Le jour du dépassement, c'est ce samedi 5 mai, en France

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le jour du dépassement, c'est ce samedi 5 mai, en France
jour-depassement-france.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Parmi les choses à faire, j'ajouterai :
- Apprendre à réfléchir avant d'acheter quelque chose (Ai-je vraiment besoin de remplacer / d'avoir ça ? ; D'où est-ce que ça provient ? ; Avec quoi est-ce que c'est fabriqué ?), pour éviter de consommer à tout va et de consommer des objets/de l'alimentaire qui utilisent des matières premières problématiques.
Il y a plein de choses qui nous entourent qui ont l'air anodines, mais dont les procédés de production font froid dans le dos.
Voir d'ailleurs à ce sujet les vidéos dont le lien est dans cet ancien article de Madmoizelle :
http://www.madmoizelle.com/product-arte-documentaire-consommation-482075
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
Je viens d'apprendre l'existence du concept.
C'est effrayant... et encore plus quand on se dit que la plupart des gens n'en ont pas conscience et/ou s'en fichent complètement...

On vit dans une société de l'abondance, où consommer est un dû et un automatisme. Les gens veulent du pratique, du confort, du tout de suite. Et chaque "effort" que l'on demande est perçu comme une oppression, comme un empiètement sur leur zone "normale" de confort.

Il y a tellement de choses à faire pour faire changer les mentalités! :sad:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Adhell Je ne le vois pas comme ça, perso. Je veux juste éviter une désillusion, qui sera d'autant plus douloureuse si on espère quoi que ce soit.

Pour faire une analogie, c'est comme espérer qu'un aspirine puisse soigner un cancéreux en phase terminale.

Car il faut regarder les choses en face: il n'y a rien que l'on puisse faire en tant qu'individu qui pourra résoudre le problème, puisqu'on ne peut rien faire contre: les lobbys des multinationales, les personnes bien trop pauvres pour avoir accès à des alternatives, les pays non-démocratiques donc sans la moindre politique environnementale, les gens qui s'en foutent et les négationnistes que même les messages de sensibilisations qu'on sort depuis 20 ans n'ont pas fait changer d'avis, ceux qui assimilent les écolos à des terroristes, l'inertie généralisée de la société, etc..., bref tout plein de choses contre lesquelles les «petits gestes quotidiens» ne seront qu'un pansement sur une hémorragie.
 
6 Septembre 2017
19
95
364
:crying::crying::crying:

- le fait qu'en France l'énergie renouvelable est loin d'être majoritaire

Du coup, je me permet de répondre puisque je fais des études dans ce but là :)
Le soucis des énergies renouvelables c'est que
1. Très peu le sont
2. Elles ne sont pas uniquement positives
3. Nous n'avons pas assez de matériaux.

Je me permets de donner l'explications sur deux énergies dîtes renouvelables :
1. Les barrages.
Les barrages d'un point de vue écologique, c'est une ca-tas-trophe. Mais vraiment. Entre la perturbation des écosystèmes et de la faune, on est déjà pas mal, mais ça induit surtout une très forte concentration de mercure.
Suite à ça, ça coûte très cher ET c'est polluant (rejet important de CO2 & autres gaz à effet de serre).

2. Les panneaux solaires.
Alors là je m'y connais moins, autant être honnête. CEPENDANT, je sais que pour les construire il faut énormement de matériaux (type métaux), rares et très polluant à l'extraction. Et que clairement, on en aura jamais assez pour créer suffisamment de panneaux solaires pour alimenter la France, et encore moins le reste du monde.
 
Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
En fait, sachant que quoiqu'il lui arrive, la planète se démerdera quand même ( évolution, je ne vous apprend rien, les sites de catastrophe nucléaire le montrent..), ce qui est vraiment mis en danger est notre espèce et celles qui subissent. Donc le " ca sert à rien, la planète est déjà foutue ", non, la planète sera foutue quand par exemple, elle se prendra la lune dans la face. (je poétise le truc, mais la planète ne sera foutue que quand elle se sera vraiment pris un GROS truc qui va la détruire en tant qu'entitée spatiale, ou même à mal son atmosphère de façons brutale et abrupte). Donc oui, on a de gros soucis d'atmosphère, de monté de température, d'extinction massive.. Mais la planète n'est pas foutue, elle évoluera sans nous, elle s'est remise de pas mal de truc je pense déjà ( kikoo les dinosaures ). Cependant, on est en train de foutre en l'air des écosystèmes qui n'ont rien demander.
Je n'ai pas un grand espoir de transformer la planète en l'Eden qu'elle a pu être il y a quelques siècles (ce que ca n'était pas), mais si je fais attention, c'est pour sauver les meubles. NOS meubles, ( et ceux des voisins ).
La planète est une planète, ca va, la vie trouve toujours son chemin, et si on réussit à la détruire entièrement pour faire de notre planète un desert ...bon. Chapeau. Mais notre environnement actuel se dégrade. On a une très bonne capacité d'adaptation, noulézumain, on peut s'en sortir dans des conditions bien pire. Mais j'ai pas envie de les subir, de les faire subir, et j'aime bien la vie qui nous entoure.
Faire attention, ça vaut le coup, et c'est pas "pour la planète", mais pour nous en fait. C'est pas une question d'espoir, mais d'urgence. L'humanité est assez grandiose (et assez crade), faudrait penser à se servir de ça.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Dog Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Quand on dit «la planète» dans cette acception-là, c'est par méthonymie pour désigner ce qui y rend la vie (en général ou seulement humaine, c'est selon) possible. Donc quand on dit qu'elle est foutue, ça signifie que quoi qu'on fasse, ceux qui vivront l'époque où la vie humaine -voire la vie tout court, sauf éventuellement les tardigrades- y sera rendue impossible par les activités humaines sont déjà nés, voire carrément en maison de retraite.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@skippy01 Ca n'invalide pas ma parole (selon moi bien sur), puisque pour arriver au stade "quoiqu'on fasse - rendue impossible par les activités humaines", il faut admettre qu'on a encore du travail avant d'en arriver là. Et les histoires de Lobbye, je citerai " quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas, pour que ca ne se vende plus". Je ne dis pas que c'est facile, rapide, etc loin de là. Juste que , ca va, on est pas encore a un stade ou on ne peut plus rien faire du tout. (et si tu n'as pas apprécié que je revienne sur l'expression " la planète est foutue ", c'est parce que c'est une expression qui revient très souvent, et venant de gens persuadé que l'on 'tue la planète' dans le sens le plus spontané de la phrase)
Petit editt : il faut justement miser sur l'évolution de certaine chose. Ralentir certains processus, peut permettre une évolution (enfin, je ne vais pas m'attarder, mais si, sans avoir une question d'" espoir ", mais simplement d'esprit scientifique, il est encore temps de sauver pas mal de chose. Peut-être (clairement.) pas tout, mais on peut. Faut juste le faire. )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et les histoires de Lobbye, je citerai " quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas, pour que ca ne se vende plus".
Je connais cette citation, mais malheureusement, ce n'est pas si simple. Parce que parfois, on ne peut pas se permettre le luxe de boycotter un truc: manque d'argent, aucune alternative suffisamment au point -voire aucune alternative tout court-, illégalité (exemple: les semences paysannes), etc... Pour beaucoup de gens, le boycott du non-éthique impliquerait inévitablement de vivre à poil en se laissant mourir de faim.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pierre Rabhi, c'est un escroc qui tient des raisonnements fallacieux tels que l'appel à la nature. Je ne comprends pas comment on peut encore lui offrir un tel culte de la personnalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes