Le Jeu de la Mort (France 2) : origine & décryptage

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'avoue Morandini est assez hypocrite sur ce coup là, surtout quand on connait son émission de télé, son émission de radio et son site internet. A l'écouter la télé n'est pas a remettre en cause parce que les candidats "décident" d'y rentrer et de jouer à tel ou tel jeu
Mais c'est aussi le cas des cobayes de l'expérience.
Et puis il serait idiot de ne pas admettre qu'un certain type de télé dérape complètement. Que les émissions les plus trash ne soient pas tourné en France ne change rien. Particulièrement quand elles sont européennes et diffusées en france

Quand on voit que même pour des émissions "familiales" comme la roue de la fortune, le juste prix, ou attention à la marche, on demande aux candidats de "s'humilier gentiment", quand on voit les détails hyper personnels qu'ils lâchent parfois pour ne pas "casser" l'ambiance du spectacle...

Pour la nana en rouge il est ridicule de comparer internet et télé, parce que internet n'est pas une "institution", il n'y a pas de rencontre à heure fixe tout les jours de millions de français. Et c'est ça qui est choquant, qu'une chaine télé face d'une torture ou d'une humiliation un système encadré.
Même si on peut trouver des choses milles fois plus trash et choquantes sur internet, la télé trash me pose un beaucoup plus gros problème moral
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
J'ai regardé ce documentaire jusqu'au bout, et du début à la fin je n'ai eu qu'une seule image en tête, exactement comme une candidate : ces officiers nazis qui "exécutaient les ordres" lors de la seconde guerre mondiale.

Je pense que ce genre d' "expérience" nous met face à notre réalité... Elle est certes cruelle mais elle existe bel et bien. Malheureusement...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Fab;1420077 a dit :
Le candidat qui est allé jusqu'au bout disait qu'il a eu du mal à s'en remettre, et que ça continue à le "hanter", mais c'est plutôt salvateur, non, comme remise en cause ? :]
A ca j'aurais tendance à dire que ça dépend de la fragilité d'une personne ? J'ai été profondément boulversée et choquée par cette émission, vraiment beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais, et sans doute parce que je me projettais à la place de ces gens. J'ai du mal à accepter de voir des gens se livrer à une telle violence sur quelqu'un d'autre, quelles qu'en soient les motivations, je sais pertinemment qu'il y a des circonstances où n'importe qui en serait capable, bien que je voudrais croire que ce ne soit pas le cas, mais si ça me fait tellement mal de le voir, c'est que je me projette, et que personnellement je ne sais pas si, ayant été coupable de ça, je parviendrais à le dépasser, et à me supporter. Même si ça se révelait être un jeu, je crois que c'est quelque chose d'extrêmement difficile à accepter. C'est aussi pour ça que ça m'a fait tellement mal de regarder ça, c'est que les questionnements que ça souleve sur la responsabilité, l'exortation à être toujours vigilant par rapport à nos actes et à leur portée éthique et morale, ne suffisent pas, je crois, à prévenir totalement des dérives possibles. Cette possibilité qui existe que je sois capable de ça, je n'arrive pas à l'accepter, alors confrontée à l'acte, vraiment, je ne sais pas. Je pense que ça demande beaucoup de force de le dépasser.

Je suis pas certaine que mon intervention soit très claire ou dise grand chose ou apporte quoi que ce soit, j'ai encore un peu de mal à réflechir avec lucidité hohoho. Je vais aller jouer à question pour un champion pour me remettre
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, l'émission est terminée depuis bientôt trois heures et franchement, j'aurai pas pu mieux dire que Ambre qui résume parfaitement mon opinion et mon avis. Au delà du fait de me demander ce que j'aurai fais, j'ai été frappé par les questionnements qu'une telle enquête nous fait nous poser : qu'avons nous fait pour que la télévision ait une telle emprise sur nous? Qu'est-ce qui détermine le fait que certains candidats ont pu faire appel à leur libre arbitre et d'autres pas?

J'ai été même dérangé et choqué par certains comportements, notamment ceux qui continuaient à administrer les chocs électriques malgré que la personne ne réagisse plus, ça me faisait mal au cœur et putain, ça m'a tellement fait réfléchir, à tous ces moments de la vie quotidienne ou nous sommes manipulés, de la même manière, même inconsciemment et à la portée de nos actes, même les plus futiles.
 
A

AnonymousUser

Guest
Miss Kay;1420171 a dit :
Je pense que ce genre d' "expérience" nous met face à notre réalité... Elle est certes cruelle mais elle existe bel et bien. Malheureusement...
Notre réalité, c'est qu'au quotidien, on obéit a des autorités diverses qu'on ne comprends pas nécessairement, auxquelles on adhère pas nécessairement, et qui ne sont pas forcément légitime.
J'ai pas regardé l'émission mais voilà, faudrait juste pas oublier ça. Il n'y a pas que la télé qui nous conditionne.

Si tout le monde était intègre (et on peut penser qu'au moins 80 a 90 % des gens ne le sont pas) la réalité serait bien différente.

Là, ça impressionne parce qu'on va jusqu'à la mort.

Mais a force de petites lâchetés, de petites soumissions à une autorité idiote, on ne désire même plus le changement et le monde réel se met à devenir moche, moche et remoche.
 
28 Août 2008
19
2
2 164
xxx
Fab;1420016 a dit :

Encore plus choquée.
Les extraits de la télévision japonaise pareil. Et le débat à la fin m'a soulé. Appuyé sur le fait qu'un tel candidat travaille bénévolement, l'autre dans le milieu hospitalié etc, Oui, Bon et après ? Ca n'empêche pas que 80% des gens sont allé jusqu'au bout. Malgrès les supplications du candidat en face.
Mais les personnes selectionnées avaient toute un peu la même tranche d'âge, tout ça. J'aurais bien aimé voir des étudiants, des personnes plus agées...
Et j'aurais bien aimé aussi qu"ils donnent une opinion dans le film pourquoi personne dans le public n'a réagit ? C'est quand même dingue. Tout le monde semble choqué et personne ne fait rien ? Ca ne leurs ai pas venu à l'idée que si UNE seule personne avait eu le courage de se lever certainement que d'autres auraient suivit. Surtout dans une émission "pilote". Au fond on s'en fou elle n'est pas sensé être diffusé non ? Et la présentatrice avec ses airs de dictateur, tout le monde applaudit alors que le type ne répond plus...

Bon courage aux candidats pour les jours à venir !
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Mzelle-L;1420263 a dit :
Et j'aurais bien aimé aussi qu"ils donnent une opinion dans le film pourquoi personne dans le public n'a réagit ? C'est quand même dingue. Tout le monde semble choqué et personne ne fait rien ? Ca ne leurs ai pas venu à l'idée que si UNE seule personne avait eu le courage de se lever certainement que d'autres auraient suivit. Surtout dans une émission "pilote". Au fond on s'en fou elle n'est pas sensé être diffusé non ? Et la présentatrice avec ses airs de dictateur, tout le monde applaudit alors que le type ne répond plus...

Bon courage aux candidats pour les jours à venir !

Je pense que c'était un public averti. Ils ont dû les briefer avent l'"émission".


Et sinon, ça montre juste un autre phénomène bien connu : celui de la paresse sociale. Devant une situation difficile, on regarde un peu ses voisins. Si y en a pas un qui bouge, on ne bouge pas non plus.


Edit : je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec la télévision. Y a juste éventuellement la somme d'argent à gagner qui pourrait expliquer les résultats d'hier soir (quand Milgram obtient 63% de jusqu'au-boutiste, il y en a eu environ 81% hier). Bref, même sans caméra, les mecs auraient fait la même chose. C'est pas pour passer à la tv qu'ils le font, c'est parce qu'ils ont bien saisi que leur responsabilité était déchargée, sur la "présentatrice" notamment qui leur indique bien que c'est l'émission qui se charge de tout et qui assume.
"C'est pas moi, je ne veux pas, mais je suis obligé". Beaucoup l'ont dit. Alors que c'est tout à faux... C'est là que ça devient intéressant.

Bn je repasserai, je n'ai pas lu toutes vos réactions ce matin! :)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Bordel, enfin un documentaire intéressant avec une expérience intéressante sur une chaîne dite principale. C'est tellement rare qu'il va falloir marquer ce jour d'une pierre blanche, moi je vous le dis.

Bizarrement, je dois être une des rares personnes à ne pas avoir été si étonnée que ça - ni choquée à proprement parler - par le taux très élevé d'obéissants. Je ne sais pas si c'est parce que je suis d'une nature profondément pessimiste sur la nature humaine - je dirais réaliste de mon côté, mais c'est pas la vision des autres à mon sujet - mais cette expérience n'a fait que confirmer ce que je pensais. Devant tout pouvoir, la plupart des êtres humains se soumettront, que cela dépasse ou non leur propre système de valeurs permissives. La télévision n'est qu'un symbole, une image du pouvoir totalitaire de notre société; elle fait partie des piliers qui savent ériger leurs valeurs en symboles et que nous devons suivre. Elle n'est que le reflet de notre obéissance aux règles de vie qui nous conditionnent et nous font vivre quotidiennement. Nous sommes évidemment des moutons et je suis un peu étonnée par contre qu'il faille une émission pour que beaucoup le réalisent. Je suis une anarchiste en puissance mais il n'y a pas une minute où je ne pense que notre société nous a façonnés et qu'il est extrêmement difficile voire impossibler de pouvoir nous désenliser de son système de fonctionnement. S'il l'ont veut survivre, même le plus rebelle des punks devra aller acheter un sandwich pour pouvoir ouvrir les yeux chaque jour!

La télévision fait partie des Dieux (et des bombes) en puissance, elle est LE média de référence et les animateurs représentent "ce qui dicte la pensée qu'il faut suivre", suivie par d'autres médias un peu moins influents mais influents quand même (radio, magazines puis depuis 10 ans internet, mais bien moins efficace, car plus éparpillé, plus libre mais qui commence à imposer ses tendances). Mais la télévision n'est rien comparée à la ligne de conduite entière que nous impose la société.

Quelqu'un, une Mad' a dit, qu'il aurait fallu qu'une seule personne se lève dans le public pour que la situation s'inverse chez les obéissants. C'est exactement ça. Tant que personne ne réagit, ne se lève, n'a le courage de prendre le risque d'être en danger, les autres ne réagiront certainement pas. La masse se soumet. C'est terrible mais c'est la réalité de nos vies. Cette expérience montre la manipulation que nous subissons dès notre naissance, et ce dans tous les plans, même les plans les plus intimes de nos vies!

Maintenant, à savoir si une de nous aurait désobéi rapidement, je pense que tant qu'on ne vit pas la situation, on ne peut pas réellement savoir; il faut l'experimenter. Comme beaucoup je suis presque sûre que j'aurais désobéi mais dans la réalité, dans les conditions de manipulation établies, allez savoir? Je pense en tout cas que les désobéissants avaient en eux plus que d'autres une espèce de courage mêlé à la capacité de savoir refuser et de s'imposer, peut-être plus elevée que chez les autres, et qu'ils avaient peut-être dans leur vécu été déjà confrontés à ce type de situation où il faut agir seul et prendre le risque de contredire l'autre avec toutes les conséquences possibles.

Je ne juge pas les obéissants, je pense que leur attitude est tout simplement le reflet et la conséquence directe de l'éducation reçue par la société et de sa manipulation.

Je pense à quelque chose d'important. A un moment, je pensais vraiment que les gens gagnaient 1 million d'euros (tout n'était pas très clair parfois dans la présentation). Et je me disais qu'évidemment, la possibilité du gain allait forcément faire inverser la balance au sujet de l'admissible, du possible et que les gens allaient de ce fait aller plus loin encore dans le non-admissible . Dans le débat, on en a absolument pas parlé mais il est évident que la possibilité de gagner de l'argent tout en faisant souffrir l'autre passerait au dessus, si l'argent avait vraiment été intégré dans le jeu. En fait, je regrette que ça n'est pas été le cas; ça aurait intégré une notion supplémentaire dans l'expérience à savoir le goût du profit de l'homme, jusqu'où l'homme est capable d'aller pour son propre interêt, jusqu'où la souffrance de l'autre peut passer en secondaire. Mais cela englobe d'autres notions et un élargissement supplémentaire.

A réfléchir à tout ça, c'est quand même incroyable qu'une émission de ce genre puisse être diffusée tous les dix ans - c'est dire combien la télé est devenue d'une censure à toute épreuve. Pour revenir à Hondelatte, l'article du blog ne m'étonne presque pas, n'oublions pas son Faites entrer l'accusé qui est quand même un bon représentant de nos fantasmes voyeuristes sur ce qui est le plus pire et le malsain à savoir les crimes et les sévices de nos concitoyens mis en scène comme un feuilleton.

Ah et j'oubliais, dans l'émission il est dit que le telespectateur est également responsable du pouvoir dégueulasse de la télévision; je suis totalement d'accord même si les circonstances sont atténuantes étant donné sa manipulation entière. Mais il est évident, et je l'ai remarqué depuis longtemps, que l'homme se délecte de la souffrance de l'autre, de sa petite condition dans ce qu'elle a de plus intime et de plus pitoyable ou de ses pires facettes.

P.S: Ce soir, autre documentaire sur France 2 à 22h45, "Temps de cerveau disponible." sur la real tv.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je me demande autre chose aussi: Pourquoi avoir choisi une femme comme animatrice télé pour représenter l'autorité? Pourquoi pas un homme, d'un certain âge, qui en censé la représenter davantage symboliquement?

Ah oui, il y a encore autre chose. Quand les candidats se tournaient vers Tania Young, en lui disant, espérant être rassurés en quelque sorte: "Est-ce qu'on peut arrêter là? Bon, là, je crois que je vais arrêter. Qu'es-ce que je fais?" les réponses brèves de l'animatrice avec son regard inexpressif, voire pas de réponse du tout, ont encore plus incité les participants à continuer. Notamment les silences. Remarquez, quand quelqu'un "au dessus de vous" ne vous répond pas; lorsque vous le questionnez sur l'attitude à faire, sur un changement d'action. Et bien, dans la plupart des cas, vous n'allez pas changer d'action du coup (alors que le silence ne veut pas dire "non" pourtant, ni "oui" mais "rien"). Vous le prendrez comme un acquiescement et avec une certaine imposition indifférente même. Il y aurait plein de choses à relever dans cette émission! C'était vraiment bien foutu.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Jenny Schecter;1420199 a dit :
qu'avons nous fait pour que la télévision ait une telle emprise sur nous? Qu'est-ce qui détermine le fait que certains candidats ont pu faire appel à leur libre arbitre et d'autres pas?

Mais il ne faut pas arrêter la portée de cette expérience à la télé.
C'est exactement ce que dit sans le dire l'émission (on sent bien que la télé est un "prétexte" pour trouver un angle)... et point Godwin ou pas, cette foutue expérience est l'explication de pas mal de massacres dans l'humanité.

Le plus extraordinaire dans cette émission, c'est : "et moi, j'y serais, dans le maki ou j'y serais pas ?" La chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" parle de ça... faut surtout pas préjuger de ce qu'on ferait. La seule façon de le savoir, c'est d'être confronté à ce choix un jour.
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;1420339 a dit :
Mais il ne faut pas arrêter la portée de cette expérience à la télé.
C'est exactement ce que dit sans le dire l'émission (on sent bien que la télé est un "prétexte" pour trouver un angle)... et point Godwin ou pas, cette foutue expérience est l'explication de pas mal de massacres dans l'humanité.

Le plus extraordinaire dans cette émission, c'est : "et moi, j'y serais, dans le maki ou j'y serais pas ?" La chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" parle de ça... faut surtout pas préjuger de ce qu'on ferait. La seule façon de le savoir, c'est d'être confronté à ce choix un jour.

Bien évidement. J'ai parlé de la télé ici car c'était quand même plus ou moins le sujet de l'expérience mais c'est clair que ça nous renvoie à toutes les formes de soumission et d'obéissance qu'on subit, volontairement ou non. Je voulais trop ça d'un coté "psychologie sociale actuelle" (mes études obligent) mais c'est vrai aussi que ça a pu me rapeller les pays communistes ou la France sous Pétain. Et je suis d'accord que personne ne sait ce qu'il aurait fait, dans ce cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes