Le Livre Electronique:Pour ou Contre?

29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Salut à toutes, le sujet du Livre electronique est quelque chose qui vraiment me preoccupe, car j'ai l'intention de m'orienter vers les mêtiers de l'edition (enfin pour l'instant!) et que s'il fait un succés il debarquera dans toutes les librairies (ou pas)

Votre avis m'interesse, êtes vous prêtes à laisser tomber le livre traditionnel avec ses pages qui puent (perso j'adore l'odeur des livres) ou au grand jamais vous ne serez attiré par ce genre de livre (va informatiser ton chat, touche pas à mon livre!)???

alors POUR :cupidon: ou CONTRE :bomb: Le Livre Electronique?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je m'en sers à l'occasion mais j'aime avoir un livre entre les mains. Cela dit, lire un texte sur ordinateur peut avoir des avantages dans certaines situations, je pense notamment aux ruptures d'édition. C'est bien d'avoir un livre d'occasion mais encore faut il le trouver. Les copies numériques sont moins couteuses, après, encore faut il régler le problème de la copie illégale.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
A première vu, je dirais totalemment contre: j'aime trop l'objet du livre en lui même.
Mais après, ça n'a pas l'air très au point. J'attends que ça se développe (et que ça soit moins cher), parce que je suis sûre que ça peut être très intéressant (j'attends des avis positifs en fait et des arguments qui me feraient l'acheter)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que le seul intérêt du livre électronique réside dans la "légèreté" et le peu de place pris si on en case plusieurs dans l'appareil. Ca va faire aux gens qui voyagent beaucoup et aux fanas de nouvelles technologies peut-être. Accessoirement peut-être un jour pour les écoliers dont les cartables sont lourds. Mais les appareils restent encore souvent couteux, et ne sont pas parfaitement au point je crois (ne serait-ce que sur la durée de la batterie, ou alors ça a peut-être changé déjà).

On a souvent entendu clamer partout que le livre électronique signait l'arrêt de mort du bouquin traditionnel, or c'est complètement faux. Beaucoup de personnes restent attachées au livre traditionnel, qui a, on peut le dire, "une âme", de par sa constitution, son odeur, etc... Des études ont aussi montrées que les gens parviennent moins facilement à se concentrer lorsqu'il s'agit de lire un texte dépassant plusieurs pages à l'écran... et reste encore l'idée de confort pour les yeux, sur ce champ là, c'est le livre traditionnel qui gagne.

Le livre électronique, ça fait un moment qu'on en entend parler... pourtant, ça n'empêche pas une parution de nouveaux titres en livre traditionnels croissante d'année en année (si je ne me trompe pas), ce qui veut bien dire que ce dernier l'emporte, et qu'il a de beaux jours devant lui encore.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime beaucoup trop l'objet livre pour m'en passer. Et le livre électronique ne m'attire pas du tout, en partie à cause de l'inconfort visuel.
Pour éviter le souci des arbres abattus pour le papier, j'achète en général des livres d'occasion.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour celles qui parlent d'inconfort visuel, vous avez déjà essayé?

J'ai pu tester le Sony Reader à la Fnac, c'est bluffant, rien à voir avec un écran comme on l'entend, ce n'est pas du tout lumineux, les caractères sont les mêmes que ceux d'un livre, c'est aussi confortable. Il y a beaucoup d'inconvénients par contre, le chargement d'une page est trop lent, mais lent! La recherche de livre n'est pas pratique du tout, l'utilisation de l'objet n'est pas du tout intuitive contrairement aux mobiles ou lecteurs mp3, c'est rebutant pour l'instant.

J'aimerais beaucoup en avoir un mais j'attends que le phénomène se développe, les ebooks sont encore trop chers, leur capacité est trop faible et le catalogue de livres disponibles est ridicule. Vous l'aurez compris, je suis pour! Pas pour remplacer ma bibliothèque et mes livres mais en complément (je ne vois pas d'autre utilité), ce serait pratique de télécharger les ouvrages à la bu, de récupérer ceux qui ne sont plus édités, d'avoir plusieurs livres sur soi sans supporter leur poids.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Nerea;944199 a dit :
Boaf, ça fait quand même un petit moment que l'on parle du livre électronique et il n'a jamais vraiment percé !

Oui, c'est ce que je me disais aussi.
Je suis d'accord avec les filles, pour le moment je vois ça comme un truc qui fait mal aux yeux, etc, et le livre, ce n'est pas que le texte, c'est le contexte éditorial, les préfaces, l'esthétique, le papier.

Après, je serais pour une plus large numérisation des fonds des bibliothèques, et une plus grande accessibilité à des fins d'étude et de recherche. A Paris, c'est parfois tellement compliqué de dégotter un livre, de s'inscrire dans une bibli, etc, et dans un sens patrimonial ça a vraiment son utilité.

Niveau commerce, je suis malheureusement sûre qu'un jour paraîtra un "objet" performant et qui deviendra une nouvelle coqueluche ... Mais est-ce que tous les bibliophiles suivront ? Pas sûr.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Pas touche à nos livres!
J'aime la sensation du papier sous les doigts, l'odeur de l'encre, la souplesse des livres, les jolies couvertures, avoir une bibliothèque pleine à craquer...
Pour moi c'est la seule chose qu'on ne pourra jamais remplacer (contrairement aux films ou musiques...)
Je pense que les livres ne s'essoufleront jamais. C'est trop précieux.
Mon frère travaille dans un magasin style la Fnac ou Cultura. Leur 1ères ventes, ce qui fait marcher l'entreprise, ce sont les livres! Les gens ne s'en lasseront pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes