Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports au cœur d'un plan gouvernemental

2 Décembre 2013
2
29
164
J'avais déjà mis ce commentaire sur un autre sujet, mais je le remet parce qu'il me semble de circonstance.

Perso, à tous les garçons qui disent "haaan ça doit être tellement dur d'être belle et de se faire draguer, arrêtez de vous plaindre/jouer les princesses" et autres chinoiseries, je voudrais dire ceci: pour imaginer ce que c'est d'être une femme dans l'espace public, imaginez que les rues sont REMPLIES de mecs de diverses assos essayant de pécho le Saint-Graal, à savoir votre RIB (qui représente votre numéro de téléphone dans ma super métaphore). Vous n'avez rien demandé, ils vous alpaguent, leur cause ne vous intéresse pas plus que ça, vous accorderez peut-être 5-10 minutes aux premiers et puis, las, vous serez de plus en plus sec avec les suivants. Vous finirez par ne plus leur répondre, parce que c'est tous les jours, et toute la journée. Pénible, hein? Et ce n'est pas fini. Parce qu'en plus, au moment où vous décidez de les ignorer et de passer votre chemin, les bonhommes vous suivent, vous insultent, voire vous touchent sans votre permission. Donc, en plus d'être sec avec les prochains, vous pourrez être limite agressif, parce que ceux d'avant vous ont fait flippé.

Il me semble que ma comparaison est très juste ;-)
 
11 Mars 2014
3
9
4 664
Pourquoi un tel acharnement sur le commentaire de @margot95 (rames réservées aux femmes)?
Il me semble que les wagons pour femmes existent aussi au Japon (mais à confirmer). Je ne trouve pas cela 'contraire à l'égalité hommes/femmes' mais plutôt comme une solution rapide (parce qu'il faut bien faire quelque chose en attendant d'éduquer les mentalités, ce qui à mon sens ne sera jamais totalement acquis) au problème de harcèlement.

Dans les trains de nuit SNCF, il y a une option 'Femme seule' qui te permet de voyager en couchette avec uniquement des femmes. Hé bien je trouve que c'est une très bonne initiative, pour l'avoir pris, on se sent beaucoup plus rassurée. Idem sur Blablacar, on peut choisir un voyage 'entre femmes'. Là par contre, c'est excessif car les hommes, la plupart du temps tout à fait honnêtes, ont du coup un choix limité de passagers/conducteurs. Mais j'ai discuté en covoiturage avec beaucoup de filles qui ne choisissaient que cette option, car elles se sentaient plus rassurées. Si on ne peut pas changer les mentalités dans l'immédiat, malheureusement, alors autant trouver des solutions intermédiaires qui permettent de se sentir plus en sécurité.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gadda
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Cashewnut ,je ne suis pas sûre que le fait que ce soit utilisé également au Japon change quoique ce soit au côté ghetto de la chose... De plus,je ne crois pas que le Japon soit un pays particulièrement précurseur en terme d'égalité hommes/femmes donc ce n'est pas vraiment un modèle à suive je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Riglisse et Lis
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Sans rentrer dans les débats précédents, je suis super heureuse de lire cet article. Il y a des mesures qui me font rêver, et je suis étonnée, j'espère que ça va bien fonctionner et que ça aura une issue positive !
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Cashewnut En fait, l'étude a été faite en interrogeant 600 femmes parisiennes du coup ça change effectivement la donne ;) Pareil, je suis Nantaise et je me suis jamais fait harcelée dans les transports

(d'ailleurs, ça me fait bizarre de voir les témoignages de Nantaises, j'ai toujours considéré ma ville comme un endroit "safe" et j'ai aucune pote de mon entourage qui a eu de problème sur Nantes, du coup, ça me rend triste, cette désillusion :sweatdrop: )
 
  • Big up !
Réactions : Ratibulle
10 Juillet 2015
15
27
24
39
Lyon
@Cashewnut
Oui cela existe au Japon. Par exemple à Osaka sur la loop-line (et sur le réseau du Kansai), la voiture 4 est réservée aux femmes (et jeunes enfants) sur certaines courses.

Cela existe aussi au Mexique et au Brésil pour des bus.
Des dispositifs similaires existent aux Emirats Arabes Unis et dans les métro en Iran (à Téhéran c’est la voiture 1 qui est réservée au femmes seules ou avec enfants) (mais pas forcément pour des histoires de harcèlement).

Après c’est sur qu’il ne s’agit pas d’une solution satisfaisante à long terme. Mais dans l’esprit d’un décideur public c’est plus facile (et visible) que d’éduquer correctement environ 50% de la population.:dunno:
 
Et comme on l'a dit, qu'est-ce qu'il se passe si on ne monte pas dans le bon wagon ? Ce sera encore de notre faute, on l'aura bien cherché ?

Perso, je vois bien le truc de dire, c'est une solution temporaire, et puis que ça reste comme ça, parce qu'on a pris l'habitude, et puis au final c'est pas plus mal autant que ça reste comme ça.

Pour répondre à la question, étant actuellement en Nouvelle-Zélande, non, je ne ressens pas les choses de la même manière. On ne se fait pas aborder inopinément par n'importe qui. Pareil qu'en Angleterre ou qu'au USA.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Concretement vous etes abordees par quel type d'hommes?
Pour agir il faut cibler.
Sinon mesure interessante bien que je tique au chiffre 100%.
 
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Concretement vous etes abordees par quel type d'hommes?
Pour agir il faut cibler.
Sinon mesure interessante bien que je tique au chiffre 100%.

Je sais pas si c'est sensé être du second degré mais dans le doute... :) Il n'y a pas de "type", vraiment absolument pas. Vieux, jeunes, propres sur eux, en costard, en jean, en jogging, en clochard, l'agresseur peut être vraiment n'importe quel mec dans la rue... Ce qui d'une part rend tout ciblage impossible, d'autre part montre bien que c'est vraiment très très répandu, très ancré: une femme seule (ou plusieurs femmes sans homme) est/sont considérée(s) disponible(s) d'office.

@Margay Je suis Nantaise et j'ai vécu 2 ans à Paris, et en effet Nantes est de loin plus tranquille que Paris !!! ^^ Les cas de harcèlement de rue sont beaucoup moins fréquents mais existent quand même (trop).
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@NanaCourtney Par rapport à Paris oui, ça ne m'étonne pas, mais je pensais que "pour une grande ville" c'était plus safe. 'Fin bon, ma ville n'est pas aussi parfaite que je ne l'aurais crue :tears:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Margay Personnellement, j'ai vécu un an à Nantes et c'est là-bas que j'ai eu le plus de problèmes ; alors que maintenant, sur Lyon, c'est plus rare. Je connais des personnes pour qui ça a été l'inverse. Du coup je ne sais pas vraiment de quoi ça dépend, il y a sans doute une part de hasard :dunno:
Malheureusement, je crois qu'aucun endroit n'est "safe".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes