Question (pas si) con Le langage inclusif

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Dame Verveine Oui j'avais lu ça mais j'ai l'impression qu'il manque un truc, non ? Parce que comme le dit si bien Morphene si on écrit "gentes" pour rendre le mot "gens" inclusif, pourquoi on ne change pas le mot "personnes" ? Ou même "groupe" ? D'ailleurs sur la page précédente tu parles de "voues" et "noues" et j'admets qu'au premier abord, ça me semble un peu étrange pour les mêmes raisons que toi, mais je n'ai jamais lu ces pronons sur le forum. Alors que "gentes" est beaucoup utilisé, du coup je me disais qu'il devait y avoir une information quelque part complètant ce qui a été dit sur la page précédente ?

Merci @Vagina Raptor :) J'arrive pas à l'oral à m'imaginer toute une conversation en langage inclusif. Je suppose que c'est parce qu'on ne l'entend pas souvent. Par exemple "Iels sont nombreux.euses" on le prononce "ièls sont nombreuxeuses" ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose une question: comme il a été dit dans la vidéo de Linguisticae, l'usage généralisé de l'inclusif, si il arrive un jour, ne rendra pas la société moins sexiste pour autant. Du coup, ça lui fait quand même perdre son principal intérêt, non ?
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Du coup, si on voulait vraiment utiliser le langage inclusif bien faudrait parler majoritairement avec la forme neutre, non ? Dès que tu ne connais pas le genre des gens en fait, donc souvent.

J'ai pas encore eu le temps de regarder les vidéos @Vagina Raptor mais merci :fleur: J'avoue être un peu dubitative sur la forme orale pour l'instant, mais la forme écrite me semble facile à acquérir !
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Je me pose une question: comme il a été dit dans la vidéo de Linguisticae, l'usage généralisé de l'inclusif, si il arrive un jour, ne rendra pas la société moins sexiste pour autant. Du coup, ça lui fait quand même perdre son principal intérêt, non ?

... Bah si, ça va contribuer à rendre la société moins sexiste, même à une échelle minime. La parole structure la pensée et la pensée structure la parole. Donc en commençant à faire attention à ce qui peut sembler être de petites choses (le diable est dans les détails, et c'est pas qu'une expression), on remarque d'autres choses. Par exemple, pour certains métiers traditionnellement plus masculins (un boucher, par exemple, pour beaucoup de gens, dire "une bouchère" revient à parler de la femme du boucher), le fait d'utiliser le terme féminin et que ce terme soit normal va participer à normaliser le fait que des femmes puissent faire ces métiers. Ce n'est qu'un tout petit pas, mais dire que ça ne rendra pas la société moins sexiste est, à mon avis, complètement faux. On ne peut pas décréter du jour au lendemain qu'il faut mettre fin au patriarcat, éradiquer le sexisme, par contre, on peut agir, petit à petit, sur des choses du quotidien. Le masculin qui l'emporte plutôt que la règle de la proximité, l'écriture inclusive, surtout quand on ne sait pas si la personne à qui on s'adresse est un homme ou une femme - ou ni l'un ni l'autre - etc. C'est un combat de longue haleine, fait de minuscules victoires que personne ne voit sinon les féministes - et encore.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Locke Linguisticae a abordé le sujet dans la vidéo que j'ai postée plus haut. L'allemand, l'anglais et le japonais sont moins genrés (voire pas du tout), et pourtant, les pays pratiquant ces langues sont aux antipodes de l'égalité des sexes.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@skippy01 Tu l'auras compris, je ne suis pas du tout d'accord parce que les deux ne sont absolument pas du tout les mêmes. On parle de langues qui de base ne sont pas ou peu genrées, et qui donc sont assez peu modifiables pour participer à une société moins sexiste. Au contraire, le français est une langue profondément genrée, qui a subit des modifications importantes, notamment lorsque l'Académie Française a décidé de masculiniser les noms de métier (par exemple), et sur laquelle il est possible d'agir aujourd'hui pour essayer, au moins, de rendre notre langue plus égalitaire et pour que les femmes y apparaissent plus.
À titre personnel, je trouve la comparaison entre les langues anglaises, allemandes et japonaises, d'une part, et le français, d'autre part, assez peu crédible (parce que pour comparer des éléments, encore faut-il qu'ils le soient).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@skippy01 Vu sa réponse, l'argument "la langue francaise est sexiste" est compris par Linguisticae comme sous entendant que "la langue est sexiste parce qu'on a un genre grammatical binaire", et donc il répond que l'existence ou non de genre grammatical binaire dans une langue n'en fait pas une langue sexiste, et c'est vrai. Mais à aucun moment, à moins que j'aie raté un truc, il dit que que le langage/l'écriture inclusive n'a pas ou ne peut pas avoir d'effets sur les mentalités, et encore heureux, parce que premièrement c'est pas son rôle, et que deuxièmement, c'est faux, ou du moins il n'aurait aucune base pour l'affirmer. Ce n'est pas "la langue" elle-même le souci, c'est l'utilisation qu'on en fait, nos choix linguistiques. Le francais a déjà tout ce qu'il faut et les locuteurs ont tous les outils à leur dispositions pour inventer ce qui manque (e.g. le pronom neutre), c'est pas "la langue" qui est sexiste, c'est nos habitudes et nos choix linguistiques, le fait qu'on CHOISISSE d'utiliser le masculin, par exemple, pour référer à des gens qui ne le sont pas et à des groupes hétérogènes. J'ai l'intime conviction en tant que locutrice et linguiste, qu'on n'a pas du tout les mêmes représentations mentales quand on dit/lit/écrit/entend "le boucher" vs "le boucher ou la bouchère/lea bouchèr.e" pour reprendre l'exemple de @Locke.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
J'ai une question aussi, peut être que je suis pas dans le bon endroit: pour les drag queens, doit on dire "elle(s)" ou "ils" ? ou iels ? et quand ? par exemple est ce qu'on dit "ils" quand ils/elles/iels ne sont pas en train de performer et "elles" quand ils/elles/iels performent ? :hesite: bien sûr si je devais parler à une drag queen en particulier je lui demanderais ses pronoms, mais sinon ? :hesite:

Les drag queens incarnent des personnages qui sont en grande majorité féminin, donc lorsque tu fais référence à la drag queen c'est le "elle" qui est traditionnellement utilisé. Après pour ce qui est de l'identité de genre de la personne derrière le costume, les identités sont multiples :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai découvert un truc intéressant à propos de l'anglais. Si il est «moins sexiste» que le français, il est en revanche plus spéciste. La règle veut qu'on dise «it» et «its» pour les animaux, et cette règle est souvent dénoncée par la protection animale. D'ailleurs, elle est très souvent enfreinte par pure conviction antispéciste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes