Le Louvre-Lens valorise-t-il vraiment sa ville ? - Le Petit Reportage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 9 janvier 2013.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. Nehli

Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

Ouais bah c'est évident que ça pue la démagogie, et c'est pas nouveau que Delcourt c'est un gros ***.

Cependant c'est quand même une excellente chose pour la région. Du coup, en tant qu'ex-Lensoise (enfin, un patelin à côté en fait) ça fait du bien d'entendre parler de Lens et du Nord Pas-de-Calais pour le Louvre-Lens et non pas pour le foot, les mines, le mauvais temps, et cette saleté d'émission "Les Chtis à..".

Cela dit, le jour où a eu lieu l'inauguration, j'étais contente et à la fois super blasée. Je vois le reportage sur BFM TV.. Musique de fond.. "Au nooooord c'était les corooooons".

C'est pas gagné. /facepalm

J'ai visité la Galerie du Temps (exposition gratuite) un dimanche des vacances, et la première chose frappante.. C'était le monde ! Sinon le musée est magnifique.

Ah et sinon, les journaux qui écrivent que le Louvre va "éduquer" le bassin minier sont des vraies feuilles de choux. Rien qu'à Roubaix il y a un magnifique musée (la Piscine de Roubaix). Il y a le musée des Beaux-Art de Valenciennes, celui de Lille, celui de Dunkerque. Le musée d'Histoire Naturelle aussi. Et j'en passe..
    En plus, en se bougeant un peu, il y a tous les musées de Belgique.

Je trouve qu'au final, bien que ce soit repris largement par les politiques, tout le monde l'a bien compris, et il faut juste laisser les gens profiter du musée, parce que
    malgré tout, La Liberté guidant le Peuple, je l'aurais certainement jamais vue s'il avait pas été mis au Louvre-Lens, et du coup je suis contente.

3. magjie

magjie
    Expand Collapse

Moi ce qui gène c'est que toutes ces installations ont lieux dans le nord et l'est. Tout ça parce que c'est près des frontières et donc plus accessible par un touriste étranger. Et l'ouest dans tout ça? Basse Normandie, Bretagne, Poitou Charentes, Aquitaine, Limousin... Youhouuuu

4. Peaudouce

Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

Article très intéressant pour l'étudiante en culture que je suis. Je reviendrai commenter à tête reposée.

5. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

En tout cas je peux vous dire que ça n'aura aucune consequences sur l'emploi. Je suis peut etre pessimiste, mais ayant postulée ainsi qu'une bonne partie de ma promo et de mes amis issue d'une formation culturelle, patrimoine etc...on s'est vu répondre qu'il prenait seulement des parisiens...personne de la région...je trouve ça honteux!!!

6. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

Je suis degoutee.
    J'ai eu une question en partiel sur ce Musee (en Regeneration des territoires urbains) il fallait commenter une phrase du directeur de la region NPDC, il faisait une comparaison avec Bilbao, mais je ne connaissais pas ce projet !!!!!!

J'ai fait rapidement une comparaison mais pourquoi?Oh Pourquoi?

#6 Kiha, 10 janvier 2013
    Dernière édition: 10 janvier 2013
  7. Gotmilk

Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

Quel est le fuck oO ?
    Tu veux dire que pour les responsables de visites/gardiens/hôtesses (et j'en passe) ils ne choisissent que des gens habitant Paris ?

Si c'est vrai, il faut le rajouter à l'article parce que je trouve ça pire que tout ce que j'ai pu lire avant ! Quoi que l'espèce de "serre protectrice" pour faire la gare -> le musée, sans que les visiteurs n'aient à croiser les indigènes est pas mal non plus :facepalm:

8. louisounette

louisounette
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

Très bon article. Je trouve les articles "petit reportage" très bien fait et très instructif.  On en veut pluuuuus!:taquin:

Et puis, comme c'est très justement indiqué à la fin de l'article, ça fait du bien de lire des analyses un peu critiques de ce projet.
    J'ai l'impression que quand on touche au domaine de la culture,  les projets sont forcément beaux et parfait! Ne médisons pas , c'est de la culture, c'est forcément pavés de bonnes intentions!
    Personnellement, j'ai eu une sale impression le jour de l'inauguration. Ca m'a un peu fait penser à la période colonisatrice, cette fois-ci à l'échelle de la France: les parisiens et politiques viennent accomplir leur mission civilisatrice envers le petit peuple un peu diminué du nord en leur installant un musée.
    Les interviews des lensois étaient condescendantes au possible, et ne parlons pas des commentaires des journalistes!
    Cela dit, je vois surement le mal partout, et pour sur, j'irais y faire un tour.

9. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse

oui pour tous les postes je vais dire à "responsabilités" comme par ex attaché culturelle, responsable d'expo etc et bien ceux ne sont que des parisiens de recruter!!! alors que nous aussi dans le NPDC nous faisons des études et nous avons des BAC+3,+4,+5..mais non sans doute u'ils pensent tous que nous passons nos vies à pointer à Pole emploi ou à la caf avec toutes notre marmaille!!!
    Et voila pourquoi je n'irais pas au Louvre Lens pour ma part!

10. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Comment vous a t-on signifié que seuls les Parisiens seraient recrutés ? Oralement ? Par voie écrite ?
    Je suis très curieuse de savoir. Parce qu'avoir une ligne de recrutement parisiano-centré au sein d'un établissement culturel décentralisé, ce serait quand même, non seulement sournois mais aussi très dur à défendre publiquement ! Dis m'en plus.

11. Peaudouce

Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

C'est bizarre, je connais deux personnes non parisiennes qui ont été embauchées au sortir de leurs études culturelles...

12. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse

C'etait ecrit sur les offres d'emplois publièes sur internet par le Louvre. Aprés pour les postes basiques comme agent d'accueil, gardien, vigile, je ne pense pas que ce soit des parisiens, je parlais plutot des postes à responsabilités dans les différents services.

Chargement...