Le jour du dépassement, c'est ce samedi 5 mai, en France

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@skippy01 J'ai précisé que ca ne serait pas facile. Pour les vetements, il y a beaucoup de moyens de 'recycler', et la encore, je pense qu'il y a une bonne partie des gens qui ne sont PAS concerné par ces "obligations", qui ne font rien non plus. Et il n'y a pas que cette solution. Je viens d'une famille qui avait très peu de moyens pour se nourrir, s'habiller, dans les premières années, bah les vetements de "lobby", c'etait pas les notre...fripperie, famille, fratrie, fabrication maison.. (surtout les premières années ou l'enfant grandis très vite). Pour la nourriture, on a eu la chance d'habiter en campagne , donc ma mère a fait un travail assez fou pour avoir un potager. Et la encore...la plus chère des nourritures n'est pas la plus ethique.

Je ne pense pas que les seuls qui ne font pas des choses, et se terrent dans le " on ne peut rien faire de toute façons, c'est trop tard " par obligation réelle, soient les seuls a rendre ça "trop tard". C'est un bon argument, mais c'est loin d'être un argument complet à mes yeux.

@Barbanini J'entend bien. Mon statut de base est simplement de dire " Non, ce n'est pas foutus. C'est une question de bon sens, et pas d'espoir. " . Dire " c'est foutu tant pis ", à notre époque, c'est trop réducteur, et je veux bien avoir des arguments convainquant sur le fait qu'effectivement ce soit totalement foutus et il n'y a absolument plus rien a faire et aucune chose. Mais sans, de mon coté, ce n'est pas foutus pour moi, et on peut améliorer beaucoup de chose, sans tomber dans les " extrèmes"
 
Dernière édition :
6 Septembre 2017
19
95
364
@Barbanini après je l'avoue je ne connais absolument pas l'impact que des petites infrastructures comme ça auraient :hesite:
ça pourrait faire une bonne thèse :d
En Suède ils brûlent les déchets, ça produit pas mal de CO2, mais niveau déchets ils n'en rejettent pas et importe même ceux d'autres pays ... chaque énergie a de bons et de mauvais cotés :sad:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Eiko La politique de l'enfant unique a été un fiasco, ça a juste créé des enfants illégaux condamnés de ce fait à la misère sociale sans pour autant faire baisser la population.

On peut toujours tenter de fermer le clapet des anti-IVG, qui paradoxalement deviennent d'autant plus que leur idéologie est plus que jamais un péril pour notre espèce, mais même si on y parvient, ça ne suffira pas, vu qu'on ne sait toujours pas comment résoudre le problème.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@NanaCoubo alors je crois qu’Août l’année dernière c’était le dépassement pour la planète entière (la moyenne de tous les pays) et là le 5 mai c’est le dépassement pour la France uniquement (ce qui ne change rien au fait que ce soit grave la merde bien sûr)
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo et Trumart
Bouh! J'ai tenté le test, et si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 1,2 planètes! :tears: C'est déprimant.

En fait, à lire tout ça, ce que je me dis surtout c'est que plus encore qu'un engagement individuel (qui est utile aussi quand même hein) il faudrait encourager les actions collectives. On parle beaucoup de comment faire soi tout-e seul-e pour améliorer les choses (manger moins de viande, changer son fournisseur d'énergie, etc) on parle moins de comment faire pour changer les choses au niveau sociétal, quelles organisations font quoi, comment les soutenir si on le veut, etc. (Je vois notamment les US qui sont très tôt dans la liste (selon l'article leur jour du dépassement est en mars) et je ne peux m'empêcher de penser qu'un individu étazunien tout seul ne peut pas faire grand-chose car là-bas la société, les villes, sont entièrement construites autour de la voiture.)

Une autre chose que je me dis (vous en avez parlé un peu plus tôt dans les commentaires) c'est qu'au niveau des énergies, j'ai l'impression qu'on cherche toujours la solution unique, LE truc qui pourrait tout remplacer (et être recopié de façon automatique, copié-collé un peu partout) alors que peut-être qu'une solution se retrouverait dans la multiplicité de sources plus petites. Peut-être que plusieurs petites turbines comme ça plutôt qu'un énorme barrage qui coupe le cours d'une rivière et crée un énorme lac de rétention, plusieurs petites éoliennes, des panneaux solaires pour des maisons individuelles ou sur les toits plutôt que dans des grandes fermes à énergie? Ca va contre des courants de pensée bien établis dans notre société (celui qui privilégie la possession de l'énergie dans les mains d'un petit groupe de grands riches plutôt que dans les mains de tout le monde; celui qui privilégie ce qui coûte le moins et rapporte le plus d'argent) mais ça, c'est politique comme problèmes.

Il n'est pas forcément possible de sauver le monde du jour au lendemain, il est peut-être même illusoire de se dire qu'on va pouvoir atténuer les effets du problème, mais je persiste à penser que de toutes façons, s'intéresser à l'écologie, faire de son mieux, ce sont des pistes à suivre parce qu'elles sont bonnes en soi.
 
  • Big up !
Réactions : Barbanini et MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes