Le LHC: Prouesse scientifique prometteuse ou menace de fin du monde?

19 Mai 2007
796
156
4 784
lyon
Ah zut c'était la fin du monde hier ? :stressed:
Bon sinon plus sérieusement ces travaux seront à suivre de très près, de bonnes découvertes pourront être sous révélées...ou pas !
 
25 Novembre 2007
48
1
2 169
geneve
Le LHC a été mis en route. Mais ce n'est pas tout

Pour faire simple: le faisceau de protons n'a été fait que dans un sens. la collision des 2 faisceaux aura lieu le 25 Octobre et c'est elle qui pourra engendrer l'apparition de trous noirs...
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
J'trouve ça dingue de mettre la Terre en péril comme ça, m'enfin il s'est rien passé.

Seulement, j'ai pas encore entendu un scientifique dire concrètement à quoi va servir ce truc.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
oh merde, j'avais un exposé de français à faire ! pour une fois que j'avais réussi à lire mon livre en entier!



j'espère que personne ne croit ces conneries? la fin du monde? pfff quand elle arrivera (si elle arrive) on sera plus là! faut arrêter de dramatiser !
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Hélio;812536 a dit :
Ah si quand même.. En gros c'est un énorme accélateur de particule, une fois en lancement il se crée un faisceau de particules. Deux faisceaux vont tournés en sens inverses pour finir par entrer en collision. Ils espèrent ainsi recréer les conditions apparus lors du big bang et découvrir l'origine des particules qui forment notre univers et notre planète. Bon moi je suis pas une grande scientifique donc je te dis ce que j'en ai compris. Mais pour plus d'info, tu as ça qui est bien expliqué je trouve: Dossier > LHC : une clé pour le futur

Même, c'est bien beau de savoir le pourquoi du comment on est là, mais dépenser autant d'argent pour cela, je trouve qu'il y a beaucoup plus important. (la faim dans le monde? éternel cliché mais.)
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Tout à fait. Je suis persuadée que tu maitrises totalement les retombées des avancées qui pourront découler des expériences du LHC. Tout comme ton niveau de physique est suffisant pour avancer que le risque de fin du monde était "scientifique et fondé".

Venant d'une étudiante en Langues Littérature et Civilisations Etrangères de 19ans, je te remercie de cet apport caractéristique qui illustre parfaitement mon explication sur les 20% du sondage sur la théorie du complot du 11 septembre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Eliame;812914 a dit :
Tout à fait. Je suis persuadée que tu maitrises totalement les retombées des avancées qui pourront découler des expériences du LHC. Tout comme ton niveau de physique est suffisant pour avancer que le risque de fin du monde était "scientifique et fondé".

Venant d'une étudiante en Langues Littérature et Civilisations Etrangères de 19ans, je te remercie de cet apport caractéristique qui illustre parfaitement mon explication sur les 20% du sondage sur la théorie du complot du 11 septembre.


Je pense que personne ici n'a un niveau en physique suffisant pour évaluer correctement la balance bénéfices/risques, seulement on a tous un ressenti vis à vis de cette expérience. Tout simplement.

Pour ma part, je crois que tout cela est beaucoup trop abstrait pour l'instant pour que j'arrive à m'inquiéter réellement des risques. Par contre, si cela doit déboucher sur un éclaircissement de nos origines je trouve cela vraiment intéressant.
 

y0n

19 Mars 2008
39
0
2 167
Pierrefonds
Je pense que tout le monde a le droit de s'inquiéter. Personnellement, le côté anéantir la race humaine me plaît pas trop mais on peut pas dire que la mort par trou noir soit un truc spécialement effrayant parce que si ça nous arrive un jour, ça fait partie des morts qui ne se sentent même pas tellement c'est rapide et en plus, on sait même pas si on meurt quand on passe dans un trou noir ou alors celui qui le sait a eu sacrément de la chance sur l'aller-retour dans le trou noir lui. Après je pense que tout ça, c'est un peu n'importe quoi. Tout le monde a "stressé" pour mercredi alors qu'il s'agissait que d'un faisceau et la machine sera pas à fond avant quelques années ou mois je sais plus exactement ce que j'ai lu, me semble que c'était années. Les scientifiques qui ont porté plainte, si tenté que ce soit la vérité, ont fait ça par rapport à des incertitudes sur les trous noirs alors que d'après un site donné je sais plus où dans les pages précédentes c'est Futura-sciences un truc du genre, les calculs qui ont été fait par la CERN et compagnie pour savoir si le LHC était dangereux à ce niveau là sont visiblement fondés sur quelque chose. Enfin moi je m'inquiète pas parce que crever demain dans un accident de voiture, la semaine prochaine d'une électrocution ou dans un mois en passant dans un trou noir bah le résultat est le même et c'est le destin. Trop penser à sa mort, ça empêche de vivre. Et puis...y'a aussi des gens qui pensent que le LHC va amener des extra-terrestres ou des gens du futur qui nous voudront pas que du bien alors si on commence à croire tout ce qui se dit..
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Rata;812923 a dit :
Et je te remercie de ne pas utiliser ma crédulité, mon immaturité scientifique pour illustrer tes propos flirtant avec le pathos. Vraiment, sincèrement, ça me fait super plaisir de voir qu'on respecte l'opinion de chacune ici, l'ouverture d'esprit n'est pas morte.
Sinon j'ai juste envie de te dire, qu'aussi diplômée que tu puisses être, passer ses nerfs comme une ado de 15 ans et utiliser les informations de mon profil en sus, c'est vachement petit (et plutôt ridicule).

Mes propos flirtant avec le pathos n'avaient rien à voir avec la toute premiere partie de mon message qui elle était plus terre à terre et rationnelle et que j'ai illustré avec tes propos. Il ne s'agit nullement non plus de venir te faire passer comme une débile profonde devant tout le monde,, sache pour ta gouverne que mon niveau en physique est certainement inférieur ou égal au tien ;)

Ce qui me gêne dans ton message, c'est la désinformation qu'il apporte. Tu parles de risques scientifique, fondé, quel risque ? De voir un trou noir ? Peut-être aurons nous des voitures avançant aux trous noirs dans 100ans ? Le risque qu'il engloutisse la terre ? Ceci n'a dejà plus rien à voir avec le risque de l'expérience, puisque cette info vient du malin qui a créé la vidéo avec la terre qui se ferait engloutir, c'est déjà totalement en dehors des propos scientifiques qui eux, ne sont pas inquiets, sinon peut-être des personnes influentes et compétentes du monde de la physique en France ou en Europe auraient sonné l'alrame aussi (les JT auraient adore je suis sure).

Quant à la fin, ou tu soulèves la question de la différence de budget du LHC avec celui de la lutte contre le cancer, sais-tu par exemple qu'aujourd'hui nois soignons des cancers en envoyant des particules au laser sur les tumeurs et que cette avancée découle quasi directement de la physique des particules qui est celle pratiquée au CERN et au LHC ?

Pourquoi vouloir dire qu'il y aurait fallu mettre l'argent ailleurs alors que nous ne connaissons même pas els retombées possibles du LHC ? Et si cela nous permettait par exemple de créer un nouveau type de centrale, qui fournirait de l'énerge quasi illimitée, et donc gratuite etc ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Faut être franchement con ou vraiment allumé pour prétendre recréer "les conditions qui existaient juste après le Big-bang". Et faut être franchement pété de la fesse et présomptueux comme c'est pas possible pour penser pouvoir provoquer une fin du monde par trou noir.

Le jour où l'Homme aura la possibilité de diriger le monde physique et matériel à sa convenance n'est pas arrivé. Je serai toujours autant atterrée de lire de telles choses.

Admettons que leur expérience dont-j'ai-rien-compris-parce-que-je-n'ai-pas-assez-d'info-et-que-je-comprends-rien soit un quelconque danger pour ne serait-ce qu'un être humain non-consentant, ces mecs-là sont à enfermés...

Puis j'sais pas, arrêtons deux minutes, le contenu et les conséquences d'expériences de ce type ne sont pas révélés au grand public. Faut pas être naïf, on ne saura jamais de quoi il retourne. Gober tout ce qu'on lit c'est pas le top.

Bref, les menaces de fin du monde, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut y croire (ressentir de la peur, encore, ça je comprends).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes