Question (pas si) con Le langage inclusif

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Margay Bah en fait, le "genre" dans ces langues n'existe pas en tant que construction grammaticale, que ce soit pour les humains, les animaux nh, les objets... Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça en français, mais du coup si tu veux préciser le genre ou le sexe de quelqu'un tu diras "Truc est une femme." et le reste de tes phrases ne sont pas genrées (puisque le genre grammatical n'existe pas), mais l'interlocuteur connaît le genre de la personne du coup ^^
Ça ne fait pas disparaître le genre "identitaire", mais juste le genre "grammatical" : on parle de "personnes", et ça permet de mettre au premier plan ce qu'on dit de soi ou de la personne dont on parle plutôt que de se concentrer sur son genre (et du coup, c'est assez utile pour lutter contre les stéréotypes je trouve) ^^
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Margay Le japonais :nerd: Ni genre, ni pluriel/singulier. (Tu comprends selon le contexte en fait, et puis tu peux "genrer" certains suffixes, mais ils restent neutres dans l'absolu). Petite illustration ici.
Et dans mes cours d'anthropologie, j'avais vu d'autres langues comme ça, mais je n'en ai aucun souvenir :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Margay
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Margay Hm... c'est compliqué. Le sexisme japonais est pas pareil que le sexisme occidental (même si l'occident a bien influencé le Japon, notamment sur la vision des homosexuel.les). C'est pas les mêmes problématiques, dynamiques etc. Je ne sais pas si c'est "pire" ou "mieux" qu'en Occident, je dirais que ça dépend des "domaines" :dunno:
 
25 Février 2014
3 791
32 053
5 874
Nantes
@Lunafey Oui, je me doute bien que c'est pas le même sexisme, mais le Japon, c'est quand même un des pays qui fait une séparation homme/femme dans les wagons pour des questions de sécurité :/
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@AprilMayJune @Lunafey La règle de proximité c'est très cool, je trouve que c'est la solution idéale et en plus les arguments historiques sont convaincants (très utile pour calmer les pédants :rolleyes:).
Je me posais des question sur "le masculin l'emporte" parce que des fois dans ces discussions j'ai un peu l'impression qu'on mélange un peu tout quand on essaye d'expliquer le principe du langage inclusif à des non-initiés/des sceptiques, j'ai l'impression qu'ils en viennent à croire qu'on veut abolir le genre grammatical (= ruiner notre langue ohmondieuquellehorreur) alors que c'est pas ca du tout, cette règle n'est pas forcément à jeter si on l'applique aux trucs sans identité de genre.
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
J'ai une question :shifty: De part mes études et dans mon futur métier, je suis amenée à expliquer le langage à des jeunes qui ont du mal à le maîtriser.
Donc la notion grammaticale de genre, les accords etc.
Et à chaque fois, je suis affreusement mal à l'aise de voir la simplification qui est faite de "tu vois c'est un garçon sur le dessin donc tu dis il". Ca fait des grosses disputes internes avec la moitié de mon cerveau qui dit "mais tu peux pas leur dire ça c'est super transphobe et c'est maintenant qu'il faut leur apprendre" et l'autre moitié qui dit "mais ielles ont déjà tellement de mal avec les notions simples et puis je suis pas leur parent c'est pas mon rôle et puis s'ielles se mettent à écrire ça à l'école ielles vont se faire gronder".. :halp:
Bref je voulais savoir si je suis la seule torturée par la question et si non comment vous gérez ça :cretin:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Bonjour bonjour :red:

Je viens vous parler d'un usage du langage inclusif en particulier : le genrage des personnes non-binaires, surtout à l'oral, parce que prononcer tout ça ça peut être bien embêtant. Ne représentant pas à moi tout.e seul.e les millions de personnes NB de la planète (rien que ça :yawn: ) je ne prétends pas avoir THE solution, ni même une solution acceptable pour tout le monde. Je vous fais juste part des techniques que moi j'ai trouvées pour éviter de me sentir genré.e constamment au quotidien.

A l'image de certaines personnes trans espagnoles, qui ont substitué au "a" du féminin et au "o" du masculin un "e" neutre, j'ai essayé de changer la terminaison des mots, en faisant une sorte de compromis entre le masculin et le féminin.

Les cas où ça marche bien :

gentil.le devient gentile, par exemple. Ca marche super bien, on entend bien la différence, c'est compréhensible quand même, bref, le rêve. Seul problème : c'est (de ce qui me vient à l'esprit) le seul mot français qui a ce type de terminaison. Ca me fait créer une terminaison pour un seul mot donc, ce qui est pas le plus efficace :sweatdrop:

Edit : Ah, j'oubliais ! Beau/belle (ou beau.elle, arf, comme c'est hideux) peut devenir biel (ça ressemble à "bel", comme "quel bel horizon", mais aussi au pronom neutre "biel", et c'est nettement plus classe que beau.elle ou même belle.eau (surtout que je connais quelqu'un à qui ça met toujours la chanson de Maître Gims "Bella" dans la tête :yawn: ))

Les mots qui font -x au masculin et -se au féminin deviennent -xe (le x du masculin se prononce en gros), ce qui donne "je suis amoureuxe", "je suis jalouxe", "je suis curieuxe"... Ca ça marche pour un bon paquet de mots, c'est cool !

Les cas où ça marche pas (liste non exhaustive) :

Quand le masculin finit sur un son vocalique au masculin et dont la dernière lettre, muette au masculin, devient sonore au féminin. Ca, c'est un vrai cauchemare, je sais pas comment m'en dépatouiller, du coup ma technique : rajouter des "x" au masculin partout. Content.e devient donc contenx par exemple. On a un peu l'impression que ça sort de nulle part comme ça, mais l'idée vient en fait du fait que le "x" est souvent utilisé pour parler des personnes non-binaires, surtout dans le contexte anglo-saxon-américain (quand iels transitionnent on les dit "FTX" ou "MTX", certains NB latino-américains se disent "latinx", le neutre de Mr et Mrs est Mx...). Du coup voilà, j'aime bien la logique derrière donc ça me plait :yawn:

Bon, voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire là--dessus pour le moment... J'aimerais bien lire les trucs et astuces d'autres personnes NB pour se genrer dans la vie aussi ! Je suis sûr.e que ma technique a des failles énormes !

(Le plus simple reste toujours de privilégier les mots dont on n'entend pas le genre : magnifique, formidable, canon, chamarré.e, incroyable... :drama: )
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Merry June Fiou ! T'y as bien réfléchis ! Moi je genre au féminin par habitude, et il y a certains mots que je genre au masculin (heureux, mignon, amoureux...). Bizarrement ça choque personne que j'alterne, mais j'ai l'impression qu'en français c'est "courant" de ne pas finir les mots, et donc de faire disparaître le genre (le nombre de femmes que j'entends dire "j'suis prêt !" par exemple)
Je fais pas trop attention à comment on me genre (étant agenre -mais je suis peut-être la seule comme ça ?- ça n'a pas d'importance pour moi), mais je suis impressionnée par le vocabulaire que tu as développé :d Les autres te genrent comme ça ?
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Merry June Super tes conseils ! J'aurai un peu plus de mal à faire finir des mots qui n'ont pas de -x au masculin par le son "xe" (du moins au début), mais tes techniques permettent vraiment de genrer une personne de manière neutre à l'oral, ce qui est je trouve bien plus difficile qu'à l'écrit !
Bref, merci à toi d'avoir partagé tes astuces, ça me permettra de ne pas mégenrer les genTes quand je parle :happy:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Lunafey : Pour le moment il n'y a que ma Pineapple qui me genre comme ça, parce que ça met un peu de temps à expliciter tout ça, mais je vais sûrement le demander à plus de gens avec le temps :happy: Pour le moment je demande surtout qu'on me genre au iel + masculin, parce que ben, malheureusement, en français, c'est le plus neutre qu'on puisse faire sans néologismes. :sweatdrop:

Je suis content.e que mon intervention ait pu vous être utile ! Encore une fois c'est juste mes trucs à moi, peut-être que d'autres personnes NB vous diront aaaah mais c'est trop moche le "x" partout, tout ça tout ça.

@BiBee : Moi j'ai du mal à réfléchir autant avant de parler :cretin: Déjà que le me mégenre allègrement par habitude, si j'ai juste (presque) qu'à rajouter des "x" partout c'est plus simple.

Edit : Ah j'oubliais ! Pour le neutre de copain.ine, moi je dis "copaine", pour compagne.on je dis compagnone.

Et comme je veux des enfants, je suis en train de me demander comment je veux qu'iels m'appellent... Je pense à "parent", avec comme diminutif "para", mais je sais pas trop à quel point ça me plaît. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes