Question (pas si) con Le langage inclusif

28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Unique en son genre a publié un rapport sur la langue dans la communauté non-binaire française. Il repose sur un sondage et donne les tendances dans les usages d'une langue inclusive. Le rapport fait très scientifique* (détail de la méthodologie, bibliographie...) et, il me semble, peut-être un bon outils pour promouvoir ce type de langage.
Petit point sur une partie des résultats (autour du langage inclusif) :
  • le pronom iel est le plus usité,
  • utilisation d'un . à l'écrit pour rendre inclusif un mot et évitement des marques de genre à l'oral
  • pas vraiment de titre de civilité neutre/inclusif mais utilisation du Mix (Mx) anglophone
*je n'ai pas eu le temps de lire en détail le rapport, je ne juge donc que la forme qui est celle d'un rapport scientifique. Il est fort probable que le fond puisse être également qualifié de scientifique, mais sans l'avoir lu, je ne me prononcerais pas sur ce point, en particuliers pour s'en servir dans des travaux universitaires/scientifiques.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Coucou tout le monde !

J’ai pu lire tous les posts du topic (vraiment génial, tous les liens et tout), dont ceux de @MisteryBleu sur la glotophobie (super intéressant d’ailleurs !) (et aussi le post de @Dame Verveine qui rebondissait dessus (aussi intéressant) ; le sujet du forum est le langage inclusif donc, il me semble, plus généralement sur l’importance de la justesse de la langue comme support pour la « […] suppr[ession] [d]es rapports de domination et d'oppression […] » (si je puis me permettre de citer le premier message d’ @AprilMayJune (ne pas hésiter à me dire de vous dé-citer si cela vous dérange ^_^)).

Alors ce n’est certainement pas le meilleur lieu/topic pour poser la question (je ne sais pas trop où la poser sinon), mais la voici : pourquoi parler de « phobie » quand on parle de mépris, de rejet, de haine et d’actes ""au mieux"" amoraux (dans le sens que la justice, ce n’est pas la morale), ""au pire"" criminels ? Que ce soit pour l’homophobie, la biphobie, la transphobie, la grossophobie, la glotophobie (donc) et autres "-phobie" (c’est tout ce qui me vient pour le moment) (et dieu sait qu’il en a !).

« Phobie » vient du grec « phobos » qui signifie « crainte » (définition du dictionnaire)

N’y aurait-il pas possibilité de construire un mot qui reflète la réalité, à partir d’un suffixe-radical (je n’ai pas le terme technique) grec ou latin ou autre ? S’il y a des linguistes sur le topic avec des propositions (et si c’est bien le lieu, désolée s’il y a un topic plus à propos) ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TrustMe I'm a (al)chemist
sur le fond je partage ton interrogation, mais dans l'usage, quand on parle d'homophobie, on ne parle pas de "phobie" au sens médical du terme. Même si le terme est le même, la définition qui en est faite est parfaitement distinguée par l'ensemble des locuteurs. On dira d'une personne qu'elle "souffre d'agoraphobie" quand elle est agoraphobe. En revanche, quand une personne est homophobe, ce sont les autres qui souffrent d'homophobie par sa faute. Donc le glissement de sens est complètement assimilé, et ne laisse pas de place au doute.
D'autres mots ont été forgés, notamment en utilisant le radical misein (en grec : haïr), ce qui a donné misogynie et son double maléfique, misandrie.
Avec une base latine, on retrouve "antisémitisme" ou encore "racisme".
Et je suis d'accord que la formation étymologique de ces termes est plus en accord avec le sens des mots tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Par curiosité je feuilletais les programmes de l'élection qu'on a recu par la poste et celui de Poutou utilise l'écriture inclusive :rockon:
(À côté de ca y'a celui de Lassalle avec Je veux que les hommes puissent enfin redevenir maîtres de leur vie et de leur destin sur la double-page, même pas la décence de mettre une majuscule...)
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Ce topic est absolument passionnant :puppyeyes:

(Au sujet des phobies) quelque part le fait que "phobie" veuille dire crainte n'est pas insensé même quand on parle d'attitude haineuse, méprisante : j'ai tendance à penser que les gens détestent surtout ce qui leur fait peur...
Une peur de l'inconnu, et/ou (encore plus virulente) une peur de ce qu'iels n'acceptent pas en elleux-même...
 
Dernière édition :

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Hello ! Je suis en pleine écriture de mon mémoire, en langage inclusif. J'ai une question d'ordre technique :hesite:
Si j'écris une phrase type "S'ils écrivent en langue seconde, ce sera plus dur" --> vous mettriez "si iels" ou "s'iels" :hesite:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@AprilMayJune oui c'est ça faut que ça reste constant mais je sais pas lequel prendre :hesite: "s'iels" est grammaticalement plus correct mais "si iels" est plus facile à lire et je me dis que faut pas trop perturber ces bonnes gens :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish et Lis

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Mû. Je n'ai pas encore complètement l'habitude de ces pronoms et au premier coup d'oeil je trouve "Si iels" plus facilement compréhensible ... mais c'est aussi beaucoup plus moche ! Je vote pour "s'iels", ce n'est pas si différent de "s'ils" en plus !
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
J'espère ne pas me tromper de topic !

J'ai constaté que certain.es personnes utilisaient le terme "Gente.s", je comprend bien que ça soit en référence à un terme neutre, mais je ne sais pas ce qu'il veut désigner en fait ? J'ai remarqué qu'il remplaçait souvent le terme "Les gens !", hors il me semblait que c'était déjà un terme "neutre" par défaut. A moins que ça soit une expression amicale/clin d'oeil ?

Merci pour vos réponses, j'avoue que ça m'intrigue pas mal :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes