Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports au cœur d'un plan gouvernemental

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Les wagons séparés c'est une fausse bonne idée. Parce que le soucis, c'est qu'on peut pousser cette logique loin ! Tiens, il y'a du harcèlement à l'école aussi. Alors on retourne aux écoles de filles/écoles de garçon ? Tiens il y'a du harcèlement dans les magasins aussi. Alors on fait comme l'épicier de Bordeaux qui avait mis en place des jours réservés aux hommes et d'autres réservés aux femmes ?

On a toujours raisonné par des solutions "pansement" comme cela, et regardez où ça nous a amené. Moi je pense qu'il est grand temps qu'on apprenne à vivre ensemble. Alors c'est toujours dur à entendre que ça se fera pas sans problèmes, que oui il y'aura des femmes harcelées voir agressées tant que les mentalités n'auront pas changé, mais avec de fausses solutions comme cela on recule juste la résolution du problème et on risque même d'envenimer les choses (les pervers qui peuvent plus se défouler en touchant les femmes dans les métros les agresseront peut être à la sortie, etc).

Je suis assez satisfaite du plan du gouvernement sinon. Et je pense que le plus important est bien d'éduquer, aussi bien les parents que les enfants d'ailleurs, par plus de sensibilisation, de pédagogie etc.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@agapanthe7 Le problème est que tout ciblage n'est pas possible, vu que n'importe qui peut être un harceleur.
Dans l'esprit collectif, ce sont toujours les "minorités visibles" qui sont considérées comme harceleurs. Ne serait-ce que la vidéo bruxelloise sur le harcèlement de rue qui avait (enfin) lancé la question dans les médias traditionnels - la jeune femme avait choisi de se balader dans un quartier bien particulier et de cibler une population bien particulière (et cette démarche pue la xénophobie).
A Paris, j'ai surtout été emmerdée par le profil du vieux mec blanc en costard (dans le genre "j'assois mon pouvoir et tu n'y peux rien") ou le quidam banal qui profite d'un métro bondé pour se frotter. A Bruxelles, la fois la plus marquante était un jeune (probablement de l'âge d'un lycéen?) à la station Schuman, soit en plein cœur du quartier européen.
Tous les harceleurs que j'ai croisé semblaient n'avoir qu'une seule chose en commun : être un homme cis au moins attiré par les femmes :dunno: Ce qui est loin d'être un "ciblage"...

Et je crois à ce chiffre de 100%. Dans mon entourage (et j'en parle beaucoup, de ce sujet !) je n'ai pas encore croisé une femme/fille à n'avoir jamais connu ce genre de mauvaise expérience. Que ce soit sifflé.e dans la rue, interpellé.e avec des termes sexistes, touché.e de manière inappropriée... Même ma mère, il y a deux jours, m'a raconté qu'en se baladant dans la rue (il y a environ vingt ans) un cycliste l'avait dépassée en lui tapant sur les fesses (:oo:). Un sondage n'est jamais une photographie exacte de la société/de la population, mais cela ne m'étonne pas que 100% des personnes interrogé.e.s aient subi ce genre d'expérience.
 
10 Juillet 2015
15
27
24
39
Lyon
@Chope c’est un peu facile de dire que le gouvernement fait de la merde à ce sujet.

J’aimerai bien faire disparaître les harceleurs (les retransformer en hommes normaux en fait) immédiatement, mais je n’ai pas de baguette magique pour le faire et le gouvernement non plus.

Même en ne faisant pas apparaître de nouveaux harceleurs via l’éducation (famille + public) à partir de maintenant (ce qui est déjà utopique), il faudrait encore un certain nombre d’années avant que les harceleurs actuellement en activité disparaissent, ou soit tellement en minorité qu’ils n’oseraient plus agir dans l’espace public.

La ségrégation ou les aménagement n’agissent pas sur les harceleurs eux même mais diminue la fréquence à laquelle ils peuvent pratiquer leur délits.

La ségrégation dans les véhicules à peut être mis en place en quelques mois
La formation des agents et le déploiement de nouveaux agents pour prendre en flagrant délit les harceleurs en quelques trimestres
Le ré-aménagement des stations(/gares/arrêts) actuelles et la création d’un corpus de règles de conceptions ne favorisant pas le harcèlement pour les nouvelles c’est quelques années
Diminuer le nombre de harceleurs dans l’espace public de manière à ce que leur densité future les dissuade d'agir dans un cadre morale et législatif qui leur est hostile c’est plusieurs décennies

Moi ça me rassure (si je bascule d’un mode de pensée idéologique à un mode technocratique) que le gouvernement se penche sur le problème avec plusieurs approches : prévention (aménagements, sensibilisation), réaction, accompagnement échelonnés dans plusieurs horizons temporels.

Bien entendu entre les promesses/le prévu initialement et ce qui sera réalisé il y aura plus que probablement un écart et malheureusement pas dans le sens que nous voudrions mais aujourd’hui je préfère retenir la volonté encourageante des pouvoirs publics face à ce problème.:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Chatondelfuego Oui, je pense aussi que ça dépend de la personne, j'ai connue quelqu'un qui m'a raconté se faire aborder 5/10 fois chaque fois qu'elle va en ville l'aprèm (c'était pas Nantes) tandis que moi je me fais assez rarement aborder et ça a toujours été safe voire gentil. Pour l'attitude par contre, je suis pas sûre... J'ai une autre amie qui se tient droite, qu'a l'air grande gueule et qui se fait quand même aborder. Après elle est super jolie et a de jolies formes (et peut-être le fait qu'elle soit typé arabe aussi? :dunno:) du coup je sais pas d'où ça vient et le pourquoi du comment
 
28 Juin 2007
13
9
4 664
J'étais à Singapour (où ce genre de problèmes n'existe pas) et je n'ai pas pu suivre le débat.
Ce que je proposais n'est évidemment pas l'unique mesure à mettre en place qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Mais ça pourrait permettre d'être rassurée dans certain moments comme l’arrêt du bus à la demande.
Dans le cas de Rio, ça n’existe qu'à certaines heures et la grande majorités de femmes restent dans les wagons mixtes.

Dans le cas du covoiturage, j'essais de choisir une conductrice en général pour ne pas avoir à passer un voyage stressant en compagnie d'un potentiel agresseur (ce n'est que mon avis personnel).

Donc, du calme, je n'incite pas à la ségrégation. Je suis en faveur de l'égalité homme/femme. Mais ici, on parle de mesure faciles et rapides à appliquer parce que le problème empire de jours en jours.
 
6 Février 2014
13
8
64
J'ai subi des attouchements dans le RER ce matin, et le numéro est payant...ya-t-il une adresse mail joignable pour prévenir la RATP?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Février 2014
13
8
64
@Shadeluna Je n'ai vraiment pas envie hélas...je sais que c'est ce qu'il y a de mieux a faire mais je sais que la police me rierait vraiment au nez, vu la "gravité" de ces attouchements.. Bien sur pour moi tout attouchement est quelque chose d'impardonnable mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@zoubipass : La RATP te conseilleras d'aller porter plainte au commissariat.
Ensuite la loi est claire concernant les attouchements sexuels.
Et légalement, UN POLICIER N'A PAS LE DROIT DE REFUSER UNE PLAINTE quelle qu'elle soit (ce n'est pas à lui de décider du bien fondé de la plainte en faite, c'est la responsabilité du juge ça ).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Margay
6 Février 2014
13
8
64
@zoubipass : La RATP te conseilleras d'aller porter plainte au commissariat.
Ensuite la loi est claire concernant les attouchements sexuels.
Et légalement, UN POLICIER N'A PAS LE DROIT DE REFUSER UNE PLAINTE quelle qu'elle soit (ce n'est pas à lui de décider du bien fondé de la plainte en faite, c'est la responsabilité du juge ça ).
OK...merci, je vais y réfléchir..
 
  • Big up !
Réactions : Lis
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@zoubipass : Fais comme tu le sens :fleur:
J'espère que tu ne recroiseras plus ce types d'affreux individus à l'avenir :hugs:
En tout cas, tu n'y es pour rien, c'est cette personne qui n'aurait jamais dû faire cela !

Avant j'hésitais à porter plainte, parce que j'avais l'impression que ce n'était pas si important, que cela allait être compliqué, qu'on allait pas me prendre au sérieux etc...
Et finalement porter plainte est assez simple (il faut juste penser à prendre une pièce d'identité).
Et je me suis dit que ce genre d'agresseur profite justement du faite qu'ils savent que les gens ne portent pas plainte, et que ce n'est sans doute ni la première fois qu'ils le font à une femme, ni la dernière.
Alors que si ils savent qu'ils risquent réellement quelque chose, ou qu'ils sont condamnés, ça en calmera certains
Plus on sera nombreuses à dénoncer les agressions de ce type, plus l'état sera obligé de les prendre en compte et d'agir. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes