Le jour où j'ai essayé de coucher avec un garçon... alors que je suis lesbienne !

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Scamandre premier message corrigé, la définition du dictionnaire faisant abstraction des genres au profit du sexe génital - mais quid des gens dont le sexe est difficilement voire pas identifiable à la naissance dans ce cas ? :erf:

@Sombre. j'entends que les crasses lacunes dont je - et l'auteure du témoignage, et la rédac de madz - te fatiguent au plus haut point, que c'est ton combat et qu'il est absolument justifié. Me concernant, je te demanderai juste de rester aimable et de relever les erreurs sans être agressif, en ce qui me concerne je fais de mon mieux pour essayer de comprendre le plus justement possible les différences entre les genres, dixit mon premier message où je demande des liens pour en savoir plus. Se tromper ne signifie pas faire preuve de transphobie.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Gazpacho Les dictionnaires ne font pas forcément autorité sur tout ;) (et ils sont très souvent incomplets concernant des idées utilisées au quotidien)
Je ne crois pas qu'il faille chercher absolument une définition scientifique, applicable selon des critères précis. L'orientation d'une personne c'est tellement intime qu'il est difficile d'en tirer de grandes règles !
Sans compter que les rapports au genre et au sexe sont parfois compliqués...

En gros, pour proposer les définitions que j'utilise (et qui n'engagent que moi), je dirais :
Bisexualité : le fait d'être attiré par plusieurs genres. Traditionnellement deux, mais je crois qu'il est admis que ça n'est pas une limite absolue.
Pansexualité : le fait d'être attiré par tous les genres. Je trouve parfois une nuance qui semble indiquer "peu importe le genre", mais là encore, pas certaine que ce soit forcément un élément déterminant.
Et c'est à la personne concernée de voir, selon ce qu'elle ressent, quelle "étiquette" elle préfère - si elle en désire une. Lui imposer un terme plutôt qu'un autre, c'est moyen.

Cela ne renseigne pas le genre de la personne bisexuelle ou pansexuelle, ni les genres des personnes par lesquelles elle est attirée.
Cela renseigne "juste" qu'elle est attirée par plusieurs genres (voire par tous).

[Corrigez-moi si je dis des bêtises, comme d'hab!]
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Bien je suis désolé si mon message été pris de façon agressif, je vais reformuler point par point pour éviter l'effet "bloc de protestation un peu nébuleux" :
dans l'absolu et étymologiquement je suis d'accord, bisexualité : attirance pour deux genres. Mais aujourd'hui dans la définition collective ce terme est assigné par défaut sur l'attirance pour des cis, ce qui est un abus de langage.

En effet, il me semble donc essentiel de justement redonner leur vrais sens aux mots pour éviter de renfoncer ce cliché qui est néfaste, et éviter que d'autres personne se basent sur cette idée erronée.

j'ai pu constater que des pan refusaient d'être qualifiés de bisexuels car iels voyaient dans la définition l'abus de langage cité plus haut
Oui, et c'est parfaitement normal parce que ce n'est pas la même chose. Ce n'est jamais agréable d’être ramener a une version simplifié et éronné de soi, surtout quand on essaye de te faire rentrer dans la norme ou d'invalider ton orientation. Pour prendre un exemple hors sujet : une personne te demande si tu as les fraises ou les framboise, tu lui répond "moi j'ai tous les fruit rouges, pas seulement ces deux la. Il y a aussi les mures, le cassis, les fraises de bois, les myrtilles,..." et la, la personne te regarde et te dit "fait pas l’intéressant, t'aime juste les fraise et les framboise quoi"... C'est une attitude très pénible a vivre au quotidien et c'est parfaitement normal que des gens pan n'aient pas envie qu'on disent qu'iels son bi par facilité.

oui, c'est pour ça que je ne précisais pas le genre de la personne bisexuelle dans ma définition de ce mot. Je n'ai jamais dit qu'un trans ne pouvait pas être bisexuel par exemple
Sauf que si tu te base sur la version simplifié, une personne bi, qu'elle soit cis ou trans, est forcement attiré que par des homme et des femme cis. On a deja expliqué plus haut que bi c'est pas forcement être attiré par les homme et les femme, donc je reviens pas trop dessus. Mais même dans cette définition, pourquoi préciser cis ? Une femme est une femme, qu'elle soit cis ou pas, pareil pour les hommes, exclure les homme et femme trans de la définition de la bisexualité pour la simple raison qu'iels sont trans, c'est transphobe.

Est ce que le message te parait moins agressif ?

Edit : et voila des vidéo pour aller plus loin sur la notion d'orientation et sur la question bi/pan

 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
...Je trouve ca trop choupi comme témoignage !

Sinon, pour toutes celles qui s'offusquent parce que homme = pénis, n'oublions pas que c'est un témoignage et qu'il s'agit donc du ressenti d'une personne, elle n'a pas voulu être méchante ou dénigrante, c'est juste sa façon de se représenter les choses.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@MelPop21 Mais malheureusement même avec de bonnes intentions on peut tenir un propos oppressif. Ca n'empêche pas le propos de l'être. Et il ne s'agit pas d'une façon de se représenter les choses dans le vide, le cisexisme c'est partout. C'est important à mon sens de le pointer pour éviter à une personne trans ou non-cis de se sentir blessée.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Tellement feel good comme témoignage *-*

J'ai suivi le débat avec attention, et bien qu'étant trans et pan j'en ai appris des trucs, merci à tout.es :jv: en revanche, vu que je croyais que homo et hétéro étaient utilisés pour désigner l'attirance de quelqu'un en fonction des organes génitaux de l'autre, si c'est pas le cas, y a-t-il un terme pour décrire ces personnes ?
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Tellement feel good comme témoignage *-*

J'ai suivi le débat avec attention, et bien qu'étant trans et pan j'en ai appris des trucs, merci à tout.es :jv: en revanche, vu que je croyais que homo et hétéro étaient utilisés pour désigner l'attirance de quelqu'un en fonction des organes génitaux de l'autre, si c'est pas le cas, y a-t-il un terme pour décrire ces personnes ?
Pour l'aspect général il y a andro et gyno (ajoutez -sexuel et/ou -romantique c'est selon), mais juste pour l"organe j'avoue je sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Mainlinh et Herenis
28 Avril 2017
1
0
12
26
Strasbourg
J'ai lu l'article que j'a trouvé intéressant et j'avoue que le titre ma pas choquée et le débat, me considérant comme bi ( j'entend que j'aime les garçons et les filles), tout cela vient de remettre en question ce que je pensais, j'ai maintenant l'impression de parler que quelque chose alors que en vérité j'en connais pas la moitié
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
C'est un exemple tellement plus sains de ce que peut être le sexe, et ça fait tellement du bien ! Merci pour cet article et ce témoignage :hugs:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On en oublie, que le sexe ça peut être simple, ça peut être drôle, ça peut bien se passer même quand c'est râté et mon dieu, c'est tellement rafraichissant d'entendre ça et c'est aussi de ce genre d'exemples positifs qu'il faut parler aux ados et aux gens en général : alors merci <3 !
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Gazpacho en général, pan et bi sont utilisés pour parler d'orientation. Si une personne est pangenre ou bigenre, elle utilisera ces termes et non pas "bi" ou "pan". Le premier post du topic des pirates du genre a quelques définitions, et on est aussi ouvert·e·s aux questions. Aussi, personne ne t'en voudra si tu ne connais pas sur le bout des doigts la définition de tel ou tel terme, mais dans ce cas, il est peut-être préférable de rester à l'écoute des gens qui s'y connaissent mieux ? (perso, en tant que personne trans, j'en ai un peu marre de lire que les gens doivent être pan pour être attiré·e·s par moi)

@Herenis pourquoi faudrait-il un terme type "orientation" pour parler de son rapport avec les organes génitaux ? Entendre des mots qui signifient "je suis attiré·e uniquement par les vulves" ou "je suis attiré·e uniquement par les pénis" ça me mettrait franchement mal à l'aise. Notamment, parce que quand les gens sont habillé·e·s, c'est impossible de savoir ce qu'il y a dans leur pantalon (ou sous leur jupe) et que ça conduit souvent à des raccourcis vaseux sur qui a quoi.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Diophantienne Je sais que ça peut paraître étrange pour certaines personnes, mais c'est un cas qui existe :happy: c'est même le plus fréquent que je connaisse, dans mon entourage. Pour eux, lorsqu'ils se disent hétéro ou homo, parlent en termes d'organes génitaux, et si c'est pas le cas c'est no way. Pour te donner un exemple, ma meilleure amie qui se dit hétéro a été attirée un moment par un de ses amis (ftm) mais elle m'a avoué ensuite qu'elle a mit fin à ce début de relation parce que l'idée de sexer avec une vulve ne lui convenait pas du tout. Et avoir un de ces termes, je pense que ça éviterai les mauvaises surprises, comme dans ce cas où l'autre a compris, mais je suppose que ça ne fait jamais très plaisir lorsqu'on s'engage dans quelque chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes