Le liseur (Bernhard Schlink)

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Andgie, le 19 mars 2009.

1. Andgie

Andgie
    Expand Collapse

----- Publicité -----
  2. Brany

Brany
    Expand Collapse
    Vieille loque obèse

(Je fais une petite intrusion légèrement hors sujet, je l'avoue.
    Mojito : Kate Winslet est tout simplement superbe dans le rôle d'Hanna. Elle joue extraordinairement bien, les effets de maquillage (on la voit a 60/70 ans à la fin du film) sont superbes. Non vraiment c'était une très très grande surprise, elle est à l'opposé d'un personnage trop romantique comme dans le Titanic. Ici elle joue la femme ouvrière et "dure" et le fait à merveille, sans jamais sombrer dans la vulgarité.

Quant au livre, je n'ai absolument pas envie de le lire. Le film est un chef d'oeuvre et j'ai peur de gâcher la beauté de ce que j'ai vu en lisant le livre, j'ai lu un bon nombre de critique disant que le film était bien supérieur au livre, même si Le Liseur en lui-même est déjà une jolie oeuvre).

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai vu le film (en VF malheureusement) mais pas encore lu le livre, il va falloir que je l'achète vite car il est à mon programme de littérature de l'an prochain.. (en hypokhâgne)

4. tendrementvotre

tendrementvotre
    Expand Collapse

J'ai adoré.
    C'est un peu bref, je sais, mais c'est une traduction exacte de mon sentiment à l'égard du roman comme du film.

L'histoire est profonde et, en aucun cas badine. Les personnages sont forts et mystérieux, surtout Hanna, bien sûr. L'évolution de leur relation et des sentiments qui les lient, de la passion, jusqu'à la découverte du secret d'Hanna, est poignante, extrêmement touchante par son réalisme.
    L'élan, la profondeur du Liseur se trouve, sans nul doute, dans le mélange entre romance, ouvrage historique et réflexion sur la confiance, la vérité.
    Comme le héros, on s'interroge. Sera-t-il capable de conserver intact ses sentiments pour cette femme malgré les actes atroces qu'elle a commis durant la guerre? Même si, elle bénéficie de "circonstances atténuantes" ses agissements restent-ils impardonnables?

En dépit de toutes ces questions restants sans réponses et que l'on peut élargir à notre existance, le Liseur reste une oeuvre à mettre entre toutes les mains.

5. Mona08

Mona08
    Expand Collapse

Moi j'ai adoré, tu veux savoir ce qu'il va se passer à la fin. C'est un livre qu'on oubli pas. Il a été réadapté en film. Je ne l'ai pas vus. Mais j'ai bien envie :)