Le jogging et les salopes

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
atinata;2515290 a dit :
J'ai oublié une question que je voulais poser: Pourquoi aller faire du jogging à 5h du mat' ? C'est une vraie question hein ;), parce que l'été dans les régions où il fait chaud je peux comprendre, mais sinon ?

A une époque (révolue depuis longtemps), je faisais du jogging à 5h du matin. Simplement parce que j'avais école à 8h30 et que je courrais 1h puis je me douchais, séchais mes cheveux, déjeunais, me préparais et partais pour les cours. Tout ça mis bout à bout, ça faisait qu'il fallait se lever tôt :)

J'ai arrêté parce que j'avais peur (15 ans dans une campagne DÉSERTE surtout à cette heure là !) et aussi parce que j'en avais marre (je ne suis donc pas une joggeuse).

A part ça, je n'y vois pas vraiment de misogynie. Mais je trouve dommage d'en arriver au point où on a tous peur de tout et qu'on ne peut plus sortir après 21h de chez soi sans se parler d'appel au viol.

Désormais, je fais du vélo (j'ai d'ailleurs fait 10 km tantôt dans ma campagne déserte à 20h). Je me sens plus en sécurité car les possibilités d?échappatoire sont plus nombreuses qu'à pied...

Que celles (et ceux) qui aiment sortir tôt ou tard dans des endroits déserts continuent à le faire si ça leur fait du bien. Mais par compte, il est vrai qu'un petit objet de défense serait peut-être le bienvenu. Le problème est que même avec un canif (qui ne me semble pas inutile dans certaines conditions), on vous parlera d'arme blanche alors bon, c'est un peu délicat malheureusement sur le plan de la loi :-/
 
26 Août 2011
19
18
1 074
Romilly s/ Andelle
Jane Doe;2515450 a dit :
Je comprends que ce soit un témoignage et donc que le but n'est pas d'apporter une nouvelle opinion, mais j'aurais aimé un point de vue qui fasse avancer le débat.
Là, j'ai l'impression de lire un condensé d'idées politiquement correctes déjà vues.

En plus j'ai trouvé le ton de l'auteur un peu vindicatif, j'ai eu l'impression d'être accusée en lisant l'article, de me retrouver dans le même sac que ceux qui blâment les joggeuses!

Mea Culpa si tu t'es sentie accusée, ça n'était pas le but, du tout. Et pour les idées politiquement correctes et déjà vues ... Y aurait-il une opinion en particulier qui fasse avancer le débat ? Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là, à vrai dire.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Cambouis;2515421 a dit :
Je suis exactement du même avis. Je refuse de me laisser guider par la peur en fait. Je refuse d'éviter certains endroits parce que je suis une femme et que les "hommes" qui y sont ne savent pas se tenir. On dira peut-être que je cherche mais j'estime que ce n'est pas à moi de dégager. Ce n'est pas à moi de plier. Je me suis faite agresser récemment et je n'ai absolument rien changé à mes habitudes pour autant car je refuse de raser les murs pour ça, je refuse d'éviter un certain endroit parce qu'un groupe de connards n'a rien d'autre à faire que d'emmerder le monde et je pense que si beaucoup de monde se mettait à arrêter de laisser ses droits par peur, on avancerait plus facilement et surtout plus rapidement.

Dans l'idée, je suis complétement d'accord avec ce que tu dis...
Mais prenons un exmple: tu traverse un passage piéton, et un mec en voiture accélère en te voyant traverser.
Ce n'est pas au piéton de plier, ouhla non, il est dans son droit.

....le piéton se fait écraser. Alors oui, le mec aura une amende, de la prison, il n'accèlerera plus JAMAIS dans une telle situation par ce que ouuuuuh il à été bien attrapé.

Mais le piéton, il sera mort.


Du coup, je prefère 1000 fois mettre mon orgueil dans ma poche et faire un pas de côté, prendre la plaque du malade mental, et filer à la gendarmerie déposer une main courante....


Je suis pas persuadée que se foutre sciemment sans aucune protection dans des coins à risques juste par ce qu'on en à le droit soit vraiment un truc qui fasse avancer les choses....
(et non, je ne dis pas que les joggueuses sont des salopes qui l'ont bien cherché, et oui, je sors de chez moi, je marche seule la nuit, je mets des jupes courtes, mais je fais ça en restant sur mes gardes quand j'ai besoin de l'être, en évitant de me balader dans les coins qui craignent et son connus pour ça si je peux les éviter, et en ayant à portée de main des moyens de me défendre si le pire devait arriver. Il y à une différence fondamentale entre la peur, et la conscience des risques...)
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Malibu_Stacy;2515459 a dit :
Que celles (et ceux) qui aiment sortir tôt ou tard dans des endroits déserts continuent à le faire si ça leur fait du bien. Mais par compte, il est vrai qu'un petit objet de défense serait peut-être le bienvenu. Le problème est que même avec un canif (qui ne me semble pas inutile dans certaines conditions), on vous parlera d'arme blanche alors bon, c'est un peu délicat malheureusement sur le plan de la loi :-/

C'est vrai qu'on a tout de suite l'air plus innocent sans arme. En plus, le sentiment de sécurité augmente proportionnellement avec la puissance de l'arme qu'on (trans)porte, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. Un excès de confiance en soi, ça peut empêcher d'agir (oui, je transporte régulièrement des armes blanches, honte à moi /o\). Et puis en situation d'agression, j'ai remarqué que la meilleure arme c'est encore son comportement. Entre raser les murs ET se préparer à attaquer physiquement (enfin bon, parlons crument, sortir ses crocs) y a pas photo, on peut avoir la meilleure arme du monde, la deuxième option est plus efficace. Ou alors il faut aimer courir (haha).
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
26 Août 2011
19
18
1 074
Romilly s/ Andelle
Jane Doe;2515540 a dit :
Merci de m'avoir répondu, je ne pensais pas que tu lisais les commentaires! En tout cas je suis contente d'avoir ton avis.

Je me suis mal exprimée, simplement j'aime les articles auxquels on peut répondre "je suis d'accord parce que ... / pas d'accord / j'aime / j'aime pas" etc, alors qu'ici (pardon je vais redire ce que j'ai écrit dans mon 1er commentaire) on ne peut qu'être d'accord avec toi, spécialement sur Mad.

Je trouve que ton article n'amène pas le débat et n'incite pas à réagir, c'est dommage. J'aurais aimé une interrogation, un appel à la fin de l'article peut-être.

Je comprends parfaitement ton sentiment, du coup, merci de l'explication. Le truc c'est que j'ai écrit ce billet après avoir d'une part lu les commentaires sur les articles qui traitaient de ces faits divers (comme quoi ces femmes l'avaient cherché, ça me hérisse, logique), et d'autre part après en avoir parlé avec pas mal de personnes dans mon entourage, qui sont pas loin de partager ce point de vue. Du coup j'ai voulu en parler de mon point de vue indigné, et c'était pas forcément la bonne approche, on est d'accord, maintenant que tu l'expliques comme ça.

Finalement, le vrai débat, ça serait quoi ? Comment se défendre contre les agresseurs ? Comment se protéger en partant courir seule ?
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Metauxlourds;2515486 a dit :
Dans l'idée, je suis complétement d'accord avec ce que tu dis...
Mais prenons un exmple: tu traverse un passage piéton, et un mec en voiture accélère en te voyant traverser.
Ce n'est pas au piéton de plier, ouhla non, il est dans son droit.

....le piéton se fait écraser. Alors oui, le mec aura une amende, de la prison, il n'accèlerera plus JAMAIS dans une telle situation par ce que ouuuuuh il à été bien attrapé.

Mais le piéton, il sera mort.

Y a une différence de taille entre une voiture te fonçant dessus, (ou l'option safari, une lionne affamée qui cherche son casse croute :d) : Si tu ne peux que t'incliner devant une voiture et une lionne, question de puissance, de taille des crocs/griffes/parechocs, tu peux quand même réagir si un mâle humain te crache dessus, te traite comme une merde, essaie de te violer... (enfin j'arrête la liste un peu tôt, mais c'est vraiment fou la liste des façons dont on peut agresser/se faire agresser, l'imagination n'a pas de limites). Un humain contre un humain, même une femelle contre un mâle, la femelle a des chances de réussir à vaincre. Si, si, j'insiste, on n'est pas si éloignés au niveau de l'anatomie. On a des dents, des coudes, des poings, des ongles, des muscles, une voix, des points sensibles.

Après si on me prétend que les femmes sont moins fortes que les hommes, je n'ai qu'une chose à répondre : musculation. Et un groupe contre un individu ? De toute façon, même un mâle pris au milieu d'un groupe aura du mal à gagner. Et puis on a des avantages certains sur un mec : en général on a des ongles plus longs, une voix plus aigue (ça peut vachement servir), on est plus souples et moins faciles à attraper/saisir.

Donc le tout est de prévoir quand on sera en mesure de dominer notre/nos agresseurs, et de se préparer en conséquence, mais je trouve que c'est un peu trop facile de placer les violeurs au même niveau que les voitures fonçant à toute vitesse. Personne n'est invincible.

Et je trouve que les témoignages de femmes ayant réussi à riposter face à une tentative de viol/une agression/etc manquent. Ce serait sûrement pleins d'enseignements.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Aqueuse;2515614 a dit :
Y a une différence de taille entre une voiture te fonçant dessus, (ou l'option safari, une lionne affamée qui cherche son casse croute :d) : Si tu ne peux que t'incliner devant une voiture et une lionne, question de puissance, de taille des crocs/griffes/parechocs, tu peux quand même réagir si un mâle humain te crache dessus, te traite comme une merde, essaie de te violer... (enfin j'arrête la liste un peu tôt, mais c'est vraiment fou la liste des façons dont on peut agresser/se faire agresser, l'imagination n'a pas de limites). Un humain contre un humain, même une femelle contre un mâle, la femelle a des chances de réussir à vaincre. Si, si, j'insiste, on n'est pas si éloignés au niveau de l'anatomie. On a des dents, des coudes, des poings, des ongles, des muscles, une voix, des points sensibles.

Après si on me prétend que les femmes sont moins fortes que les hommes, je n'ai qu'une chose à répondre : musculation. Et un groupe contre un individu ? De toute façon, même un mâle pris au milieu d'un groupe aura du mal à gagner. Et puis on a des avantages certains sur un mec : en général on a des ongles plus longs, une voix plus aigue (ça peut vachement servir), on est plus souples et moins faciles à attraper/saisir.

Donc le tout est de prévoir quand on sera en mesure de dominer notre/nos agresseurs, et de se préparer en conséquence, mais je trouve que c'est un peu trop facile de placer les violeurs au même niveau que les voitures fonçant à toute vitesse. Personne n'est invincible.

Et je trouve que les témoignages de femmes ayant réussi à riposter face à une tentative de viol/une agression/etc manquent. Ce serait sûrement pleins d'enseignements.

Effectivement, on peut se défendre face à une agression. Et même se défendre bien. J'en suis la preuve, puisque je suis vivante.

MAIS si je peux éviter de me mettre dans une situation ou j'ai besoin d'utiliser mes armes (qu'il s'agisse de mes poings ou de mon cutter), et ben j'évite, tout simplement.
Si j'ai deux chemins pour rentrer chez moi, un qui craint grave et qui est connu pour cela, et l'autre un poil plus long mais moins dangereux, je prends le moins dangereux.
Si je peux prendre un truc avec moi pour me défendre, je le fais.

Je dis pas "vous êtes faibles, fuyez, attention à vous, vous n'aurez jamais le dessus", juste fais gaffe ou tu mets les pieds, et l'espèce d'orgueil mal placé qui te fait emprunter des voies dangereuses juste par ce que tu en as le droit, et ben fous le dans ta poche et si t'as moyen de te sécuriser au max, fais le. Il sera toujours temps d'user de violence et de te défendre si malgré tout un problème te tombe dessus.
 
7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
C'est fou! je suis en tout point d'accord avec le témoignage. C'est vrai qu'aujourd'hui c'est potentiellement dangereux d'aller faire du sport en plein air. Ok il vaut mieux y aller toute seule, mais quoi, personnellement je préfère aller courrir seule, c'est justement MON moment pour être seule et je trouve malheureux de se retourner sans cesse en se pensant suivie !
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~ et Sacradel
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Metauxlourds;2515678 a dit :
Effectivement, on peut se défendre face à une agression. Et même se défendre bien. J'en suis la preuve, puisque je suis vivante.

MAIS si je peux éviter de me mettre dans une situation ou j'ai besoin d'utiliser mes armes (qu'il s'agisse de mes poings ou de mon cutter), et ben j'évite, tout simplement.
Si j'ai deux chemins pour rentrer chez moi, un qui craint grave et qui est connu pour cela, et l'autre un poil plus long mais moins dangereux, je prends le moins dangereux.
Si je peux prendre un truc avec moi pour me défendre, je le fais.

Je dis pas "vous êtes faibles, fuyez, attention à vous, vous n'aurez jamais le dessus", juste fais gaffe ou tu mets les pieds, et l'espèce d'orgueil mal placé qui te fait emprunter des voies dangereuses juste par ce que tu en as le droit, et ben fous le dans ta poche et si t'as moyen de te sécuriser au max, fais le. Il sera toujours temps d'user de violence et de te défendre si malgré tout un problème te tombe dessus.

Oui, le tout est de savoir relativiser, dans les deux sens : ne pas prendre des risques de façon stupide ET ne pas s'écraser de façon stupide. La juste mesure quoi.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
La Marquise;2515821 a dit :
Je ne veux pas à avoir peur parce que le chemin que j'emprunte tard le soir est mal éclairé. Je ne veux pas me forcer à demander à quelqu'un de me raccompagner, je ne veux pas vivre dans la peur, je ne veux pas me dire "oui mais, oui mais" sans cesse (...)

J'espère que ça ne t'ennuie pas que je cite ce passage. Si c'est le cas, je l'effacerai dès que tu me le diras ;)

Je voulais juste quand même revenir sur ça. Je suis d'accord avec toi sur l'idée que tout le monde a le droit d'être en rue à n'importe quelle heure.

Ceci dit, s'il y a deux routes pour aller à un même endroit et que tu empruntes la route sans éclairage et réputée super dangereuse (et que tu sais ça) alors pour moi, c'est clairement dangereux. L'agression potentielle n'est pas de ta faute mais bon, on pourra pas dire que tu as été vigilante.
A mon sens, c'est un peu tester ses limites face au danger et je trouve ça parfois ridicule.

Par exemple, à 100 mètres de mon université il y a un parc (pas spécialement immense) où il n'y a plus d'éclairage. Et bien JAMAIS je ne passerai dans ce parc entre 18h et 8h du matin. Simplement parce que tout le monde sait (et ce ne sont pas des rumeurs) qu'il y a eu des meurtres, des agressions, des viols... Le dernier médiatisé a été celui d'une étudiante érasmus qui s'est faite violer et tabasser pendant 4h.
En sachant tout ça, je trouve que ça serait profondément idiot que d'aller se balader dans ce parc !

Ceux et celles qui s'y font agresser ne sont pas responsables mais s'ils sont au courant des dangers, quelque part c'est un peu tenter le diable.

Et je n'ai jamais connu le viol ou une quelconque agression mais si ça avait été le cas, je pense que ce n'est pas pour autant que je me dirais que "comme je l'ai connu, rien ne peut m'arriver de pire" car même si je connaissais cette douleur, ça n'empêche que je voudrais pas la revivre. Enfin, j'imagine :d

Pareil pour ce qui est de se faire raccompagner. Si j'emprunte un chemin dangereux et que j'ai la chance de me faire raccompagner, j'hésite pas.

Je comprends que tu veuilles te montrer un peu warrior face à ce danger mais ça n'enlève absolument rien à ce danger qui reste présent. Tu n'as rien à prouver à personne, tu sais que tu n'as pas peur, tu sais que la rue t'appartient. Maintenant, s'il y a moyen d'éviter de se faire scalper dans des endroits réputés dangereux, autant le faire :)

Sinon, c'est un peu comme se dire "il y a des rebellions dans Londres, rien à faire, je sors, je fais ce que je veux, personne ne me dicte" oui sauf que bon, c'est pas spécialement intelligent :)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Aqueuse;2515614 a dit :
Y a une différence de taille entre une voiture te fonçant dessus, (ou l'option safari, une lionne affamée qui cherche son casse croute :d) : Si tu ne peux que t'incliner devant une voiture et une lionne, question de puissance, de taille des crocs/griffes/parechocs, tu peux quand même réagir si un mâle humain te crache dessus, te traite comme une merde, essaie de te violer... (enfin j'arrête la liste un peu tôt, mais c'est vraiment fou la liste des façons dont on peut agresser/se faire agresser, l'imagination n'a pas de limites). Un humain contre un humain, même une femelle contre un mâle, la femelle a des chances de réussir à vaincre. Si, si, j'insiste, on n'est pas si éloignés au niveau de l'anatomie. On a des dents, des coudes, des poings, des ongles, des muscles, une voix, des points sensibles.

Après si on me prétend que les femmes sont moins fortes que les hommes, je n'ai qu'une chose à répondre : musculation. Et un groupe contre un individu ? De toute façon, même un mâle pris au milieu d'un groupe aura du mal à gagner. Et puis on a des avantages certains sur un mec : en général on a des ongles plus longs, une voix plus aigue (ça peut vachement servir), on est plus souples et moins faciles à attraper/saisir.

Donc le tout est de prévoir quand on sera en mesure de dominer notre/nos agresseurs, et de se préparer en conséquence, mais je trouve que c'est un peu trop facile de placer les violeurs au même niveau que les voitures fonçant à toute vitesse. Personne n'est invincible.

Et je trouve que les témoignages de femmes ayant réussi à riposter face à une tentative de viol/une agression/etc manquent. Ce serait sûrement pleins d'enseignements.

Ouai, enfin moi les situations inquiétantes que j'ai pu rencontrer, c'était jamais un mec, c?était toujours 4 ou 5. Donc a part si je deviens une super ninja, contre 4 mecs qui ont 20 cm de plus que moi, je fais pas grand chose.
En allant dans les endroits "dangeureux" on peut supposer qu'on tombera que sur un taré et qu'on saura se défendre, mais c'est triste a dire, mais les tarés se déplacent en groupe aussi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes