Le journal créatif

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Pois;990082 a dit :
L'idée me plait aussi, je trouve que ça peut avoir de bons côtés d'avoir un 'espace' qui nous est propre, et qui n'est pas soumis aux critiques, etc...

Mais mon grand problème finalement, c'est plus l'inspiration qu'autre chose. Je suis bloquée devant la feuille, je ne sais pas quoi faire. J'ai du mal à représenter quelque chose en fait, c'est assez abstrait pour moi. Est ce que vous avez des conseils, qui pourrait essayer de me débloquer en quelques sortes ?

Un des exercices courants par exemple, c'est de laisser courir un crayon au hasard et de faire des formes en une ligne. Ensuite, tu remplis ces formes de la façon dont tu veux.
Tu peux aussi te choisir un thème: aujourd'hui, je dis ce qu'est le bonheur pour moi, tu écris "le bonheur c'est..." et tu laisses venir ton ressenti, etc...

Je pense recevoir un livre sur le sujet mardi, je ferais part de quelques exercices dedans! (le livres s'appelle Le Journal Créatif, de Anne-Marie Jobin).

Ca me fait vraiment plaisir de voir que ça vous plait et que ça vous apporte quelque chose :d

powpy;990144 a dit :
Vous avez quoi comme marque de cahier ? Si possible pas trop cher et qu'on peut facilement trouver...^^

Tu sais... peu importe la marque... il faut surtout que le cahier te plaise et te convienne. Eventuellement qu'il ait des pages un tout petit peu plus épaisses que la norme si jamais tu veux peindre, pour éviter que ça gondole trop. Moi j'ai pu trouver des petits cahiers clairefontaine de 32 pages plus épaisses, et à moins de deux euros.
 
Personnellement, je tiens un journal avec des dessins depuis plus d'un an. J'ai du remplir à peu près 3 cahiers, de gribouillis, de portraits, de textes, de collages, de peintures... (Bon à l'origine, je suis une Art P). Mais c'est étonnant le bien que ça fait de se lacher sur le papier. Après on se sent "mieux", vous ne trouvez pas?:icon_4laugh:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
powpy;990144 a dit :
Vous avez quoi comme marque de cahier ? Si possible pas trop cher et qu'on peut facilement trouver...^^
Je suis fidèle aux Zap Book, peu importe le format.
Par contre moi je me contente de dessins, d'écrits de cours et d'idées de projets qui me passent par la tête mais j'aime bien l'idée de mélanger images de mag. et autres matériaux. L'idée d'écrire des trucs c'est vraiment très dur pour moi, je me juge trop quand je fais ça.
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
En fait, j'ai commencé un cahier aujourd'hui et je viens seulement de me rendre compte que je le fais déjà depuis près de trois ans. J'utilisais des blocs notes et je faisais un dessin en fonction de mon état d'esprit avec des phrases partout, ça soulage vraiment.

J'avais abandonné il y a quelques temps mais je vais m'y remettre, certains dessins m'ont beaucoup inspirés et sont magnifiques.
 
A

AnonymousUser

Guest
___©lعмsØuz?___;990411 a dit :
Personnellement, je tiens un journal avec des dessins depuis plus d'un an. J'ai du remplir à peu près 3 cahiers, de gribouillis, de portraits, de textes, de collages, de peintures... (Bon à l'origine, je suis une Art P). Mais c'est étonnant le bien que ça fait de se lacher sur le papier. Après on se sent "mieux", vous ne trouvez pas?:icon_4laugh:

Oui carrément, ça apporte vraiment un certain bien-être, une sensation de liberté, c'est aussi comme si on se ressourçait.

Pour ma part, depuis une semaine et demi à peu près que je tiens ce journal, j'ai noté des petits changements d'état d'esprit chez moi. J'imagine que c'est le résultat de tout un travail sur moi, mais je pense que le journal créatif joue son rôle compte tenu de l'importance que je lui donne.
Je suis un peu plus détendue, plus joyeuse, j'ai tout le temps envie de créer, je me brouille un peu moins avec mon entourage, et je fais tout un tas de rêves symboliques dont je parviens à me rappeler. :)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Idée génial pour moi la folle de cahiers/carnet qui ose pas écrire dedans...Le dessin sera peut etre plus abordable (enfin avec ma façon de dessiner je doute lol)
Quoi qu'il en soi j'aime l'idée d'être totalement soi même dans son écrit/dessin plutôt que de toujours penser a "est ce que c'est beau?" "a quoi va-t-on penser si on le voit?" etc ect
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Kyuuketsu;990582 a dit :
Je suis un peu plus détendue, plus joyeuse, j'ai tout le temps envie de créer, je me brouille un peu moins avec mon entourage, et je fais tout un tas de rêves symboliques dont je parviens à me rappeler. :)

Moi aussi alors que d'habitude je ne m'en souviens quasiment jamais... C'est surtout des rêves qui me permettent de mettre des n?uds sur mes problèmes, du coup après je me dis "ah mais oui, ça il faudrait que je le résolve parce que ça me ronge". A chaque fois c'est très clair et très évident.

Demain je vais aller acheter d'autres couleurs de gouache et des pastels (j'ai 2 ans et demi, et alors?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Sneezewort;990899 a dit :
Moi aussi alors que d'habitude je ne m'en souviens quasiment jamais... C'est surtout des rêves qui me permettent de mettre des n?uds sur mes problèmes, du coup après je me dis "ah mais oui, ça il faudrait que je le résolve parce que ça me ronge". A chaque fois c'est très clair et très évident.

Demain je vais aller acheter d'autres couleurs de gouache et des pastels (j'ai 2 ans et demi, et alors?)

:d Et ta créativité, en plus de te permettre de te faire plaisir, finira par t'aider à trouver des solutions
(héhé, moi j'ai envie d'utiliser des paillettes, j'ai deux ans et demi aussi)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Bon une partie manque mais voici mon premier essai (il manque le poisson que pêche l'homme en bas, et la clé de sol en bas). J'ai trop honte de ma Marilyn-Ugly Betty mais hmmmm il faut se libérer l'esprit de tout jugement critique alors ... Ce qui est écrit est totalement inintéressant, je blablate sur l'absence, j'ai copié un texte de chanson, et le Centroscyllium occupe une place importante. Je voulais que l'idée du hasard soit là, elle devrait toujours être présente.
J'ai un mal de chien à écrire, je suis vraiment incapable de me détacher de mon esprit critique en ce qui concerne l'écriture, ça me rend dingue. Alors que barbouiller du caca ça me dérange moins.
 
27 Mars 2009
7
0
1 562
troyes
Bonjour Mesdemoiselles !
C'est mon premier message sur ce forum, car le sujet me tient à coeur.
Moi je fais un cahier de ce type depuis un mois pour m'aider dans mon regime.
J'y colle des photos de mode pour me motiver, et mes pesées..
Du coloriage à gogo et des paillettes !
Je pense que oui ca peut reellement aider à se sentir bien & epanouis.
Bisous les girl'z !
 
A

AnonymousUser

Guest
Nadja c'est super sympa :d Et n'aie pas honte, c'est bien de laisser sortir sa propre sensibilité, il n'existe aucun critère de "bien ou pas bien"! Pour l'écrit, ça viendra peut-être plus tard. En attendant, ce que tu as mis n'est pas inintéressant, bien au contraire, ça te parle surement à toi ^^

Nouvelle page pour moi, j'écrirais dessus ce soir...
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci Valnor :)

Le temps que tu y passes n'a aucune importance... tout est d'une liberté totale, et comme le "bien fait ou mal fait" n'existe pas, on se moque pas mal du temps du moment que toi ça te convient. On peut passer 10 ans sur une illustration sans être satisfait aussi... le temps ne veut rien dire. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes