Le jogging et les salopes

12 Mars 2007
9
8
2 864
Tours
Mémé Ciredutemps;2522746 a dit :
Je pense qu'il faut vraiment faire une différence entre "je fais mon jogging toute seule à 5h du mat dans un coin paumé" et "je passe en connaissance de cause dans un endroit connu pour être un repaire de gens pas nets à tendances agressives". Bien sur il y a des coins qui craignent et qu'il vaut mieux éviter, et ce n'est pas normal bien sur mais finalement je trouve que c'est pas vraiment la question (disons que c'est souvent des endroits qui craignent plus où moins pour tout le monde).

Ce qui me choque c'est que finalement les endroits isolés, ou n'importe quel endroit la nuit est plus ou moins "interdit" aux femmes ou aux filles (enfin bon, pas vraiment interdits hein, mais disons que c'est à tes risques et périls et que même si rien ne justifie une agression, tu te sera un peu mise en danger quand même). Mais enfin, ça donne presque l'impression que courir toute seule en forêt c'est comme se promener dans une prison pour violeurs.
<Rosenrot> :

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je me demandais si quelqu'un signalerais la différence entre prendre délibérément un risque en passant dans un endroit qu'on sait mal fréquenté et passer dans un endroit classique la nuit ou lorsqu'il n'y a personne. Eviter les endroits mal fréquentés c'est une question de bon sens, excepté si vous êtes obligé d'y passer et qu'il n'y a aucun autre chemin. Mais s'interdire toutes sortes d'endroits, à cause du contexte temporel, là je trouve ça grave. Et je trouve ça d'autant plus fou que je n'ai pas le sentiment que les filles dans d'autres pays ont aussi peur que ce que vous dites là.
Exemple : les anglaises rentrent toute seule de soirée, habillée très très court, et souvent soule, et elles n'ont pas aussi peur j'ai l'impression. Pourtant, selon les critères de beaucoup de fille ici, elles devraient être morte de trouille (je ne dis pas qu'il faut tenter de rentrer chez soi dans cet état seule hein, c'est juste pour illustrer). Alors qu'en fait c'est peut être qu'elles ont fait évoluer les mentalités, et que justement elles se sont appropriés la rue, l'espace public, tout autant que les hommes et que du coup, ces dangers contextuels (mini jupe, nuit, seule) ne les inquiètent plus.

Enfin, à vous lire, les endroits paumés sont ultra dangereux et aucune femme ne devrait s'y balader. La campagne est donc presque systématiquement entièrement assimilée à un danger immense, alors qu'il y a moins d'agressions à la campagne qu'en ville. Par contre, s'il nous arrive quelque chose, l'agresseur sera moins dérangé et ça pourrait être plus grave. Mais je ne pense pas que la campagne soit fondamentalement plus dangereuse.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Moi ce que je dis c'est que partir du principe que seules les femmes sont en danger (quitte à expliquer qu'elles ne devraient pas l'être), ba c'est profondément sexiste.
Après chacun fait ce qu'il veut, libre aux gens de faire leur jogging dans des coins paumés tout seul, qu'ils s'y sentent en sécurité ou non.

J'apprécierai juste que l'on ne cherche pas à en faire une revendication féministe, ça n'en est pas une et le viol comme les agressions ne concernent pas que les femmes et n'ont rien à voir avec l'évolution du féminisme (des agressions y'en a eu de tout temps, dans tous les pays, à tous les âges et autant les hommes que les femmes, c'est pas parce que le sujet des joggeuses est à la mode qu'il faut le réduire à ça).
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
<Rosenrot>;2518548 a dit :
Je suis entièrement d'accord. Récemment, une amie s'est faite agressée par un type en rentrant chez elle : le type l'a plaquée contre le mur et lui a pris son sac. Aussi traumatisant que soit cette expérience, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "Mais pourquoi elle ne s'est pas défendue ?"
Je suis d'accord que quand on se fait agresser par plusieurs tarés, ou même un seul taré armé, il vaut mieux peut-être pas trop riposter, au risque de se mettre en danger (surtout si c'est "juste" un vol de sac et qu'il(s) vous fout(ent) la paix après). Mais un mec tout seul, sans arme, je suis désolée mais même du haut de mes 1m52 et avec mes 45 kilos je me sens à "égalité". Si j'ai moins de force, j'ai un atout de taille : le mec ne s'attend pas à ce que je me défende, et mine de rien, c'est un sacré avantage.
Je n'ai jamais pratiqué de sport de combat, je n'ai jamais fait de musculation, mais b*rdel de m*rde, c'est pas ça qui va m'empêcher de mettre un coup de poing dans la tronche du malotru. Et pour celles qui ont peur de se battre avec leurs petits poings, cessez donc de sous-estimer l'efficacité du bon vieux coup de pied/genou dans les parties du monsieur. ça vous laissera bien le temps de fuir vers un lieu plus sûr.

Je ne blâme pas les victimes qui restent passives et je considère encore moins qu'elles l'ont mérité puisqu'elles ne se sont pas défendues, mais je trouve vraiment dommage qu'elles n'aient pas ce merveilleux réflexe de dire "merde" à leur agresseur et de se défendre franchement.
Je ne suis pas DU TOUT une personne violente, mais quand on s'en prend à moins, plus que la peur, c'est bien la colère qui domine mes émotions. Bien sûr, je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde, mais je le dis franchement, c'est dommage.

La réaction qu'on a fasse à une agression on ne la connait que quand on se fait agressé réellement. A froid c'est facile de dire je me défendrai mais se défendre ça implique de surpasser certaines entraves psychologiques et physiques. Il faut pouvoir surpasser la surprise car tu t'attend pas à être agressé puis la peur le fait d'être tétaniser, les différentes réactions hormonales, le coeur qui bat de plus en plus vite, ect,.. . Mais aussi être en mesure et capable de faire mal à l'autre c'est un truc de te dire je frappe quelqu'un pour m&#8217;entrainer c'est un jeu et je tape quelqu'un pour lui faire mal même un agresseur, ça va à l'encontre de notre système culturel et notre éducation. Surtout que l'agresseur lui ses traumatises la il les a déjà surpassé. Enfin bon te défendre c'est une bonne réaction mais c'est pas forcément celle que tu auras. Mais le mieux c'est de crier en faite, puis de s'enfuir et seulement si tu peux pas faire autrement attaquer mais même ces deux réactions sont dure à obtenir. C'est d'ailleur une des première technique de défense le cri.

Je plussoie les filles (en faite tout le monde ici) qui ont dit que c'est lourd d'entendre toujours les c'est normal elles ont prit des risques ect non c'est pas normal, un viol c'est un acte criminel quelque soit la victime et quelque soit le/la coupable.
Enfin bon pour la question des statistiques arrêter de les diaboliser, ils permettent de combattre de nombreux préjugés en donnant une information exacte ou en tout cas proche d'une réalité et ce sans aucun préjugés sauf si l'étude statistiques était déjà orienté avant d'être mené.

@Nasty Wasp autant suis plutot d'accord sur la plupart de tes posts, mais tu exagère un peu quand tu dis que c'est officiellement que le viol des femmes est plus élevé (c'est en tout cas comme ça que j'ai compris la phrase). Je veux bien qu'il existe un biais statistique mais au point de transformer un pourcentage de 9 % d'hommes dans les victimes de viol à 50 % non. Surtout que la majorité des hommes est hétérosexuels et que les femmes en général sont des proies plus facile que les hommes.

Enfin pour les lieux dangereux certains te diront que les lieux sont tous dangereux et que l'unique mode de vie acceptable c'est que la fille soit toujours accompagné et chez elle à 18 h, et qu'elles ne prennent jamais les transports en communs. Vivre dans le 0 risque c'est tout simplement impossible.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
<Rosenrot>;2527928 a dit :
Merci pour le traumatisme. u_u

Honnêtement je ne trouve pas ce témoignage très... pertinent. Enfin surtout la morale que tu en fait ("ne vous munissez pas d'une bombe lacrymo, ça peut se retourner contre vous"). Oui, quand on se défend avec une arme quelconque, il y a le risque que ça se retourne contre nous. Mais tu ne crois pas que la plupart du temps, ces armes permettent de mettre hors de danger des personnes agressées ?
Je ne nie pas que ce qu'a vécut ton amie est terrible, mais je ne crois pas que la leçon à retenir soit "n'utilisez pas d'arme pour vous défendre".

Sans vouloir prendre la défense de chloeblueberry (quoique... pourquoi pas), porter une arme c'est le meilleur moyen de mettre encore plus fou de rage son adversaire, c'est le meilleur moyen de lui dire : "j'irai jusqu'au bout, frappe moi."

Si la personne qui vous agresse est prête à aller jusqu'au bout, à vous frapper jusqu'à l'os, à vous les briser les os, à vous tuer, si elle se fiche de votre souffrance et de votre vie, alors je comprend quelle porte une telle arme mais je trouve contradictoire que celles qui ne sont pas prêtes à en faire autant se dotent de moyens le permettant. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Si on ne veut pas se battre, le meilleur moyen c'est pas une bombe lacrymo, ou un couteau, ou un tazzer, comme la dit très justement Nynaeve, c'est la fuite. Et je rejoins le fait que si vous êtes paralysé par la peur, alors vous ne serez de toute façon pas capable de manier une telle arme, aussi simple paraisse-t-elle avec le recul. La peur nous fait régresser bien en dessous du stade infantile, quand on a peur, on est bon à rien. Et quand on est en colère, on est presque bon à rien aussi. Il faut savoir passer de la peur à la colère au sang froid, le tout très vite, plus vite que son adversaire, alors porter une arme blanche dans ce genre de situation, si on est pas parfaitement maitre de ses émotions c'est plutôt un fardeau. Et c'est vraiment très difficile d'être parfaitement maitre de ses émotions dans une telle situation. En réalité, tout va beaucoup plus vite que ce qu'on croyait et tout est beaucoup plus difficile, douloureux, violent, moche, injuste et cruel. Je ne crois pas que la meilleure arme puisse rivaliser avec un agresseur déterminé, même désarmé. À nous (enfin à vous) de savoir enfin ce que vous voulez et d'agir en conséquence. Portez une arme si vous voulez, mais assumez en la conduite.

Et aussi, à bas l'hypocrisie des "gentils" et des "méchants".
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
<Rosenrot>;2528676 a dit :
Si je me permets d'affirmer que je me défendrais en cas d'agression, c'est que d'une part j'ai déjà frappé quelqu'un, et pas juste une petite baffe, hein, des bons coups de poings, (non mais je vous assure, à part ça je ne suis pas violente ! ^^) et d'autre part je sais très bien quels sentiments je ressens face à un mec qui m'emmerde dans la rue. Et je sais très bien que si il essayait de me toucher il se prendrait mon poing dans la tronche.
Peut-être qu'effectivement avec la surprise je ne serais pas capable de me défendre, mais soyons réalistes, la plupart des agressions on les voit venir de loin... Le mec qui te suit ou celui qui te fait la cour très romantiquement à coup de "tu veux sucer ?" on est logiquement préparé à ce qu'un affrontement se présente.

je réagissais sur le fait que tu disais ne pas comprendre pourquoi les personnes ne se défendaient pas, si tu es intiment convaincue que quelque soit la situation tu te défendra tant mieux pour toi c'est tout ce que je te souhaite. L'agresseur le plus dangereux c'est celui que tu ne vois pas venir et contre celui la tu seras pas nécessairement prête, entre t'aborder et te plaquer contre un mur y a une certaine différence. De plus je ne sais pas contre qui tu t'es déjà défendue mais la encore les agresseurs n'ont pas toute la même physionomie contre un rugbyman ce n'est pas évident que ton instinct de survie te pousse pas plutôt à rester inactive. Enfin bon contre un type trois fois plus fort que toi sauf si tu sais parfaitement attaquer dans son angle mort ou trouver son centre d'inertie je conseillerai plutôt la fuite.

De plus un agresseur c'est souvent quelqu'un qui c'est déjà beaucoup battu, il sait très bien recevoir un coup et riposter juste après.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
11 Mai 2009
47
15
1 589
armentières
Je ne sais pas si mon avis sera bien accueilli mais je tente quand même.

Il est vrai que tout le monde a le droit de se balader où bon lui semble et au moment qu'il souhaite, dans la tenue qu'il veut. Mais le problème vient du fait que certaines personnes abusent de ce principe et se mettent dans des situations graves alors qu'elles auraient pu l'éviter.

Par exemple, une fille qui se balade seule dans un quartier connu pour être dangereux, la nuit, en mini-jupe-talon-décolleté-de-la-mort, et qui a un problème avec des gens mal-intentionnés a selon moi presque tout fait pour se mettre en danger. Je ne cautionne pas le comportement des agresseurs, bien au contraire, mais je pense qu'il faut garder une certaine décence dans son comportement et dans sa tenue, suivant les circonstances.

Quand je vois une fille qui rale parce que elle s'est fait embêter par des mecs alors qu'elle se baladait en tenue très (trop) légère, ca m'énerve. Tout comme les filles qui mettent des décolletés jusqu'au nombril et qui ne sont pas contentes parce que les mecs les mattent...

J'aime porter régulièrement des décolletés et des jupes, mais je fais toujours attention à ma tenue pour ne pas faire genre "youhou les gars, c'est open bar" quand ce n'est pas le cas. Il faut rester cohérent et ne pas se mettre en danger sciemment (ou alors il faut en assumer les conséquences).

En bref selon moi, les filles doivent faire gaffe à leur tenue et leur comportement, les mecs doivent se calmer et arrêter de croire qu'une fille en jupe est une fille "open à tous".
 
A

AnonymousUser

Guest
carmouille;2534168 a dit :
Quand je vois une fille qui rale parce que elle s'est fait embêter par des mecs alors qu'elle se baladait en tenue très (trop) légère, ca m'énerve.

En bref selon moi, les filles doivent faire gaffe à leur tenue et leur comportement

J'ai bien compris que tu parlais de bon sens et des conséquences probables qui sont à prendre en compte. Plus que le comportement de ces filles, ça a déjà été dit ici mais ce qui me met en colère c'est qu'on en arrive là. Je n'arrive pas à retrouver l'article de Maïa Mazaurette qui parle de son expérience à Berlin et là-bas apparemment ça ne se passe pas comme ça. On peut vraiment s'habiller comme on veut et on ne se fait pas embêter, juste aborder poliment.
Nous on finit par trouver ça normal de prendre des précautions alors que dans d'autres cultures c'est pas le cas. Je sais pas comment on en est arrivé là et comment on pourrait changer ça. Je trouve ça grave de devoir faire attention à ma tenue et à mon comportement pour ne pas être trop attirante ou avoir l'air aguicheuse, et si je le fais c'est par nécessité, pas pour être moralement "correcte".
Edit : l'article en question "Triomphe de la burqa"
Pas trop HS j'espère, on dérive un peu du viol et du jogging.
 
6 Juillet 2011
18
11
664
Bogève
Franchement Jujubaby je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !
Moi aussi ça m'enerve tout ces préjugés et toutes ces choses auquelles on doit faire attention !
A Londres aussi les filles ( et meme les mec) s'habillent comme ils veulent ! Et personne ne les regarde de haut en bas en les montrant du doigt... Certes au lycée ou dans certais lieux publiques je comprend que l'on doit faire attention a notre tenue et notre comportement mais là...
Il y a des fringues très belles comme les jupes, les talons, les deux ensemble mais voilà si l'on s'habille comme ça on "fait pute" et c'est bien dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
11 Mai 2009
47
15
1 589
armentières
"Elle ne mérite qu'on la traite comme un vagin sur pattes. Et encore moins qu'on la viole."

La dessus je suis totalement d'accord avec toi. Comme je le disais précedemment, je ne cautionne absolument pas le comportement des agresseurs.

"Et puis même sans être vulgaire, le problème c'est qu'on peut se prendre ce genre de remarque en portant juste une jupe ou une robe, aussi sage soit-elle... Et que c'est limite considéré comme normal par la plupart des gens parce que montrer ses jambes est un appel au viol. Et puis parfois, même en jean et avec un gros manteau tu te prendras des remarques sexistes et pourtant rien "d'aguicheur" dans ta tenue."

J'ai déjà été dans ce type de situation avec un jean absolument normal et un pull col roulé pas moulant. Les "hé mademoiselle t'es charmante, viens viens" j'en ai eu beaucoup en étant habillé normalement. Ces remarques là, on ne les a pas cherchés.

"Donc le problème vient bien des mecs qui n'ont rien dans la tête et non pas des filles qui portent des mini-jupes."

Pour moi le problème viens surtout des filles qui se lachent trop vestimentairement parlant, et non des filles habillé normalement. Je suis d'accord avec toi sur le principe que porter une jupe courte ou mettre un décolleté n'est pas un appel au viol. Mais il faut avouer qu'il y a jupe courte (mi-cuisse) et jupe courte (raz les fesses, limite ceinture). Les gens n'ont pas tous la même notion de ce qui est aguicheur ou non, et il y a des personnes qui ont une notion TRES large de ce qui est portable à l'extérieur de chez soi. Il faut avoir du respect envers soi-même en s'habillant correctement. La vulgarité c'est de l'irrespect envers soi alors comment veux-t-on que les autres nous respectent si on ne se respecte pas soi-même ?

Pour revenir au sujet de départ "les joggeuses", il y a des filles qui courent en tenue "normale" (pantalon-teeshirt) et les filles qui aiment se montrer (micro-short-brassière) (=> j'en ai déjà vu, c'est limite si elles courrent pas en maillot de bain...). Rajoute à ça le fait que certaines courrent à des heures impensables, c'est à croire que certaines aiment le danger (sans avoir mérité leur malheur bien-sur)...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
carmouille;2536795 a dit :
Pour moi le problème viens surtout des filles qui se lachent trop vestimentairement parlant, et non des filles habillé normalement. Je suis d'accord avec toi sur le principe que porter une jupe courte ou mettre un décolleté n'est pas un appel au viol. Mais il faut avouer qu'il y a jupe courte (mi-cuisse) et jupe courte (raz les fesses, limite ceinture). Les gens n'ont pas tous la même notion de ce qui est aguicheur ou non, et il y a des personnes qui ont une notion TRES large de ce qui est portable à l'extérieur de chez soi. Il faut avoir du respect envers soi-même en s'habillant correctement. La vulgarité c'est de l'irrespect envers soi alors comment veux-t-on que les autres nous respectent si on ne se respecte pas soi-même ?

Pour revenir au sujet de départ "les joggeuses", il y a des filles qui courent en tenue "normale" (pantalon-teeshirt) et les filles qui aiment se montrer (micro-short-brassière) (=> j'en ai déjà vu, c'est limite si elles courrent pas en maillot de bain...). Rajoute à ça le fait que certaines courrent à des heures impensables, c'est à croire que certaines aiment le danger (sans avoir mérité leur malheur bien-sur)...

Je me suis engueulée ce matin avec de gens qui disaient la même chose que toi.
Qu'une fille s'habille" ras la moule", que ça puisse être mal vu, provoquant, ne justifie pas qu'elle se fasse agresser. Elle ne cherche pas, elle s'habille comme elle veut, qu'on aime ou pas, que ce soit irrespectueux envers les gens ou pas, un mec normalement constitué n'ira jamais agresser une fille habillée très court, il pourra éventuellement critiquer, mais jamais il l'agressera, un mec qui veut agresser ça vient de lui, pas de la victime.
Pour moi, une fille qui se fait agresser tombe sur un mec qui a un problème et qui voulait l'agresser, c'est tout. C'est lui qui a un problème, pas elle.
Et tu peux te faire agresser que tu sois habillé en pantalon, en burqua, en jupe bref une agression n'est pas du tout motivée par la tenue de la fille, un mec qui veut agresser il agresse, après il justifie ça comme il veut mais une fille; même si elle s'habille ras la moule, si elle ne cherche pas les gens dans son attitude, (aller vers eux sexuellement parlant etc) elle a pas à se faire agresser.
C'est juste qu'elle est tombée sur un malade.
A te lire c'est totalement normal qu'elles se fassent frapper, car elles ne se respectent pas elles-mêmes, comme si tu le cautionnais, un mec peut tabasser une "prostituée" parce que oui elle le cherche.
Je trouve ça juste hallucinant, je vais m'arrêter car je suis vraiment sidérée.
 
A

AnonymousUser

Guest
carmouille;2536795 a dit :
Pour revenir au sujet de départ "les joggeuses", il y a des filles qui courent en tenue "normale" (pantalon-teeshirt) et les filles qui aiment se montrer (micro-short-brassière) (=> j'en ai déjà vu, c'est limite si elles courrent pas en maillot de bain...). Rajoute à ça le fait que certaines courrent à des heures impensables, c'est à croire que certaines aiment le danger (sans avoir mérité leur malheur bien-sur)...


Euh t'as jamais pensé que c'était peut être plus confortable pour certaines de courir en short et en brassière ? Crever de chaud en jogging c'est pas ce qu'il y a de mieux si on veut courir ... Et c'est sûr que quand on cours , on a SUPER envie de se montrer comme ça , on sue , on est tout rouge , pas sûr que beaucoup de meufs se disent "wahouu que je me sens sexy , je vais encore faire des ravages !"
Bref Gros-Câlin a déjà répondu sur les autres parties de ton post mais j'hallucine aussi pour le coup ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes