« Le joueur d'échecs » (Stefan Zweig) — Chronique Livre #7

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea B, le 19 novembre 2014.

1. Lea B

Lea B
    Expand Collapse

2. Wéro

Wéro
    Expand Collapse

Stefan Zweig, ou probablement mon auteur préféré, ou au moins dans mon top 3 <3. Merci merci merci d'en parler !!!
    Ce livre est une vraie merveille, j'ai mis du temps avant de le lire. J'ai une petite préférence pour les biographies de Zweig, il réussit à donner à l'Histoire un côté épique, merveilleux, on ne sent plus dans une biographie mais vraiment dans un grand roman d'aventures. Cet auteur m'a amenée à dévorer DES TAS de biographies de Marie-Antoinette (j'en ai une dizaine, en français et en anglais, ma bibliothèque va finir par lâcher un de ces jours), que je voyais plus comme une riche reine légèrement crétine avant de lire la bio que Zweig lui a consacrée. Ses biographies ainsi que ses écrits historiques comme "Le monde d'hier" et "5 jours qui ont marqué l'histoire" (enfin, je crois, je ne suis plus sûre de ce dernier titre) permettent de commencer à s'intéresser à l'Histoire, afin de comprendre le monde qui nous entoure, comment et pourquoi il a évolué ainsi, etc :).
    Et comme le dit si bien @Mymy, Stefan Zweig fait partie de ces auteurs qui, en plus de raconter une histoire, qu'elle soit une biographie ou un "simple" roman, insiste toujours sur le côté socio-politique et historique entourant ses personnages. Il a une manière de voir l'Histoire qui me parle, qui donne envie de s'intéresser plus en profondeur aux sujets qu'il aborde.
    Bref, je m'arrête là, je me suis un peu enflammée, désolée, mais j'aime tellement cet auteur, malgré forcément quelques défauts ^^'.

Arenaria a BigUpé ce message
  3. skama

skama
    Expand Collapse

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, et les rares bouquins de zweig que j'ai lu m'ont vraiment plu aussi.
    C'est pas sur un de ses bouquins qu'est basé le scénar de The Grand Budapest Hotel ?

4. minachka

minachka
    Expand Collapse

Oh j'aime tellement ce livre, merci Mymy pour ton choix et j’espère que ça donnera envie à plein de madz de le lire!

5. clairebelgato

clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

Ha oui, j'avais bien aimé cette nouvelle aussi ! psychologiquement très intense, je trouve ! très bon choix !

6. Confiteor

Confiteor
    Expand Collapse
    Anciennement Mann

Non. Wes Anderson dit s'être inspiré de l'ambiance des livres de Zweig. Mais perso', je trouve que l'ambiance qui est retranscrite dans le film se retrouve bien mieux dans d'autres œuvres germanophones telle que La Montagne magique de Thomas Mann.

Chargement...