Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
cyanea;4883795 a dit :
becky2;4883615 a dit :
pinceau_;4883591 a dit :
becky2;4883586 a dit :
pinceau_;4883541 a dit :
becky2;4883515 a dit :
temoritiger;4883424 a dit :
mama-sara;4883350 a dit :
daffy-duck;4882834 a dit :
Mais il y a des choses "écolo" qui ne sont pas financièrement accessible à tous. 
Je m'insurge! :rire: En vrai je suis en partie d'accord avec toi: certaines alternatives écolo sont plus chères mais elles restent accessibles à tous. Tout est une question de choix. J'ai vécu pendant longtemps avec une moyenne de 400€ par mois et ça ne m'a pas empêchée de manger bio et d'avoir de l'électro-ménager "propre". Par contre à côté de ça j'ai récupéré tous mes meubles, vaisselles, linge... je récupère des vêtements, je n'ai pas de smartphone et je privilégie les loisirs gratuits ou presque (ballade, visite chez des amis, inscription à la médiathèque pour avoir accès aux livres, DVD et CD...). On peut heureusement ne pas rouler sur l'or est être écolo. Encore mieux: on peut être décroissant et vivre très bien sans argent :)


becky2;4883299 a dit :
Chaque enfant qui naît en France produira 1130 tonnes de déchets durant sa vie et 491 tonnes de CO2.

Ca, ça vaut surtout si tu élèves tes enfants en tant que consommateurs :happy:. Plutôt que de prôner un monde sans enfant (ce qui serait quand même très triste à mon sens) on pourrait améliorer notre façon de consommer, améliorer l'accès à la contraception et à l'IVG, convaincre les croyants qu'il n'est plus nécessaire de se reproduire à l'infini...

edit: :hesite: d'ailleurs il me semble important que des écolos fassent des enfants. Si seules les personnes vouant un culte à la sainte consommation se reproduisent, les prochaines générations seront composées exclusivement de consommateurs. Il n' y aura plus personne pour tenter de rééquilibrer la balance. Autant crever tout de suite quoi.

Comme j'aime me torturer je suis encore allé lire des commentaires sur ces articles et je suis vraiment effrayée du nombre de gens qui refusent de changer quoi que ce soit à leur mode de vie car ils pensent qu'ils le "méritent"...ils ne sont absolument pas conscients qu'ils ne méritent rien de plus ou de moins qu'un éthiopien qui meure de faim, ils ont juste eu de la CHANCE de naître au bon endroit...

Je ne le mérite pas plus qu'un autre mais j'y ai le droit et l'accès donc j'en profite au maximum.

Ben oui, toi tu en profites au maximum, au détriment d'autres personnes... :erf: :dunno:
@TemoriTiger

On en revient au fait qu'il faut soit changer notre mode de vie soit réduire la population mondiale.
Mon choix ce porte sur la seconde solution.

:neutral:

Et alors on réduit qui exactement ? :erf:

Tu incites les gens à ce stériliser, tu enlèves les aides aux familles, tu fais une politique de l'enfant unique comme en Chine...
Hein? :hesite:
Where is Jessica Hyde?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comprenne qui pourra, mais c'était beaucoup trop tentant!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2014
66
17
0
mama-sara;4883796 a dit :
Mais du coup concrètement ton futur idéal c'est une société composée exclusivement de vieillards? :eh:

J'ai un ami qui a lu récemment que la science pourrait un jour nous faire vivre jusqu'à 500 ans. Lui trouvait ça génial. Moi je trouvais ça déjà horrible tel quel mais si en plus on supprime les nouvelles générations ça devient vraiment très triste.

Déjà il n'y a pas de futur idéal. Bien sur il y aura une période avec beaucoup de vieux et peu de jeunes mais après que tout ces vieux ai passé l'arme à gauche, l'équilibre des générations sera rétabli avec une population mondiale moindre.

Si la science permet de vivre éternellement jeune, je ne vois pas en quoi cela serai triste. Dans ce cas autant arrêter de se soigner tout de suite et laisser la nature poursuivre son court.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:



Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Ah, mais si tu fais partie des gens qui pensent qu'une croissance infinie dans un monde fini est souhaitable, je pense qu'on n'ira pas loin dans le débat ! ;)

La recherche scientifique, oui bien sûr, mais à quel prix et pour faire quoi ? Pour engendrer encore plus de pollution ? Je suis scientifique dans l'âme, si je devais croire en quelque chose, ce serait en "La Science". Mais là, ce dont je me rends compte, c'est que la science n'est pas, majoritairement, dans quelque chose de durable. Je dis pas que personne n'y travaille hein ! Mais j'ai juste l'impression (et ce n'est qu'une impression pour le coup) que la science ne va pas dans le bon sens.

M'enfin je suis quand même largement partisane pour que les recherches de tous bords continuent tout de même. :happy:

@ganymede
Sur le fond je suis d'accord avec toi : on est foutus.
"Les gens" dans leur globalité n'ont pas conscience de tout ça, on est en situation d'urgence et la majorité des gens pense que "ça va bien se passer", alors que non. Ceux qui pourraient le faire, les "grands de ce monde", sont trop préoccupés par l'Argent pour s'intéresser à l'écologie et à l'avenir de la planète sur le long terme.

Mais si on part là-dessus, autant se suicider ! Ou alors comme le disait @becky2 au début du débat, autant se faire plaisir et consommer à outrance parce qu'on le peut. :erf: Mais éthiquement, je peux pas.
Ethiquement je me dis que quand même, c'est mieux d'essayer. D'en parler, de sensibiliser, d'agir chacun à son échelle. Personne ne sera l'écolo 100% parfait, mais on peut faire ce qu'on peut... Par conscience.
 
4 Août 2014
66
17
0
temoritiger;4883805 a dit :
becky2;4883792 a dit :
temoritiger;4883785 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:

Ce que je voulais dire avec c'est que quand un mexicain immigre aux US et bien ça consommation devient celle d'un américain ainsi que celle de ces futurs enfants.

Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Sinon je remercie @Ganymede d'avoir si bien formulé ce que je voulais dire la plupart des gens n'ont pas le temps, pas envie de s’intéresser à ce sujet.

@TemoriTiger je ne pense pas que l'empathie définisse l'humanité.

Qu'est ce qui définit l'humanité alors ? Le fric ? Le pouvoir ?

Les gens ne s'intéressent pas car on leur cache le problème et on les prive de tout créativité pour trouver des solutions !
 Ce qui définit l'humanité sont ces connaissances, sa compréhension du monde. Homo Sapiens, homme savant.

Qu'est ce qui est caché ? la preuve avec cette article.
Le cœur de l'homme est toujours attiré par le bas et il choisi très souvent la solution du moindre effort.

Et l'humain n'en fait pas partie de ce monde ? La connaissance, au service de quoi ?

J'espère, naïvement, l’avènement de l’intelligence artificielle.

Oui mon pseudo vient bien d'Utopia ;-)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
becky2;4883826 a dit :
temoritiger;4883805 a dit :
becky2;4883792 a dit :
temoritiger;4883785 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:

Ce que je voulais dire avec c'est que quand un mexicain immigre aux US et bien ça consommation devient celle d'un américain ainsi que celle de ces futurs enfants.

Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Sinon je remercie @Ganymede d'avoir si bien formulé ce que je voulais dire la plupart des gens n'ont pas le temps, pas envie de s’intéresser à ce sujet.

@TemoriTiger je ne pense pas que l'empathie définisse l'humanité.

Qu'est ce qui définit l'humanité alors ? Le fric ? Le pouvoir ?

Les gens ne s'intéressent pas car on leur cache le problème et on les prive de tout créativité pour trouver des solutions !
 Ce qui définit l'humanité sont ces connaissances, sa compréhension du monde. Homo Sapiens, homme savant.

Qu'est ce qui est caché ? la preuve avec cette article.
Le cœur de l'homme est toujours attiré par le bas et il choisi très souvent la solution du moindre effort.

Et l'humain n'en fait pas partie de ce monde ? La connaissance, au service de quoi ?

J'espère, naïvement, l’avènement de l’intelligence artificielle.

Oui mon pseudo vient bien d'Utopia ;-)

Donc tu veux sacrifier des humains pour les remplacer par des robots ? Là je comprends VRAIMENT pas
 
4 Août 2014
66
17
0
pinceau_;4883825 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:



Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Ah, mais si tu fais partie des gens qui pensent qu'une croissance infinie dans un monde fini est souhaitable, je pense qu'on n'ira pas loin dans le débat ! ;)

Ah ma connaissance nous n'exploitons les ressources que d'une seule planète sur les milliards que compte cette galaxie, parmi les milliards de galaxie que compte cette univers, oui les ressources sont finies mais très loin d'être épuisées.
 
4 Août 2014
66
17
0
temoritiger;4883839 a dit :
becky2;4883826 a dit :
temoritiger;4883805 a dit :
becky2;4883792 a dit :
temoritiger;4883785 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:

Donc tu veux sacrifier des humains pour les remplacer par des robots ? Là je comprends VRAIMENT pas

Les robots n'auront pas de religion et seront surement plus rationnels que nous ..
 
18 Juin 2014
15
11
164
ganymede;4883753 a dit :
Si je prends l'exemple personnel de mes parents qui mangent de la viande parce que c'est bon et qu'on s'en fout parce que ben, c'est bon, on ira pas loin.

Bon. Voilà qui reprend mon post précédent, mais il est usant, fatiguant, de voir que quand on souhaite citer une personne '' anti écolo'', on prend l'exemple de personnes qui mange de la viande. Je n'ai pas envie de débattre sur mes raisons de continuer à manger de la viande, ni de me mettre à dos les végé/vegan/vegétalien; mais c'est loin d'être la première fois que j'entends qu'une personne qui mange de la viande n'est pas écolo. On peut être écolo, faire attention à notre alimentation, à notre mode de vie, tout en mangeant de la viande. J'ai vu plus haut la réponse du '' un boeuf consomme tel niveau en litre d'eau'', quand je parlais de choisir de la viande chez des éleveurs locaux respectueux de l'élevage,  bon c'est bien beau tout ça , mais il y a pire en consommation d'eau. Regardez Las Vegas, où les cultures de champs aux états Unis, qui consomme une quantité faramineuse d'eau. ( Pour avoir fait une analyse dessus en cours d'éco, je ne m'en rappelle que trop bien ) Je pense qu'on peut être écolo, être en faveur d'une quantité de viande plus basse  et un élevage plus respectueux, sans pour autant ne pas être écolo. On peut se préoccuper de l'humanité et la planète, aimer les animaux, et continuer à manger de la viande. Du moment que certaines conditions sont remplies, c'est à dire pas d'excès et une vigilance particulière des produits. Bref, je risque de m'attirer quelques foudres avec ce post, mais c'était mon petit ras le bol en tant qu'écolo de voir ce cliché des '' mangeurs de viande '' .
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
becky2;4883840 a dit :
pinceau_;4883825 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:



Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Ah, mais si tu fais partie des gens qui pensent qu'une croissance infinie dans un monde fini est souhaitable, je pense qu'on n'ira pas loin dans le débat ! ;)

Ah ma connaissance nous n'exploitons les ressources que d'une seule planète sur les milliards que compte cette galaxie, parmi les milliards de galaxie que compte cette univers, oui les ressources sont finies mais très loin d'être épuisées.


Ça + l'avènement de l'intelligence artificielle = :lol:

On a bien pollué notre terre. On a bien pollué notre eau. On a bien pollué notre air. On a déjà bien pollué notre atmosphère et on est entouré d'une ceinture de déchets spaciaux qui gravitent autour de la terre.

Plutôt que de remettre en question notre façon de vivre, autant aller plus loin dans l'univers ! :top:

Et quand ?
Quand est-ce qu'on arrivera à exploiter les milliards et milliards de planètes de l'univers ? On n'est même capable d'exploiter l'énergie solaire...

Mais bon, c'est un point de vue. :)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
becky2;4883840 a dit :
pinceau_;4883825 a dit :
becky2;4883759 a dit :
pinceau_;4883740 a dit :
becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.

Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue. :lunette:

Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).

Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un facteur à prendre en compte.

Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas équitablement partagées.

Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).




De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière. :neutral: Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.

Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.

Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".

A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.

Par ailleurs, reparlons bébé un peu !

Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!

Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)

Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.

Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas... :neutral:



Oui la transition démographique sera dure mais tu penses que la décroissance sera plus facile ? Je préfère garder notre croissance et surtout conserver la vitesse à laquelle le recherche scientifique avance plutôt que la voir freinée par la décroissance.

Ah, mais si tu fais partie des gens qui pensent qu'une croissance infinie dans un monde fini est souhaitable, je pense qu'on n'ira pas loin dans le débat ! ;)

Ah ma connaissance nous n'exploitons les ressources que d'une seule planète sur les milliards que compte cette galaxie, parmi les milliards de galaxie que compte cette univers, oui les ressources sont finies mais très loin d'être épuisées.

Donc les humains ne feront pas d'effort pour préserver leur planète par contre ils en feront pour aller en conquérir d'autres ? Hypothétiquement habitables ?
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Mama Sara : Ca me fait penser à un livre dont je ne retrouve plus le titre... L'humanité a atteint l'immortalité, tout du moins ceux qui la veulent acceptent de ne pas avoir d'enfants et les autres, de n'avoir qu'un seul enfant, dans le cas contraire, l'un des parents devaient se sacrifier pour laisser sa place. On suit donc l'histoire d'une jeune fille qui vit dans un orphelinat et qui est employée comme domestique. Mais vraiment le titre ne me revient plus.

C'est pour ça que j'aime les romans d'anticipation.

@TemoriTiger souligne un problème mathématique. Or, nous ne sommes pas une somme de chiffre et surtout on ne peut pas considérer que c'est un système simple. De très nombreuses variables entrent en compte.

La Chine avec sa politique de l'enfant unique n'a pas vu sa démographie décroître, au contraire (bon là j'avoue ne pas trop m'y connaître...).

Les deux points de vues sont intéressants : en quoi est-il éthique de restreindre le nombre d'enfants par couple quand on parle d'un désir d'amour, et en quoi est-il éthique d'avoir une démographie croissante quand la Terre ne peut plus ? L'individuel et le collectif.
 
17 Août 2014
89
60
0
pinceau_;4883825 a dit :
@ganymede
Mais si on part là-dessus, autant se suicider ! Ou alors comme le disait becky2 au début du débat, autant se faire plaisir et consommer à outrance parce qu'on le peut. :erf: Mais éthiquement, je peux pas.
Ethiquement je me dis que quand même, c'est mieux d'essayer. D'en parler, de sensibiliser, d'agir chacun à son échelle. Personne ne sera l'écolo 100% parfait, mais on peut faire ce qu'on peut... Par conscience.
Oui mais oui ! :halp: J'essaye d'adopter le mode de vie le plus sain que je puisse atteindre, et je tente de faire adhérer les gens autour de moi. Mais... c'est assez dur. :erf:
En fait, de mon point de vue, c'est très difficile d'amener les gens pas très informés à se rendre compte de l'état alarmant de la Terre. Souvent, c'est le fait de dire que si la Terre est trop polluée, ce sera l'humanité qui aura un souci qui est difficile à faire comprendre. :cretin: Ça paraît assez élémentaire en fait, mais pas mal de personnes autour de moi croient que s'il faut ralentir la pollution, c'est pour la Terre. On s'en fout de la Terre, elle finira par s'effondrer un jour ou l'autre. :cretin: Mais nous, humains, on a pas encore trouvé le moyen de s'envoler sur une superTerre. :halp:

@becky2 Ton avatar... <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes