Le luxe

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par fjäril, le 29 novembre 2011.

  1. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Argumenter n'a jamais été mon fort, le but de ce post n'est pas de juger, ni d'imposer mon avis : j'ai juste besoin d'aide dans ma réflexion pour mieux comprendre ce que je ressens.
    J'ai toujours eu un dégoût de la richesse, des riches, de l'argent. J'en ai jamais eu trop ni pas assez (bien que tout dépendra du référentiel).

    Je ne comprends pas comment on peut mettre des sommes astromique dans un manteau (>1000 euros), vouloir s'acheter un sac à 3000 euros. Ou plutôt je ne comprends pas ce choix. J'ai toujours été choqué par cela, particulierement dans les capitales où les "riches" viennent "dépenser leur sous", ça me rend réellement triste : j'ai l'impression que les vraies valeurs sont perdues, lorsque pour une majortié de personne avoir ce sac est le but ultime.
    Gossip girl, but de la vie, être riches et beaux.
    La pluspart des gens qui ne recherchent qu'à s'acheter le prestige d'une marque, la creme à 60euros. Encore que la creme au moins ne sert pas à s'afficher. Pour appartenir à ces riches.
    Je ne comprends pas que cela puisse être "un rêve".

    On me dit que c'est argent a été gagné, on en fait bien ce qu'on veut. Oui mais moi je ressens plutot qu'on a alors bien trop d'argent que nécessaire et qu'on s y perd

    Le luxe a des bons côtés, c'est de la qualité, ce n'est pas jetable. C'est les rares entreprises qui ne délocalisent pas (pas trop). C'est aussi une sorte d'art (mais on retournerai sur un débat d'art qui s'achète).
    Mais les yacht de la cote d'azur, c'est indécent, quel est l'intérêt de posséder un truc pareil.. performance technique certes, jolis, certes : mais tout cet argent est clairement du trop, pourquoi ne pas l'investir dans des projets qui créeraient tout autant d'emplois que cette carcasse polluante inutile (ouais ... bon tout ne doit pas être utile aussi..)

    J'ai l'impression de me jeter dans la gueule du loup. Allez y doucement dans vos commentaires, on se moque déjà beaucoup de mes "idées" mais ces richesses sont tellement mal réparties, des gens honnêtes peuvent ils être riches ou de pouvoir. On m'a parlé aussi d'une personne qui a gagné des millions et qui a lancé un projet tout en mettant un seuil à sa rémunération de 1000 euros (si qqun serait retrouver, cela m'intéresserait)
     
  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Une réaction comme ça, à chaud (peut-être que je reviendrai plus tard nuancer mon propos).

    Je pense que ce qui peut pousser à mettre des sommes astronomiques dans des objets qui peuvent sembler totalement superflus, c'est la surenchère dans "l'avoir". Quand on peut tout acheter, quand on possède déjà plus de choses que le commun des mortels ne pourrait l'espèrer, vers quoi se tourner pour éprouver le frisson procuré par quelque chose de vraiment précieux, unique, rare?

    Une des caractéristiques du rare, du précieux et de l'unique c'est d'être cher. Je crois qu'elle est là la raison d'être du luxe.
     
  3. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    merci déjà un éclaircissement. Mais en quoi posséder quelque chose que personne n'a est si important. Se sentir jalousé ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Leeloo-Dallas-Multipass
    Réponses :
    1
    Affichages:
    699
  2. a.crlz
    Réponses :
    1
    Affichages:
    5800
  3. IngridL2607
    Réponses :
    0
    Affichages:
    764
  4. Kats
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1597
  5. leilada
    Réponses :
    11
    Affichages:
    3547