Le Livre Electronique:Pour ou Contre?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Kaliluna, le 11 février 2009.

  1. Kaliluna

    Kaliluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Salut à toutes, le sujet du Livre electronique est quelque chose qui vraiment me preoccupe, car j'ai l'intention de m'orienter vers les mêtiers de l'edition (enfin pour l'instant!) et que s'il fait un succés il debarquera dans toutes les librairies (ou pas)

    Votre avis m'interesse, êtes vous prêtes à laisser tomber le livre traditionnel avec ses pages qui puent (perso j'adore l'odeur des livres) ou au grand jamais vous ne serez attiré par ce genre de livre (va informatiser ton chat, touche pas à mon livre!)???

    alors POUR :cupidon: ou CONTRE :bomb: Le Livre Electronique?
     
  2. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    C'est p'têtre bon pour les arbres, mais moi ça me flingue les yeux. Et puis un livre sans page, sans odeur, sans couverture...

    Beurk...
     
  3. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je m'en sers à l'occasion mais j'aime avoir un livre entre les mains. Cela dit, lire un texte sur ordinateur peut avoir des avantages dans certaines situations, je pense notamment aux ruptures d'édition. C'est bien d'avoir un livre d'occasion mais encore faut il le trouver. Les copies numériques sont moins couteuses, après, encore faut il régler le problème de la copie illégale.
     
  4. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    A première vu, je dirais totalemment contre: j'aime trop l'objet du livre en lui même.
    Mais après, ça n'a pas l'air très au point. J'attends que ça se développe (et que ça soit moins cher), parce que je suis sûre que ça peut être très intéressant (j'attends des avis positifs en fait et des arguments qui me feraient l'acheter)
     
  5. slashingbee

    slashingbee
    Expand Collapse
    Hand.Cannot.Erase

    Totalement contre, rien ne vaut un bon livre avec des feuilles!
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense que le seul intérêt du livre électronique réside dans la "légèreté" et le peu de place pris si on en case plusieurs dans l'appareil. Ca va faire aux gens qui voyagent beaucoup et aux fanas de nouvelles technologies peut-être. Accessoirement peut-être un jour pour les écoliers dont les cartables sont lourds. Mais les appareils restent encore souvent couteux, et ne sont pas parfaitement au point je crois (ne serait-ce que sur la durée de la batterie, ou alors ça a peut-être changé déjà).

    On a souvent entendu clamer partout que le livre électronique signait l'arrêt de mort du bouquin traditionnel, or c'est complètement faux. Beaucoup de personnes restent attachées au livre traditionnel, qui a, on peut le dire, "une âme", de par sa constitution, son odeur, etc... Des études ont aussi montrées que les gens parviennent moins facilement à se concentrer lorsqu'il s'agit de lire un texte dépassant plusieurs pages à l'écran... et reste encore l'idée de confort pour les yeux, sur ce champ là, c'est le livre traditionnel qui gagne.

    Le livre électronique, ça fait un moment qu'on en entend parler... pourtant, ça n'empêche pas une parution de nouveaux titres en livre traditionnels croissante d'année en année (si je ne me trompe pas), ce qui veut bien dire que ce dernier l'emporte, et qu'il a de beaux jours devant lui encore.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime beaucoup trop l'objet livre pour m'en passer. Et le livre électronique ne m'attire pas du tout, en partie à cause de l'inconfort visuel.
    Pour éviter le souci des arbres abattus pour le papier, j'achète en général des livres d'occasion.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour celles qui parlent d'inconfort visuel, vous avez déjà essayé?

    J'ai pu tester le Sony Reader à la Fnac, c'est bluffant, rien à voir avec un écran comme on l'entend, ce n'est pas du tout lumineux, les caractères sont les mêmes que ceux d'un livre, c'est aussi confortable. Il y a beaucoup d'inconvénients par contre, le chargement d'une page est trop lent, mais lent! La recherche de livre n'est pas pratique du tout, l'utilisation de l'objet n'est pas du tout intuitive contrairement aux mobiles ou lecteurs mp3, c'est rebutant pour l'instant.

    J'aimerais beaucoup en avoir un mais j'attends que le phénomène se développe, les ebooks sont encore trop chers, leur capacité est trop faible et le catalogue de livres disponibles est ridicule. Vous l'aurez compris, je suis pour! Pas pour remplacer ma bibliothèque et mes livres mais en complément (je ne vois pas d'autre utilité), ce serait pratique de télécharger les ouvrages à la bu, de récupérer ceux qui ne sont plus édités, d'avoir plusieurs livres sur soi sans supporter leur poids.
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Oui, c'est ce que je me disais aussi.
    Je suis d'accord avec les filles, pour le moment je vois ça comme un truc qui fait mal aux yeux, etc, et le livre, ce n'est pas que le texte, c'est le contexte éditorial, les préfaces, l'esthétique, le papier.

    Après, je serais pour une plus large numérisation des fonds des bibliothèques, et une plus grande accessibilité à des fins d'étude et de recherche. A Paris, c'est parfois tellement compliqué de dégotter un livre, de s'inscrire dans une bibli, etc, et dans un sens patrimonial ça a vraiment son utilité.

    Niveau commerce, je suis malheureusement sûre qu'un jour paraîtra un "objet" performant et qui deviendra une nouvelle coqueluche ... Mais est-ce que tous les bibliophiles suivront ? Pas sûr.
     
  10. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    J'trouve l'idée pas mal, parce qu'au final le livre deviendrait + accessible, et puis c'est écolo ça consomme pas de papier!... Mais bon tourner les pages d'un bon bouquin c'est un plaisir aussi!
     
  11. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Pas touche à nos livres!
    J'aime la sensation du papier sous les doigts, l'odeur de l'encre, la souplesse des livres, les jolies couvertures, avoir une bibliothèque pleine à craquer...
    Pour moi c'est la seule chose qu'on ne pourra jamais remplacer (contrairement aux films ou musiques...)
    Je pense que les livres ne s'essoufleront jamais. C'est trop précieux.
    Mon frère travaille dans un magasin style la Fnac ou Cultura. Leur 1ères ventes, ce qui fait marcher l'entreprise, ce sont les livres! Les gens ne s'en lasseront pas.
     
Chargement...