Le livre qui s'efface au bout de 2 mois : l'invention WTF du jour

27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Voilà le summum délirant de l'obsolescence programmée dans toute son absurde splendeur ! :mur:

La seule chose qui pourrait rendre ça acceptable, c'est si c'est entièrement recyclable et que l'éditeur reprend les livres effacés pour en refaire de nouveaux...
 
A

ankow

Guest
Oh my god...
Ils doivent être contents les auteurs tiens... "On va t'éditer, mais sur un livre qui disparait au bout de X mois, ok?"
 
27 Juillet 2010
59
27
4 704
Paris
Ça immédiatement fait penser à ce travail des Éditions volumiques, studio fondé par Étienne Mineur et Bertrand Duplat : le Livre qui disparaît.

Ce n'est pas la même démarche dans chacun des projets, mais on arrive au même résultat final, la disparition du récit et l'inutilité du livre sans le texte.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
En fait, ça marcherait pour du prêt en bibliothèque, on garde le livre pour une durée limitée, sans avoir à se déplacer pour le rendre, ça (un peu comme du prêt de livre numérique, quoi). Mais bon, s'il faut créer un nouveau livre pour chaque lecteur, on n'est pas rendu :shifty: C'est d'autant plus bizarre que le livre papier est pour le moment bien plus pérenne que le livre numérique, alors lui enlever cette caractéristique, bof bof.
 
A

ankow

Guest
Mandorle;3342591 a dit :
En fait, ça marcherait pour du prêt en bibliothèque

Je pense pas que le budget suivrait! Déjà que des bibliothèques se demandent si elles ne vont pas arrêter d'acheter des DVD pour acheter des livres, alors des livres qui disparaissent XD
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
AnkoW;3343773 a dit :
Je pense pas que le budget suivrait! Déjà que des bibliothèques se demandent si elles ne vont pas arrêter d'acheter des DVD pour acheter des livres, alors des livres qui disparaissent XD

Ha mais je suis d'accord hein ;) J'essaie juste de voir quelle utilité pourrait avoir un tel procédé, et c'est le premier truc qui m'est venu à l'idée, mais vu la situation des bibliothèques actuellement, c'est bien sûr impraticable :happy:
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Et puis quand on voit ce que les lecteurs arrivent à faire subir aux livres qu'ils empruntent (et je ne parle même pas des disques), y'a vraiment pas besoin de ça pour gréver le budget des bibliothèques ! :d

Je ne vois pas franchement l'intérêt d'une telle invention...
Je ne conçois pas un auteur qui accepte de se faire éditer sur ce genre de livres (déjà que les droits d'auteurs sont réduits à peau de chagrin avec un livre normal qui ne s'efface pas, là j'ose même pas imaginer...), et en tant que lectrice qui adoooore lire et relire et rerelire ses vieux bouquins, je trouve ça franchement nul.
Et puis, hé ! Vous avez vu le prix d'un livre ? C'est pas parce qu'il s'effacera dans deux mois qu'ils nous le vendront moins cher, hein... alors autant pouvoir en profiter à fond, et en faire profiter les copines si on a envie de le prêter... ;-)

Sans compter que d'un point de vue strictement pratique, c'est impossible à mettre en place. Vous imaginez entrer dans une librairie, demander un titre, et le libraire vous répond "ah ben je l'ai, mais il est effacé"
Ou alors, pire, acheter un livre, lire le premier chapitre, et vous retrouver avec un cahier vierge de 350 pages, parce que ça faisait 1 mois et demi qu'il était sur l'étagère du libraire, sans compter les 10-15 jours en entrepos / dans le camion du livreur. (et encore, je suis gentille sur les délais)

Bref...
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Ca me fait penser à un roman de Jasper Fford, dans lequel ils parlent de livres qui ne peuvent être lus que 3 fois...

Je trouve ça sympa pour l'innovation, mais quand on voit combien de fois je relis les livres que j'aime, ça me ferait pleurer qu'ils disparaissent :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes