Le journal créatif

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
22 Octobre 2013
18
15
164
momijigari.tumblr.com
J'ai feuilleté ce topic avec grand intérêt (Je n'ai pas fini de le lire d'ailleurs). Plusieurs trucs m'ont interpellé, notamment la notion "d'enfant intérieur", "se laisser aller sans craindre la critique" etc.

A plusieurs reprises j'ai lu "Mais je ne sais pas dessiner..." et ça m'a fait tiquer, parce qu'en tant que dessinatrice, je peux vous dire que le problème reste exactement le même : On cherche à faire bien, le mieux possible, et combien de fois j'ai commencé un dessin, tracé quelques traits, et renoncé avec agacement parce que la pression me coupait tout plaisir ?

Sinon la notion de "mumuse découpage collage" m'a fait tilter aussi, car c'est quelque chose que j'ai toujours fait... En le refrénant plus ou moins. Par exemple, je garde tous mes tickets de cinéma pour les coller dans un petit carnet, j'arrache souvent des pages de magazines etc... Mais sans vraiment aller au bout de la démarche que j'ai toujours considéré, bah, très enfantine.

Mais bon de lire ce topic je me suis dit "let's have fun" ce qui tombait bien vu que c'est un de ces weeks end ou je suis un peu bloquée artistiquement parlant et avait envie de dessiner sans savoir quoi dessiner vraiment, et quand j'ai voulu faire un de mes trucs en attente je me suis prise toute seule la tête dès les 1ers traits... bref. J'ai choppé un air le mag qui trainait (vous savez, le magazine de chez macdo la) et j'ai fait mumuse dans mon carnet à dessin :

v3LUkQs.jpg


La partie jaune serait pas mal pour rajouter du texte au stylo noir mais rien ne me venait donc j'ai laissé tel quel. C'était très rigolo et relaxant à faire et j'en ferais surement d'autres !

Sinon en faisant des recherches sur le visual journal j'ai trouvé ce cahier destiné spécialement à ça, j'ai trouvé ça amusant qu'ils fassent des produits marketings accès sur un truc sencé être free style justement (Pareil pour les nombreux cours payants que j'ai put voir sur le net, ah ah)
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Je remonte ce sujet car je trouve le concept de journal créatif/ art journal très inspirant. J'ai d'ailleurs retrouvé un de mes anciens messages avec des photos de ce que j'avais fait disant que j'allais rajouter du texte mais en fait je ne l'ai jamais fait. Je crois qu'il ne s'agissait pas vraiment de ce qu'on pourrait qualifier de "journal".
Par contre, j'ai inauguré récemment un nouveau carnet (:paillettes:) et je crois que ça correspond plus au sujet.
Je mets ici ma dernière page :

tumblr_ndjqu0IMGA1tvidlco1_1280.jpg

C'est tellement agréable à faire, mêler un peu de tout, dessin/collage/texte, avoir une trace de ses pensées/instants vécus pas seulement par le texte.

Je me permets de solliciter celles qui ont posté les derniers messages : @Nacht @illusions @Resosphere @Luschka @Furie Nocturne @Infinity-Girl Vous en êtes où les filles par rapport à votre journal créatif? Vous continuez? Vous avez arrêté? Est-ce que vous avez des choses à nous montrer? :fleur: :caprice:
 
Dernière édition :
18 Février 2008
18
23
4 664
J'adore ce concept.
J'ai commencé le mien il y a quelques jours, et ça fait un bien fou ! Créer sans avoir une idée de ce qu'on va faire, sans avoir la peur de réussir ou de rater, c'est tout bonnement génial. C'est un peu comme se libérer des "contraintes imposées" par les autres activités créatives, où l'on a une sorte d'objectif à atteindre (ex : couture, dessin ou musique !).
Bref, je sens que je vais continuer pendant un bon bout de temps à remplir des pages vides selon l'impulsion du moment ^^
 
  • Big up !
Réactions : Poppya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes