Le luxe

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Argumenter n'a jamais été mon fort, le but de ce post n'est pas de juger, ni d'imposer mon avis : j'ai juste besoin d'aide dans ma réflexion pour mieux comprendre ce que je ressens.
J'ai toujours eu un dégoût de la richesse, des riches, de l'argent. J'en ai jamais eu trop ni pas assez (bien que tout dépendra du référentiel).

Je ne comprends pas comment on peut mettre des sommes astromique dans un manteau (>1000 euros), vouloir s'acheter un sac à 3000 euros. Ou plutôt je ne comprends pas ce choix. J'ai toujours été choqué par cela, particulierement dans les capitales où les "riches" viennent "dépenser leur sous", ça me rend réellement triste : j'ai l'impression que les vraies valeurs sont perdues, lorsque pour une majortié de personne avoir ce sac est le but ultime.
Gossip girl, but de la vie, être riches et beaux.
La pluspart des gens qui ne recherchent qu'à s'acheter le prestige d'une marque, la creme à 60euros. Encore que la creme au moins ne sert pas à s'afficher. Pour appartenir à ces riches.
Je ne comprends pas que cela puisse être "un rêve".

On me dit que c'est argent a été gagné, on en fait bien ce qu'on veut. Oui mais moi je ressens plutot qu'on a alors bien trop d'argent que nécessaire et qu'on s y perd

Le luxe a des bons côtés, c'est de la qualité, ce n'est pas jetable. C'est les rares entreprises qui ne délocalisent pas (pas trop). C'est aussi une sorte d'art (mais on retournerai sur un débat d'art qui s'achète).
Mais les yacht de la cote d'azur, c'est indécent, quel est l'intérêt de posséder un truc pareil.. performance technique certes, jolis, certes : mais tout cet argent est clairement du trop, pourquoi ne pas l'investir dans des projets qui créeraient tout autant d'emplois que cette carcasse polluante inutile (ouais ... bon tout ne doit pas être utile aussi..)

J'ai l'impression de me jeter dans la gueule du loup. Allez y doucement dans vos commentaires, on se moque déjà beaucoup de mes "idées" mais ces richesses sont tellement mal réparties, des gens honnêtes peuvent ils être riches ou de pouvoir. On m'a parlé aussi d'une personne qui a gagné des millions et qui a lancé un projet tout en mettant un seuil à sa rémunération de 1000 euros (si qqun serait retrouver, cela m'intéresserait)
 
16 Février 2009
2 240
28 554
5 694
Une réaction comme ça, à chaud (peut-être que je reviendrai plus tard nuancer mon propos).

Je pense que ce qui peut pousser à mettre des sommes astronomiques dans des objets qui peuvent sembler totalement superflus, c'est la surenchère dans "l'avoir". Quand on peut tout acheter, quand on possède déjà plus de choses que le commun des mortels ne pourrait l'espèrer, vers quoi se tourner pour éprouver le frisson procuré par quelque chose de vraiment précieux, unique, rare?

Une des caractéristiques du rare, du précieux et de l'unique c'est d'être cher. Je crois qu'elle est là la raison d'être du luxe.
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Opium.;2734812 a dit :
Une réaction comme ça, à chaud (peut-être que je reviendrai plus tard nuancer mon propos).

Je pense que ce qui peut pousser à mettre des sommes astronomiques dans des objets qui peuvent sembler totalement superflus, c'est la surenchère dans "l'avoir". Quand on peut tout acheter, quand on possède déjà plus de choses que le commun des mortels ne pourrait l'espèrer, vers quoi se tourner pour éprouver le frisson procuré par quelque chose de vraiment précieux, unique, rare?

Une des caractéristiques du rare, du précieux et de l'unique c'est d'être cher. Je crois qu'elle est là la raison d'être du luxe.

merci déjà un éclaircissement. Mais en quoi posséder quelque chose que personne n'a est si important. Se sentir jalousé ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes