Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

21 Janvier 2013
133
756
1 674
@ElectraHeart je n'ai ni le temps ni les cuillerée de te faire un cours complet sur l'attirance romantique et sexuelle et un méga cours de rattrapage sur le genre, mais juste pose toi la question : deux fille lesbienne se rencontrent, tombent amoureuse, entament une relation. Elles ont de l'attirance romantique l'une pour l'autre et aussi de l'attirance sexuelle l'une pour l'autre, elles se définissent toutes les deux comme lesbienne. Ça te va ?

Maintenant l'une d'elle a un pénis : ça invalide complétement leur identité et leur relation ? elle sont toute les deux devenue hétéro selon ta définition vu qu'elle couchent ensemble et que l'une d'elle a un pénis, donc ce sont deux lesbienne qui sont en relation hétéro l'une avec l'autre ?
Maintenant imagine, au lit elle couchent ensemble sans que la personne ayant un pénis ne l'utilise d'une quelconque façon, ça veux dire qu'elle sont a nouveau lesbienne, vu qu'il n'y a pas de pénis impliqué dans l'acte sexuel ? Et si celle qui a une vulve aime pénétrer sa partenaire avec une god-ceinture, est ce que ça redeviens une relation hétéro, vu qu'il y a un pénis, même en plastique ?

Et si ce couple ne pratique pas le sexe, elle ne sont plus homo mais juste deux filles en couple ?


Tu confond tout : genre, sexe, orientation sexuelle, romantique, fétichisation des organes génitaux, et ce n'est pas a toi de dire si une personne est bi, hétéro, pan, homo, lesbienne, ect... a sa place.

Hello, est ce que toi, ou une autre, pourrait m'expliquer la différence entre pan et bi ? J'ai jamais vraiment saisie la nuance :)
Merci beaucoup !
Et pour amener ma fraise, effectivement, c'est un témoignage, un ressenti, une expérience. Dire que ce témoignage est mauvais parce que transphob ou autre reviens un peu à dire que Josée à "mal" faite cette expérience, ce qui n'as pas beaucoup de sens. C'est une expérience de vie, pas un cours sur l'homosexualité et le genre.
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Si à chaque fois qu'une personne LGBT prend la parole, on analyse son témoignage à l'aune des biais de représentativité qu'il pourrait impliquer, j'ai bien peur que ça limite les prises de parole, que ça limite la portée de ces voix.
Personnellement, à aucun moment je ne reproche à l'autrice du témoignage sa façon de s'exprimer, ce qu'elle ressent, ou ses idées. Je trouve qu'il est positif qu'elle ait une tribune pour parler de cette expérience là.
Mes réserves concernaient plutôt le rôle de la rédac dans tout ça, pas celui du témoin. Je n'attendais ni critique ni décortiquage des propos de l'autrice, plutôt peut-être quelques pistes pédagogiques concernant les rapports pas forcément si tranchés entre lesbienne et pénis.
Mais tu m'informes @Clemence Bodoc que le concept n'est pas de faire de la pédagogie, donc à partir de là, cette réclamation tombe en effet un peu à l'eau, haha

Toute notre ligne édito, c'est de ne pas enfermer les femmes dans des cases, dans des stéréotypes, derrière des étiquettes.
À chaque fois que vous faites une généralisation à partir d'un témoignage, d'une histoire, c'est vous qui la faites !
Mais on ne peut pas nier qu'il y a des cases, des étiquettes, et que des généralisations seront faites par des lecteurices (et pas forcément que par celles qui commentent), quand bien même votre idée à vous aura été de se placer au-dessus de tout ça. D'où l'intérêt que je voyais à distiller ça et là quelques idées en marge du témoignage (sans le modifier ou le juger pour autant, encore une fois, c'est l'histoire d'une femme, avec son vécu et son aventure, y'a pas de souci).
Mais encore une fois, si c'est pas le concept, c'est pas le concept.

C'est vrai je pense que les articles LGBT+ déchaînent plus de passions et de critiques que les autres. J'y vois une soif insatiable d'informations, de visibilité, d'exactitude, et si c'est vrai que ça donne du coup une sorte d'exigence qui peut-être peut devenir une limite, je pense qu'il faut que ça reste du feedback positif pour en faire toujours plus, toujours mieux.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@courgette je me permets de te répondre :)
La bisexualité : communément, elle définit l'attirance pour les cis-male et les cis-female <- genres respectivement masculin et féminin conformément au sexe de naissance.
EDIT : Pratiques sexuelles aussi bien avec des partenaires de même sexe que de sexe différent. Dixit le Larousse.

Pangender, c'est un genre : un Pan refuse d'être catégorisé par rapport à son sexe de naissance, parce qu'iel s'identifie à tous ou plusieurs genres. Pansexuel : c'est une attirance sexuelle, en l'occurrence pour plusieurs ou tous les genres.
EDIT : par conséquent, l'abréviation "pan" peut porter à confusion puisque l'un n'implique pas forcément l'autre.

Corrigez-moi si je me trompe :ninja:

On compte une bonne cinquantaine de définition de genres, ce qui ne facilite pas la tache aux cis ou autres qui aimeraient se renseigner, ne serait-ce que pour ne pas commettre de maladresse. Si quelqu'un a de bonnes adresses de sites web/videos claires et pédagogiques, à titre perso je suis preneuse :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manea et Mainlinh
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Gazpacho non, juste non. Bi c'est pas que pour les cis, c'est etre attiré.e par deux genre (pas spécialement les genres binaires.
ta définition de pangender est bonne, sauf qu'ici on parle de pansexualité ou de panromantisme, que expliquer plus haut.

Bi = etre attiré.e par deux genre
Pan = etre attiré par tous les genre ou ne pas etre plus attiré par l'un que par l'autre.

Pansexuelle ou panromantique, ce n'est pas une facon d'inclure les personne trans, ni une facon de "juste ne pas dire qu'on est bi".
C'est n'est pas parce qu'on est pangenre qu'on ne peux pas etre juste attiré par un genre ou deux, ou meme etre aro ou ace : les deux ne sont pas liés.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Gazpacho Je me permets de te corriger, du coup !
Et poke @courgette

La bisexualité ça n'est pas réservé qu'aux hommes et femmes cis, loin de là ! Cela inclut les hommes trans, les femmes trans, et les personnes non-binaires qui se reconnaissent dans cette orientation.
La pansexualité c'est une autre orientation sexuelle, qui a des similitudes avec la bisexualité. Toutes deux caractérisent le fait d'être attiré.e par plusieurs genres.
Ce qui fait la différence, c'est surtout la façon dont chacun s'identifie. On peut distinguer peut-être quelques différences (le nombre de genres auxquels on est attiré.e (pan=tous), la façon dont le genre entre ou non en compte dans l'attirance qu'on ressent, etc), mais je dirais que c'est surtout à la personne concernée de voir quelle identité lui correspond le mieux :happy:

L'identité de genre de la personne est indépendante de son orientation sexuelle, en général.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
En fait si on se plaint de certaines formulations ce n'est pas du tout pour critiquer l'autrice du témoignage. C'est son ressenti, son vécu et bien sûr qu'on n'a pas à le rendre inclusif. Je l'ai dit dans mon premier message mais tout le monde n'est pas déconstruit et je comprends que la personne n'ait pas perçue que certaines formulations pouvaient être cisexistes. Personnellement je ne demande pas à ce que ce soit inclusif ou pédagogique, il s'agit d'un témoignage. Mais j'aurais apprécié que la rédac précise que certaines phrases sont cisexistes et relèvent de l'autrice. Pas pour rendre le témoignage pédagogique, mais parce que ça peut être blessant pour les personnes non-cis. Cet article n'a pas à être inclusif et pédagogue mais il doit ne pas être cisexiste. Et je pensais que la rédac le comprendrait mais bon tant pis.

Et oui, ça peut paraître virulent mais le cisexisme et la transphobie chez les LGB cis c'est un sujet crucial.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Sombre. dans l'absolu et étymologiquement je suis d'accord, bisexualité : attirance pour deux genres. Mais aujourd'hui dans la définition collective ce terme est assigné par défaut sur l'attirance pour des cis, ce qui est un abus de langage. (c'est pour ça que j'ai écrit "communément" - et j'ai pu constater que des pan refusaient d'être qualifiés de bisexuels car iels voyaient dans la définition l'abus de langage cité plus haut)

@Scamandre oui, c'est pour ça que je ne précisais pas le genre de la personne bisexuelle dans ma définition de ce mot. Je n'ai jamais dit qu'un trans ne pouvait pas être bisexuel par exemple (dans le sens communément erroné du terme, my bad si je n'avais pas été claire dans le premier message).

Edit : @Fenris j'ai dit "tous ou plusieurs" et pas aucun genre, ce qui effectivement n'est pas la même chose :happy: et j'ai édité pour faire la distinction entre pangender et pansexuel, parce que ce n'était pas clair.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fenris
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Gazpacho Nan on s'est mal comprises je crois, en fait je ne parlais pas seulement du genre de la personne bisexuelle, mais aussi du genre des personnes par lesquelles elle peut être attirée.
Tu dis que la bisexualité définit "l'attirance pour les cis-male et les cis-female"
Je voulais dire qu'on pouvait être bi et être attiré.e par des hommes (trans ou cis), des femmes (trans ou cis) ou des personnes non-binaires.
Pour moi rien dans la bisexualité n'est exclusif aux personnes cis. Or j'avais l'impression que dans ta définition c'était le cas.
(My bad si j'ai mal compris)
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Gazpacho
Il faut commencer a sortir un peu des normes "y a les normaux, les gay/lesb et les bi" hein, il est temps que les gens commence a arrêter d'imposer LEURS définitions normées sur le vecus et les orientations de gens. Et ca passe par éviter de donner de fausse definition par flemme ou par convention.

Évidement que quelqu'un de panromantique eux s’énerver quand on résume son orientation a "ha ouais, t'es bi en faite" par facilité.
Quand tu dis qu'etre bi c'est être juste attiré par les cis-mec ou cis-meuf c'est ultra réducteur, c'est juste UN exemple de bi-sexualité et c'est transphobe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes