme, comme bon nombre de valeurs ça se transmet notamment au sein de la famille. Et régler le problème de "parents qui n'assument pas leur rôle", c'est pas vraiment ça, c'est plus compliqué, plus profond, c'est pas une question de responsabilité à proprement parlé.
A l'inverse, l'école, c'est neutre, ça peut en effet te permettre de désapprendre certaines choses que ta famille t'as apprise (comme le sexisme).

Mis à part ça, je trouve que c'est un très bonne initiative de la part du gouvernement :top:.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Waow, dur comme personne n'a de second degré sur ce forum... Si tu remontes GENRE UNE PAGE avant ce qui est loin, tu t’apercevras que j'ai posté un message et que c'était juste pour qu'on arrête de d'aller encore plus loin sur la ségrégation ;)
Sur ce, bisous :*
T'es peut-être pas obligé de généraliser ?
Sinon ton message n'avait aucun smiley, rien, donc ça n'a rien d'anormal que quelqu'un ait prit tes propos au premier degré, ça arrive, c'est pas grave.

Bref, ça s'échauffe vachement trop et trop vite sur ce topic je trouve. Suffit de voir vos réactions très vives par rapport à @margot95 . Je pense pas que vos réactions (même si je les comprends) soit très pédagogues. Y'a des façons plus douces d'expliquer à quelqu'un en quoi sa pensée a des limites -qu'elle n'avait probablement pas vu-.
 
Je ne sais pas si je suis d'accord avec le fait que les parents doivent éduquer et que ce ne soit pas le rôle de l'école... J'ai une "amie" qui est persuadée que la "norme" est 50 nuances de Grey, qui rêve d'un "macho qui s'assume" (je cite), et est elle-même très sexiste dans ses propos, et je suis persuadée qu'elle éduque son fils de cette manière.
Du coup, je pense que ce serai un plus d'avoir un appui de l'école, oui, et de la société dans son ensemble aussi. Parce que comment faire évoluer ces types de mentalité ? :mur:

(ça me rend tellement triste)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Sans faire des séminaires sur le harcèlement sexuel dès la petite section de maternelle, c'est quand même à l'école qu'on a nos première interactions sociales, donc il parait logique qu'en cas de problème ou mauvais comportement à ce niveau là, ce soient les personnes présentes (instituteurs-trices, surveillant-es, assistant-es d'éducation, etc...) qui prennent en charge les réprimandes et explications en direct (parce qu'un petit enfant, c'est comme un chiot ou un poney, si tu le gronde le soir pour une bêtise faite le midi, il va pas trop comprendre parce que, dans 90% des cas, il se souviendra pas l'avoir fait). Aux parents d'intervenir au parc, en famille, dans les transports ou autres... Faut se relayer, faire ça en partenariat de façon complémentaire, pas refourguer le paquet à l'un ou l'autre, sinon c'est juste pas possible.

Quand aux filles qui sont supposées adorer les mauvais garçons, ça ne cessera pas d'exister tant que la société (et les séries, et le cinéma) ne cessera pas de bombarder les gens pour montrer que c'est la norme/ trop romantique/ possible de les changer en des gentils agneaux par le pouvoir astral de l'amûûûûûûûûr... Donc outre le côté que c'est très cliché et pas toujours très vrai ni représentatif, on a un soucis de cercle vicieux-serpent qui si mord la queue-"qui de l'oeuf ou la poule est venu le premier et doit-on préparer un poulet rôti ou une omelette?" et qu'il faut bien commencer quelque part pour régler le soucis bien présent (et puis je vois pas trop le rapport avec le harcèlement dans les transports vu que j'imagine mal les wesh-madmoizelle-tu-baises-non-alors-va-te-faire-voir-salope arriver à séduire par ce stratagème pourtant bien digne d'un gros con, de même que me prendre une main aux fesse ne m'a jamais fait me retourner vers le quadra-quinqua possesseur de la sus-mentionnée main avec des étoiles dans les yeux pour le supplier de m'épouser parce que j'adore qu'on ne me respecte pas (et je pense pas que ce soit leur but, dans le premier cas comme dans le deuxième))

(désolée pour le message fouilli qui part dans tous les sens, j'ai fait nuit blanche, je pars dormir dès qu'il est envoyé :ninja: )
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Waow, dur comme personne n'a de second degré sur ce forum... Si tu remontes GENRE UNE PAGE avant ce qui est loin, tu t’apercevras que j'ai posté un message et que c'était juste pour qu'on arrête de d'aller encore plus loin sur la ségrégation ;)
Sur ce, bisous :*
Bah comme je l'ai dit dans mon message j'ai bien compris que tu voulais blaguer... Mais c'est juste pas très drôle, car c'est typiquement le genre de phrase qu'un type qui ne connait absolument rien en harcèlement (du moins côté victime) pourrait sortir pour amuser la galerie. Ça fait un peu blague sur les roux en fait ! Bref, je comprends ton intention mais c'était juste pas très habile.
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ratibulle et DREDHEZA
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
A l'inverse, l'école, c'est neutre, ça peut en effet te permettre de désapprendre certaines choses que ta famille t'as apprise (comme le sexisme).

Mis à part ça, je trouve que c'est un très bonne initiative de la part du gouvernement :top:.
Sauf que l'école n'est pas épargnée par le sexisme,loin de là. Les clichés sur les garçons bons dans les matières scientifiques et les filles bonnes dans les matières littéraires perdurent,même si c'est peut-être moins le cas qu'avant. L'orientation,c'est pareil. Pareil sur le temps de parole:il y a eu une étude qui montrait que les enseignants tendaient à donner plus la parole aux garçons qu'aux filles et avoir des attentes différentes selon le sexe.
Et même sans parler de ça,il y a eu un sujet ici sur le harcèlement au collège et il y a eu 20 pages de témoignages,qui évoquaient tous le manque de réactions des enseignants.
 
  • Big up !
Réactions : Oh, eolhchlo et Manea
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait ENFIN des mesures prises pour le harcèlement dans les transports, vraiment.
Après, je redoute une chose, c'est qu'en se focalisant sur les transports, les politiques en oublient le harcèlement dans la rue. Et que si on le fait remarquer, on nous sorte des discours du type "Nan mais on fait déjà des trucs pour vous dans les transports, c'est déjà ça, vous plaignez pas et circulez". :goth:


@Chope J'ai un second degré bien trop élevé dans certaines circonstances. Mais comprends bien que tes propos pouvaient gêner certaines personnes ici, d'autant plus que c'est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Mais je me doute que tu disais ça pour détendre l'atmosphère (enfin j'espère) :)
 
  • Big up !
Réactions : Riglisse et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes