Le « Julien World Tour » de Julien Blanc arrive en France. On le laisse sévir chez nous ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ouais, moi je ne suis pas d'accord pour demander l'interdiction de ses "conférences". J'imagine que s'il est pas trop con il va faire très gaffe au contenu pour que rien ne soit susceptible de lui valoir une condamnation judiciaire. Il indique qu'il changera le contenu à chacune de ses apparitions: probablement qu'il modulera ses dires en fonction de la législation du pays, et donc il ne sera pas possible de dire : "Lors de sa conférence dans telle ville (il y a 3 mois/3 ans) il a dit ceci "....": c'est passible de poursuites selon la loi française, il faut l'empêcher de répéter cela à Lyon et à Paris.", puisqu'on ne connaîtra pas le contenu des interventions en France à l'avance. Il aura gagné : "Les feminazis veulent me censurer, c'est ça leur conception de la liberté d'expression en France ? Elles ne sont pas Charlie !" Et il n'aura pas tort. Résultat : position victimaire puissance mille, et débat centré autour de la liberté d'expression plutôt qu'autour de son idéologie et pourquoi elle est fortement critiquable. (Et je serai personnellement d'accord avec lui sur la liberté d'expression, tout en exécrant ce qu'il dit).

En résumé, comme pour Dieudonné, ou pour Exhibit B, je suis tout à fait d'accord pour en parler, lancer le débat, sensibiliser, contre-argumenter, prévenir des répercussions possibles (dangereuses et illégales) de ses propos, mais je pense vraiment que demander formellement l'interdiction de sa venue lui donne du grain à moudre et est contre-productif.

En parler, expliquer, s'adresser au grand public, aux institutions et aux lieux qui l'accueillent oui; Mais sans explicitement exiger la déprogrammation à mon humble avis. Ce n'est pas le rôle de l'état de statuer sans avoir vu le "spectacle" (comme pour Dieudonné - parce qu'après on l'air malin quand tout est balisé et que rien n'est illégal à ce moment X, même si c'est très tendancieux); les spectateurs sont libres : pour se faire un avis il faut connaître, il faut pouvoir aller se faire sa propre opinion soi-même (via ce genre d'articles et le dossier que vous linkez, mais aussi en allant voir ses conférences, des fois qu'on veuille se faire l'avocat du diable. C'est important); les responsables des structures qui l'accueillent ont aussi le droit de décider de lui louer un lieu ou pas, je pense qu'il vaut mieux les sensibiliser en amont, sans réclamer qu'ils changent d'avis mais au contraire qu'ils étudient la question par eux-mêmes. On pourra ensuite dénoncer les noms des dits organismes qui décideront malgré leur choix éclairé de l'accueillir, et cela sera plus légitime je trouve.

(et @Lady Von Duck aussi ;) )

Je constate que vous n'avez pas cliqué sur le lien qui renvoie vers le commentaire d'arrêt Morsang sur Orge ! :cretin:

Il ne s'agit nullement de porter atteinte à la liberté d'expression : M. Blanc est bien libre de répandre les théories (fumeuses) (dangereuses) qu'il veut, ce ne sont que des théories, il est libre de sa pensée. Dès lors qu'il incite à passer à l'acte (voir la partie "mise en pratique" de son programme), c'est une autre histoire. (Pour Dieudonné, c'est de l'incitation à la haine, il tient des propos condamnables en eux-mêmes, rien à voir donc.)

L'arrêt Morsang sur Orge, pour les non juristes, je vous le résume, vous allez kiffer : en 1995, une association voulait organiser un événement festif dans la belle commune de Morsang sur Orge : un lancer de nain, activité très conviviale (bien en vogue avant le film le Loup de Wall Street, donc). Le maire, ce rabat-joie, avait voulu faire interdire cet événement (car c'est un rabat joie, que voulez-vous). Il n'avait pas vraiment de fondement juridique pour empêcher ça... il a dit que la manif' risquait de causer un trouble à l'ordre public (motif lui permettant d'user de son pouvoir de police). Pourquoi un trouble ? Parce que... atteinte à la dignité humaine ! Ah ... ?

L'association a attaqué l'arrêté d'interdiction devant le tribunal administratif, argant que "les nains étaient d'accord". Oui mais voilà : en plus haut lieu, le Conseil d'Etat a jugé que le consentement des nains ne suffisait pas ; quand bien même ils étaient d'accord pour être lancés, cette activité constituait une atteinte à la dignité humaine ; et si le maire jugeait que la tenue d'un tel événement était de nature à troubler l'ordre public, il était alors fondé à user de son pouvoir de police pour interdire la tenue de cet événement.

TL;DR : je ne demande pas aux maires des villes d'interdire les PUA. Je leur demande de considérer que les conférences des PUA portent atteinte à la dignité humaine (les discours des PUA nient l'individualité et le consentement des femmes). DONC ils sont fondés à utiliser leur pouvoir de police pour faire interdire la tenue de ces conférences.

Les PUA peuvent toujours déverser leur propagande misogyne sur Internet, liberté d'expression, grand bien leur en fasse. Mais tenir conférence ET travaux pratiques dans nos villes ? Dieu (pardon, le Conseil d'Etat) merci, nous avons une jurisprudence qui nous donne une base légale pour empêcher ça.

Amie juriste qui me lit, toi même tu sais que je n'ai aucun pouvoir pour déterminer si ce raisonnement est le bon ou non, seul le juge administratif peut trancher. Tout ce que j'espère, c'est qu'un.e maire, une association va déposer un recours pour faire interdire les conférences de Julien Blanc. Si c'est le cas, si le juge administratif est amené à se prononcer sur la question, et SI il va dans le même sens que moi, ça pourrait sonner l'interdiction pure et simple des conférences de PUA à l'avenir en France.

Il nous restera à déconstruire leur dialectique nocive sur Internet. Mais au moins, on en serait débarrassé IRL.

Pour la Belgique et la Suisse, désolée, je n'ai pas de solution. Je ne connais pas la législation/la jurisprudence nationale... Alertez vos journalistes ! Partagez cet article aux lanceur.ses d'alerte féministes chez vous !
 
13 Février 2013
34
213
679
33
On va s'occuper de lui à Genève...:boxing::slap::attaque::fouet:

Sinon, désolée je fais ma pinailleuse mais en fait les suisses n'ont pas besoin de visa pour le Royaume-Unis, merci aux accords billatéraux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...l'Union_européenne#Accords_bilat.C3.A9raux_II)
:puppyeyes:
Mais apparemment il a été banni parce que le Home Office a le droit s'il estime que l'individu est un sale con dangereux (je résume).

Et il paraîtrait aussi (mais j'ai pas trouvé de confirmation) qu'en fait il soit de nationalité américaine mais né (et mal-élevé) en suisse.

Fin bref, c'était ma contribution de petite-suisse maniaque,

On a honte putain. Désolés. On va trouver ou il prévoit sa con-férence à Genève et on va faire en sorte qu'il se souvienne de son retour au Pays! :evil:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
On va s'occuper de lui à Genève...:boxing::slap::attaque::fouet:

Sinon, désolée je fais ma pinailleuse mais en fait les suisses n'ont pas besoin de visa pour le Royaume-Unis, merci aux accords billatéraux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Suisse_et_l'Union_européenne#Accords_bilat.C3.A9raux_II)
:puppyeyes:
Mais apparemment il a été banni parce que le Home Office a le droit s'il estime que l'individu est un sale con dangereux (je résume).

Et il paraîtrait aussi (mais j'ai pas trouvé de confirmation) qu'en fait il soit de nationalité américaine mais né (et mal-élevé) en suisse.

Fin bref, c'était ma contribution de petite-suisse maniaque,

On a honte putain. Désolés. On va trouver ou il prévoit sa con-férence à Genève et on va faire en sorte qu'il se souvienne de son retour au Pays! :evil:
Hello ! Il n'y a pas besoin de visa pour le tourisme (mais c'est globalement vrai pour les Européens dans... beaucoup de pays européens !) en revanche il y a un contrôle systématique aux frontières et le UK peut légalement refuser l'accès à son territoire. C'est beaucoup plus compliqué dans l'espace Schengen (d'où également les problèmes pour expulser les migrants illégaux...Qu'on est censé expulser d'où ils sont entrés dans l'UE, pas dans leur pays d'origine !)

Mais en vrai les Suisses, j'aimerais savoir quels sont les leviers légaux de lutter contre la tenue des conférences de JB chez vous ! :fleur:
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Je trouve l'argument de la "maman" un peu gênant.
Comme si il fallait réduire les femmes à leur rôle social pour qu'elles ait un poids :erf:
(cf cet article de Slate)

Bref, sinon, l'article est bien ! Et je suis d'accord ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Solstice et katnissvsw

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Marie.Charlotte : pour la Belgique, j'ai contacté une journaliste ainsi que 3 associations (Garance, le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion et Amazone) et une chercheuse (Florence Ronveaux).
Je vous tiendrai ici au courant de l'avancée de tout cela.
J'hallucine de savoir qu'il va venir en Belgique, noooooon, faut faire qqch. J'étais en contact avec une Youtubeuse canadienne qui vit au Japon et qui est assez connue, elle s'appelle Micaela, et je lui avais envoyé les infos quand Julien Blanc prévoyait de venir au Japon. Elle a lancé la pétition pour l'interdire et ça a marché!! Donc la preuve que la mobilisation marche. Il faut qu'on fasse pareil chez nous. Moi je suis pour lancer une pétition sur Change. Je vais attendre de voir si qqch se profile à l'horizon et en fonction de ce qui se prépare je la lancerai. Je connais bien Garance, j'ai fait une formation auto-défense avec eux, et mon mari connaît une personne qui a un bon réseau chez eux, par contre Amazone je ne compterais pas trop dessus. Bref, on va se bouger en Belgique, et il a prévu d'aller à Anvers ce con, je parle bien néerlandais et j'ai pas mal de contacts néerlandophones donc on peut mobiliser aussi à Anvers. Il vient dans longtemps, en septembre, mais imaginez si on lance la pétition mnt, elle va récolter plein de signatures. Au pire du pire, si on arrive pas à le déprogrammer on ira manifester sur place le jour de sa venue.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Moi je suis pour lancer une pétition sur Change.

En fait, pour qu'une pétition soit efficace, il faut que la revendication soit accessible : tu ne peux pas demander l'interdiction de séjour dans un pays membre de l'espace Schengen (je pense qu'en ce moment, les mecs doivent y réfléchir pour pouvoir appréhender des terroristes, alors des types comme Julien Blanc ne sont pas bien haut dans l'échelle des priorités !)

C'est pourquoi je posais la question de trouver, dans chaque pays, un ressort légal qui permette de lutter contre le discours même des PUA. Nos législations sont différentes, mais elles sont assez harmonisées au sujet des droits de l'Homme ; (pas forcément des Droits de la Femme, je vous l'accorde... coucou l'Irlande...)

Pour les Belges, vous pouvez facilement interpeller directement les élu•e•s européens ! Vous pouvez vous rendre physiquement au Parlement ; y a-t-il une délégation aux droits des Femmes au Parlement européen ? Lutte contre les discriminations alors ? Des élu•e•s emblématiques, qui prennent la parole sur ces sujets ? Bruxelles est la capitale européenne du lobbying, qui s'occupe du lobby pour les droits des Femmes et la dignité de la personne humaine ? Ce sont ces gens/ces institutions qu'il faut solliciter ! Et il vaut sans doute mieux les solliciter en amont, avant de lancer des pétitions (histoire de montrer qu'on est des gens bien élevés, ouverts au dialogue, mais qu'en même temps, on va pas se laisser faire non plus). Enfin c'est juste mon avis, hein. :fleur:
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'ai signé la pétition et interpelé madame Pascale Boistard sur Twitter (si beaucoup de monde le fait ça peut la faire réagir...). J'espère vraiment que ça va être possible d'empêcher ces """spectacles""" ! :bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes