Le jogging et les salopes

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
D'accord, mais c'est pas une raison pour me parler comme ça, surtout que je ne pense pas qu'il faille s'empêcher de vivre quoi.
Moi aussi ça me tient à coeur, je viendrais pas réagir sinon.
Désolée de mettre un peu emportée mais je ne supporte pas qu'on me parle mal quand je dis rien de méchant quoi.
Bref, on oublie ça.

Après, bien-sur qu'on peut se faire agresser tout le temps en plein jour, seulement par exemple courir en pleine nuit vu qu'on voit rien engendre plus de risques c'est tout, même si après elle pouvait peut-être pas courir à un autre moment... Et dans tous les cas ce n'est pas normal on est d'accord.
En plein jour sur une plage y'a peut-être plus de chance que quelqu'un intervienne, après y'aura toujours des risques et des dangers c'est sur.
 
22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
Je n'ai pas lu toutes les réactions alors mon avis sera peut etre une redite, mais tanpis.
Je suis de ceux qui disent "pourquoi aller courir seule à 5h du mat'".
Mais je trouve que penser cela n'a rien à voir avec le fait de dire que la victime l'a cherché. Et je trouve d'ailleurs que ca n'a pas spécialement de rapport avec le fait d'être joggeuse.
Je considère juste qu'au 21e siècle, il vaut mieux éviter d'aller se promener seul ( de surcroit quand on est une fille, c'est triste à dire ) dans des lieux déserts, qu'on soit joggeuse ou non, en minijupe ou non, point barre. Parce qu'il y aura toujours des tarés sur terre. Après je ne dis pas que celles qui le font sont des salopes qui appellent au viol.
C'est bien dommage de devoir s'empecher certaines choses mais c'est la triste réalité de ce monde.
 
1 Juin 2007
438
130
4 754
J'ai vu qu'il y avait plusieurs madz qui avaient réagi sur le krav-maga de manière "négative" et je peux le comprendre c'est pourquoi je voudrai argumenter.
Pour commencer le krav-maga est un art martial d'auto-défense à contrario d'autres arts martiaux qui sont bien jolis mais difficile à mettre en application en dehors de la salle / du tatami / en tenue de ville.

On aborde différentes situations très réelles comme la façon de réagir quand on nous attaque par derrière, à plusieurs, que faire quand on est plaquée contre un mur, à terre, dans les transports en commun, si on nous étrangle.
Certes, ce n'est pas la panacée, et c'est avant tout une question de personnalité, il est IMPOSSIBLE de savoir comment on va réagir face au danger, si quelqu'un nous attaque ou si on voit quelqu'un se faire attaquer devant nous, mais je pense que connaitre tout ça peut permettre de mieux appréhender et donc de moins craindre une agression.
Je me permets de vous linker cet article de Justine "Pourquoi plus t'as peur, plus on viendra t'emmerder", qui me semble tout à fait approprié au débat.
Ne plus avoir peur ne mets pas à l'abri, mais je pense que c'est un premier pas essentiel.
Je me suis beaucoup fait emmerder, à des stades plus ou moins violents, du crachat dans le dos au passage à tabac par 3 mecs défoncés, et je ne pouvais plus tolérer ça. Je n'ai jamais marcher tête basse ni baisser les yeux, j'ai toujours répondu, questionné, mis le nez des mecs dans la merde qu'ils étaient en train de faire, il le faut, c'est nécessaire sinon ils continueront, si personne ne résiste, si personne ne lève la voix.
Je ne peux pas demander à toutes les madmoizelles, à toutes les femmes de se rebeller, d'aller au combat, ça peut être dangereux effectivement, je me suis déjà pris des tartes, mais pitié, ne nous enfermons pas dans le rôle de victimes parce que la société et un connard désoeuvré dans la rue nous traitent comme tel.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Une fille peut aller faire son jogging en string à 4h du matin à Pigalles si elle veut, ok, ça ne justifiera JAMAIS aucune agression. On est bien d'accord. Le problème vient des agresseurs, point final.

Mais de là à adopter volontairement des conduites à risque, ben je ne sais pas.
Ca me viendrait pas à l'idée de laisser mon gosse sans surveillance dans un parc en me disant que "c'est bon quoi, on peut laisser son gamin tout seul 5 minutes sans qu'un pédophile en profite merde". Ben oui, ok, mais bon, quand même...

De la même façon, même si je fais ce que je veux quand je veux sans trop me poser de questions, y a quand même un tout petit peu de bon sens à avoir, et je trouve que faire son jogging dans un coin fréquenté à 7h du mat plutôt que seule dans un bois paumée à 5h du matin, ba l'un dans l'autre, c'est pas un gros effort ni une grosse concession. Si ça peut éviter un viol voire un meurtre, je crois qu'il faut quand même y songer. Y'a toujours eu des risques à trainer seul dehors dans des coins paumés, depuis que le monde est monde. On ne peut pas juste porter l'étendard du féminisme et crier à la liberté. Il y a des risques c'est tout, femme ou pas, jeune ou pas, etc.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Datchoo;2519743 a dit :
J'ai vu qu'il y avait plusieurs madz qui avaient réagi sur le krav-maga de manière "négative" et je peux le comprendre c'est pourquoi je voudrai argumenter.
Pour commencer le krav-maga est un art martial d'auto-défense à contrario d'autres arts martiaux qui sont bien jolis mais difficile à mettre en application en dehors de la salle / du tatami / en tenue de ville.

On aborde différentes situations très réelles comme la façon de réagir quand on nous attaque par derrière, à plusieurs, que faire quand on est plaquée contre un mur, à terre, dans les transports en commun, si on nous étrangle.
Certes, ce n'est pas la panacée, et c'est avant tout une question de personnalité, il est IMPOSSIBLE de savoir comment on va réagir face au danger, si quelqu'un nous attaque ou si on voit quelqu'un se faire attaquer devant nous, mais je pense que connaitre tout ça peut permettre de mieux appréhender et donc de moins craindre une agression.

C'est un peu du close-combat donc ?

Datchoo;2519743 a dit :
Ne plus avoir peur ne mets pas à l'abri, mais je pense que c'est un premier pas essentiel.
Je me suis beaucoup fait emmerder, à des stades plus ou moins violents, du crachat dans le dos au passage à tabac par 3 mecs défoncés, et je ne pouvais plus tolérer ça. Je n'ai jamais marcher tête basse ni baisser les yeux, j'ai toujours répondu, questionné, mis le nez des mecs dans la merde qu'ils étaient en train de faire, il le faut, c'est nécessaire sinon ils continueront, si personne ne résiste, si personne ne lève la voix.
Je ne peux pas demander à toutes les madmoizelles, à toutes les femmes de se rebeller, d'aller au combat, ça peut être dangereux effectivement, je me suis déjà pris des tartes, mais pitié, ne nous enfermons pas dans le rôle de victimes parce que la société et un connard désoeuvré dans la rue nous traitent comme tel.

Je fais partie de celles qui sont prêtes à se battre, et à défendre mes droits par la force si nécessaire, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Tu as raison, on ne peut pas demander à toutes les madmoizelles de le faire, mais si on peut être une partie d'entre elles, alors ça fera déjà avancer les choses. Si on peut être quelques mademoizelles déterminées à affronter la rue et les connards, sans qu'on nous y es obligé, ni qu'on nous le déconseille, alors c'est un bon début. Après tout, tous les hommes ne sont pas des connards, non plus (enfin, je le pense sincèrement).

C'est peut-être dur à accepter, mais certain(e)s cherchent délibérément la bagarre. La fuite n'est donc pas toujours la solution. Parfois il faut répondre et accepter de se mettre à l'épreuve, ne serait-ce que pour faire baisser la tension. Toutes n'en sont pas capables, mais j'aimerai qu'on ne décourage plus celles qui se sentent capables d'essayer. Elles ne gagneront pas à chaque coup, mais si elles sont conscientes des risques, alors c'est leur liberté d'essayer.

On pourra toujours dire : "bien fait pour elle" mais ce n'est pas forcément de l'inconscience, parfois c'est de la force de caractère, et c'est pas une tare.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ceci dit, avoir au moins quelques base pour sauver sa peau en cas d'agression devrait quand même être pris en considération. C'est nul d'en arriver là, mais c'est plus rapide d'apprendre les gestes de survie que de coller un flic tous les 2 mètres ou d'éduquer des millions d'agresseurs potentiels. Bien sûr vivre dans une totale sécurité serait encore le mieux, en attendant, si tous ces tarés pouvait juste se prendre assez de coups de pieds aux fesses pour réfléchir avant d'agresser (en attendant qu'ils soient soignés, etc, etc), on sauverait quelques vies.
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
Je pense qu'il faut vraiment faire une différence entre "je fais mon jogging toute seule à 5h du mat dans un coin paumé" et "je passe en connaissance de cause dans un endroit connu pour être un repaire de gens pas nets à tendances agressives". Bien sur il y a des coins qui craignent et qu'il vaut mieux éviter, et ce n'est pas normal bien sur mais finalement je trouve que c'est pas vraiment la question (disons que c'est souvent des endroits qui craignent plus où moins pour tout le monde).

Ce qui me choque c'est que finalement les endroits isolés, ou n'importe quel endroit la nuit est plus ou moins "interdit" aux femmes ou aux filles (enfin bon, pas vraiment interdits hein, mais disons que c'est à tes risques et périls et que même si rien ne justifie une agression, tu te sera un peu mise en danger quand même). Mais enfin, ça donne presque l'impression que courir toute seule en forêt c'est comme se promener dans une prison pour violeurs.

J'ai pas envie d'avoir peur de rentrer chez moi toute seule le soir, même à 5h du mat et à moitié bourrée. Je le fait depuis 5 ans, je me suis fait quelques fois emmerdé ("hé madmoiselle tu veux faire un tour ? hé salope") mais finalement pas tant que ça (moins que en journée quoi) et je me suis vraiment fait suivre une seule fois (le mec m'a couru après quand j'ai trotté pour rentrer dans l'immeuble, mais je l'ai semé héhé). Bon c'était dans des villes de taille moyenne et dans des quartier pas vraiment craignos, ok. Je connais pas de filles qui se sont fait agresser la nuit, j'en connais à qui c'est arrivé en plein jour et personne autour à bougé (comme témoignait une autre mad).

Je suis pas en train de dire que il y a zéro risque à courir seul ou a rentrer seul le soir, mais 74% des viols sont commis par des personnes connues de la victime, il y a pleins de gens qui se font agresser en plein jour et en pleine rue. Oui bien sur il y a des risques à courir seule ou rentrer seule le soir. Mais enfin vivre c'est prendre des risques tout le temps, les accidents ménagers causent 20000 morts par ans, il y a plein de gens qui conduisent avec un coup dans le nez, il y a des dingues partout.
Il y a des dingues partout, c'est bien le mot : il y a des dingues qui roulent n'importe comment ou complètement saoul qui pourrait vous rentrer dedans à chaque croisement, c'est pas pour autant qu'on arrête de conduire ou de se balader dans la rue.

Je dit pas que j'ai pas un peu peur le soir. En fait non j'ai pas vraiment peur, mais je me comporte ""prudemment"" (oui je sais je viens de dire qu'en fait c'était pas si dangereux, je le pense, mais je crois que la panique ambiante me monte à la tête "tu rentre vraiment toute seule ? T'as pas peur ?") Bref, jfait un écart quand je passe à coté d'entrées de garages, je prévois des fois une bombe de déo quand je sais que je vais rentrer vraiment tard (oui, parce que il me semble que si je spraye un bon coup dans la gueule du gars il sera assez surpris pour que j'ai le temps de m'enfuir, mais quelques potes m'ont sorti un "trop naze ça sert à rien", donc si il a des madz qui ont testé le déodorisage d'agresseur dites moi) et quand je suis inquiète ("attend le gars au loin, il me suis ou pas ?")(le plus souvent non) je me fait un poing américain avec mes clé et je téléphone à une pote ou à mon mec, histoire de pas être vraiment seule et dans le pire des cas lui demander d'appeler les flics (j'ai d'ailleurs dis à mes potes qu'elles pouvaient me téléphoner dès qu'elles se sentaient suivies, à n'importe quelle heure). Et si au final je me fait vraiment agresser, je ne peut que citer <Rosenrot> :
<Rosenrot>;2518548 a dit :
Je n'ai jamais pratiqué de sport de combat, je n'ai jamais fait de musculation, mais b*rdel de m*rde, c'est pas ça qui va m'empêcher de mettre un coup de poing dans la tronche du malotru. Et pour celles qui ont peur de se battre avec leurs petits poings, cessez donc de sous-estimer l'efficacité du bon vieux coup de pied/genou dans les parties du monsieur. ça vous laissera bien le temps de fuir vers un lieu plus sûr.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Il y a des lieux où, suivant l'heure qu'il est, il ne vaut mieux pas être une femme et en plus être seule. C'est loin d'être normal mais c'est la réalité des choses. Je pense qu'à partir du moment où on est consciente du risque, c'est à chacune de décider pour elle-même si ça vaut le coup.

Pour ma part j'évite, je sais que si tout le monde faisait comme moi on serait mal barrées, que la situation régresserait. C'est bien que certaines disent "fuck, je rentre seule je m'en fou" mais personnellement je n'ai pas cette audace.

Face à un agresseur je serais totalement inutile, ce n'est pas que je me sous estime, c'est la réalité! Parfois un pote "m'attaque" gentiment, pour rire, et bah rien que ça je suis incapable de me débattre. Alors un vrai agresseur?

Quant aux pepper spray et autres bombes lacrymo... une fille que je connaissais de vue en avait une. Un soir elle s'est faite agressée, elle l'a sortie pour s'en servir. Or l'un des mecs l'a choppée et lui a entièrement sprayé le contenu dans la bouche. Ce soir là non seulement elle s'est faite violée, mais elle a aussi fini aux grands brûlés avec des poumons détruits. (donc ouai, ça m'a calmée à propos de la bombe lacrymo)

Je pense que la meilleure chose à faire c'est surtout de prendre ses jambes à son cou.
 
8 Novembre 2010
7
3
1 054
Bourges
Je fais du jogging depuis plus de trois ans.. J'ai couru en rase campagne en short et et en débardeur court, et je n'ai jamais eu peur de me faire agresser...
Bon faut, dire, je ne suis pas une belle fille, donc on me regarde peu...

Actuellement, je suis e ville, je cours dans les marais, et personne ne me dérange non plus..Quel que soit l'heure! A part que mon ami m'impose d?emmener une bombe lacrymo (que je ne pourrai pas utiliser, car on pourrai porter plainte ensuite contre moi)

Je me dis que, quoi que je fasses, il y aura toujours un risque.. Donc je fais ce que je veux, je vais pas laisser ma vie etre diriger par la peur.

Donc, je trouve cela dommage de freiner notre liberté par crainte des hommes.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je tiens quand même à dire que les agressions et les viols ne concernent pas que les femmes. N'importe qui à n'importe quel âge qui traine seul dans un coin pourri prend un risque.

On ne peut pas réduire ça à "c'est dangereux pour les femmes". J'en connais des mecs qui flippent de rentrer seul tard le soir. Homme ou femme, tu tombes sur un taré, le résultat est le même (et si les joggueuses en danger c'est la mode, il y a tellement d'hommes aussi qui ont disparu au coin d'une rue...).

Il n'y a aucun acte féministe dans le fait de risquer sa vie bêtement par principe. Il y a suffisamment de coins plus ou moins sécurisés pour aller se mettre volontairement en danger. Quand tu tombes sur un pervers, tes convictions féministes, il s'en tape.

Pour moi, ça n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être une femme, je ne comprends finalement même pas pourquoi c'est ramené à ça, et uniquement à ça.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Nasty Wasp;2523894 a dit :
Je tiens quand même à dire que les agressions et les viols ne concernent pas que les femmes. N'importe qui à n'importe quel âge qui traine seul dans un coin pourri prend un risque.

On ne peut pas réduire ça à "c'est dangereux pour les femmes". J'en connais des mecs qui flippent de rentrer seul tard le soir. Homme ou femme, tu tombes sur un taré, le résultat est le même (et si les joggueuses en danger c'est la mode, il y a tellement d'hommes aussi qui ont disparu au coin d'une rue...).

Il n'y a aucun acte féministe dans le fait de risquer sa vie bêtement par principe. Il y a suffisamment de coins plus ou moins sécurisés pour aller se mettre volontairement en danger. Quand tu tombes sur un pervers, tes convictions féministes, il s'en tape.

Pour moi, ça n'a vraiment rien à voir avec le fait d'être une femme, je ne comprends finalement même pas pourquoi c'est ramené à ça, et uniquement à ça.

Peut être parce que 96 % des auteurs de viol sont de sexe masculin et 91 % des victimes sont de sexe féminin (statistiques concordantes du ministère de la Justice et du CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol).
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
chloeblueberry;2524806 a dit :
Peut être parce que 96 % des auteurs de viol sont de sexe masculin et 91 % des victimes sont de sexe féminin (statistiques concordantes du ministère de la Justice et du CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol).

Ce n'est pas parce que officiellement plus de femmes que d'hommes se font violer qu'il faut dire que les "agressions" (au sens très large du terme) ne concernent que les femmes.

Faire son jogging seul dans un coin paumé, ça craint pareil pour tout le monde, une agression ne se résume pas à un viol et ne concerne pas que les femmes. N'importe qui peut finir dans un cercueil en adoptant des conduites à risques. Faire attention à ses fesses c'est du bon sens, de l'instinct de survie, le féminisme n'a rien à y faire. N'importe qui peut tomber sur un détraqué. Nous on se met en danger pour prouver qu'on est des femmes libres ? Puis les hommes iront se mettre en danger aussi pour prouver que c'est des bonhommes ? Ben pas d'accord, un peu de bon sens, y'a bien assez de façon de tomber sur un malade, pourquoi se mettre volontairement en danger ? :facepalm:

Trainer seul dans des coins pourris c'est pas un truc qu'on peut défendre en arguant que c'est pour l'évolution des mentalités. A moins de réduire un jour la criminalité à 0% ça reste de l'utopie, autant pour les femmes que les hommes et on ne peut pas juste faire semblant et dire qu'on fait ce qu'on veut.

Honnêtement parmi nous, qui dira un jour à sa gamine : "ma fille, va trainer seule dans les bois et vive les femmes !" ?

Et puis en tant que femme et féministe, j'apprécierai assez que mes "consoeurs" n'aillent pas se fiche en danger volontairement en criant que c'est pour les droits de la femme. Quand on en retrouve une au fond du ruisseau, merci mais je me sens pas défendue dans mes droits, au contraire. Surtout que rien ne dit qu'un homme qui serait passé par là n'aurait pas subi le même sort.
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes