Le LHC: Prouesse scientifique prometteuse ou menace de fin du monde?

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Rata;812891 a dit :
Et pour ce qui est du pseudo-débat "faut-il priviliégier le savoir au détriment du droit de vivre de chacun ?", il est pour moi évident qu'il y a une limite à ne pas franchir. Elle a été franchie hier, à mes yeux. Je veux dire, je ne suis pas la seule qui vivra dans la crainte constante pendant plusieurs semaines, voire mois. Et ça restera toujours dans un coin de ma tête jusqu'à l'arrêt du LHC. C'est peut-être égoïste, c'est peut-être trivial, mais le bien-être n'est pour moi qu'un lointain souvenir. Je sais bien qu'on peut mourir n'importe quand, n'importe comment, mais cette mort là m'effraie parce qu'il n'y aurait plus rien après, plus personne. Que dalle. Et le pire, c'est que ça serait la conséquence de la main de l'homme.
Et je trouve absolument hallucinant qu'on mette autant de fric là-dedans. Je n'sais plus où, dans des commentaires, j'ai lu une connerie du style "c'est bien beau de mettre dans le social mais faut penser à la science aussi". Est-ce qu'on peut comparer le budget du social et le coût du LHC ? Et au sein même de la science, est-ce qu'on peut comparer le coût du LHC et le budget pour la recherche contre le cancer, au hasard ?

Tout ça me laisse un goût bizarre : monde de fou.

Ça développe bien ma pensée =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me permets de vous conseiller les bouquins de Hubert Reeves qui parle de matière inconnue, trous noirs et caetera : Malicorne, dernières nouvelles du cosmos, et la 1ère seconde

Un condensé d'astrophysique, cosmologie et tout le bataclan qui éclairera sûrement certaines que ça intéresse ...

Pour ma part, ça ne me fait pas peur : l'univers est composé à 90 % de unknown matter, qui dévie la lumière envoyée dans le vide stellaire...son invisibilité s'est "rendue visible" par Hubble, qui a pris des photos d'étoiles dont la lumière était bizarrement déviée

Les trous noirs, vu le peu qu'on en sait, si ça se trouve on est déjà dedans :XD:
De plus il semblerait qu'à l'intérieur d'un trou noir on soit happé et qu'on voit notre mort défiler à l'inverse de la vitesse de la lumière, c'est-à-dire qu'on mourrait éternellement presque ...(et je vous conseille aussi les thanatonautes et l'empire des anges de Bernard Werber, qui verrait dans les trous noirs (attention spoiler)un passage vers le paradis hahahaha ...

Je ne vous rassure pas ? Mais qui a dit que ça devait être rassurant ? nous ne sommes que poussière d'étoiles ... :lol:
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
De plus il semblerait qu'à l'intérieur d'un trou noir on soit happé et qu'on voit notre mort défiler à l'inverse de la vitesse de la lumière, c'est-à-dire qu'on mourrait éternellement presque ...
Ah ça y est je flippe X_X (je veux les équations !!! >o< L'inverse de la vitesse de la lumière, ça nous ferait avancer à genre 34 micromètres par secondes... ;_; "Soit M la Mort qui progresse sur le système nerveux de l'être humain lambda H à la vitesse de x m.s^-1 ; calculer sa vitesse de progression V' dans le trou noir, sachant que la vitesse de la lumière dans celui-ci correspond à l'inverse de sa vitesse dans le vide, c=3,0.10^8 m.s^-1"... Duh. Je sais pas à combien avance la Mort, moi. Comment ça se calcule ? Ou alors on doit juste considérer que notre vitesse de mort dans le trou noir est inversement proportionnelle à celle sur notre bonne vieille Terre ? Ce serait plus simple ! ... Mais selon quelle proportion ? X_X)

Bon, plus sérieusement, comme l'ont dit Eliame et ~Leev~ à propos du budget alloué à la recherche, je ne pense pas qu'il soit forcément plus judicieux de décider de réduire celui utilisé pour la construction du LHC au profit de la recherche contre, par exemple, le cancer. Parce que comme l'ont déjà dit les deux mads sus-citées, les découvertes que va permettre le LHC trouveront certainement des applications dans des tas d'autres domaines apparemment non-reliés. C'est à ça que sert la recherche fondamentale, malheureusement souvent pénalisée par rapport à la recherche appliquée, qui en a pourtant besoin ! Pour l'histoire de la CB, c'est effectivement en travaillant sur la cryptographie de manière abstraite qu'on a pu trouver les éléments mathématiques nécessaires à sa conception. Les fractales permettent la modélisation de tas de phénomènes en médecine, économie... (message subliminal : les maths c'est la vie - fin du message subliminal).
Le but du LHC n'est pas seulement de recréer la condition primitive de l'univers. Certes, c'est un objectif super excitant, mais il s'agit aussi d'observer certaines particules et leur comportement. Ce qui aura des tas d'applications dans des tas de domaines (pas demain, il est vrai).


En ce qui concerne le risque et l'avis de chacun... ... ... 'fin bon, d'un point de vue moral et bien-pensant, ça ferait bien de demander son avis à tout le monde. Juste, ça ferait quand même un paquet de personnes à qui poser la question, vu le nombre d'humains sur cette terre, hein ? Je suis d'accord que c'est discutable - en fait, tout est discutable. Alors je choisis mon camp : en bonne curieuse et avide de nouveauté, je suis pour la recherche :d \o/ (le progrès technologique et ses implications sociales demande quand même plus de réflexion.)
 
30 Mars 2008
61
29
2 904
Lonely
Le LHC peut créer des trous noirs mais qui sont apparemment microscopiques, ce qui fait que ces derniers s'évaporent (ça s'appelle le "rayonnement de Hawking") au lieu d'aspirer tout ce qu'il y a.
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Le LHC peut créer des trous noirs mais qui sont apparemment microscopiques, ce qui fait que ces derniers s'évaporent (ça s'appelle le "rayonnement de Hawking") au lieu d'aspirer tout ce qu'il y a.
Tout à fait ^-^ Les trous noirs susceptibles d'être créés au LHC seront apparemment trop petits pour être viables.
 
L

lualdi

Guest
Mon seul flip, c'est que parmi les scientifiques il y ait des foufous qui complotent pour faire la fin du monde et dérèglent la bêbête pour faire de belles bêtises.

Sinon ça va je suis sereine, même si je pense que la science devrait faire de la recherche ailleurs (plus de solutions contre le sida par exemple).
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Oui, j'ai vu ça il y a quelques jours. Ca m'a rassurée aussi mais d'un autre côté pas du tout. Je me suis dit "ah génial, ça veut dire que leur truc n'est pas du tout au point et qu'ils peuvent nous faire tous crever à n'importe quel moment". Bref, je préfère ne pas y penser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes